boris emeriau

dilemne pour lunette courte ! je m'y perd...

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Je possède déjà un mak 127, son problème, c'est qu'il est encombrant et ne peux accéder au grand champs.
Je suis lycéen ( seconde ), et donc n'ayant pas de voiture ( bientôt le permi allé encore 2 ans ), je recherche un instrument qui répond au cahier des charge suivant :
-transportable en vélo ( pour que je puisse aller observer sous des cieux près de chez moi, par exemple le matin pour débusquer les comètes, et aussi pour aller à l'observatoire aux zozios près de chez moi )
-transportable, par exemple, en train, avec matériel de camping ( RICARD héhé )
-donne accès au grand champs ( voir ultra grand champs si possible ), notament pour les comètes et les AO.
rapide à mettre en place ( pas de mise en tempé si possible, ou alors pas autant qu'avec mak ! )
-sac de transport ( préférable )
-160€ max ( j'ai bien dit max ! n'allez pas me proposer une zénistar 66 apo ).

Cela fait depuis 2 semaines que je parcourt le net, et je suis tomber sur ces différents modèles :
-la 70/400 de m42 optic, à...84€ (!!) http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=29&osCsid=7e6e4bcd36e910c4772d917cb7eee468
Le prix est...trop bas ! Oui, j'ai peur que, vue le prix très faible ( enfin, je trouve ) elle ne soit pas correct ( rien de péjoratif pour le magasin, attention ! ). J'ai eu une discussion via mail avec le vendeur, qui m'a dit ce qu'il en pensait en tant qu'astronome amateur. Il me proposait de venir l'essayer sur place ( A Colombes, je passe des vacances à Paris prochainement, malheureusement, je ne pourrais pas y aller ).
Donc si vous avez des renseignement sur cette lunette...

-la paralux 70/350, vendu 150€ en moyenne chez les vendeur français http://www.maison-astronomie.net/shopdisplayproducts.asp?id=60&subcat=44&cat=Lunettes+astronomiques#
Au premier coup d'oeil, elle ressemble à celle de m42optic ! Mais niveau prix... m'enfin, je peux payer plus si la qualité est meilleur ! La focale est quasi identique.
Après une discussion via mail avec un astrosurfer, qui possède une astromaster 70/350 ( qui ressemble étrangement à la paralux ! on dirait son clonne ! mais je ne la voie en vente nul-part... ).

Voilà les deux lulu qui sont dans mon chercheur !
Je suis très indécis dans mon choix, donc essayer de pas me rendre encore plus indésci .
Si vous voyé d'autres lulu dans cette optique, n'ésitez pas à en parler !

J'aimerais bien profiter de mon séjour à Paris pour me l'acheter !

Merci d'avance !

Astroamicalement,

Boris

Ps=> il y a un mois, j'avais eu l'idée de m'acheter un bon oculaire, mais en fait, je vais en acheter un "un peut moin bon", et donc un peut moin cher, pour me permettre cet achat qui me servira grandement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lut boris !!!

Et une petite 80ED d'occaz ??? chui sûr qu'on peut en trouver à 200€...
bon ça dépasse un peu ton budget et la focale est un peu plus longue (600mm ?) mais au moins t'as un truc de fou d'un point de vue optique !

Perso je ne supporte pas le chromatisme, et ce que je supporte encore moins, c'est la qualité de fabrication moisie de certaines lunettes de petit diamètre... j'ai en ma possession une 60/600 qui en plus d'être bourée de chromatisme à l'un des porte-oculaire le plus moisi que j'ai jamais vu !

bon en même temps ya peut-être des achromtiques sympa en dessous de 150€...si tu trouves fais moi signe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vachement encouragent bôb
Même si je pouvais m'acheter une 80ed... je m'en achèterais une de plus petit diamètre ! car, c'est aussi pour transporter facilement sur le vélo...
Je pense que le chromatisme est "chiant" à partir de 1D, or je serais toujours en dessou de 1D ( grand champs )...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté la 70/700 de chez LIDL... 60 euros monture comprise...

Pas mal de plastique, mais la crémaillère est en métal et on voit bien dedans...

Mais, si tu arrives à te payer la 80-ED, c'est pas le même monde...

D'ailleurs personne n'en vend d'occase... On en a une, on la garde !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai que c'est tentant... j'en avais même vue une d'occase il y a pas longtemps sur az3 pour 150€, malheureusement, j'ai peur qu'elle ne soit pas assez transportable pour moi ! ( elle est aussi longue que mak ).

Sinon, j'ai vue d'occase il y a quelque jour... un etx 70...
Qu'est-ce que ça vaut réellement ? ( je pense toujours que c'est un movais instrument pour débuter ), peut-on le faire "bouger" sans appuyer sur les boutons ? est-il utilisable en enlevant le trépied ? ( en somme, qu'avec la monture "tout-plastoc" ) ?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf... La 70/350 dont tu parles fut proposée par Lec...C pour moins de 50€ il y a 1 an environ. M'en suis offert une... J'ai jamais eu l'occasion de l'essayer, mais je me disais que cette focale avec la VestaPro, ça pourait offrir un champs sympa (~ 40' x 30' )
Si tu veux la tester cet été..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est celle que tu avais amener aux PREMI7RE ricard et qu'on avait mis en // avec les 11*70? C'est vrai que je n'avais même pas pu la tester !
Tien, mais si elle te convient pas et que tu l'as acheter 50€... hop, prix d'amis, 30€

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voyons ça...

« -transportable en vélo ( pour que je puisse aller observer sous des cieux près de chez moi, par exemple le matin pour débusquer les comètes, et aussi pour aller à l'observatoire aux zozios près de chez moi ) »
Donc sur un trépied photo, pas sur une monture.

« -transportable, par exemple, en train, avec matériel de camping ( RICARD héhé ) »
Là, ça dépend de ton sac de voyage, et du reste des affaires...

« -donne accès au grand champs ( voir ultra grand champs si possible ), notament pour les comètes et les AO. »
Ah, donc je verrais bien une lunette 80/400. Ou une 100/500 ? Non, j'ai peur que ce soit un peu gros pour un simple trépied photo.

« rapide à mettre en place ( pas de mise en tempé si possible, ou alors pas autant qu'avec mak ! ) »
Pourquoi tu parles de mise en température ? Il va se mettre en température pendant le trajet à vélo, de toute façon. Et puis tu ne vas pas observer à fort grossissement (sur un trépied photo), donc la mise en température, on s'en moque.

« -sac de transport ( préférable ) »
Ah... ♀8a va prendre de la place dans le sac de voyage, non ?

« -160€ max ( j'ai bien dit max ! n'allez pas me proposer une zénistar 66 apo ). »
Tu as déjà un trépied photo ? La lunette Orion 80/400 coûte 199 € à Colmar. Heu... 39 € de plus, c'est possible ? Et si tu attends un peu ? Ce sera toujours mieux qu'une lunette 70 mm de supermarché, non ?

Ne te laisse pas attirer vers la 80ED. J'en ai vu une : elle a un gros tube, et il faudra une vraie monture avec contrepoids et tout... Et puis, ça se trouve, tu la préférerais au maksutov !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien elle... et pour 30€..HOP, tu t'assoies dessus - pas sur ma lunette, sur ton vélo oui!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno=>100mm, ça sera trop lourd.
Je ne possède qu'un petit trépied photo, acheté 25€ en super marché, je ne pense pas que ce soit sufisant ( il peut supporter, normalement, jusqu-a 1kg... mais bon ! )
Quand je dis transportable en train, c'est avec sac de couchage ( 1.2kg ), matelas ( 700g ) tente ( 2.9kg ) et affaires ( 5kg? )...
Les paralux et m42optic ne sont pas des instruments de grandes surface !!?
J'aimerais bien avoir cette lunette avant les vacances ( en juin quoi ), et je pense que ça va être dur d'augmenter d'ici là ( sachant que l'oculaire, je dois me l'acheter, car ce grossissement se ressent de plus en plus comme manquant ).
Le mieu serais que je vois de quoi il en retourne à Paris ( que je vois la différence entre la 70/350 et la 80/400, que je pourrais tenter d'acheter d'occase ).
D'autres avis?

C'es-t chaint d'acheter un instrument astro ! on a toujours l'impression de pas faire le bon choix !
Si seulement tout se prenait sur "un coups de tête"....

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,

Ce que tu demandes fait un peu "quadrature du cercle".Mais
sur le site de telescope service, tu trouveras un petit réfracteur 70/350 sur trépied DE TABLE, altazimutal, pour 139 euros.
Prends la peine de voir les équipements qui accompagnent le scope.
Cette lunette est de la marque TS.
Dans Google, tape 'telescope service refractors', tu tombes direct sur la page et le scope est le petit vert qui te pète aux yeux, car en plus il est beau!

Bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une 80/400 d'occasion...ou alors tu attends encore quelques années, le temps d'économiser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, ton cahier des charges ressemble furieusement à celui d'une paire de jumelles genre 15X70 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
holà ! on s'affole sur le post ! 4 message et 4 propositions différentes !
Lorent=> Lulu TS ressemble, et, je pense sort de la même usine que la paralux, mais le trépied m'a l'air plus "robuste", à voir... ( c'est bien celle là => http://www.teleskop-service.de/Astro/Refraktor/RefraktorBasic.htm#70-350 ). Franchement ces lunettes, c'est un peut du pareil au même !
Je pense que je vais au moins attendre mon séjour à Paris, pour "tater", mais j'aimerais quand même me faire une idée avant ! je vais essayer de prendre contact avec TS !

Bruno=> je pensais à celui là http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_33&products_id=100 ou a celui là http://www.astronome.fr/sky_optic_superview.htm
Pas plus cher ! et déjà il va falloir que j'économise, mais d'après mes calcul, je devrais réussir à prendre une lulu a 160€ plus ce genre d'oculaire ( mais bon, c'est pas encore gagné ).
L'oculaire de 20mm est aussi, comme la lunette "indispensable" ( enfin, il serait grandemùent utile ) pour me permettre de grossir dans les 75x sur mak, car c'est assez frustrant, souvent j'ai envie de grossir plus avec mes 50x, puis quand je suis a 107x, ba le grossissement est trop important !

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qui est le plus important pour toi, l'oculaire intermédiaire ou la lunette de voyage ? Je crois que ce n'est pas une très bonne idée de "collectionner" les oculaires quand tu as déjà tout ce qu'il faut. Qu'est-ce que ça peut changer d'avoir un x75 si tu as déjà un x50 et un x100 ? Tu ne crois pas que la lunette est plus urgente ? (si tu prévois de partir en voyage bientôt, ça me paraît évident !)

Maintenant, si effectivement la 80/400 est trop grosse, et que la 70/350 est la seule solution, c'est vrai qu'il te reste de quoi acheter un oculaire supplémentaire.

Il faut voir si tu peux ranger une lunette de 80 mm et son trépied dans tes nombreux bagages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une 80 mm ne rsera pas forcément trop grosse ni trop lourde.

Le fait est que la 80ED a le même tube que la 100ED et pèse assez lourd, donc elle est sans doute trop encombrante en l'occurrence.

Mais il y a pléthore d'autres instruments sympa en 80 mm : c'est vraiment LE diamètre qui a inspiré les constructeurs ces derniers temps.

Ce serait dommage d'opter pour une 70 mm, d'autant que la plupart sont des achromats simples et pas toujours terribles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les 70/350.
Je possède un ETX70 dont l'optique est très très correcte, par contre j'avais acheté la 70/350 de Paralux pour un de mes neveux et bien la qualité n'était pas la même...

Maintenant tu as aussi les jumelles...
Tu ne pourrais pas mettre ton Mak 127 sur un pied AltAz?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris -> c'est pas marqué dans ton cahier des charges que tu veux une lunette, est-ce qu'on peut en déduire que tu prendrais aussi du newton (genre 114/500 non catadioptrique, bien évidemment) ? parce que c'est aussi une bonne solution pour avoir du champ et ne pas grossir de trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,

j'ai une petite proposition à faire :
un Newton 114/500. Oui je sais ça paraît gros mais en fait pas tant que ça. Le scope sur une EQ1 avec un contre poids ça fait 8kg. C'est tout à fait transportable sans se flinguer le dos. J'ai fait un certain nombre d'aller et retour Besançon-Paris, avec ma bestiole (le 114/500) et un certain nombre (voire un nombre certain ...;-) d'autres truc dans le sac à dos, et je peux te dire que ça se fait bien. Je te dis pas que tu feras 10 km à pied avec mais 1/2h de marche en montée ça passe sans problème.

Question qualité optique c'est pas du Taka mais avec une bonne collim on peut faire des trucs super.

Mais bon : c'est peut-être un peu trop cher pour le budget aloué et pour les oiseaux c'est pas le pied.

Sinon regarde du côté des jumelles avec adaptateur sur pied photo : tu seras servi côté grand champ. Y en a des biens chez l'alsacien (8x56, 10x60, 11x70) et j'en ai vu dernièrement dans les PA (des 12x80). Je connais les 10x60 elles sont vraiment bien quoique lourdes à la main.

Bon ciel !

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 115/900 en vélo ?

Le tube en tôle va finir cabossé, les optiques complètement désalignées...

A mon avis, une lunette courte dans un container matelassé me paraît tout de même plus transportable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,

Si tu viens à Paris, le mieux est AMHA que tu passes un coup de fil chez M42 optic. Il est situé à la Garenne Colombes, direct par St Lazare + 5 minutes de marche à pied (facile à trouver). Il te recevra sans pb et tu pourras essayer ses lunettes. C'est un gars très sympa et passionné d'astro. Je suis passé moi-même le voir il y a quelques semaines de cela pour acheter un accessoire.

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je verais bien le petit ETX de 70mm (70/350).
D'ailleurs j'en vends un et pour moins cher que ton budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant