cbuil

Version 5.2 de IRIS disponible

Messages recommandés

Une mise à jour de Iris ici
http://www.astrosurf.org/buil/iris/iris.htm

avec un nouveau manuel utilisateur,
qui devrait être d'une bonne aide j'espère, même pour
les habitués (fonctions à redécouvrir...).

Noter encore que bien des possibilités sont accessibles
via des menus et boites. Aller, Iris n'est pas qu'un logiciel
à ligne de commandes, et il n'est pas si dur a utiliser
que cela ;-)

Christian Buil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

J'en profite pour te dire Bravo pour tout le travail effectué avec IRIS ! c'est gigantesque !!

Même si je ne l'utilise plus depuis 1 an (je suis passé à la SBIG avec ses softs dédiés...), IRIS m'a permis de faire mes premiers pas en Webcal durant 4 ans...

Par contre, j'ai juste un regret concernant IRIS
Pourquoi ne peut-on pas exploiter les fonctions d'Iris par l'intermédiaire d'une "Iris.DLL" utilisable comme 'Objet' à partir de Visual Basic, C++ ou DElphi ??

Ce serait vraiment Génial, car on pourrait alors développer ses propres interfaces et éventuellement automatiser ses traitements.... Comme on peut le faire avec CCDSoft, MaximDL, ASCOM, etc...

Serait-ce vraiment un gros boulot pour toi d'exporter les méthodes et propriétés d'IRIS sous forme d'une DLL ??

Merci d'avance.

CDlt.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo et merci Christian, "saint patron" des photographes et CCdistes
j'attendais une telle aide en ligne plus "organisée", bien qu'habitué d'iris il y a toujours à apprendre de ce génialissime (et pas si compliqué) logiciel...
je trouve l'exemple avec la constellation d'orion très formateur, ayant des ciels pollués je cherche des solutions pour harmoniser les fonds de ciels, et celle-ci me parait pas mal du tout.
J'ai une question: pourquoi l'onglet Longue pose webcam a été supprimé depuis la version 5? je sais qu'il y avait des crash (d'ailleurs résolus avec une vieille version de portalk) est-ce la raison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian!!!!!

si si iris est un logiciel a lignes de commandes d'ailleurs c'est quand tu veux que tu nous compiles un xterm avec un bash dedans a la place du petit editeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian!
Moi qui me suis mis a Iris il y a a peine 1 an, je peux dire qu'apres une periode assez courte ou je suis resté bloqué sans rien comprendre, j'ai ensuite commencé par suivre à la lettre les tutoriaux sur le net sous forme d'exercices et en une journée j'ai finalement compris la phylosophie d'Iris... et maintenant j'adore et meme, j'utilise presque plus que ça
bonnes fetes

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil que christophe! il est vraiment bien ce logiciel donc un grand merci pour un grand monsieur qui restera dans l'histoire de l'astronomie amateur.
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 petites questions :
1) -dans le manuel utilisateur,il y a les exemples avec M51.Pic et OBESERVATORY.Pic a telecharger,mais en cliquant dessus,il m'affiche le logo "quicktime" ??,
2) -dans les menus,il y a la flèche pour revenir en arrière (en cas de mauvaise manip!!),mais celle-ci reste toujours grisée,donc non accessible ?,
3) -enfin,y-a-t-il une commande pour effacer l'image affichée a l'écran si l'on veut travailler sur une autre image sans avoir a fermer puis ré-ouvrir IRIS,(un genre CLS ou CLEAR) ?
mise a part cela ,c'est vrai qu'il est un peu décourageant au début comme tout ce qui est nouveau,mais finalement si on s'y attarde un peu il est tout simplement fabuleux et offre des possibilités énormes,comme le recentrage d'images
faite sans suivi (ou avec une mauvaise mise en station),mais encore BRAVO ET MERCI pour ce logiciel GENIAL, GRATUIT ,à une époque où tout le monde essaye de gagner de l'argent à tout prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Ah Ah l'autoguidage avec l'interface Quick remote va falloir que je me ca au point sur ma GP !
Super merci à Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pére Noël existe !!!!!!

Merci Christian pour ton travail.
IRIS est pour moi, The logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Merci, Merci...et ainsi de suite mille fois.

Mais j'ai abrégé de peur de distraire trop longtemps Christian Buil.


JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la mise a jour, et surtout pour la mise a jour de la doc ! Je viens de la reparcourir et j'ai decouvert plein de trucs.

Par contre, quickremote qu'il faut taxer a plus de 100 euros ca me fait mal au bide ca. Il y a un lien vers le schema quelque part ? (meme un module USBMODx vaut pas plus de 30 euros). Deja que ma webcam longue pose s'est fait envoyer petre, je ne vais plus utiliser iris que pour le traitement et plus du tout l'acquisition/guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bien Christian

Toutefois il me vient 2 questions:

Pourquoi limiter les AVI à 300 sec alors que l'on pourrait sortir des images plus détaillées sur Mars ou Saturne par exemple?

La deuxième, c'est pourquoi ne pas faire ce logiciel utilisable sur un MAC parce vu que les PC plantent trop?


Merci d'avance et joyeux Noël

quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Christian pour cette nouvelle mouture de ce formidable logiciel qu'est Iris et pour ce mode d'emploi précis, on ne pourra plus dire qu'iris c'est trop compliqué .
Quasar 04, je dois avoir de la chance mais Iris n'a JAMAIS fait planter mon PC depuis 2 ans et demi que je m'en sers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord avec Tony 90euros (expedie)on peu trouver ca cher mais au final tu as un truc qui fonctionne bien qui est integre parfaitement à Iris et qui donc sera enrichi de fonctions supplementaire à n'en pas douter.je l'ai achete perso pour le posemetre et me voila avec de l'autoguidage sans supplement (en plus j'ai une GP )
Ensuite autre avantage tu as du "sav" pour le hard le monsieur tres sympa du magazin qui vend l'interface et pour le soft la reponse rapide et eclairée du concepteur du logiciel himself! alors non 90roros c'est pas excessif je trouve.
Ce n'est que mon avis

Bon ciel à tous et longue vie à Iris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian,

Merci et bravo pour la programmation de ce monument incontournable !!!!

Joyeux Noel.

BGI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : le tarif en lui-meme ne me semble pas irraisonnable. C'est qu'a force d'avoir des outils comme Iris, super puissants, pour un prix derisoire, j'ai pris l'habitude d'avoir tout la bouche ouverte

Maintenant ca ne me gene pas de tourner avec GuideDog et Desire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A l'heure des poses autoguidées de 30 minutes, il est vraiment dommage qu'un outils aussi puissant qu'Iris soit toujours bridé par son incompatibilité avec le fit 32 bits.

Mais bon : mieux vaut 15 bits signé que 32 bits bugués

Gros Nigaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UN GRAND MERCI CHRISTIAN,

c'est avec IRIS que j'ai enfin compris et appliqué le traitement de mes images numériques du ciel profond (j'en suis encore au tout début) : noirs, plu's, offsets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian.

Je ne connais que la renommée d'IRIS.
Je viens de télécharger cette version dont l'interface utilisateur est trés agréable.

Big merci pour ta contributuon au logiciel libre.

Joyeux Noël à toi et tes proches !

jeanlg

[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 21-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour cette nouvelle mouture de ce logiciel devenu incontournable 10/10

A consommer sans modération...

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astronomia : pas facile à faire ce que tu demande, et
il faut que j'observe un peu -; Je recommande
le projet Audela, un modèle de souplesse et d'ultra puissance,
pas assez connu de la communauté. Quel dommage
(en plus un système bien de chez nous et libre).

JB : la supression de l'option longue pose à fait
l'objet de discussions (et est discutable, je l'admet).
Disons pour faire bref que le soucis était de passer
à des inetrfaces plus modernes, dans le genre de
QuickRemote et ne pas trainer le port // jusqu'a la
fin des temps. QuickRemote a pris un peu plus
de temps que prévu à sortir, d'où le trou dans
la disponibilité de l'option. Celle-ci devrait
revenir dans un prochaine version. Noter
au passage que Iris n'est pas à la base un soft
d'acquisition - il y a plein de bonnes solutions, de bons
softs ailleurs aussi, qui marchent très bien pour piloter
une webcam.

Skywatcher : le plus simple est je pense de faire
un click droit sur le lien puis "enregistrer sous..."

La flèche "undo" n'est active qu'après certains
traitements seulement, lancés depuis une boite de dialogue
(jamais depuis la console).

Thierry : l'autoguidage d'une GP via QuickRemote
commence à tourner en effet. Mais il y a encore
un peu de fignolage à faire je pense. Surtout
une page à venir sur la manière de modifier la
raquette GP et cabler les optocouleurs internes de QuickRemote.
Je pense fin janvier.

Quasar04 : la limite à 300 secondes (que je ne connaisais
pas d'ailleurs, jamais fait des AVI aussi longs !),
n'est pas de mon ressort je pense. En effet j'utilise
un service classique de Windows pour lire les AVI. Je
crois que c'est Win qui nous joue des tours (!?).
En tout cas, je ne limite rien dans Iris sur ce plan.

Merci pour les encouragements !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Christian,

bravo pour ton travail. Je profite de ce post pour te poser une question. J'utilise un télescope altazimutal de 400 mm équipé d'une webcam pour faire des images planétaires et lunaires. Le problème, c'est la rotation de champ qui limite les temps d'acquisition à quelques secondes. Autant la rotation de champ peut être facilement corrigée quand on photographie un champ d'étoiles (fonction coregister je crois...), autant c'est très difficile de la soustraire des images planétaires.
J'envisageais la manip suivante : faire des séries de films AVI de courte durée pour limiter la rotation de champ (maxi 10 à 15s en webcam) puis utiliser la fonction rot2 sur chacun des films en incrémentant la valeur de l'angle pour chaque film. A la fin de la manip, tous les fichiers corrigés de la rotation pourraient être composités sans problème.
Mais serait-il possible, dans une future version d'IRIS, d'utiliser une fonction qui ferait tourner les images d'un film d'une valeur qui s'incrémenterait toute seule au cours du traitement. En résumé, on pourrait faire un seul film de 2 à 3 minutes, par exemple (au lieu de 20 secondes) puis mesurer la rotation entre la première et la dernière image du film, et lancer la fonction qui corrigerait automatiquement la rotation de champ sur toutes les images.

En supposant que le film contienne 1000 images, la première image du film tournerait de 1/1000 de l'angle , la seconde de 2/1000, etc. jusqu'à la dernière image qui tournerait de 1000/1000 de l'angle.

Qu'en penses-tu ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jm lecleire> J'ai une solution "bricolage" (en utilisant la fonction FILE_ROT entre autres astuces), voir la galerie, le temps que je rédige mon post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant