NITROX

TAK TOA130

Messages recommandés

Salut Matrox,

Merci pour le compliment, mais je crois vraiment pas avoir un talent inné

Oui il y a une bonne partie des images qui sont réalisées depuis Bruxelles. Avant j'allais dans les champs près de l'hôpital erasme, mais maintenant je deviens "faignant" et je fais cela depuis ma terasse.
Il y a aussi une partie des images qui sont réalisée depuis le littoral (le coq). La pollution y est fameuse aussi, mais j'ai l'aventage de pouvoir utiliser la petite maison de mes beaux-parents et donc d'avoir un petit jardin.

D'ailleurs, dès que j'ai l'occasion, je posterai un croa imagé de l'installation dans la gallerie d'image

Enfin, parfois j'ai l'occasion d'aller sous des cieux plus noirs, mais c'est pas fréquent ;(

Concernant l'imagerie depuis Bruxelles, depuis 2 ans je teste diverses configurations afin d'arriver à observer malgré la pollution lumineuse. Il n'y a pas de miracle, mais simplement une utilisation de la technologie actuelle.
Comme je le dis souvent, puisqu'une des retombées du "progret" est la pollution lumineuse, ce même progrès dois nous permettre de passer au-dessus de cet handicap.

Je suis toujours étonné de ce qu'il y a moyen de faire en imagerie avec les filtres h-alpha. C'est une véritable bénédiction.

Mais concernant mes images, elles n'ont aucune prétentions. Moi elle me permettent de voir le ciel, alors qu'en visuel je ne vois rien. C'est pour cela que je ne fais quasiement plus de visuel.

Pour en revenir à tes questions, c'est certains que si tu sait t'installer avec la toa130 sur ta terrasse, et que tu veux faire de la ccd, la TOA130 sera un instrument terriblement efficace.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb,
C'est vrai que pour nous les urbains la ccd et les filtres revolutionne notre passion, c'est pour cela d'ailleurs que je m'y remet. L'observation purement visuel de tache observable seulement en vision décalé en encore avec de l'imagination ca va pendant un temps mais ma retine a besoin de + de couleurs et de contraste, donc vive le numerique et le traitement d'image. c'est un point de vue qui n'engage que moi bien sur et vu d'un ciel urbain. Je pense que les astronomes des montagnes doivent penser autrement
Pour en revenir au filtre je crois qu'il sont surtout efficace sur les nebuleuses, connait tu un site internet ou un livre qui traite de l'utilisation des filtres.
Merci et au fait mon pseudo c'est pas matrox mais nitrox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu le post et je réponds seulement à la question initiale.

La TOA 130 est un triplet ED à "très large" espacement air. La correction chromatique est une des plus poussées actuellement supérieure à celle d'un triplet ED classique et a fortiori à immersion.

Ainsi, bien que possesseur d'un TEC140, je n'hésite pas à dire que la correction de la TOA est plus poussée que celle de la TEC et convient mieux en photo (la TEC étant plutôt optimisée en visuel).

Les inconvénients :

- le poids du fait d'une cellule nécessairement surdimensionnée

- la mise en température plus longue que sur un triplet air classique et a fortiori qu'un triplet à immersion (le plus rapide).

Personellement je préfère la TEC140 plus légère et mieux adaptée à mon usage (et moins chère) et surtout ... dont je dispose !

Ci-dessous extraits de tests au couteau double collimation (knife edge double pass) qui confirment l'excellent correction chromatique de la TOA130 et une très bonne qualité générale, par exemple, par rapport à une FS128 dont la surface semble également plus tumulteuse (mais de tels tests sont très-très sensibles ~lambda/100).

(source http://homepage3.nifty.com/cz_telesco/ )

TOA 130 :

FS 128 :

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 16-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, excuse moi Nitrox

La tec140 est également une merveilleuse lunette. Je pense que le rapport qualité / Prix de cette lunette est actuellement imbattable. Les photos ccd que j'ai vu avec la tec140 sont somptueuses, et, ce qui ne gache rien, le poids est très attirant (7 à 8 kg si je ne me trompe pas).

C'est un instrument à ne pas négliger non plus.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Ma question est passée inaperçue donc je la réitère.
La TEC 140 est t-elle toujours fabriquée au compte-gouttes en fonction de la demande ou le revendeur suisse possède t-il des "stocks" ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc voir.
Je me disais que si tu recherche un bon astrographe, un instru rapide à utiliser et facile à monter, y a aussi le CLAVIUS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xop63. La TEC est fabriquée par petites séries. Le temps d'attente est d'environ six à neux mois. J'ai commandé la mienne directement aux US ce qui est la solution la plus économique mais les revendeurs peuvent l'avoir en stock.

Description de la mienne ici :
http://astrosurf.com/laurent/apo140.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel:

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent pour ta réponse. C'est vraiment une très belle lunette. Chez qui l'as tu commandé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snif, on dit du mal de la FS128, elle n'est pas bonne!
Il y a encore quelques mois elle avait une excellente réputation.
Bon et bien qui en veux pour la moitié du prix?
Je me rappelle un test avec une AP 130 EDT d'un copain et bien l'AP était un poil devant au niveau de la blancheur de la lune mais derrière en ce qui concerne le contaste sur Jupiter.
Je vais me tourner vers un dob chinois là au moins on en dira du bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar001: détrompe-toi, OU a toujours dit que la FS128 souffrait de chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le test (plus haut et ci-dessous) est très sévère car effectué en double collimation ; pour se caler voilà ce que donne la comparaison avec l'interférogramme d'une zeiss APQ 150/1200 (lambda/58 RMS !).

Si on regarde bien celui de la TOA130, on constate un bord rabbattu ! Rien n'est parfait.

Quant à la TEC 140 :

Le chromatisme n'est pas absent (mais léger) mais la surface est bien régulière.

Tout comme la zeiss APQ130/1000 :

Quant à l'AP160EDF nouvelle formule (air), elle fait une drôle de figure avec ses zones concentriques, d'où l'intérêt de l'huile pour masquer ce genre de choses :

Source http://homepage3.nifty.com/cz_telesco/

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 16-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HEEEE astroperenoel : le clavius, ca n'existe pas sur terre !!!! C'est un songe, une chimére, un cauchemar quoi !!!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons un cauchemar pour toi Astrophillou et un rêve quasi-innaccessible pour moi (le 254 j'entends avec mes modifes perso ) !!!
Mais bon c vrai que [Bip] c'est plutôt ça : [Bip]

Alors que Meade et Celestron, c'est ça :

Alors que Taka c'est ça : La Classe !!!

Lunettesques salutations

=============
Désolé Astroperenoel, je sais que c'était de l'humour, mais j'ai du éditer ton message pour supprimer ce qui peut s'assimiler à de la diffamation. Et demain matin j'ai l'intention de faire la grasse matiné, pas d'être réveillé par le coup de fil d'un avocat

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 16-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroperenoel, j'aime bien ton humour mais fait attention à ne pas tomber dans la diffamation, la censure veille !!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oberve depuis 3ans dans une lulu achromatique FH de 150mm F/D:12 et là je peut dire qu'il a un peu de chromatisme dans les forts grossissements...mais je m'en contente et je ne sait pas si je l'échangerait contre une 128mm apo ou ed(plus les moyens maintenant...), ma lulu me procure de telles images bien contrastées avec une pointe de couleurs,c'est là peut-etre la nostalgie des anciennes lunettes...
bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C clair qu'on en fait tou un plat pour cette correction absolue...
Faut pas déconner !
Soit c'est ce qu'on cherche avant tout, sinon c'est du caprice pour du grand diamètre...
Enfin c ce que j'en pense.
Pour ceux qui seraient tenté de me contredire, j'ai choisi la FS 78 pour ça et la Linéar 127 pour l'autre choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chromatisme est le seul défaut que le cerveau arrive +/- à compenser. Certains sont peu gênés par des chromatismes (modérés) ou l'on s'y habitue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Si on regarde bien celui de la TOA130, on constate un bord rabbattu ! Rien n'est parfait."

Bah il suffit de la diaphragmer à 128 mm et le tour est joué

Bon ok je sorts.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant