frédéric

Tube optique de télescope 90mm sans obstruction

Messages recommandés

Je me pose la meme question que toi.
Car un newton de 90mm a 735 euros,c'est chaud!
Meme s'il est hyepr bon,il coute seulement 200 euros de moins qu'une 100ed qui elle fait 10mm de plus.
Moi ce scope j'aimerai bien l'essayé pour voir ce que ca donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, la nouvelle mode est lancée, il fallait bien trouver quelque chose de nouveau pour stimuler le commerce : le Newton sans obstruction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse du magasin qui vends ce telescope.
C'est purement apochromatique et pour cause c'est un newton,performant en planétaire comme une lunette apo de 90mm,donc le choix doit etre vite fait..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un certain Sir William Hershel qui observait avec ce genre de Newton ? si je ne me peut trompe ....
bon ciel.
Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas vraiment nouveau comme formule optique ;O) mais en offre commerciale, si...

Pas beaucoup d'intérêt car plus cher, tube plus gros qu'un newton classique... il vaut mieux un 114/900 !!!

Ce sujet a déjà été abordé sur le forum il y a peu... faites une recherche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet :
"Ca y est, la nouvelle mode est lancée, il fallait bien trouver quelque chose de nouveau pour stimuler le commerce : le Newton sans obstruction !"

Non je ne pense pas , ce n'est d'ailleur pas du tout le but de l'opération, mais si ça t'intéresse ( ce qui ne fait de mal à personne ) tu peux en acheter un....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vrai télescope d'Herschel était astigmate pour compenser les aberrations hors axe (pas question de faire tourner le miroir !). Là, ils disent miroir "asymétrique"... est ce la même chose, mystère. Compte tenu de la complexité de doser un astigmatisme calculé, j'ai des doutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour étayer un peu ce qu'a écrit HP Robert, j'ai ressorti le S&T d'avril (vivement que je retourne sur Besançon : cette petite ville a tout d'une grande, on y trouve même S&T ! ). Dans cet article donc, G. Seronik écrit que ce Newton hors-axe a une bonne qualité optique, mais vu que le tube est largement surdimensionné par rapport au primaire, on a une apo de 90 avec un encombrement largement supérieur à celui d'un 115/900... et même si le prix est plus doux qu'une apo de 90 (même si celles à F/14 ne courent pas les rues), un 115/900 reste moins cher et plus lumineux. A réserver uniquement aux allergiques à l'obstruction (et donc aux aigrettes). Une vraie apo de 90 (à F/6 ou F/8 par exemple) c'est plus cher, certes, mais aussi plus polyvalent et moins encombrant (parce que l'intérêt des apo c'est autant un grand champ relativement propre qu'une absence d'obstruction).

Les conclusions de l'auteur sont plutôt positives (images « apo » pour pas cher), mais les arguments ne mènent pas à la même conclusion chez moi. Ce système a certaines qualités des 115/900 et des lunettes apo de 90 (images parfaitement apochromatiques pour le premier, pas d'obstruction pour la seconde), mais aussi beaucoup de leurs inconvénients parfois hypertrophiés : encombrement démesuré (avec un tube d'1m30 de long il faudra une bonne monture pour que ça ne se mette pas à osciller au moindre petit coup de vent !), résolution et luminosité limitées par le diamètre utile, polyvalence toute relative (F/14 => champ maximal utilisable d'environ 1°, c'est pas énorme pour un 90 mm)...

Perso ça ne me paraît pas très intéressant... en tout cas pas à ce prix-là ! Pour moins cher, avec un encombrement similaire, un meilleur équipement (monture équatoriale motorisée en AD en plus), une meilleure résolution et une luminosité plus de deux fois supérieure je prendrais plutôt le 150/1200 de la même marque : http://www.optique-perret.ch/O_SVP6LT.html (et si ça se trouve il y a encore moins cher ailleurs), ou bien le 150/750 encore plus polyvalent et plus compact mais peut-être plus sujet à caution optiquement parlant (à vérifier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire ce genre de miroir : ne suffit'il pas de faire un gros puis d'y découpé 4 petits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, ça n'a strictement aucun intérêt. Il suffit de prendre un Newton Orion de 250/1250 (en gros le même prix) et d'ajouter un diaphragme de 90 mm, et on a exactement le même instrument ! (bon, encore un peu plus encombrant, c'est vrai) Sauf que le diaphragme ne sert à rien, autant l'enlever et profiter du diamètre complet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédogoto: "pour faire ce genre de miroir : ne suffit'il pas de faire un gros puis d'y découpé 4 petits ?"

Si absolument! C'est d'ailleur (d'après une personne très bien informée) selon ce principe que ces miroirs sont fabriqués... D'où un prix forcément assez élevé...

Je pense que c'est plus une curiosité qu'autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vrai télescope de Herschel n'avait pas de miroir secondaire ! Le faisceau était rejeté sur le côté, l'observateur tourné le dos au ciel (lunettes et telescopes page 247 § 73)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact ,c'etait un autre principe optique chez Hershel merci du renseignement.
Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'en attaquant le marché des apo bon marché, Orion s'est planté avec son Newton 90mm...
Par contre, DGM optics fabrique des instruments de même type entre 90 et 230 mm d'ouverture. J'ai le modèle 130mm F/11. Le description est identique: "La qualité d'une lunette apo de 130mm", mais le prix est bien plus compétitif face aux lunettes apo actuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant