JC LYON

Monture Eq 6

Messages recommandés

Quelle différence existe -il entre Eq 6 pro go to et Eq 6 avec kit skycan go to ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il paraitrai que les PRO une une VSF selcetionnée.
perso je n'en crois rien du tout, mais sais t'on jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je viens d'acquérir la dernière version dite "pro", sur les performances il n'y aurait pas de différence, sur la fonctionalité la "pro" a une prise RJ11 sur la raquette pour le pilotage par le PC.
Vincent

PS : tout à fait d'accord Frédéric pour la VSF

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 31-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac>> La raquette skyscan de l'EQ6 Goto normale possède
également cette prise RJ11 pour le pilotage par PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc à priori aucune différence à part la couleur
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, la raquette goto de l'EQ6 (j'ai le kit d'extension) a toutes les prises requises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une VSF: Vis sans fin?
Pourquoi une VSF selectionée? Est-ce une pièce particulièrement stratégique?
Pour le prix oui il existe une différence astronomique de 10€ entre les 2 versions 1590€ pour la pro et 1580€ pour la Eq 6 + kit go to

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan astrogégé, les EQ6 Skyscan étaient à 1460€ à Colmar.
Elles sont désormais a 1590€. Le kit skyscan a lui aussi
augmenté, d'après mes souvenirs il était à 550€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vis sans fin selectionée??? Ils feraient mieux de sélectioner ses roulements 608.....l'auraient-il fait?...

...Les roulements chinois sont très généralement de piètre qualité et ceux de mon EQ6 ne dérogeaint pas à la règle, en particulier les 4 roulements 608 des deux VSF qui avaient des points durs "énormes".
Heureusement sur mon modèle le démontage/remontage est vraiment facile ( les ajustements sont par contre probablement meilleurs que sur les anciens modèles, comme l'ancienne de Frédéric), ce qui fait que le changement des roulements c'est très bien passé...
Le plus ch--nt c'est le "décapage" de la prétendue "graisse"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xop63, je ne connais pas le prix catalogue actuel, c'est simplement que j'ai acheté cette monture il y a à peine un moi mais pas au prix que tu indiques et encore moins dans le célèbre magasin dont tu fais référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, pour les performances, c'est tellement la même chose que OU a carrément changé d'avis... ils m'ont dit dernièrement que, plutôt que de vendre une EQ6 Pro à 130€ plus chère que l'EQ6 Skyscan actuelle, pour des performances équivalentes, ils ont trouvé qu'il était plus intelligent de revendre le modèle équivalent de chez Orion (modèle Atlas EQ il me semble), qui a, lui aussi, strictement les mêmes performances, mais qui coûte bien moins cher (1350€ m'a-t-on dit à l'époque). Mais du coup, la monture sera noire

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 31-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Pulsar ; ils ont une page de pub entière Orion
sur la deuxième de couverture d'Astronomie Magazine.
L'équivalente Orion de l'EQ6 c'est l'EQ-G
Et en effet elle est beaucoup moins cher que l'EQ6 Pro.. 1350€

EDIT : Au fait Pulsar tu veut faire des infidélitées a PICASTRO ?

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 31-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

A l'achat d'une EQ6 Pro, est-il possible de demander à ce que celle-ci puisse être livré avec un contrôle complet et avec le changement de :

- La Vis sans fin, en ayant un VSF selectionée
- les 4 roulements 608 des deux VSF
- Un nouveau graissage

Merci de la réponse

Meilleurs Voeux pour 2006

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Universocean: vu le temps nécessaire de main d'oeuvre à ce que tu demandes, le prix de l'eq6 va augmenter sensiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les EQ6 PRO (comme les HEQ5 PRO) on est sûr d'avoir une VSF en acier alors qu'avant c'était la loterie avec des VSF en laiton... et c'est pas rien ! Pour les engrenages il est mieux de disposer d'un ensemble d'un matériau plus "souple" avec un plus "dur" (problématique de résistance/frottement). La "jointure" VSF / Axe DEC est donc - normalement - améliorée puisqu'on a de l'acier avec du laiton... alors qu'avant c'était du laiton/laiton... pas bon/pas bon.

Maintenant je n'ai pas vérifié toutes les montures PRO ! La mienne, une HEQ5 PRO a une VSF en acier... pour sûr !

En ce qui concerne la question du démontage... OU ne le font que sur les EQ6 afin d'installer le kit Skyscan. Il faut donc acheter une EQ6 standard + Kit : par contre - il y a encore 3 mois - pas de regraissage ou d'amélioration genre changement des roulements ou autres...

D'ailleurs à ce sujet, vu la somme de personnes désirant améliorer leur monture HEQ ou EQ, je m'étais renseigné afin de savoir si cette prestation existait quelque part... et bien non ! Personne ! C'est dommage car je pense qu'elle permettrait à beaucoup d'entre nous qui ne sommes pas doué en mécanique d'avoir une monture "top moumoute" !...
y'a p'têtre du blé à s'faire... ;-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xop63 : non, aucune infidélité... j'ai racheté l'HEQ5 "normale" d'un ami il y a 2 jours et elle aura le droit à un PIC-ASTRO dernière version (ou peut être un P-A spécialement adapté.. je vais étudier si c'est possible). L'HEQ5 subira ausi à priori, d'autres changements (je ne l'ai pas encore utilisée et je n'ai pas fait de mesure d'EP donc je ne peux pas encore dire précisément, mais ça pourrait, si besoin est, aller jusqu'au changement de VSF/couronne dentée en passant par tout le reste : roulements, moteurs, entraînement.. rien n'est exclus ). J'avais obtenu cette info en appelant OU pour un renseignement sur l'utilisation d'une HEQ5 ou EQ6 par rapport au matériel que je mettrais dessus... c'est là qu'on m'avait répondu que mécaniquement, l'EQ6 Skyscan, l'EQ6 Pro, l'Orion et l'EQ6 de base (version récente) étaient strictement les mêmes... tout ce qui change sur les versions GoTo par rapport aux versions normales c'étaient les moteurs et l'électronique associée.
Mais sinon, je reste sur PA : pour des performances similaires, voire même meilleures, ça me reviendra bien moins cher qu'un modèle Pro ou Skyscan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boogie > concernant les VSF en laiton, OU me disait que seules les HEQ5 et EQ6 anciennes avaient ces VSF... les récentes auraient toutes des VSF en acier...

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 31-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que dit Universocean me paraît dur à concevoir.
Le fait de pourvoir demander une VSF triée, des nouveaux
roulements et un nouveau graissage à l'achat ferait augmenter
énormément le prix de l'EQ6 (et pas de 100€).

Au fait comment acceder à la VSF de l'EQ6 ?
J'aimerais voir en quel matériau est t-elle faite.

Pulsar je te souhaite bon courage pour tes modifs.
N'oublie pas de nous poster une p'tite mesure d'EP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vsf doit couter déjà dans les 100 euros produite en série, la taille d'engrenages est mine de rien un métier à part entière... Des roulements à 40 euros ttc, on y ajoute la main d'oeuvre, ca doit faire dans 200 euros facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant