fifouniou

Entre 19 et 22 ...

Messages recommandés

Hello,
Y a t'il une différence de gabarit et/ou de qualité entre les panoptic 19 et 22 mm ? Et tant qu'on y est existe-t'il à prix, champ et focale comparables à ces deux là quelque chose d'aussi bien voire de mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pentax XW20. En revanche niveau prix je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir le speers waller 18 mm. Avec, j'ai de l'abérration sphérique, mais ma lunette à FD5 ne permet pas à mon avis de l'exploiter complètement. Le 10 mm est très bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 22 et le 19 sont d'excellents oculaires peut-etre
les meilleurs de la serie ,
le 22 légèrement plus gros ,mais encore raisonable.
je vais perso acheter le 22 de plus il possède un double coulant 31et50mm 1+ pour plusieurs instruments .
seul concurent bien sur : le pentax xw 20 mais un poil plus
cher +/- 330 € contre 308 € a interlinden ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nagler 20 mm type 5...

OK, je suis déjà dehors... ^^

N'empêche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié un détail qui peut avoir son importance: je porte des lunettes; cela exclut-il un des oculaires cités ?

[Ce message a été modifié par fifouniou (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non

A ce moment là, le Panoptic 22 mm ou 24 mm sont les plus adéquates

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque tu observes, tu enlèves généralement tes lunettes et tu compenses en effectuant une mise au point différente par rapport à celle qu'utiliserait une personne "normale".

La myopie, la presbytie, se corrigent très bien comme ça et l'observation est bien plus confortable.

Le seul problème, c'est l'astigmatisme. Au dessus de 2 à 2,5 mm de pupille de sortie (selon les personnes), les étoiles se transforment en ovales, en croix, en taches floues...

Il devient donc pénible, et impossible d'observer des détails fins sans porter ses lunettes lorsqu'on emploie des oculaires à longue focale (faibles grosissements).

Il faut donc utiliser des oculaires présentant un dégagement (eye relief en anglais) suffisemment long pour observer avec ses lunettes (en rabattantla bonnette).

En clair et en résumé, si tu es astigmate, il faudra choisir des oculaires à long dégagement, si possible supérieur à 15 mm. Sinon, inutile de t'en faire : observe sans lunettes.

P.S. : le Nagler 20 mm type 5 que j'ai cité offre un dégagement de 12 mm, qui pourrait bien être trop faible.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 17-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour la théorie mais en pratique ça se discute: je m'explique. C'est tout à fait vrai qu'un myope (mon cas) peut observer confortablement sans ses lunettes, à condition de rester un bon moment sur le même objet. Par contre si tu te promènes un peu dans le ciel et que tu utilises un chercheur ne pouvant se régler à ta vue c'est la galère: tu mets tes lunettes avec le chercheur, puis tu cherches plus précisément à l'oculaire, quand t'y es tu enlèves tes binocles, ouais bof pas terrible ce truc tu vas un peu plus loin, ah je remets mes lunettes etc ... y en a vite ras le ...

[Ce message a été modifié par fifouniou (Édité le 17-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tiens moi aussi entre 19 et 22, ça dépend si je suis en forme..
Bon, ouais, je sais, y'a des mineurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsi > tout le monde le sait que ton QI est ridicule, pas la peine de le crier partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fifouniou : tu ne peux pas faire la mise au point avec ton chercheur ? J'ai vu beaucoup de chercheurs, tous avaient une mise au point réglable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Bruno je vais te faire rire (toujours ça de pris): des chercheurs j'en ai deux et j'ai beau les retourner dans tous les sens tourner tout ce qui peut l'être faut bien que je me rende à l'évidence: si on peut faire varier leur mise au point c'est trop compliqué pour moi, je considère donc momentanément( qui sait ? peut-être une illumination soudaine ...) qu'ils ne sont pas réglables. .....??!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, il faut tourner la partie avant du chercheur (après avoir dévissé la bague de serrage). Tu n'as pas ça sur tes chercheurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien cette possibilité. Malheureusement au cas où je viens de vérifier à l'instant: je peux "un peu" régler la mise au point mais la course disponible n'est pas suffisante, bien fait pour moi j'avais qu'à pas avoir des yeux de taupe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis myope, j'ai réglé mon chercheur pour être à ma vue AVEC lunettes (c'est plus facile pour alterner z'yeux nus, jumelles (éventuellement), Telrad, chercheur)... Et surtout, mon astigmatisme est franchement gênant au grossissement proposé par le chercheur (9x).

Ensuite,j'observe sans, c'est plus confortable.

Quand mon astigmatisme me gêne, j'observe avec et je fais une mise au point différente, voilà tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant