camargue30

Une nouvelle comète

Messages recommandés

Un jeune de 14 ans, domicilié dans le Pas de Calais a découvert une nouvelle comète. Homologué par UIA; elle portera son nom et celui de sa maman.
Il observe avec un tube de 114/1000 Fréhel que d'aucuns qualifient de "bousin", installé sur le toit du garage de la maison familiale. des lampadaires dans la rue.
J'en conclus qu'il n'est nul besoin d'avoir obligatoirement des instruments très couteux, d'un ciel parfaitement noir pour découvrir des objets célestes.
Ausi, jeune homme, je te tire bien bas mon chapeau pour ta persévérance et la leçon d'humilité que tu nous donnes. Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est superbe. A l'heure de la détection automatique, ca fait plaisir d'entendre de telle découverte.

Un beau cadeau pour la fête des mère. Bravo à ce jeune homme passionné.

Y'a t'il un article sur le web ou l'on peut lire les détails de la découverte?

Bye.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 23-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectivement appris ça. C'est complétement hallucinant.
BRAVO !!!!!!!!! Il réalise ainsi avec bien peu le rêve de bcp en sachant que bien peu seront ceux qui le réaliseront. S'il veut faire astronome proffessionnel, il aura une belle prouesse dans son CV.
Chapeau bas jeune homme !!!!

Il y a ce petit article sur lui ici. Seul bémol, parfois les journalistes ecrive n'importe quoi (dernier paragraphe) :
http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/2006/02/22/REGION/ART8.phtml


ST

PS : il ne serait pas parmis nous par hasard ???? Il est peut-être hyper modeste ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ,les gars vous allez pas faire comme le journalistes.. le gamin à raconté des conneries, bref un canulard.
Ci joint une copie d'une partie du courrier de P.Morel (SAF-com des comètes) addressé à la Presse du coin:

"la dernière comète signalée par l'International Comet Quarterly est bien C/2006 B1...mais porte le nom de Mc Naught. De plus, au moment de sa découverte, elle ne se situait pas du tout dans la constellation d'Orion... mais quasiment à l'horizon de Douai, tellement près
de l'horizon que même un très gros télescope placé dans la région n'aurait pu la repérer. Enfin, quand bien même elle aurait été là où le jeune Quentin l'a "découverte", pour la voir dans la constellation d'Orion avec l'éclat
qu'elle avait au moment de sa découverte, il aurait fallu, dans un ciel dépourvu de toute pollution lumineuse, utiliser un télescope d'un diamètre d'environ 800 mm !"

ben oui mag 18 avec une 114, c'est fortiche quand même...
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien l'article du jeune sinois qui découvre une comète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit saligo!

Sur que l'article n'est pas très serieux (surtout vers la fin) mais y'a t'il confirmation du canular?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
vu la région de découverte, c'est-ti pas Messier 42?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
«Le problème, c’est que ça s’adressait à des enfants, et moi, je maîtrisais déjà le programme de 4e en astronomie…»

Waouh, la bête!....

De qui se moque t-on!

Tiens Boris, comme ce n'est pas très loin pour toi, tu peux nous dire ce qu'il y avait au programme de SVT de 4° concernant l' Astronomie...

Maintenant je ne sait pas si c'est le cas ici , mais pour avoir déjà eu maintes fois affaire aux journalistes, je peux atester aussi qu'ils sont champions pour faire dire au gens ce qu'il n'ont pas dit en déformant les propos ( plus souvent par ignorance que par malice....) ou raconter n'importe quoi...

Avec un groupe musical dont je m'occupais, effarés que nous étions des ânneries que nous lisions dans la presse, on avait fini par leur donner un article déjà fait par nos soins, qu'ils pouvaient signer eux même et envoyer à la publication directement...
(Sans parler d'un reportage TV "sur le vif" ou tout était préparé à l'avance, avec des scènes que nous refaisions éventuellement ...comme au cinéma... )

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol...le pauvre !


Mais attention à sa prochaîne découverte !!! Le gamin est sur le point de découvrir la première particule d'antimatière croisant l'orbite de la Terre...qui se révèle être une mouette atteinte de la grippe aviaire ayant nidifié sur son miroir primaire !!!


Aller vas, j'y ai pas cru une seconde à ce truc...un sky-watcher passe encore...mais un frehel !!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking=> je sais plus le programme de 4° en SVT, j'étais plus occupé à regardé le décolté de ma voisine que le prof

Je me souvient seulement que, en 4° le prof avait dit qu'il y avait 9 planètes dans le système solaire et je lui avait tenu tête avec Sedna...mdr il en a bavé le povre.

Donc, un canular?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
......Oui, mais toi, tu vois, dans le décolté de la demoiselle tu n'as pas trouvé de comète....

Tststssss......Pas sérieux ces p'tits djeune's !!!!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
Canular ou pas n'empêche que !!! Y a ou y a eu quèque chose !
2 jours avant, le 21 janvier vers 22H30 locales en tentant de faire le cheval, j'ai photographié dans Orion un truc bizarre qui s'est déplacé. Voyez plutôt !

L'image est un compositage de 4 images d'1 minute (le temps total est de 7 mn) et je n'ai pas pu terminer la prise de vues à cause d'un arbre.
A voir éventuellement dans mon journal au 21 janvier sur http://perso.wanadoo.fr/astro_ag

Astroamicalement votre

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben a la louche sur le ciel ca represente 5' d'arc, tu as composite 4 images de 60sec, donc c'est un objet qui ne bouge pas -> donc un geostationnaire, ce qui n'est pas particulierement choquant a -2.5° de declinaison

---------------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le jeune sinois vient de passer sur TF1 alors info ou intox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah même TF1 s'est fait avoir !!!

Au journal de 20h !


Je pense plutôt que le jeune s'est trompé avec la nébuleuse d'orion. Et oui, tout le monde ne sait pas ce que c'est, un ciel pollué avec un 114... Mais Orion peut bien ressembler à une comète dans une telle lunette...

Bon, du coup, il n'y a peut-etre pas de mauvaise foi, il ne faut pas trop être moqueur !

Tyco


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des éphémérides, je confirme c'est une erreur .

Comme quoi certains journalistes racontent n'importe quoi et parlent sans savoir ce qu'ils disent. Si c'est pareil pour tout ce qui n'est pas astronomie, ca promet !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur que c'est rigoureusement pareil pour le reste des infos

mieux vaut regarder les guignoles de l'info: on connait la base de leur delire sans prendre ca top serieusement (accessoirement on passe moins de temps devant la TV)

------------------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Zut alors moi qui croyais qu'on allait pouvoir observer une comète. Ma première réaction fut de lire l'article du journal, ensuite voir exactement où se situe la comète, mais elle est sous l'horizon. Ensuite je vois qu'elle est de magnitude 18.1. je me dit que c'est bizar, alors je vérifie la position de la comète le jour et l'heure à laquelle il dit l'avoir découverte (23/01/2006 vers 22h00)et là je vois que la comète se situe également sous l'horizon et avait egalement une magnitude 18.1. Donc je me dit qu'il a vu autre chose mais pas cette comète.
Bref une belle histoire qui m'aura fait rever un court instant.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant