Jean Emmanuel

Que prenez-vous pour vous armer contre le froid lors de vos soirées astro?

Messages recommandés

D'accord avec gordon, les sous vétements Odlo c'est top.
Sinon, les pieds c'est important. Je n'ai rien trouvé de mieux que les bon vieux moonboots (pourtant je fais de la haute montagne mais je trouve que les Nepal top ou autres coques plastiques sont moins efficaces).
Je mets une "micropolaire" sous ma polaire, c'est bien efficace.
Echarpe obligatoire, bonnet, mitaines si en dessous de 7°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les pompes, on est plusieurs à avoir opté pour les Caribou de chez Sorel.
Perso, jamais eu froid avec même par du -20°, mais il faut veiller à retirer apres chaque utilisation les chaussons en feutre pour faire secher l'humidité.
http://www.sorel.com/footwear/mens/NM1000.html

Sinon pour les gros frileux des pieds, y'a ca: http://www.sorel.com/footwear/mens/NM1043.html

C'est ce qu'ils mettent à Concordia au dome C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat

Mon expérience perso y'a 3 ans à Saint-Véran 3000 m d'altitude et -15°c le nuit avec pas mal de vent!

Sous vêtement thermolactyl: caleçon long et tee-shirt;
tee-shirt en mirco-fibres respirantes ;
Pantalon de ski;
chaussettes en soie + chaussettes en laine spéciales montagne;
Sweet polaire;
Coup-vent Gore-Tex avec capuche;
bonnet breton en laine ;
gants en soie pour manipuler plus une autre paire de gants genre polaire ou de ski;
Chaussures de rando en Haute-Montagne traitées Gore-Tex!

en bonus une bonne bouteille de potion magique à 47-50° pour la fin de nuit astro et le débuts de la matinée dodo ;o))

bon pour les sous chaussettes en soie je ne les avaient pas là-haut et j'ai eu froid au pieds, par contre j'aitesté plus tard et c'est top!

La règle à respecter: multiplication des couches, en effet entre chaque couche de vêtment on enferme une couche d'air et c'est ça qui fait l'isolation thermique, et l'emploi de fringues respirantes évite l'accumulation d'humidité qui en présence de vent nous donne l'impression de froid!

et ne pas oublier de s'hydrater ( café où thé) et de s'alimenter ( sucres lents: barres de céréales, etc...)

voilà pour ma contribution au débat!

amitiés cosmiques

djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> djeckelbzh ( sauve qui peut pour ton pseudo!),

En ce qui concerne le haut, tu ne portes pas de pull entre le tee-shirt et le coupe-vent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> D. Vernet,

Salut David! Sur la page Sorel Caribou, ils donnent comme température extrême: -40°F et -40°C, ça rime à quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David=>et combien ses joujoux?
Sinon, je vais mercredi à decathlon, si ça intéresse quelqun que je lui donne des prix...( je vais m'acheter le haut dune combi de sky, chaussures... )

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais un tour sur le site du vieux campeur Boris, ca donne une idée des prix en France:
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=54826

Sinon, regarde dans la catégorie des vêtements extrêmes:
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=676

Bon là c'est sur c'est pas toujours donné...
Moi je vois ce type d'équipement comme un investissement au même titre que le télescope ou de bons oculaires. Les nuits les plus intéressantes pour moi, car plus longues et plus transparentes sont les nuits d'hiver, et c’est vraiment dommage d'abandonner au bout de 3 ou 4h une bonne nuit parce que le froid finit par pénétrer…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> David,

Je croyais que Fahrenheit et Celsius étaient deux échelles différentes, donc deux fois -40° me paraît bizarre...

Tu as donné le lien de la page des Caribou II, penses-tu qu'il y a une grande différence de confort avec les Caribou Evolution?

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je croyais que Fahrenheit et Celsius étaient deux échelles différentes, donc deux fois -40° me paraît bizarre..."

Ah ca je ne sais pas, peut être que pour cette température les 2 échelles donnent la même valeur?
Moi je me suis contenté de regarder la valeur en celcius

Pour le confort je ne sais pas, on est plusieurs à avoir les Caribou de base, et on en est tous content, Pedro qui est un gros frileux s'est ramené les Caribou2 du Quebec et en est également ravi. C'est tout ce que je peux te dire.

Bon la marque a de toute façon bonne réputation, je ne me fais pas trop de soucis concernant les autres modèles.
Si un jour il m’arrive d’avoir froid avec les caribou, je pense que je me laisserais tenter par les Glaciers, là ca devrait être bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai les Caribou Sorrel aussi. Ca m'est arrivé d'avoir froid aux pieds en fin de nuit d'hiver par -20°C dans les Alpes.
La solution que j'ai trouvé, ce sont les petites chaufferettes que l'on achète dans les magasins de sport et que l'on place dans les chaussures sous la pointe des pieds. Là, c'est grand confort.
J'en mets aussi dans les gants quand ca craint vraiment.
Sinon, en haut c'est doudoune en duvet d'oie avec dessous plusieurs couches de polaire. Plus c'est gros mieux c'est :-)
mais c'est vrai qu'ensuite on a un peu de mal à bouger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça me fait pas mal d'avis je crois. Merci!

Mais je n'ai toujours pas trouvé le moyen de me protéger le visage et la tête. Quoique la tête encore ça va, je met un bonnet, une écharpe et une capuche ...
Mais il me faut quelque chose qui puisse remplacer la cagoule, qui me crée des problèmes de buée sur l'oculaire lorsque je respire...
Encore merci...
@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, les équipements que tu m'as montré sont hor de prix ( c'est mes parents qui payent... ). Enfin, je verrais demain avec un vendeur.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris <prend une combi complete si elle est en deux morceaux tu y perds vachement (experience) et prend la un peu trop large...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant une copine m'a pretté le bas d'une combie, qui est très confortable et un poile plus grand que ma taille, donc pas la peine d'en rachetter une pour l'instant...
Sinon, faut-il que je prennes une taille, voir 2 au dessu de celle que je fais?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'aire est un des meilleur isolant donc plus tu auras de couches ...(à toi d'essayer au magasin avec des vetement amples empillés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe du coté de Rodez un 'stock américain' (nom impropre) qui vend des vetements de chasse et des equipements de l'armée. J'ai trouvé là:
- des sous vetements en fibre thermique
- des sous vetements en fibre polaire
- des gilets polaires matelassés (hyper efficaces)
- des gants polaires avec extrémité amovible
- des bottes grand froid de l'armée autrichienne (pas bo mais tres efficace).
Et tout ça pour pas cher.
Je m'équipe presque exclusivement là et je m'arrete au moins deux fois par an pour renouveler ou améliorer mon équipement.
Si vous avez près de chez vous un magasin de ce style qui vend du matériel de chasse allez y faire un tour il y a plein de bonnes choses en dehors des fusils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, privilégier els couches....par exemple, une pull polaire, un T-Shirt polaire, un manteau spéciale sky...?$

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens de Decathlon... toute mon argent de poche et mon cadeau de noël est passé dans la combinaison !
Je me suis achetté :
des gants en soie ( 8€ )
des chaussettes de sky ( 11€ les deux paires )
des apresky ( 35€ la paire )
ainsi que un blouson avec, à l'interieur une polmaire détachable ( et de l'aire entre polaire et menteau ) ( 129€!! )

Hiver, me voici !

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu t'es emporté;ma combi grand froid:400f (à l'époque) ,mais bon, si t'es heureux et que tu a suffisement chaud c'est l'essentiel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba en fait, j'aurais pu prendre un manteau de sky moins cher, seulement je n'aurais pas pue le prendre pour aller au lycé&e, or là je peux enlever la polaire qui est à l'intérieur, ce qui me fait un manteau de jour, ainsi qu'un autre mentau sans manche de jour...Pour ça que j'ai pris cette combinaison, sinon j'aurais dûe acheter un autre mentau...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ici, au Champ du Feu, en hiver, le froid, ca nous connait.
Alors, pour une bonne partie d'entre nous, ce qu'on prend le plus pour s'en premunir, ben... c'est un peu de gnolle!
Mais bon, parfois, ca depaase un peu la degustation et la moderation.
Hips!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Richman,

" Bonsoir" ...à 14h08!

Et avec ça tu veux nous faire croire que vous n'êtes pas tous bourrés au CDF! N'en fais pas trop quand même au risque de perdre toute crédibilité! Il court tant de rumeurs sur le CDF: histoires d'aurores surréalistes, d'observations qui déchirent, d'images qui pètent... Avec tout ça tu vas finir par dégoûter les quelques skieurs qui traînent encore là-bas!

Bonne nuit et cuve bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman: si tu savais pour Richman, tu comprendrais... Mais ce n'est surtout pas ce que tu crois si si!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien beau de prendre tout ce qui faut pour ne pas perdre la chaleur, faut aussi penser a en produire...

En bref, apres 2-3h quand on commence a bien se refroidir, en plus de l'energie alimentaire, penser aussi a la convertir en chaleur en faisant un petit 100m avec son telescope de 50kg sur l'epaule...

Passer 15min a faire un peu d'exercice physique eput etre efficace pour se rechauffer (a defaut de pouvoir se rechauffer dans une piece a 23 C avec un bon bain de pied chaud...). Personnellement j'ai du mal a ne pas me refroidir apres plus de 2-3h dehors quasi immobile derriere l'oculaire en cette saison.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant