jm lecleire

Proposition de manip de contrôle de miroirs aux RAP 2006

Messages recommandés

Bonjour

cette année aux RAP, j'ai en projet de proposer un atelier de contrôle de miroirs.
Si le projet se concrétise, j'emporterai un appareil de Foucault à source fibrée, lame de phase, trou source, et peut être plus de matériel encore.

L'idée est de pouvoir contrôler sur place des miroirs de télescopes (sans avoir à démonter le primaire car on pourrait viser par l'avant du tube, il suffirait juste de démonter l'araignée, ce qui n'est pas un problème) et d'apprendre à ceux qui le désirent à se servir d'un appareil de Foucault.
Bien sur les manips auraient certainement lieu sous la grande tente (celle des conférences), donc il faudra faire avec les courants d'air...
J'aurai aussi un appareil photo numérique pour photographier les états de surface, quelques écrans de Couder pour faire des contrôles sérieux.

Voilà, l'idée est lancée, si vous avez des suggestions, il reste encore 4 mois pour y réflechir

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle idée ! perso je n'y serai vraissemblablement pas mais ce grne de test peut il s'appliqer aux SC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme fredogoto ça serait sympa si c'était appliquable
au SCT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédo, tu veux faire tester ton C9 ? tu vas te faire mal là, évite.... et la sortie, c'est par là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il est possible de mettre en place une manip pour contrôler les télescopes complet, Newton ou Schmidt Cassegrain.
Comme c'est une manip lourde (à transporter et à mettre en place), je dois y réflechir.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouais bonne idée, je suis interessé de voir un pro se servir d'un appareil de foucault. Parce que meme si j'ai fait 2 miroirs, je suis pas un expert.
Ca va pas etre facile sous la tente avec les courants d'air et la foule.
Ca peut etre sympa de faire une projection sur ecran d'une image du foucaultage avec webcam derriere. Possible?
On pourrait voir les defauts, l'avancement du charriot, etc.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour une bonne idée, c'est une "très très" bonne idée. Je suis plus que partant souhaitant faire contrôler mon miroir, d'ailleurs je vous en ai déjà parlé soit aux RAP 2005 soit par mail.
Je m'inscris sur la liste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée c'est clur ! Je m'inscris aussi
Va falloir prévoir un distributeur de numéro comme au rayon fromage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant! En ce qui me concerne, il sera plus simple de démonter le grand miroir; j'amènerais peur-être mon appareil de foucault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’idée est très bonne, ça risque d’intéresser pas mal de monde.
Personnellement, je regarderais de près le système « d’éclairage » .
Au Rap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente idée !
Effectivement ça va intéresser beaucoup d'amateurs. En particulier ceux qui ne savent pas ce que vaut leur miroir, vanté focément par le fabriquant ! Pour ma part, je serais curieux de voir ce que donne mon 150mm, le moins cher du marché...

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 28-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca marche !
Une excellente initiative qui va avoir un succès ... astronomique !!!
Perso, ça me gène pas de démonter le barillet de mon Newton : ce sera plus facile pour tester, non ?!
Et en plus, c'est l'occasion de refaire la collim' !

@+ aux RAP 2006
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien on dirait qu'il va y avoir du monde...

Il faut quand même savoir qu'on n'ateindra pas la précision de mesures réalisées en labo : les miroirs ne seront pas forcément en température, etc. Mais on pourra déjà voir (très certainement) des bords rabattus, du mamelonnage et de l'astigmatisme ;-)
L'essentiel des contrôles se résumera à des observations qualitatives. On pourra sans doute faire quelques mesures rapides d'aberration sphérique mais il y aura une marge d'erreur à prendre en compte.

Je réflechis à la possibilité de brancher un camescope numérique sur le PC et de projeter l'image directement sur grand écran via le retroprojecteur. Ca pourraît être sympa ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant