mouk mouk

MIROIR EN CARBURE DE SILICIUM

Messages recommandés

Pour info, voici le site d'une boite qui fabrique des miroirs en carbure de silicium.
http://www.boostec.com/

L'avantage : c'est plus résistant mécaniquement, quasi insensible à la chaleur, plus dur. je ne pense pas qu'il vendent à des particuliers, mais bon, qui sait, dans l'avenir...

A quand les miroirs de doby de 1 mètre ne pensant que 20 ou 25 kgs?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je ne pense pas qu'il vendent à des particuliers,"....Ah bon ? C'est une société privée, si le particulier à les moyens, je ne vois pas pourquoi il refuseraient la commande...

Par contre je pense qu'il doit falloir les aligner....

Demain je joue au loto ou à euromillion (avec euromillon je pourrait même acheter la boite: A.P.O. Astrovicking-Precision-Optical)...

Bon , faut pas rèver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien foin du SiC dense, qu'il faut fabriquer à 1200° et qui necessite des installations coûteuses pour le fabriquer à la forme et pire encore pour souder les morceaux ...

Mais une plaque de mousse de SiC servant de plaque d'isolation réfractaire pour four est sans doute utilisable et probablement très peu coûteuse. Première piste à fouiller.

Avec une densité pouvant aller de 0,2 à 1 et un module d'Young bien plus élevé que le verre, l'acier et la carbone (aussi je pense). La mousse de SiC est un support fort intéressant.

Il faut poser quelques équations et ne pas conclure hâtivenment. Car toute les révolutions sont nées de l'apparition d'un nouveau matériau.

Foucault était la risée de ses collègues lorqu'il a proposé des miroirs en verres: De Cléopartre à lord Ross en passant par Newton, excusez du peu, ils étaient en bronze!

Avant le silicium, il n'y avait que les bobines de cuivre! Maintenant il y a des téléphones portables...

Alors! ?

Pierre STROCK

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille dans l'optique pro et je ne pense pas que le Sic soit un truc interessant pour les amateurs car quasiment hors de prix. La réalisation du blanck est déjà une chose très difficile (avec beaucoup de ratés). De plus ce materiaux est tellement dur qu'il n'y a que le diamant pour le doucir et le polir (et je ne vous ai parlé là que de quelques uns de problemes liès au sic).

Si vous voulez faire de belles optiques, le zerodur sera nettement moins cher, et vous permettra de faire des optiques largement aussi bonnes (voir meilleures).Et si vous voulez du leger, on sais faire aussi du zerodur allégé (même si c'est vrai que ce ne sera pas aussi leger que du Sic).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas exactement, mais à coup sur c'est beaucoup plus cher que du zerodur. Si vous voulez, au boulot, je doit pouvoir me renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick: c'est fait comment le zérodur allégé??...et même plus , le zerodur, en fait, c'est quoi comme matériau, silicium? autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le zerodur c'est une vitroceramique (c'est tres proche des plaques de cuisson ). C'est un melange à deux phases, puisque l'on trouve du verre et de la ceramique mélangés. Le verre à un coef de dilation positif, tandis que la ceramique à un ceof de dilation négatif. Avec le bon mélange des deux on obtient un materiaux avec un coef de dilatation quasi nul.

Pour faire du zerodur allégé, ben on prend du zerodur et on creuse des alvéoles avec une fraiseuse équipée des meules diamantées... On peut avoir différente formes d'alvéoles, en triangle ou hexagones en nid d'abeille... Au mieux, on arrive au final a 70 à 80% d'allégement. Il y a quelques exemples sur le liens indiqué dans le message précédent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick : comment sont maitrisées les tensions internes libérées au fraisage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça, ça décape....

Patrick ,merci beaucoup de ta réponse, Kentaro merci pour le lien , Patrick, comment l'acide fluoridrique fait-il pour libérer les tensions dues au fraisage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement, ca bouffe le zerodur! On enleve typiquement 0,1mm d'épaisseur de verre par ce passage à l'acide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite info sur le prix du SIC:
J'ai pas trouvé pour des blanck utilisables pour l'astro, mais pour l'instant je n'ai trouvé que le prix d'une piece d'essais. C'est un carré de 200mm de coté et de 5mm d'épaisseur recouvert de SIC CVD. Et ben ce petit truc il vaut 15000 euros! Donc, je vous dit pas si on fait des blancks allégés de 200 ou 300mm... Désolé pour ceux qui y croyaient

Faut savoir que pour le SIC, il n'y a aucune production de série et que tout est fait sur mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'aimrai savoir chez qui peut on trouver du zerodur et autre verre speciaux au detail et quel sont les odres de prix
merci
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroced69> Pour de l'Astro-Sital (c'est équivalent au Zerodur) il faut compter pour le miroir brut:
diamètre 205 : 580 €
diamètre 255 : 1000 €
diamètre 305 : 1800 €
diamètre 405 : 3000 €

La société VIO nous fabrique de bon disque en pyrex. Il faut ce renseigner si ils font du zérodur ou de l'astroSital

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant