Tom d'Orion

Catalogue NGC

Messages recommandés

Salut,

Je cherche une liste du catalogue NGC avec les coordonnées, les magnitudes et les tailles des objets.

J'explique mes motivations. Comme je débute je sais pas trop quoi observer. Pour l'instant je me suis consacré à Mars et quelques uns du catalogue Messier. Ce dernier comptant beaucoup moins d'objets c'est plus facile à trouver, et j'ai déjà fait ma liste d'objets "à observer".
Pour le NGC j'ai trouvé des listes mais qui ne donnaient pas les infos que je cherche. J'ai bien quelques logiciels comme KStars et stellarium. Mais bon déjà dans le 2e il n'y a pas les NGC et dans le premier il n'y a pas les magnitudes : on voit juste les tailles. C'est déjà bien.

En fait mon problème avec les magnitudes c'est que pour l'instant je n'observe que dans mon jardin. Et donc à cause des bâtiments et des lampadaires je n'ai qu'une région du ciel "exploitable". Et encore j'ai du bol : en ce moment j'ai M31, M45, Mars, je vais avoir M42 bientôt etc. Bref c'est un bon coin. Mais d'après ce que j'ai pu voir : je suis limité à la magnitude 5.5 : je ne vois pas M33 et je distingue à peine M37. Je vais cependant recevoir mon filtre UHC mais je ne sais pas à combien je vais monter.

Voilà. Des idées ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux élargir ton horizon avec le catalogue Caldwell : c'est un catalogue des objets qui auraient mérité de figurer au catalogue Messier. Les 2/3 sont dans l'hémisphère sud je crois ce qui fait qu'il en reste environ 40 pour nous.
Si tu ne trouves pas les correspondances avec le catalogue NGC, je peux en indiquer quelques unes mais ça doit pouvoir se trouver sur le web.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

fvbnb : ok, je vais regarder le Caldwell.
melix : c'est là que j'avais déjà regardé. Bien que complet et intéressant il n'y a pas ce que je cherche.
Pierre Kaminsky : ça a l'air d'être exactement ce que je cherchais. Il y a même les photos (j'osais pas le demander :-D)

Merci merci :-)

Au passage il y a pas un catalogue genre "les objets les plus facilement observables", ou les "objets classiques" ?

Accessoirement c'est normal qu'il n'y a plus rien dans la section "catalogue Astrosurf" sur ce forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Caldwell, je n'aime pas, parce qu'il contient un peu n'importe quoi, et même quelques objets complètement inobservables sauf avec du très gros matériel. En fait, c'est une mélange d'objets visuels et d'objets photographiques.

Le catalogue qui s'approche le plus d'une liste d'objets que Messier aurait pu cataloguer, c'est celui du Saguaro Astronomy Club (SAC), les 110 plus beaux NGC.

Mais celui que je te conseille, Tom, c'est la liste de J.R. Gilis, parce qu'elle est très bien faite (le contraire de Caldwell : c'est vraiment les 200-et-quelques objets les plus faciles). Son adresse : http://astrosurf.com/l60/fr/liste_objets.html

Mais c'est juste une liste. Tu peux trouver pas mal de données sur ma page Web (voir profil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
essaie de consulter le "guide d 'observation du ciel profond" de J K GILMOUR. comme je me remets à l' astro pour faire de la photo j' essaie de me documenter pour ne pas me planter dans mes futurs achats. j' ai trouvé ce bouquin tres instructif, bien fait et tres simple pour un novice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et après les Messier et autres Caldwell, tu pourras aussi découvrir le Herchel 400 (400 objets dont ngc), qqs sites internet sont très bons à ce sujet (photos des objets, dimensions, magnitude, ...). Bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne fait guère mieux que cette liste que mentionne DSobserver à tel point que je l'ai téléchargée sur mon disque dur en local.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise Deepmap 600 que j'ai convertie en fichier Excel. Ainsi, je peux faire des recherches de n°, de constellations etc. Cette liste contient les objets les "plus" remarquable par constellations. Je la trouve pas mal.
Tu peux la voir ici : http://pages.sbcglobal.net/raycash/dmcon.htm

A +

Frank
(http://www.astrosurf.com/astro-clic/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Bruno Salque : je note ceux de J.R. Gilis. Je crois qu'il y a de quoi faire là déjà. Même avec seulement une partie du ciel exploitable. sinon pour ta page web j'étais déjà tombée dessus. Je l'ai même mise en marque-page dans mon navigateur. Ce que j'y ai apprécié c'est qu'il y a une description de ce qu'on voit et avec quel type d'instrument. Et puis il y a des dessins. Ca permet de "visualiser" ce qu'on est censé voir. C'est pas du luxe parfois Mais ce qu'il y a c'est que comme beaucoup d'endroit c'est trop complet. Assez paradoxal comme remarque. C'est le gros problème du débutant : trop d'information tue l'information. Mais c'est pour ça je la garde de côté pour quand je connaîtrai un peu mieux le ciel. Ainsi je pourrai apprécier ces pages à leur juste veleur. Du beau boulot :-)

@litespeed : c'et le frère du chanteur/guitariste de Pink Floyd qui a fait le bouquin ? Je m'y pencherai... quand mes finances seront revenues à la normale. En ce moment j'ai un trou dans le porte feuilles Et les bouquins je les achète plus vite que je les lis ces derniers temps. J'en ai une tonne à lire ! Mais je note !

@ed : ok mais 400 objets ça fait un peu beaucoup (bon mois que ngc finalement, mais je vais l'écrémer celui là).

@DSobserver et chevaliler : je suis aussi tombé dessus, mais malheureusement c'est "trop" complet. C'est bien si tu veux chercher des infos sur un objet. Mais si tu cherche quoi observer... c'est coton.

@frank-astro : ok, elle a l'air bien cette liste. Il y a des infos, elle est courte. Je vais taper dedans
edit : euh non elle est pas courte

Encore merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre.

[Ce message a été modifié par Tom d'Orion (Édité le 08-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet andouille de Gillis s'est arrêté à ce qui est visible depuis le Canada !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle idée d'habiter dans l'hémisphère sud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant