thclavel

Gm8 , GpDx, EM10 ou EQ6...........

Messages recommandés

Pour soutenir mon Clavius ou eventuellement un autre tube de 200mm .Ce serait pour faire de la photo longue pose avec autoguidage (ou pas 30s max)je souhaiterai (comme tout le monde ) un suivi de qualite le PEC, un autoguidage facilement mis en oeuvre .
Ce serait en remplacement de ma GP qui avec le Clavius l'Apn la platine et le petit MAk de 90 est surchargée !

Que valent ces GM8 qui me plaisent bien ?

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Mon opinion vaut ce qu'elle vaut et j'attends les réponses d'autres + savants.

Ayant un matériel aussi lourd que le tien (C8 + caméra + accessoire), mais porté par une GPDX, je me pose franchement la question du remplacement de la GPDX. Et j'ai remarqué que ceux qui avaient une GPDX ont pratiquement tous changé pour une monture plus précise. Faire du ciel profond avec une EP à +/- 20" d'arc, ce n'est pas génial, même si çà reste possible (d'autres le font). Je vais cependant voir ce que çà donne avec l'AO-7.

Donc dans ma liste de choix, j'avais éliminé l'EQ6 et prenais en considération une EM-10 et une GM8. Cette dernière est moins chère, y compris lorsqu'elle bénéficie du changement de la vis sans fin qui ramène l'EP à moins de 5" d'arc (c'est ce qui est annoncé par ovision). L'EM-10 n'a pas cette performance (voir site de Christophe Demeautis). Mais l'EM-10 est probablement plus solide.

Ceci dit, je ne sais pas combien pèse tout ton matériel, mais je pense que tu ne dois pas être loin des 10 kg, surtout si tu as une lunette guide ??? Et dans ce cas, ne crois tu pas que tu vois trop petit ?

Perso mon choix se tourne plutôt entre une EM200 ou une GM11.

Mais j'attends avec impatience l'avis des autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry !

Mon avis:

-GPdx sans intérêt de passer d'une GP à une GPDX, elle supporte 10.5kg au lieu de 7/8kg, trépieds alu souvent, c'est pas la révolution .

-EM10 9 voir 10kg, trépied bien stable massif, d'occasion à la limite, c'est pas la révolution non plus, mais il te faudra acheter un module lx200 emulator ( http://www.technoplus.nl/astro/lx200.htm 60euros environ) pour pouvoir autoguider avec tous les programmes compatibles LX200.

-GM8 13kg j'ai beaucoup hésité à l'époque, à 1550euros t'en a une neuve chez apm-teleskop mais tu n'es pas garanti d'avoir une EP de +-10 comme chez otpique et vision (2200euros chez eux je crois avec test d'EP et modif si nécessaire), tu peux tomber sur du +-30", à la limite on s'en fout, tant que y'a pas de bonds de plus de 4 ou 5" d'arcs/2 secondes. MAis ça sera "un peu" la loterie.
Une d'occasion venant de chez optique et vision étant l'idéal pour moi. (y'en avait une à 1600euros d'occasion mais certifié +-10" d'arcs).
Ici aussi il te faudra le lx 200 emulator pour pas être emmerdé avec l'autoguidage et être compatible LX200 avec un maximum de programmes.


-EQ6: 18kg pourquoi pas mais pas d'occasion, prends en une la plus récente possible, tu auras plus de chances d'avoir une bonne EP.
Sois tu prends l'EQ6 normale et tu fous le kit mcu (comme moi ) http://eq6.update.rajiva.de/ 220euros avec un peu de bricolage LX200 compatible, backlash, goto jusqu'à 40x , motoréducteur conrad faut bricoler un peu etc...

Sois tu prends celle avec le kit skyscan, elles sont "données" (pas officiellement évidemment) les nouvelles vers +10" ou 20" d'arcs (voir site de Christophe Demeautis) et tu as un goto rapide, et surtout tu as des moteurs avec des moto-réducteurs qui sont bien meilleurs.
Mais pour l'autoguidage c'est des drivers ascom celestron apparemment et ça marche pas avec grand chose.
Donc solution, lx200 emulator encore une fois zyva !

A noter que changer les roulements n'apporte plus vraiment d'intérêt pour les nouvelles EQ6 selon moi, à la limite ceux de la vis sans fin 8euros chacun tu prends pas de risques.
Si ton erreur périodique te déçoit, tu prends la vis sans fin de la DEC et tu l'a fou en AD et tu ressayes .

Tu peux aussi ptet changer la graisse, c'est fini la période avec des copeaux dans les engrenages, mais apparemment elle supporte mal les basses températures donc unepetite graisse au lithium ou synthétique fera parfaitement l'affaire !

Bref je pense que tu l'auras compris, il faut vraiment pour pas être emmerdé avoir une monture compatible LX200 ce qui te permet d'utiliser la monture avec pleins de programmes, iris, carte du ciel, guidedog, astro art etc .

Juste une exception, avec le kit mcu compatible lx200 ça marche pas avec iris, je sais pas pourquoi , mais j'utilise carte du ciel et astro art 3 qui est un peu usine à gaz mais qui te permet de guider sur des portions de pixels .

Tu vois mon newton 200/800 pèse avec colliers 7kg, et avec tout le matos d'autoguidage ça grimpe à 11kg (colliers, mak guide etc).

Donc une GM8 serait "juste" et une EQ6 ok, mais l'EM10 et la gpdx seront déjà au taquet, au moindre coup de vent hop ça danse !
Il faut vraiment essayer de garder quelques kg supplémentaires dans la capacité de la monture une fois tout équipée (instrument de guidage, APN etc.).

Pour info mon eq6 supporte un peu de vent sans me foirer l'autoguidage sur des poses de 5min , et le newton est assez volumineux pourtant!

Voilà mon avis !

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 19-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : la GM8 est un bon compromis entre l'éq6 et l'em200 (hors de prix neuve), mais elle est bien plus chère que la chinoise et ce, sans goto. Je ne pourrais rien dire de sa précision. Ovision propose le changement de la vsf mais c'est pas donné non. La conception est assez rustique pour ce que j'en ai vu sur celle du pote utilisateur. j'adore le trépied (pattes réglables indépendamment), c'est du solide. La gpdx? Monture éprouvée et trés connue, elle a été un petit graal pour certains pendant pas mal de temps.

L'em10 n'est plus fabriquée et elle se vend assez cher en occasion finalement, elle est rare. Tu as aussi la possibilité de l'em11.

Tout dépend de ton budget aussi.

Pierre: GM11? C'est lourd à trimballer; un gusse du club en a une, c'est un trépied en quatre parties plus la tête. Aucune idée de ce qu'elle vaut en pointage mais le copain ne semblait pas s'en plaindre, je me rappelle une de ses brutes de 448s sans guidage pas mauvaise à 1000mm de focale environ. L'em 200 est plus compacte mais plus chère aussi. Je n'en dirais pas plus à son sujet, n'étant pas objectif à son sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
l'HEQ5 Pro ne conviendrait pas ?
Son prix baisse, en poids j'ai l'impression qu'elle passe et après une correction d'ep rapide, largement améliorable, je suis à moins de +/- 20".
Par contre avec l'enregistrement d'astrosnap, il y a beaucoup de "bruit" superposé à l'erreur périodique (peut-être les bonds de plus de 4 ou 5" d'arcs/2 secondes dont parle Halfie).
Halfie que je remercie au passage pour ces tutoriaux sur IRIS, sans lesquels je crois que je me serais enfui avant de sortir une image potable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMitch: l'heq5 n'obtient pas beaucoup de suffrages, la faute à l'eq6 qui est un clone blanc de l'em200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'HEQ5 est surtout plus légère. Elle convient très bien à un petit Mak, une lunette de 100 mm, un newton de 150, etc...

Mais au delà, il vaut mieux lui préférer l'EQ6. Avec les mêmes qualités et défauts, d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ,l'echeance de remplacement de la monture sera à quelques mois ,c'est vrai que cette GM8 me semble un bon compromis ,j'aime bien son design en plus.
L'eq6 me fait un peu peur en terme d'emcombrement tout de meme.
Je vais essaye d'amelioré ma Gp pour l'instant avec courroie et poulies je crois que c'est Vincent qui m'avait propose ca je vais le contacter.


Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je radotte peut être mais...
la Sphinx ca le fait quand meme bien une erreur périodique sympa, un goto qui le fait, une chtite carte du ciel embarquée suffisante bien que perfectible, une qualité mécanique à laisser une EQ6 à la poubelle (malgré tout le bien que je pense de la nouvelle EQ6Skyscan Pro) et une finition qui n'oblige pas (pour une fois) à mettre les mains dedans Et puis chez vixen je ne pense pas que la GP/GPDX soit à l'ordre du jour ou alors une GPD2 ? mais pas encore en France ce me semble...
Une Losmandy c'est également un très bon choix une Rolls sera toujours une Rolls
Moi à ta place, le choix serait de savoir combien exactement tu peux mettre dans ta monture, puis voire ce qui importe le plus pr toi (goto, EP, etc...) là tu auras plus les cartes en main
Sinon pour choisir :
- Losmandy : la qualité, rien que la qualité
- Sphinx : le goto et la qualité, encore un effort sur le starbook et on y sera
- EQ6 : pas mal, mais encore un effort s'il vous plait y en a marre de bricoler...
- HEQ5 : idem, mais moins lourde, plus pratique, moins de capacité
- GPDX : bah non, là faut penser à l'avenir maintenant...
- Taka : bonne qualité parait-il, connais pas mais apparemment hors de propos et de prix ?
- J'ajouterais la CG5-Goto celestron : mécanique perfectible mais parfaite petite monture Goto pour débuter

Derniere petite chose mon piti Halfie préféré l'EQ6 Skyscan s'autoguide facilement par son port "autoguider" via une interface pour ca compatible avec de nombreux logiciels de guidage (ok disons tous )

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 20-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry.

Je n'ai pas un Sac-a-citron de 160 mais un chauffe-eau blanc de 180 . Il est un petit peu plus lourd mais pas tellement. Et je peux te dire que l'EM10 est vraiment trop juste pour imaginer le 160 en plus du matos de guidage et d'un APN. L'equilibrage est introuvable sur une platine a moins de rajouter des contre-poids du cote mak/lulu d'autoguidage et la fixation "emplilement" a des flexions monstrueuse. Meme si l'EM11 aport eun gain d'1 kg en charge, je pense pas qu'elle apprecie beaucoup plus (et vu le prix a neuf d'une EM11, autant partir sur une EM200).

My two cents ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
un petit commentaire d'un utilisateur heureux de sa GM8. La mienne est montée sur le trépied de la G11 qui me semblait un peu plus rigide que celui d'origine. Elle supporte un Intes 703, une st7 et divers accessoires soit 10 kg de matériel. La stabilité de l'ensemble est remarquable mais je pense neanmoins qu'on est pas loin de la charge maxi pour l'astrophoto longue pose. Pour info, je guide sans problème au foyer de l'Intes (voir mes photos sur astronomike).
Coté EP, cette monture est très sensible au réglage de la tangence de la vis sans fin. Je suis passé de 50 sec crête à crête à environ 20 sec d'arc et une courbe beaucoup plus douce. Il faut faire des essais de réglage a l'aide de cales micrométriques. Enfin, il convient de deséquilibrer légèrement la monture à l'est pour parfaire le suivi.
Rien à redire coté mécanique, c'est solide et superbement fini.
Voilà, c'est je pense un excellent choix dans cette gamme de capacité de charge.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je suis l'heureux utilisateur d'une gm8, elle a supporte sans broncher un c9 avec 300d et une megrez avec renvoi coude et occulaire pour le transit de venus, sinon en temps normal, je fais des poses de 3 min avec une apo flo de 80mm f/d7,5 sans rattrapage!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3minutes? Bien!! Tu peux me faire parvenir une brute à p_sy (arobase) club-internet.fr s'il te plait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La GP-DX a une erreur périodique de +/- 7 à 15s suivant les modèles. Normalement 10" suivant Vixen. La mienne est à environ +/- 12".

Maintenant la GM8 a un design plutôt pénible avec ses câbles et la capacité de charge effective est identique à celle de la GP-DX. L'avantage est le calibrage O & V.

Un peu au dessus de la GP-DX et pas aussi grosse qu'un EQ6 ou un G11 : il n'y a pas. Il y comme un "trou" dans ce marché. Personellement, je reste sur ma gp-dx en attendant la sortie d'une monture bien calibrée pour 12kg de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut thierry
c'est quoi ton budget? sur les PA il y a une EM200 à 2000€, avec çà tu vas tout déchirer...j'avoue que si j'avais pas acheté l'EQ6 j'aurais peut-être un peu plus cassé la tirelire, là au moins t'es pas emm... avec une EP de merde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : attention la série b des em200, c'est pas la meilleure par sa finesse de suivi (motorisation), un fs2 ou le kit Temma serait plus adapté à cette monture par la suite. Mais y a de quoi faire avec , la base mécanique est de toute façon là ...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 23-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question :
j'utilise une monture GP-DX
la charge maxi supportée est de 10Kg
elle est en poste fixe
Celestron c8 = 5 Kg
+ les 2 contrepoids livrés avec la monture = 5Kg
+la camera ST7 = 1Kg
+le crayford 750 g
+ bagues et ou rallonges diverses ? g

je suis bien au-delà de la charge maxi
ou alors il ne faut pas compter les contrepoids , mais ce n'est pas logique

qu'en pensent ceux qui ont, ou ont eu ce matériel


bon ciel à tous
et d avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut maigory et bienvenue

Il ne faut pas compter les contrepoids dans la charge maxi.
Ou sinon, il faut dire que la GP-DX supporte 20 Kg (tiens ? ça pourrait donner des idées aux commerciaux...)

Tu es dans la norme avec ton instrument compact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai une CI 700 Celestron achetée d'occasion et je peux dire que c'est du costaud (+/- GM11) et la finition est nickel.
Pour l'instant il y en a une dans les PA à 1700 euros (tiens c'est juste le prix que j'ai payé!), tu n'en seras pas déçu question stabilité; question qualité du suivi, je sais pas (et je m'en fou) car je ne fais pas de la longue pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant