boris emeriau

dilemne pour lunette courte ! je m'y perd...

Messages recommandés

Z80=> je n'ai jamais dit que je voulais faire de la photo et du planétaire ! ,moi ce que je veux c'est quelque chose d'ultra transportable, dédié au ciel profond grand champs !
Fj=>je pense que même en réduisant le poid, ça ne soit trop lourd, et surtout encombrant, avec tout le matériel que j'amène, et je n'aurais pas le grand champs !

Et le marché de chez moi ne vend pas de jumelles 15*70...

Pour l'instant ma préférence va a la 70/350 de chez TS, mais peut-être que la 80/400 sw est aussi transportable !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prends ce post un peu tardivement.
Je crois qu'il existe exactement ce que tu cherches : transportable, sur un pied photo, grand champ, emplois en terrestre pour les zozios,
prends une longue vue terrestre, compacte, costaud, étanche, un vrai truc de baroudeur, visée redressée.
Personnellement, j'utilise de très longue date une KOWA TSN2 (d = 77 f = 400, oculaire 20x grand champ et oc zoom 20-60x). Je trimballe cet objet absolument partout, ca ne craint rien. Denière en date, l'éclipse de soleil en Libye, idéal (voir dessin de l'éclipse sur ce forum)....
On peut très bien faire de l'astro de voyage avec ce type d'instrument, et en plus, c'est polyvalent !
je monte l'engin sur un bon pied Gitzo, avec une rotule joystick manfroto, le panard... En plus, j'ai toujours dispo ce pied pour faire des belles photos....
Ces modèles existent en APO mais là, ça coute....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y avais pas penser Serge !
Donc on rajoute des longues vues...
Il y a celle là http://www.astronome.fr/helios_falcon.htm
Malheureusement, elle est livré sans trépied...
Sinon celle là, mais elle me parait peut lumineuse ( 55mm !! ) http://www.teleskop-service.de/Fernglas/Spektiv/spektiv.htm#18x55
donc peut-être autant prendre une 70/350.
Sinon, celle-là http://www.teleskop-service.de/Fernglas/Spektiv/spektiv.htm malheureusement, sans trépied aussi !
Sinon, ya ça http://www.teleskop-service.de/Fernglas/Spektiv/spektiv.htm
Si j'ai bien compris, c'est 100€ ave cun trépied photo ( ?? ) et 130€ avec la AZ 4 ( ?? ).
Bizar cette lunette, pourquoi est-elle moin cher que l'autre 70/350?
J'ai pas l'impresssion qu'elle soit livrée avec la monture AZ2...
Sinon ya ça, livré avec petit monture http://www.teleskop-service.de/Celestronseiten/Spektive/spotting.htm


Des propositions?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par rapport aux pubs que tu cites, la TS SP 80Z à 189 euros semble idéalement correspondre.
mais en effet, le pied photo est toujours à part et est aussi un choix à faire, stable mais lourd (et cher), et réciproquement. Il sert aussi à bien d'autres choses, dont porter un appareil photo ou vidéo, bien évidemment.
Manfrotto propose d'excellents produits à prix raisonnables (comparés à Gitzo). La tête est aussi un choix à faire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y connais rien en longue vue mais méfie toi du bafflage interne. C'est comme ca que j'ai découvert que des jumelles de jour valent rien pour observer la lune : c'est plein de faux reflets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Borys,

Pour avoir posséder un ETX70, un 90 et un 125.
Mais aussi des lulus: Paralux de 70/350 et 80/400 skw
Pour posséder aujourd'hui un 80ED skw et une 120 skw.

Je me permet de parler en connaissance de cause.
Alors la 80ED, c'est lourd et long.
Les ETX y compris le 70 qui lui est une LULU, c'est bien mais vraiment pas adapté au visuel terrestre. Cela dit c'est bien marrant.
La 70/350 c'est de la merde, un jouet quoi ou un gros chercheur !

Si je devais aujourd'hui reprendre une lulu pour un usage similaire, sans hésitation une 80/400 sur un pied photo ou si possible te trouver un vielle tête de AZ3 à coller dessus.
Là c'est transportable et pas lourd, le grand champ est au RDV, pas vraiment le grossissement sur les planètes, mais là tu as le MAK.

A l'époque (1 an )j'avais revendu ma 80/400 en super état 80 euros.
Maintenant, parcequ'il y a aussi un minimum pour le visuel une lulu de 102/500 (skw, kepler...) ce doit etre bien !

AU FINAL 80/400 ou 102/500 achro.
Et en retirant le pare-soleil tu gagnes presque 10 CMS !!!

Mais ne te prends pas trop la tête...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai demandé à TS combien il vendait sa lulu 80/400 sur http://www.teleskop-service.de/Fernglas/Fernglas/Zubehoer/fernglaszub.htm#Fotostativ3
J'attend la réponse... mais apparemment ce sera peut-être dans mes prix ( j'espère ) maintenant, reste à voir si c'est transportable !
D'ailleur si vous avez des photos de la 80/400 sur pied photo, sa longueur exact, son poid...
Astroamicalement,

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu achètes chez TS, discute sur les frais de port!
J'ai parfois obtenu qu'ils les laissent tomber.
J'ai lu plus haut que la 70/350 c'est de la merde...
Moi je ne connais pas cette lunette, mais je serais étonné que TS vende de la merde, surtout s'ils reprennent LEUR marque sur le scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi les laisseraient-il tomber, les fraits de ports?

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 15-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement parce qu'ils préfèrent que tu achètes chez eux plutôt qu'en France ou ailleurs...et puis qui ne risque rien n'a rien.
Je les ai interrogés l'an dernier sur le téléscope TAL 200mm
qu'ils peuvent se procurer puisqu'ils vendent des Intes.
Ils me l'ont déconseillé en me proposant un Vixen ou un Celestron; ils savent qu'il y a un importateur TAL en Belgique et j'ai ainsi pu négocier l'achat du Vixen au meilleur prix et sans frais de port.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour
m'éclairer plus dans mon choix, j'ai lancer un sondage sur Webastro =>http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=12162
Si vous pourriez me répondre, ça m'aiderais grandement !

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place je garderais les sous et j'attendrais pour augmenter le budget! Il ne faut pas tout vouloir tout de suite, le principal risque étant la possible déception.

J'ai débuté l'astronomie à l'âge de 14 ans avec une lunette chinoise de 6Omm. Observant le plus souvent possible je suis arrivé au bout de 6 mois au bout des possibilités de l'instrument. Je lorgnais à l'époque sur le newron 114/900 Meade et la lunette 90/1000 qui représentaient pour moi un rêve. Le temps passait, je n'avais pas le budget nécéssaire, j'ai du me battre 4 années avec cette lunette avant d'acquérir un newton Skywatcher 150/750! Même si l'optique n'est pas transcendante c'était un autre monde qui s'ouvrait à moi, je m'éclatait vraiment en ciel profond dans mon jardin en semie-campagne. Pour les planètes c'était génial quand la turbulence se calmait. Entre temps j'ai acheté des jumelles 7X50 Frehel qui étaient mécaniquement merdiques, je les aient assez vite remplacées par des Perl de Nuit 8x56.


Puis j'ai eu le permi de conduire, ce qui me permettait d'aller observer sous des cieux meilleurs. Là j'ai pu voir tout le potentiel de mon 150 en ciel profond, rencontrer plein de collègues avec qui j'ai pu échanger des conseils et essayer le matériel.
Je songeais à un instrument performant, et j'ai fini par me rendre compte que l'instrument qui correspondait à mes critères n'éxistait pas sur le marché, ou du moins à un coût raisonnable.
Je me suis donc lancé dans la construction d'un dobson de 250 mm de diamètre.

Voilà l'histoire de mon matériel.

Mes conseils:


- Pourquoi vouloir absolument d'un instrument à grand champ? Si je ne m'abuse le champ de ton maksutov est d'1°, ce qui est largement suffisant pour la plupart des objets du ciel profond. Ceux nécéssitant un champ plus important se comptent sur les doigts des mains! Une petite lunette sous un bon ciel t'enchentera peut-être sur les dentelles du Cygne (à condition de rajouter un filtre OIII, ce qui augmente encore le budget) mais il n'y a pas que çà!
A mon avis tu devrais prendre des jumelles, çà n'a rien de rabaissant, bien au contraire:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003675.html


- Si tu penses avoir le permi dans quelques années, pense déjà au matériel dont tu auras besoin! Par exemple si tu pourras trimballer ton mak vers des cieux purs, la petite lunette ne servira plus beaucoup, sauf peut-être comme un gros chercheur mais là c'est toi qui voit si une paire de jumelles ne serait pas plus utile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois dans ton sondage que tu pars du principe que les jumelles seront sur un trépied . Cela n'est pas forcément nécessaire . Bien souvent je me contente de m'accouder sur le toit de la voiture ( est ce que la selle de ton vélo est assez haute ? ), ou mieux un monopode , ce qui nettement moins encombrant (qu'un trépied, hein, pas une voiture ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le trépied n'est pas nécéssaire pour de petites jumelles (sauf pour par exemple faire observer une comète à un groupe ou tout seul en observation prolongée), on perdra en maniabilité!

Quand il y a un superbe ciel je l'observe la plupart du temps à l'oeil nu et de temps en temps je regarde à la jumelles.

En été le pied c'est de s'allonger sur le dos sur un matelas ou une couverture, la Voie Lactée est juste au-dessus! (dans ce cas-là un trépied ne peut servir).

Pour la Lune c'est sympa à main levée mais un rebord de fenêtre ou autre (branche d'arbre, fille...) n'est pas de refus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astam vends une lunette dans ta gamme de prix : http://cgi.ebay.fr/LUNETTE-COURTE-TERRESTRE-ASTRO-KONUS-VISTA-80-S_W0QQitemZ7601294560QQcategoryZ105076QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
J'ai vu des essais sur le net . Le porte oculaire est en métal et est bon il parait. AU niveau de l'optique, bien pour le ciel profond à grand champ. Pas terrible pour le planétaire.
Un test ici : http://digilander.libero.it/photallica/testvista.htm
tu peux traduire la page avec un traducteur en ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "champ" est ce qui coute le plus cher en astronomie. Une longue vue/lunette à 150€... je n'y crois pas beaucoup et tu risque d'être déçu et d'avoir perdu de l'argent. Mieux vaut rechercher une bonne paire de jumelles d'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que dit Bruno-Thien est pertinent ( le futur, notament ). Oui, plus tard je n'aurais plus besoin de la lulu mais plus des jumelles.
L'avantage que je voyais à la lulu, c'est de pouvoir changer de grossissement ( pour le ciel profond ), mais c'est vrai que la vision binoculaire doit être géniale !
Le trépied est pour moi indispensable, surtout pour ce diamètre. L'une de mes passions dans l'astronomie est le dessin, donc dur dur de dessinner sans trépied ( ne serait-ce que pour la confortabilité ), et le trépied me servira pour d'autres utilisations.
Je possède déjà des 10*50, la différence est-elle flagrante?
Ils vendent ici http://www.telescope-service.com/offers/secondhand/secondhand.html la 15*70 en solde, ça m'a l'aire intéressent.
Sinon j'ai calculer que ça me reviendrait à 220€+ frait de port...
Quel dilemne ! Je crois que je vais demander des lunettes et des jumelles aux RAP !

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir la réponse de chez TS, c'est 198€ la lulu( 80/400 )+ le pied photo et 25€ de fraits de port.
C'est convenable !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Boris je me repete, ces jumelles 15x70 ca se trouve a bien moins cher meme que les 85roros demandes d'occas par la boutique allemande. Comme les miennes ne plaisent pas a ma femme, je suis pret a te les faire a prix sympa (mieux en discuter par email).

Mais ces 15x70, a bout de bras, tu les tiens pas long. Pour observer la Lune, c'est sur qu'un rebord ca aide. Mais c'est vite fatiguant parce qu'on prends gout a l'image et que j'aime m'y perdre assez longtemps. Et le trepied aide vraiment beaucoup. D'ailleurs dans le style, une chaise-a-jumelles devrait apparaitre dans mon attirail aprce que ma femme en veut une depuis 2 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant