Tyco

Collimation d'une lunette

Messages recommandés

J'ai une 120 600 qui a un léger défaut de collimation (la tâche est dysimétrique).

Est ce que les lunettes achro de type Skywatcher, Helios, Kepler, etc... sont collimatables ?

Il n'y a pas de vis accessibles, mais est ce qu'en démontant le tube, on peut faire quelque chose ?

Est ce que ce type de lunette est très susceptible à la collimation ?

Merci pour vos réponses !!

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

C'est marrant que les lunettes 120 1000 sont différentes. Pour quel raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
120/600 ou f/5.

Pour collimater ça sans dispositif spécifique, bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur. Ca a l'air d'être très difficile et c'est à ses risques et périls.

Les images sont quand même correct, donc ca doit pas être une très grave décollimation.

En fait j'observe le premier cercle d'airy plutôt comme un arc de cercle avec plutôt un deuxième voire troisième arc d'anneau ; il faudrait que je refasse l'expérience pour en donner une description plus précise.

Je suis intéressé par cette collimation par une petite cale sur la crémaillère ; je ne connaissais pas.

Est ce qu'il y en a qui connaissent cette technique ?
Est ce que ca résout tous les pb de collimations ?

Merci

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collimation d'une lunette sans vis de réglage...
Il faut être un maitre en yoga.

Pour vous dire un professionnel s'est arraché les cheveux pour régler ma Ranger qui était décollimatée.
Pourtant il avait l'habitude des réfracteurs.
Enfin il a quand même bien bossé.
Il suffit qu'une cale soit d'une épaisseur trés légérement différente et c'est visible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une 120/1000 est plus orienté planétaire. La collimation doit donc être parfaite.
Une 120/600, c'est moins critique. On ne dépasse jamais les 100x en grossissement avec.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend aussi si c'est une décollimation du barillet ou des lentilles entre elles. Dans le deuxième cas, c'est nettement plus difficile à régler sans un banc et l'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cale au niveau du porte-oculaire ne peut en aucun cas rattraper une mauvaise collimation de l'objectif !
Comment le pourrait-elle ?!
Tout juste peut-elle corriger un défaut d'orientation de l'axe du PO.
La collimation d'une lunette ne peut se faire qu'en agissant sur l'orientation du barillet de l'objectif, par un jeu de trois vis doubles : poussantes/tirantes.
Le but est toujours le même : orienter l'axe optique de l'objectif de façon à ce qu'il passe très exactement au centre du PO, donc du plan focal des oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez on va rentrer dans les détails de l'anecdote.

Il y a souvent un problème que l'on ne soupçonne pas toujours. Par exemple ma Ranger était trés trés légérement contrainte. Cela ne se voyait pas sur le star test !
Par contre cele ne permet pas de grossir aussi fort que l'instrument le pourrait.
Beaucoup de Ranger et de Pronto ont ce problème.
Si vous ne pouvez pas vraiment grossir plus de 120x pour la tele vue 70 vous êtes concerné!!!
(une sur trois !)
Il faut faire un outil pour décontraindre.

Maintenant j'avais un 2ème problème davantage visible et plus rare chez Tele vue : les anneaux formaient un demi-arc de cercle visible à droite du disque d'airy...
Il n'y a aucune vis tirantes et poussantes sur les tele vue.
Autre joyeuseté, l'écart entre les verres n'est pas dû à une cale mais à l'épaisseur de deux cales l'une sur l'autre...
Pour ceux qui sont curieux, le but est ainsi de diminuer le chromatisme.
La forme des cales est particulière...
En tant que professionnel il avait un banc optique et malgré tout il a galéré.
Pour plus d'infos
pjlagier@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, déplacer l'objectif à l'aide des trois vis ou déplacer le PO (quand c'est prévu), pour que l'axe optique de l'objectif coincide avec l'axe mécanique du Porte oculaire, c'est équivalent. Et ce n'est pas forcément parce que l'axe optique de l'objectif et l'axe mécanique du PO coincident que les performances seront optimales...

Vu ce qui est décrit au sujet de cette lunette, je penche pour deux lentilles dont les axes optiques ne coincident pas. Ils sont sans doute parallèles, mais il y a une petite distance entre eux. Là les trois vis de l'objectif ne pourront rien y faire. Démontage obligatoire et patience d'archange nécéssaire, pour aligner les axes optiques des deux lentilles. Utiliser les anneaux de Newton est une bonne technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se servir des anneaux de Newton peut être une excellente solution...

Hélàs toutes les formules de lunette ne permettent pas de les voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une opération qui me semble difficile, surtout qu'une lunette à courte focale n'est pas destinée à grossir beaucoup...

En ce qui me concerne (cul bordé de nouilles, pour parler vulgairement), les 2 lunettes non collimatables que j'ai se sont révélées parfaitement collimatées... La première (90/910) a été achetée en soldes et La seconde (120/1000) ayant même été emballée... sommairement... par le gars qui me l'a vendue...

Pour la dernière (le monstre Skywatcher 150/1200) j'ai préféré la sécurité d'un modèle collimatable...

Bon courage !

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 14-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses!

En effet, ca a l'air d'être sacrement périlleux, et comme elle marche quand même pas trop mal, je vais pas tout démonter.

En lisant dans les bouquins, j'ai l'impression qu'en effet les deux lentilles ne doivent pas être parfaitement alignées, ie leur axe est parallèle mais légèrement décalé.

Si c'est ça, je ne peux rien faire et juste vivre avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, vincent, cela ne revient pas du tout au même pour la bonne raison que les vis du barillet ne modifient que l'incliaison de l'objectif, et déplacent donc son foyer (trace de son axe optique dans le plan focal de l'oculaire), alors que les cales du PO ne rattrappent pas l'éventuel décalage latéral mais uniquement l'inclinaison du PO. C'est un défaut beaucoup moins grave qui n'est d'ailleurs généralement pas compensé alors que le réglage du barillet est beaucoup plus fréquent et nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Toutiet, je pense qu'il faut deux choses pour bien faire l'alignement entre l'objectif et le PO car les trois vis de collimation du barillet ne sont pas suffisantes: comme tu le dit toi même, elle n'autorisent que 2 degrés de liberté en rotation. Dans le cas où seul ce réglage est accessible, l'axe optique de l'objectif et l'axe mécanique du coulant du PO pourront coincider si et seulement si le centre le rotation de l'objectif est sur l'axe du coulant: soit on est un très, très, très bon usineur, soit on rajoute un mécanisme de réglage sur le PO ou sur le barillet pour autoriser deux translations, ou la troisième rotation et une translation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais cette coïncidence des axes n'est pas très critiques même s'il y a une legère "cassure" entre les deux. Au pire, les deux plans focaux, objectif et oculaire, ne seront pas tout à fait coplanaires, mais de combien... si peu !
Plus grave est que le foyer de l'objectif ne soit pas centré dans le PO. Là, la "vraie" collimation est en cause : travailler sur l'axe optique de l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyco, peut être cela te sera utile. J'ai une vieille Zeiss Telemator qui me sert de lunette guide, et qui présentait un defaut de collimation quand je l'ai acheté (une bouchée de pain avec sa monture dans une vente aux enchères) . Démonté et passé au banc optique l'objectif ne présentait aucun défaut. Par contre au remontage l'image n'était pas géniale. En remontant le p.o. aprés un xième démontage, je me suis apperçu d'une amélioration, alors que les trous du tube ne tombaient plus en face des trous taraudés du p.o. J'ai donc fait tourné le p.o. jusqu'à ce que l'image soit impeccable, et j'ai refait les trous pour les vis de fixation dans le tube. Avant de "tripatouiller" les lentilles, c'est un test facile à réaliser.
Espérant t'avoir donné une piste, APEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci APEX.

Ca revient donc aux manipulations du PO. La manip n'est pas trop risquée donc peut être tentée. Au pire, j'en apprendrai pas mal sur la tâche d'Airy !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant