devoniak

Première lumière du Dobson SkyVision 300 F/D 4 avec option DobDriver II

Messages recommandés

Bonjour

Depuis quelques mois je cherchais un télescope de 300mm capable de remplacer mon C9 et sa monture GM8 avec Système GEMINI. En effet bien que performant il ne répondait plus totalement à mes besoins.

Le cahier des charges de ce nouvel instrument était le suivant :
Grand diamètre aussi facilement transportable que le C9, c'est-à-dire tenant dans une Twingo avec les sièges arrières rabattus;
Temps de mise en œuvre inférieure à 10 minutes ;
Montage facile, pour « neuneu » ;
Suivi motorisé pouvant permettre d’accéder à de très fort grossissement (supérieur à 300x) ;
Suivi motorisé débrayable ;
Suivi manuel performant ;
Assistance au pointage devant limiter les séances de préparation de soirée d’observation à la rédaction de liste d’objets avec leurs caractéristiques.
Assistance au pointage débrayable ;
Temps de mise en température réduit ;
Faible obstruction (inférieure à 27%);
Nombre de surfaces optiques réduit ;
Livraison impérative pour l’opposition de Mars.

Après une après midi passée dans les locaux de SkyVision, j’ai porté mon choix sur un Dobson 300 F/D4 avec l’option DobDriver II et l’utilisation de roulements à la place des tourillons. SkyVision s’engagea par ailleurs à tenir un délai de 3 mois pour la réalisation de cet engin.

Trois mois après la commande, je fus convié à une après midi de présentation de mon nouvel instrument avec l’équipe de SkyVision afin qu’ils puissent répondre à toutes mes questions concernant l’utilisation de mon nouveau « Jouet ». SkyVision m’expliqua que l’ensemble des réglages préliminaires à l’utilisation du DobDriver II et du SkyCommander avaient été effectué.

Ce télescope fut livré quelques jours plus tard en quatre cartons: Deux très gros pour le télescope proprement dit ainsi que sa monture, un moyen pour la chaise d’observation, un petit pour le miroir. Les emballages étaient à l’épreuve d’éventuels chocs lors du transport mettant le matériel à l’abri de toutes dégradations.

Après une après midi d’entrainement au montage, démontage ponctuée par quelques appels au support technique de SkyVision, je suis parti rejoindre à l’observatoire Soler quelques membres de Terre Univers. Du fait de la météo incertaine nous avons décidé de rester sur place en coupant les lumières alentours.

Le site offrait, en début de soirée, du fait de la présence d’humidité et de nuages de basse altitude diffusants les lumières urbaines des communes environnantes, un ciel de magnitude 4. La turbulence était assez forte.

La première séance de montage du Dobson dans l’obscurité fut un peu plus longue que celles de l’après midi passée. Elle dura 15 minutes environ. J’ai ensuite procédé à la collimation du télescope avec le laser fourni (fabriqué par SkyVision) Un contrôle rapide sur l’étoile polaire montra que celle-ci était correcte.

Durant la nuit, nous avons pointé une dizaine objets à l’aide du Sky Commander : Ce dispositif ne nécessite pas de mise à niveau et se contente d’un alignement sur deux étoiles et de la saisie de la date du jour. Sa base de données intègre plusieurs milliers d’objets avec leurs caractéristiques.

Après quelques déboires imputables à un mauvais choix d’étoiles, la précision atteinte fut de l’ordre de 15 minutes d’arc. La présence d’un viseur Rigel a permis aux personnes présentes de repérer les zones ou se trouvent les objets pointés afin de le pointer avec leur propres instruments.

L’observation d’objets étendus tels que les Pléiades, la Galaxie d’Andromède ou encore le double amas de Persée a permis d’éprouver l’efficacité de la combinaison Nagler de 26mm avec le ParaCorr : Les étoiles sont restées ponctuelles sur l’intégralité du degré et de demis de champ.

Ce soir là, j’ai décidé de ne pas utiliser le DobDriver II afin de tester le suivi manuel sur le ciel : Je n’ai eu aucune difficulté à suivre les objets jusque 300x de grossissement. Les mouvements étaient doux et réguliers.

La mise au point avec le porte oculaire JMI DX1 est très aisée, elle peut être dégrossie rapidement grâce à une molette non démultipliée puis affinée avec une deuxième molette démultipliée.

J’ai de nouveau testé sur Mars le télescope le surlendemain. Cette nuit là les variations de températures provoquées par un vent irrégulier ont entrainés des problèmes d’échanges thermiques entre l’air ambiant et le miroir (6 kilos de Pyrex). J’ai alors eut l’occasion de tester l’efficacité des deux ventilateurs et de l’effet « Coanda ». Les images sont devenues bien plus stable, les détails sur Mars étaient contrastés et il n’y avait pas de diffusion autours de la planète.

J’ai profité de cette observation pour également mettre en œuvre le DobDriver II. Le centrage des objets en mode « Pan » est aisé. Une fois initialisé en mode Tracking le DobDriver II permet de garder l’objet au centre du champ y compris à plus de 500x. Ce suivi motorisé m’a permis de me concentrer exclusivement sur l’observation et de jouer avec mes différents oculaires.

Ce nouvel instrument répond parfaitement à mes attentes. J’attends de pouvoir le pousser dans ses limites lors d’une soirée d’observation dans un bon site.

Cordialement.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Ca serait très intéressant de pouvoir monter une webcam et voir quelle est la qualité du suivi pour une utilisation imagerie planétaire.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des photos ! Des photos !!

2 ventilateurs ! la vache, ils se sont pas moqués de toi.

Est-ce l'aluminure des miroirs est haute réflectivité ou standard ?
Combien mesure ton secondaire (petit axe) ?

Sinon, pour le Paracorr + Nagler 26 (ça me rappelle quelque chose ça ) c'est pas si parfait que ça au bord si on chipotte.

Enfin, je te souhaite de belles observations sutout sur Mars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En ce qui concerne la webcam et le suivi, j'ai arrété toute activité en webcam il y a bientot 2 ans. En effet je n avais pas le temps necessaire pour m'y consacrer (moins de 15 observations / an) et obtenir des resultats corrects. Depuis je me suis consacré exclusivement au visuel (avec quelques resultats sympas pour un C9).

Cela va peut etre changer bientot si je trouve quelqu'un pour me donner quelques cours accéleré sur place. Sinon je vais peut être me mettre à la photo avec un deuxième instrument d'ici un an.

En ce qui concerne l'extreme bord de champ du Nagler 26 avec le paracorr, j ai entendu parlé du vignettage je tacherais d'y preter attention. J'ai aussi un Nagler de 20mm qui, lui ne devrait pas présenter ce genre de problème.

Concernant les deux ventilateurs, ils permettent de créer un courant laminaire au dessus du miroir ce qui stabilise l'image pendant la mise en temperature (c'est cet effet qui a d'ailleurs un quelques secondes permis d'obtenir de belles images sur Mars).

Pour les photos nous verrons cela la semaine prochaine ! Je retourne sur place soit Jeudi soit Vendredi (si tu es de passage dans le coin Hale...). Mais comme je n'ai pas de page web cela risque de poser quelques soucis.

Cordialement

Vincent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent !

Je suis bien content que tu puisses enfin observer avec ton 300.
D'après Philippe, c'est du beau matos.
Est-ce que le montage du tube serrurier est aisé ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne l'aluminure, SkyVision fait appel au traitement HiLux de chez Orion Optic, l'obstruction est de l'ordre de 25 ou 26%.

Le montage de l'ensemble du telescope prend 10 minutes. L'initialisation du SkyCommander environ 2 minutes, il ne necessite pas de mise a niveau ou un positionnement précis du tube.

Les deux ventilateurs utilisent la meme batterie (12v) que le DobDriver II.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vignetage avec le Nagler 26mm n'est perceptible qu'avec le Paracorr photo muni de la adaptateur 2". Le Paracorr visuel possède lui une lentille de plus grande taille. En ce qui me concerne j'utilise le paracorr photo avec le Nagler 26 et le vignetage est acceptable à mon gout. A mon avis, qui peut le plus peut le moins ...car le paracorr visuel lui ne permet que le visuel alors que le modèle photo fait les deux. Toutefois il y a une manière d'ôter ce vignetage c'est de mettre le groupe de lentilles du paracorr photo dans le porte oculaire juste derrière le Nagler 26. Attention que le paracorr ne tombe pas sur le primaire tout de même
devo, belle acquisition que tu as fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un astrosurfeur qui vient de s'équiper ! Décidemment, c'est une épidémie ! J'espère que tu pourras vite le tester sous un bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question qui fâche :

Combien coûte le bestiau "en l'état" (avec ses options) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les circonstances sont favorables, je pense le tester des Jeudi soir de la semaine prochaine, soit sur le site de FondCouvertes soit a Corsavy

Au menu Mars et quelques DSO

Pour info voici les différents oculaires qui vont être utilisés : Nagler de 26, Nagler de 20, Nagler de 16mm, Plossl TV de 11mm (mon chouchou), Nagler de 5mm et PowerMate 2" 2x. Le tout avec les filtres OIII en 2" et 1,25", H beta en 2" et 1,25", Deep Sky en 2", UHC en 1,25".

Je compte acheter en complement un oculaire aux alentours de 3,5 ou 4mm de focale.

La question du prix ne fache pas, rajoutes 2000 Euros environ au prix du dobson qui t'interresse pour le DobDriver II en effet SkyVision change une bonne partie de la mecanique de ce kit pour le rendre plus exploitable.

Bonne nuit.

A+

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 03-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la collimation, le laser fourni semble donc précis.
A quel grossissement avais-tu vérifié sur une étoile ?
Sais-tu si la collimation tiens bien entre chaque montage du serrurier ?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le laser est fait sur mesure.

J'ai vérifié la collimation a 300x (il faudra la tester a 600x). Elle est a refaire a chaque montage du serrurier, mais elle bouge peu.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand la turbu est calme, il faut toujours finir sur une étoile. Au 300 je le fais à 550x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

en lisant ton post vincent tu me met l'eau a la bouche,
pour moi il me faut encore patienter 2 ou 3 semaines pour devenir l'heureux proprio d'un Skyvision 300.
Nous nous sommes peu etre vu au show room a Nogent sur Marne au mois de juin dernier.
Pour mon instrument j'ai choisi pour le PO un Moonlite CR4 avec porte filtre intégré, sky commander.
encore heureux pour toi, bonnes Observations.

@+
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est bien moi que tu as vu au Show Room en Juin.

J'espère que tu diras ce que tu penses de ton porte oculaire. Sinon as tu pris la motorisation ? Parceque franchement ca en vaut la peine si tu veux faire un suivis a fort grossissement.
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut a tous

pour vincent

non je n'ai pas pris la motorisation Dob driver II, j'ai recontacté thierry Ruiz cette semaine pour voir si c'etait toujours possible de le monter par la suite, c'est faisable mais il faut refaire une nouvelle fourche et skyvision devrait me prendre l'instrument quelques temps pour faire toutes les mises au point, bref c'est compliqué et surtout c'est 2000 eur, par contre ils vont commercialiser des tables équatoriales made in skyvision
qui seront a moins de 2000 eur.
c'est surtout pour la planetaire a fort grossissement qu'un systeme motorisé me parait indispensable pour des G jusqu'a X250 le suivi est assé facile d'apres ce qu'il m'a dit, alors je ferais sans Dob driver au début et par contre j'envisage clairement l'achat d'une table EQ dans les mois a venir.

P.S.
j'ai recu ce jour des photos de mon Dobson
avec un joli PO moonlite CR4 et son porte filtre, bon maintenant j'ai plus qu'a attendre la livraison, ca devient long...

@+
bon ciel a tous
philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Devoniak, si tu pouvais poster des photos du montage des ventilos et de la façon dont ils sont installés (extraction ou pas) celà me rendrait bien service. D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous donne ci dessous un lien avec une photo de la cage secondaire de mon dobson équipé du PO moonlite CR4.
http://cjoint.com/?lfbcnf70le

quel alim utilises tu Vincent avec ton dobson ?

bon ciel a tous
philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J utilise une alim 12 V de voiture.

Le suivis peut se faire sans probleme a la main a 300x si tu as des roulements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant