vjac

Résultat EP de l'EQ6 Pro Goto

Messages recommandés

Bonjour, le Père Noël vient de me livrer mon EQ6 et avant de faire de l'imagerie j'étais impatient de mesurer son EP, c'est chose faite depuis hier soir, résultat pente soustraite :

EP +- 18" plutôt
Dérive de 0,0125"/s soit 45"/h plutôt
ce soir j'essaye le PEC
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Rien à redire sur tes courbes mais je voulais juste savoir, vu que ton pere noel est en avance, le temps qu'il a mis pour te livrer ton EQ6.
C'est a dire le temps entre lequel ton argent a disparu et que la monture est apparu.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, l'amplitude est bonne mais l'Ep pas trop répétitive je trouve.

A mon avis ca vient des motoreducteurs. Elle a aussi très surement besoin d'un bon rodage !! Ces valeurs pas mauvaises ne sont pas définitives quoi


Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 22-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vjac,

Quelle valeur as-tu mis dans le paramètre de la Focale dans Peas ?

Merci pour ce boulot.
Bon ciel

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80: je te suggère de mieux regarde le titre du post

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 23-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Han ! Ok... Ben les erreurs aussi marquées ne sont pas trop habituelles sur cette monture : un bon démontage-graissage remontage devrait aider.

Les réducteurs des moteurs de la version goto sont à des années-lumières des gamelles branlantes de la version de base... L'erreur devrait théoriquement être un peu meilleure, et surtout, plus périodique, justement.

Ou alors, la VSF est voilée, ou particulièrement mal usinée, ou tu es tombé sur un mauvais réducteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Nanajûni, 5-6 jours
Quentin, ok donc à priori ça se sera jamais pire vue qu'elle est neuve.
Mmi j'ai acquis avec Astrosnap avec 910mm de focale (114/900) et Toucam 5,6µm, Astrosnap créé un fichier temps-erreur en " et non temps - pixels donc dans Peas je me débrouille pour que 1pixel = 1" soit 1/206,6 sinon il augmente encore les valeurs d'ep d'Astrosnap
Z80 en effet c'est pas très périodique, je vais voir avec le temps et le rodage, peut-être que ça va s'améliorer car je ne me vois pas déjà la démonter ou changer quoi que se soit, trop peur de faire une bêtise ...
Ce qui m'inquiète c'est la dérive, je vous mets la courbe non lissée d'avant-hier et hier :


en moyenne elle avance d'1'/h sur le ciel donc vers l'ouest, c'est grave docteur ??? Je suppose que là c'est dû à la raquette ?
J'ai ensuite essayé le PEC hier soir, mon suivi manuel sur 8 min était moyen c'est mon premier PEC , l'ep est meilleure c'est sûr mais la dérive ce coup ci d'une bonne minute par heure vers l'est :

Merci pour vos futurs conseils
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve plutôt pas mal la coube d'EP avec la PEC. Seulement elle a l'air assez chaotique. A mon avis, comme suggéré plus haut, il faut penser à un rodage ou à un regraissage. Utilisant personnellement des scopes assez legers(relativement), je suis plutôt intéressé par la HEQ5 goto. Donne t'elle des résultats du même ordre? Quelqu'un l'a t'il déjà testée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'HEQ5 est similaire (moteurs pas à pas et réducteurs sérieux).

La mécanique interne est vraiment similaire aussi, les rapports de réduction sans doutes trè proches ou identiques (en tout cas, c'est exactement la même raquette, avec la même version du logiciel).

Du reste, quand on les voit, l'HEQ5 est vraiment une miniature (et encore, à l'échelle 90/100) de l'EQ6... Le trépied est notablement plus fin, mais les montures se ressemblent vraiment, l'HEQ5 étant à peine réduite.

C'est une monture qui inspire confiance. Pour un instrument "moyen" (5 à 10 kg), elle est vraiment idéale.

Mon EQ6 supporte près de 25 kg sans broncher ni perdre en précision, en tout cas en visuel. C'est surtout l'usure qui m'inquiète un peu (et mes vertèbres)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi vi ca ne peut aller que mieux ensuite ! Fais lui faire un petit rodage ( laisse la tourner une semaine à la cave ) histoire de bien modeler la vsf et les divers engrenages, puis changes la graisse qui contient les copeaux.

Sinon pour ton Ep avec PEc, je te suggère d'aggrandir un peu l'échelle verticale !!


Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
be moi je pense le contraire de tout le monde !
je pense que ta courbe est relativement réguliere, sur trois tours.
je pense que un Pec ,fait avec une table issue d'une webcam, pourai tous dechirer
Il est certain qu'un vrai rodage ameilliorait les choses, mais perso après avoir su ce que c'est qu'un rodage de VSF, ce n'est pas vraiment à notre portée.
l'ensemble est monté sur banc, on fou des abrasifs (ultrafin) avec des machine de controle de resistance et tout ele toutim, et on fait tourner ça à des vitesse de fou fureux pendant des journée entière.
bref je ne suis pas sur qu'a notre niveau nous arrivâmes à roder autre chose que les plus grosse abbération

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo >> c'est exact mais bon on fait comme on peu à n otre niveau

Il y a des personnes qui je crois mettent une substance abrasive sur la vsf et la roue dentée avant de lancer le roage de leur monture. La substance ca doit être du rouge je ne sais plus quoi lol.

Et avec le goto, il y a moyen de faire tourner la vsf bien vite

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon en ce moment elle tourne déjà pas mal le soir
Quentin, la graisse est accessible facilement ? et la remplacer avec laquelle ? En fait durant l'année de garantie je ne souhaite pas intervenir vraiment dessus, après sans aucun problème...
Frederic, "je pense que un Pec fait avec un table issue d'une webcam pourai tous dechirer", que veux-tu dire ? car en fait j'ai fait le pec avec une toucam au foyer du 114/900, je compte essayer en projection oculaire, y'a mieux ? Merci
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la courbe initiale pas trop vilaine finalement (un peu comme fredogoto).

Celle avec PEC, vu l'echelle, ca pourrait finalement etre du +10/-10, donc pas bon. La meme avec une rechelle recadree ca serait bien

Et pour ta derive, il y a 2 parametres qui influent principalement : la mise en staiton et la vitesse de suivi. Pour t'assurer que ta MES est bonne, utilise astrosnap (ou autre) en placant la polaire au centre et en laissant tourner 1 fois la vis sans fin. ensuite tu ajuste du deplacement constate. Tu refais un tour et ca ne devrait bouger que de tres peu (style 3" qui avec une focale de 2160mm dans mon cas n'est pas pertinent).

Ce que je vois surtout c'est qu'entre l'EQ6 rpo et l'EQ6 avec le bon kit Goto, la difference est ... ben insignifiante pour l'EP. C'est la peinture blanche peut-etre (chez d'autres constructeurs, la peinture blanche/verte ca coute cher aussi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups désolé j'ai ouiblié de la mettre dans ma dernière résponse :

Tony, tu veux dire sans suivi sur la polaire ? Hier soir il n'y avait aucun écart N-S sur l'écran quadrillé d'Astrosnap (touacm et 900mm), l'étoile est restée sur la ligne E-O pendant 1h, est-ce suffisant pour dire que la mise en station est correcte ? ou je dois le refaire sur la Polaire sans suivi ? Sinon j'ai une dérive de 45 à 70"/h, raisonnable ?
Merci

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 23-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux dire que avec le kit d'ipgrade RAJIVA (je ne sais pas si c'est le cas avec le goto 'medas') on pouvai enregistrer les coordonée du mouvement de l'étoile dans un fichier, le firmware de l'eq6 utilisai ensuite ce fichier pour appliquer le mouvement inverse.
le resultats etait bien plus fin que l'enregistrement classique avec raquette à la pogne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je suis du meme avis que fredogoto sur la régularité de la courbe.

Question au cas ou :
As-tu compensé le Backlash en AD avant d'enregistrer ta premier correction d'erreur périodique ? car il me semble que ta courbe avec PEC a des amplitudes importantes et inverses?

une correction enregistré à la webcam serait peut etre plus precise en augmentant la focale.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Frédéric ce serait plus tranquille que d'essayer de corriger manuellement.
Jpfar, hier soir j'ai justement essayé en projection oculaire mais je n'ai pas réussi à chopper l'étoile à l'écran j'ai donc refais le pec au foyer, résultat +- 10s mais surtout ce qui est gênant ce sont les sauts assez violents, ci-dessous sur 2h :

Je n'ai pas encore touché au backlash, je vais potasser cela aujourd'hui et refaire un essai avec...
Merci pour les conseils
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 24-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

Moi aussi le père Noel m'a déja livré une EQ6, j'ai apparament une EP de +-15" , normal pour EQ6 ! mais pas terrible pour faire des images.
J'utilise l'entrée autoguidage avec une lunette + barlow x2 + webcam soit 800mm pour le guidage, c'est parfait.
J'ai pas encore essayé le PEC, je compte le faire en automatique avec le guidage qui corrigera pour moi .
A suivre donc.

Joyeux Noel et bons cieux à tous

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la MES avec astrosnap ou autre, tu place ta webcam, tu vises la polaire, tu laisses tout tourner ou pas (ca ne devrait rien changer si c'est bien MES). Puis tu laisses tourner le temps d'une rotation de vis. Si ca bouge pas c'est tout bon. Quand je fais ca, je place une barlow en plus en faisant attention qu'elle soit bien alignee : tu vises la polaire, tu mets la barlow et tu replace la webcam : la polaire doit etre quasi au meme endroit sinon c'est que la barlow/PO/adaptateur webcma ne sont pas suffisamment alignes.

Pour ta derive, PEAS me donne parfois une derive jusqu'a 11 sur mes mesures. Mais generalement je suis autour de 5. Quand c'est plus, c'est que j'ai pas trop pris le temps de bien faire la MES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Bein franchement c'est pas si mal... pour un truc a ce prix je trouve même ça plutôt bien avec le PEC.

faut pas réver non plus...

je vais peut être me laisser tenter...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon euh plutot bien je sais pas. Mais avec le PEC la courbe me parait quand meme assez peu utilisable en astrophoto numerique. Mais comme l'autoguidage est possible (charge sympa, prise(s) qui vont bien), je pense que c'est une alternative qui pourrait etre potable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant