malawi25

Quel dobson ?

Messages recommandés

Bonsoir
Voila je voulais faire l'acquisition d'un dobson 200 mm (plus gros cela sera difficile de le descendre dans les deux étages pour aller dans le SCENIC).
J'avais vu un 300 ORION chez OU c'était un monstre ,je ne sais pas si il y a beaucoup d'écart entre un 200 et un 250 au niveau encombrement
Or en regardant sur internet le choix est vaste entre les SW ,ORION ,KEPLER ,MEADE, ORION OPTICS ,ceux vendu par télescopes services ...etc.
Sachant que le budget est d'environ 1000 euro ,pas facile de faire le bon choix (le moins cher ou alors dans les 1000 euros)?
Merçi pour les conseils car même en regardant les posts sur les dobsons ,je n'arrive pas à me décider !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 1000 euros tu peux avoir un dobson chinois de 300mm (le tube est longmais tu peux le couper!), un le nouveau Meade qui a un tube serrurier donc démontable.

Tu peux aussi construire un 200mm, et il te restera encore des sous pour un oculaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des oculaires ,j'ai quelques oculaires que j'ai acheté avec ma 80 ED (du 31.75 et du 50,8 mm) et comme je ne suis pas trop bricoleur !!!!couper ou fabriquer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens hier j'ai vu le Meade Serrurier en 250 ben franchement j'ai été surpris d'abord par son look que je trouve sympa personnellement, mais ensuite par sa compacité le tout pour 750 roros en deluxe. ce doit etre du GSO derrière.

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le dob 300 XT 12 d'Orion, et je ne peux que te le conseiller : je l'adooooooore !!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

j'ai eu un 300 mm Meade Lightbridge entre les mains la semaine dernière. Au niveau encombrement (une fois monté) il est aussi volumineux qu'un Dobson "classique" de 250 mm (type Skywatcher, Kepler, Celestron etc.). Il pèse un peu plus de 30 kg (tube + monture)
Je n'ai pas vu le 250 de mes yeux mais il doit être encore plus petit.

Pour info, c'est fabriqué à Taiwan (GSO ?). Les miroirs sont strictement les mêmes que dans les Celestron Starhopper.

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 16-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube du 254 Orion ou Sky-Watcher mesure 1,12 m de long.

Il devrait tenir dans le Scenic (il tient en largeur dans le coffre du Zafira et de la Vectra, en tout cas )

Le 305 à F/5 est sans doute plus problématique, mais entre le 200 et le 254, je n'hésiterais pas, à ta place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque tu ne peux pas te permettre de transporter un tube plein de 250 mm ou plus, tu as à mon avis deux possibilités :
- Un Dobson chinois 200 mm. N'importe lequel ! Regarde les prix et les accessoires fournis. Pour la qualité optique, je ne pense pas qu'une marque s'impose par rapport à une autre, d'autant qu'ils viennent tous de seulement deux fabriquants si j'ai bien compris : Synta (en République Populaire de Chine) et GSO (en République de Chine).
- Un Meade Lightbridge de 250 mm (c'est plus petit à transporter, mais il faut faire sans doute plusieurs voyages...)

Quand j'habitais en appartement, j'avais hésité entre un 200 et un 250 mm, et finalement j'avais choisi le 200 mm car le 250 mm était sensiblement plus gros (avec les couloirs, les escaliers, et surtout les portes coupe-feu, j'avais peur que ce soit trop gros). Donc si j'étais à ta place, je crois que je regarderais du côté du Lightbridge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils .Chez moi les escaliers sont super large ,donc comme je monte sur Paris à la fin du mois j'irai faire un tour chez un revendeur qui à du MEADE pour voir pour un 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi à PARIS !
Regarde en Allemagne, les prix sont divisés par deux et avec la différence,... des accessoires !

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France certains pratiquent des prix comparables aux allemands, j'ai même achété , à Paris de surcrois, des oculaires Baader au final moins cher que chez TS à cause du port...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde du côté d'Orion Optics, vendu en Allemagne chez Teleskop Service : va voir le poids du tube c'est vraiment léger, plus léger qu'un Dob Meade Lightbridge même si c'est un chouille plus encombrant. Et t'auras des optiques tip top.

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Regarde du côté d'Orion Optics (...) Et t'auras des optiques tip top."

...Tip top c'est à dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit que j'allais acheter à Paris ,mais comme je dois monter à la fin du mois j'irai faire un tour au chasseur pour voir.Pour ce qui est des oculaires j'ai ce qu'il faut .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miroirs sont garantis à lambda/6, si je ne m'abuse, avec traitement Hilux (réflectivité de 96-97%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai regardé du coté d'ORION OPTICS mais je ne trouve pas le poids !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
C'est vrai que le Lightbridge n'as pas l'air mal ,mais je me demande si c'est vraiment plus pratique à transporter et le montage/démontage du tube induit-il des problèmes de collimation ?.
D'autre part je n'aurai que le tube à monter à la maison (je peux laisser la base dans un sous sol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malawi, c'était une ânerie...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus gros diamètre que tu peux te payer !!!
C'est encombrant ? Et bien coupe-le, mets des tubes pour faire une belle demie-structure serrurier, refais l'embase si elle a trop d'embompoint et roule !
Evidemment que 300 mieux que 250, lui même mieux que 200...
La qualité optique est un plus évident, mais fô se le payer (ou se le faire, ou se le faire faire, ou se le retoucher).
A prix égal, je n'hésite pas une seconde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Je vais me cantonner au 250 mm ,par contre 250 /1200 ou 250 /1600 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
250/1600! (sauf si le transport pose problème)

L'optique sera meilleure à qualité de fabrication égale. Pour la mécanique les tolérances seront bien plus grandes, c'est très important si tu construits le serrurier, si tu es comme moi, mauvais bricoleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même constatation que Nevermore: j'ai l'Orion XT12 mais avec le tube coupé en deux parties, ce qui est très très pratique côté encombrement. Crois-moi il vaut son pesant en euros. Hier soir il m'a encore épaté sur la galaxie fuseau du Lynx NGC 2683: il m'a montré la petite étoile mag 14 qui est au bout du fuseau les doigts dans le nez et une Saturne impériale avec 5 satellites.

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 20-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant