bruno thien 224 Posté(e) 7 mai 2006 Maintenant que je sais taillé un miroir il me vient à l'idée de retoucher (ou plutôt de repolir!) mon miroir chinois 150/750.Pour l'outil je pensais prendre un disque de CTP et y faire adhérer les carrés de poix. Vous en pensez quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
C8+ 582 Posté(e) 7 mai 2006 Bonjour,Le CP me semble un peu trop souple, tu peux mouler un disque de platre et coller tes carrés de poix dessus, pas chere et ça fonctionne trés bien.A+, Philippe[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 07-05-2006).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bruno thien 224 Posté(e) 7 mai 2006 Trop souple avec 15mm d'épaisseur pour 150mm de diamètre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
artemis 2 962 Posté(e) 7 mai 2006 Salut Bruno,Je ne sais pas si du ctp de 15 serait trop souple. Pour repolir mon 115 j'avais pris la méthode classique, couler soit du platre, à bien vernir pour éviter la reprise d'eau, soit en ciment blanc. Dans mon cas, du ciment blanc vernis... no problemo !Xavier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
C8+ 582 Posté(e) 7 mai 2006 Oui Bruno, je pense que 15mm sur 150 de diamètre c'est trop souple : fait l'expérince, prend un bout de CP de 15 et appui dessus en porte à faux, tu vas le faire fléchir suffisament pour le voir à l'oeil nu !!! Alors, imagine pour polir un miroir !!!A+, Philippe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bruno thien 224 Posté(e) 19 mai 2006 Et si j'assemble 2 épaisseurs de 15 mm? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Réglisse 0 Posté(e) 19 mai 2006 franchement clair que le bois j'hésiterai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a s p 0 6 852 Posté(e) 19 mai 2006 pour avoir une meilleure préhension tu devrais coller trois épaisseurs au moins.si tu es courageux tu en colles quatre et tu approximes le rayon de courbure de ton miroir sur l'outil avec une rape. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a s p 0 6 852 Posté(e) 19 mai 2006 d'ailleurs si quelqu'un a une idée pour réaliser un moulage, sans que cela ne coute trop cher, plutot qu'un travail fastidieux à la rape ça m'intéresse.à la relecture je vois que c'est pour un 150 mm, 3 épaisseurs suffisent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epsilonzéro 16 Posté(e) 19 mai 2006 salut alain, je dis une connerie si je dis qu'un moulage peut être obtenu simplement avec la surface du miroir à repolir ?imaginons une bande de carton fort maintenue autour du miroir et de hauteur la hauteur miroir plus disque outil, tu huiles le miroir et la bande de carton, et tu coules ton liant, platre ou mortier bien liquide, genre mortier autolissant, de façon a avoir une surface extérieure bien lisse, et à débuller facilement par simple vibration.La prise achevée, tu démoules. C'est con ou pas ?[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 19-05-2006).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Réglisse 0 Posté(e) 19 mai 2006 ouai moi aussi j'imaginé les choses comme ça ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daniel2 0 Posté(e) 19 mai 2006 L'idée d'Epsi est très bonne à mon avis. C'est la meilleur solution pour avoir un outil avec une forme suffisement precise et à un prix défiant toute concurance. Pour ce qui est de l'outil en bois j'en ai déjà fait un avec du ctp de 22 mm et je n'ai pas constaté de déformations particulières en testant le miroir au foucault. Pour sa réalisation, j'ai découpé deux rondelles dans le ctp et j'ai fait comme pour le miroir mais avec du carbo 80 je crois. Ou ça s'est moins bien passé c'est la réaction entre la poix dilué à la térébentine et le vitrificateur que j'avais mis sur le ctp. Ca me faisait de jolies arcs en ciel sur le miroir que j'ai mis plusieurs heures à rattraper avec un polissoir classique. Donc le bois c'est bien mais attention au vernis qu'on met dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a s p 0 6 852 Posté(e) 19 mai 2006 oui on peut couler directement un outil en ciment ou en platre.le platre craint l'eau même vernis car il y a parfois des accros.le ciment est pas mal, je l'utilise pur avec des fibres synthétiques spécialement vendues comme charge afin de maintenir la cohesion.la aussi il faut bien vernir.l'avantage du bois c'est son relatif pouvoir d'isolant thermique et au polissage la poix va être un chouille plus vite en température (ok, le chouille est une unité pifométrique, mais en gros c'est ce que j'ai constaté).le problème du bois c'est le rayon de courbure car c'est mieux de travailler avec un polissoir qui a une épaisseuur constante de poix mais sur un 150/750 la flèche fait moins de 2 mm et ça doit passer sans souci de ce coté là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dieu 0 Posté(e) 20 mai 2006 Un disque-outil de 155m c'est 34 chez Astam ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 6 979 Posté(e) 21 mai 2006 pour l'outil en platre, et compléter epsi,pour avoir un platre bien dur, il faut le faire bien serré.C'est à dir pas liquide, il doit etre très pateux voir compact. On met d'abord l'eau, ensuite on sepoudre le platre SANS mélanger, jusqu'a se qu'il surnage sur toute la surface de l'eau sur une certaine épaisseur. ENsuite on touille sans incorporer de bulles d'air. On peut ajouter un peu de platre jusqu'a obtenir une bonne consistance.C'est prèt à utiliser.Pour augmenter la solidité, on peut :- ajouter de la colle (colle blanche) dans l'eau.- charger lae platre avec de la filasse- les deux.Ainsi, ca devient assez dur après un bon séchage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites