bruno thien

outil pour retoucher un miroir

Messages recommandés

Maintenant que je sais taillé un miroir il me vient à l'idée de retoucher (ou plutôt de repolir!) mon miroir chinois 150/750.

Pour l'outil je pensais prendre un disque de CTP et y faire adhérer les carrés de poix. Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le CP me semble un peu trop souple, tu peux mouler un disque de platre et coller tes carrés de poix dessus, pas chere et ça fonctionne trés bien.
A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Je ne sais pas si du ctp de 15 serait trop souple. Pour repolir mon 115 j'avais pris la méthode classique, couler soit du platre, à bien vernir pour éviter la reprise d'eau, soit en ciment blanc. Dans mon cas, du ciment blanc vernis... no problemo !

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno, je pense que 15mm sur 150 de diamètre c'est trop souple : fait l'expérince, prend un bout de CP de 15 et appui dessus en porte à faux, tu vas le faire fléchir suffisament pour le voir à l'oeil nu !!! Alors, imagine pour polir un miroir !!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir une meilleure préhension tu devrais coller trois épaisseurs au moins.
si tu es courageux tu en colles quatre et tu approximes le rayon de courbure de ton miroir sur l'outil avec une rape.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleurs si quelqu'un a une idée pour réaliser un moulage, sans que cela ne coute trop cher, plutot qu'un travail fastidieux à la rape ça m'intéresse.

à la relecture je vois que c'est pour un 150 mm, 3 épaisseurs suffisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alain, je dis une connerie si je dis qu'un moulage peut être obtenu simplement avec la surface du miroir à repolir ?
imaginons une bande de carton fort maintenue autour du miroir et de hauteur la hauteur miroir plus disque outil, tu huiles le miroir et la bande de carton, et tu coules ton liant, platre ou mortier bien liquide, genre mortier autolissant, de façon a avoir une surface extérieure bien lisse, et à débuller facilement par simple vibration.
La prise achevée, tu démoules.
C'est con ou pas ?

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 19-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée d'Epsi est très bonne à mon avis. C'est la meilleur solution pour avoir un outil avec une forme suffisement precise et à un prix défiant toute concurance. Pour ce qui est de l'outil en bois j'en ai déjà fait un avec du ctp de 22 mm et je n'ai pas constaté de déformations particulières en testant le miroir au foucault. Pour sa réalisation, j'ai découpé deux rondelles dans le ctp et j'ai fait comme pour le miroir mais avec du carbo 80 je crois. Ou ça s'est moins bien passé c'est la réaction entre la poix dilué à la térébentine et le vitrificateur que j'avais mis sur le ctp. Ca me faisait de jolies arcs en ciel sur le miroir que j'ai mis plusieurs heures à rattraper avec un polissoir classique. Donc le bois c'est bien mais attention au vernis qu'on met dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on peut couler directement un outil en ciment ou en platre.
le platre craint l'eau même vernis car il y a parfois des accros.
le ciment est pas mal, je l'utilise pur avec des fibres synthétiques spécialement vendues comme charge afin de maintenir la cohesion.
la aussi il faut bien vernir.

l'avantage du bois c'est son relatif pouvoir d'isolant thermique et au polissage la poix va être un chouille plus vite en température (ok, le chouille est une unité pifométrique, mais en gros c'est ce que j'ai constaté).

le problème du bois c'est le rayon de courbure car c'est mieux de travailler avec un polissoir qui a une épaisseuur constante de poix mais sur un 150/750 la flèche fait moins de 2 mm et ça doit passer sans souci de ce coté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un disque-outil de 155m c'est 34€ chez Astam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'outil en platre, et compléter epsi,
pour avoir un platre bien dur, il faut le faire bien serré.
C'est à dir pas liquide, il doit etre très pateux voir compact. On met d'abord l'eau, ensuite on sepoudre le platre SANS mélanger, jusqu'a se qu'il surnage sur toute la surface de l'eau sur une certaine épaisseur. ENsuite on touille sans incorporer de bulles d'air. On peut ajouter un peu de platre jusqu'a obtenir une bonne consistance.
C'est prèt à utiliser.

Pour augmenter la solidité, on peut :
- ajouter de la colle (colle blanche) dans l'eau.
- charger lae platre avec de la filasse
- les deux.
Ainsi, ca devient assez dur après un bon séchage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant