jtavel

Newton skywatcher 254 mm

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de tenter de rassembler des informations sur cet instrument (voir sujet).

Pourriez-vous me renseigner ?

(de préférence les personnes qui ont déjà observé dedans ou même le possède)

En réalité, je suis en train de réfléchir à l'éventualité d'installer un poste fixe (avec eq6 goto).

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jtavel

Je suis l'heureux possesseur d'un de ces tubes (254/1200 sur EQ 6 "de base") depuis début Février 2005 : pour résumer, excellent rapport qualité/prix !

Maintenant, "y'a mieux" sur le marché en terme de qualité optique : les artisans Français par exemple peuvent fournir des tubes bien mieux finis en état de surface ...
Il y a aussi Orion Optics qui a de bons tubes, je crois ?! Ceux qui connaissent mieux devraient te répondre !

J'ai mis "y'a mieux" entre guillemets car cela dépend de ce que chacun attend de son matos : je savais parfaitement que j'achetais du chinois pas cher, c'est-à-dire sûrement pas du Lambda sur 16 !!! (plutôt L/3 ou 4, au mieux ...) Mais au vu des images obtenues, je ne regrette absolument rien.

Voilà pour mon expérience avec le Newton SW 254 mm !

Bon achat !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que rajouter de plus à l'avis de vincent que je partage à 99,99% ? Je me régale avec, aussi bien en ciel profond qu'en planétaire (visuel et imagerie (pour le planétaire)). En peu encombrant quand même mais à la longue on s'y fait (le poste fixe semble une bonne alternative). la collim est très pratique à faire. Un petit bémol pour le porte oculaire un peu trop dure à mon goût. Le tube un peu long le rend également assez sensible au moindre vent mais cela n'est pas gênant si tu ne souhaites faire que du visuel avec. Effectivement, il y a sûrement mieux mais pour ce diamètre et ce rapport qualité/prix je ne regrette absolument pas mon investissement.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu en as la possibilité, un tube Orion Optics de 300 mm (voire 350, il y a un fou qui l'envisage ! ^^) sur l'EQ6 pourrait être sympa...

Sinon, c'est un ensemble qui vaut le coup (et le coût !)

Le porte-oculaire est perfectible pour trois fois rien (je mettrai ça en ligne).

la collimation ne pose pas de problème, et on peut remplacer les vis Allen du secondaire par des molettes "maison" (je mettrai ça en ligne également).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possede egalement le skywatcher eq6 skyscan goto depuis pres d'un an et il est parfait rapport qualite prix j'ai pu faire de tres belles images avec. La mise en station et rapide et le goto tres efficace cependant j'ai du lui apporter quelques modifications pour le rendre plus agreable a l'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je suis également interessé par ce scope, lebilly qu'elle type de modifs a tu réalisées ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin moi j'ai regardé dedans à mon club, et bien j'ai bien failli revendre mon c8 ; c'est du tout bon pour ce prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses.

Je pense donc envisager sérieusement l'achat d'un 254 mm sur EQ6 goto vu mon budget très limité (surtout pour équiper un poste fixe)

Ce qui m'étonne, c'est que personne ne semble mécontant.

Ce tube semble des plus évolutif.
Quelqu'un aurait-il les tarifs pour faire repolir un miroir ? (dans quelques années...)

Je ne m'inquiète pas pour le ciel profond.
Le rapport f/d du tube me fait par contre craindre un peu l'observation planétaire...

[Ce message a été modifié par jtavel (Édité le 05-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jtavel, je te rassure à propos du planétaire avec ce matos : il n'égalera certes pas un instrument équivalent à rapport F/D plus élevé, mais ça reste vachement beau quand même !

Je base cette remarque sur mes observations visuelles de Jupiter et Saturne en première partie d'année, et sur Mars cet été et automne : je me régale !!!

Maintenant, les images étaient un poil meilleures (notamment en terme de contraste) dans le Mewlon 180 de Cyril12 dans le Cézallier (début septembre, très bon ciel !) que dans le 254. Faut dire ce qui est !

Quand à l'appréciation globale du matos, il reste améliorable sur beaucoup de points : monture (version GOTO meilleure que celle de base), optique et P.O.
Mais pour ce prix ... c'est une très bonne affaire !!!

Par la suite, comme l'a rajouté Orion60, les optiques peuvent être reprises par un artisan !
Et si comme moi tu aimes bricoler, alors P.O. et monture n'auront qu'à bien se tenir !!!

@+ et bonnes observations
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jtavel : « Le rapport f/d du tube me fait par contre craindre un peu l'observation planétaire... »

Pour l'observation des planètes, les critères pertinents sont le diamètre et la qualité optique, pas le rapport F/D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Personnellement, j'en ai retouché un, un 258 / 1200 skywatcher. A l'origine, la forme etait à L/7 environ, ce qui est tres correct. Un gros defaut sur la zone central (une bosse) sans consequence puisque caché par le secondaire, mais ca fait desordre...
Par contre, l'etat de surface .... tres laid, abomifreux, tres diffusant, d'ou une perte de contraste.
Apres retouche à l'opaline, joli etat de surface, pas de traces, pas de diffusion, images contrastées et coupées au rasoir assurées.
J'ai fait ca pour un pote, en debut d'année, d'apres ce que j'ai compris, il sent la difference.
si tu es en RP, je peux t'aider
L'achat chinois + retouche, c'est le bon plan.
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire, aucun soucis . La première fois que j'ai regardé Saturne avec (février ou mars de cette année), je suis resté schotché devant ce que je voyais, avec un grossissement de près de 400 x (turbu quasi nul). Je ne suis pas près d'oublier cette image , Cassini, anneau de crèpe, quelques soupsons d'Encke, bande nuageuse sur la planète, tout était là ou presque... Splendide !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout dire au début j'étais pas emballé par les images planétaire de mon 300 orion optics. Mais la collimation est hyper pointue au niveau du secondaire. Le laser faut oublier pour collimater parfaitement, ça dégrossit. Le laser me montrait un parfait alignement des optiques mais en visuel c'était très moyen (niveau C8 moyen). j'ai pris un metre et j'ai mesuré pour centrer le secondaire dans l'axe. Et sur les conseils de mes amis Didier et Daniel j'ai fait une marque sur le secondaire pour l'aligner pile poil. J'ai quand meme mis 2 mois pour arriver à une bonne collim. Le primaire est très facile à collimater à 500x ou 800x.
Depuis c'est très bon, je supporte des grossissements de 400-500x sans problème en ciel profond comme en planétaire.
Le seul petit repproche serait le contraste qui est pas au top, mais je suis très exigeant. Il fera peut etre un tour chez JM Lecleir un de ces jours.
Donc en résumé bien prendre soin de collimater le secondaire aux petits oignons pour estimer la qualité en planétaire.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour wes62,les retouches que j'ai effectué sur mon scope sont:
tout dabord les pieds rallonge en inox de la montures que j'ai modifé,je trouvais que ceux d'origine etaient un peu limite pour supporter mon ensemble scope +lunette +moteur P-O +webcam modifié (pres de 0,800kg)+ monture et contrepoids qui fait pas loin de 52kg et qui devient tres vite sensible au moindre coup de vent surtout pour la photo, de plus le systeme en acier que j'ai adapter avec tige filetée de 20mm me permet de mettre la monture de niveau tres precisement et tres facilement sur n'importe quel terrain ,comparer au serrage barbare d'origine qui ecrase le tube interne si on sert trop fort et qui devient presque impossible a retirer.
la deuxieme modif et qui a mon sens est la plus importante
concerne le moulage de la monture!!
Elle est faite d'un materiau tres fragile mi alu mi zinc (peut etre?).quoiqu'il en soit je me suis apercu un soir alors que j'avais soigneusement mis en station mon telescope que durant la nuit la polaire se decalait,apres avoir mis la monture sur le billard et fait une recherche aprofondie en la demontant soigneusement je me suis apercu que les deux vis de reglage en latitude et azimut creusaient la butée qui est moulé a la monture,cela est du certainement a mes transport trop frequent ainsi q'au poids du telescope et surtout a la qualitée mediocre du materiau de la monture j'y ai remedié avec une butée en acier trempé fixé par dessus et depuis mon reglage en latitude azimut est plus doux et surtout ne me fait plus decaler la polaire.
troisieme modif elle concerne le fameux reglage du P-O que je fais grace a l'un des anciens moteurs de l'eq6 et sa raquette de commande puisque je suis passé au skyscan goto et je peux ainsi avoir trois niveaux de vitesse pour regler ma mise au point,tres efficace.
et ma derniere modif la toucam pro 2 que j'ai modifié en longue pose avec un capteur 1/3 NB + mode raw avec refroidissement module a effet peltier+drain thermique et ventilateur pour extraire la chaleur,cette modif m'a value des images d'une qualité presque magique.
voila mes modification pour rendre le skywatcher eq6 le plus agreable possible a l'utilisation et surtout lui rendre un rien plus performant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je viens de trouver une nouvelle vie à mon ancienne motorisation de l'Eq6 : un moteur de MAP électrique (moi qui en rêvait depuis longtemps). Et dire que j'avais déjà tout sous la main (système d'entraînement, alimentaion et boitier avec 3 vitesses en plus). Je viens de faire un essai avec le moteur de déclinaison. Et ça à l'air de bien fonctionner. Il ne me reste plus qu'à fixer le tout sur le 254 . Merci à toi lebilly pour cette idée génial .
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 06-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant