syncopatte

oculaires sup' pour tête bino

Messages recommandés

Bonjour,

j'envisage l'achat d'une tête bino pour mon SW 200/1000.

Mon choix s'est porté sur la WO vendue avec 2 oculaires 20mm 66°CA.
Budget réduit oblige, je pense que c'est le "maître-achat" pour l'instant.
Voulant également y voir de plus près en planétaire, j'hésite à prendre en supplément des 8,6mm WA70 Antares ou d'autres oculaires.

L'utilisation de la barlow 1,6x est indispensable pour une MAP tête bino avec le tuyau tel quel(en modifiant le PO sans chirurgie je n'arriverai qu'à gagner 3-4cm sur le chemin optique, ça ne suffit pas)

Les 8,6mm ne seraient-ils pas trop poussés pour une tête bino, inconfortables question kidney bean ou ça passe bien?
Quelqu'un a essayé cette formule?
Si les 8,6 sont limites, Antares ne propose pas d'alternative aux alentours de 10-12mm.
Autre plan en champ large pour rapport qualité/prix tip top?

Merci pour vos conseils,

Patte.

PS, question Antares le 5,7 en monoculaire m'a vraiment plu.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je t'aurais bien répondu mais tu connais déjà mon point de vue.

Bienvenue ici Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi comme bino?? moi j'ai une paralux sur un 10 pouces (1200 de longueur focale) et je trouve que c'est souvent limite tellement ça bouffe de lumière. Pour le planétaire, en tout cas juju et saturne, et la lune c'est tip top mais après, je suis pour le moins dubitatif au point que j'ai pensé un moment la revendre. C'est vrai que j'ai pas essayé sous un ciel de montagne mais enfin...Avec une barlow de X 1,6 les 25 mn que j'ai passent bien (des SW LER) mais je n'essayerai pas avec des oculaires plus shorts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Gil? Vous zici?

Curieux de tester ta Denk bientôt!

Euh au fait cette question est passée et repassée par tous les sens mais je n'arrive pas à m'en sortir, la déclaration de l'étoile mystérieuse en particulier me rend perplexe, que la 1,6x serait 1x. C'est par ici:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016850.html

Donc voilà je ne sais pas, je ne sais plus, il n'y a pas un lien vers un test 200/1000 + "barlow 1,6" + têteWO + Antares WA70 8,6 dans les parages ou à l'autre bout du monde?

Patte.

PS> Camopi, c'est celle-ci:
http://www.astronome.fr/tete_bino_wo.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

ma config XT12i et bino Denk Standard Powerswitch, oculaires WO Swan 20mm et WO Sawn 15mm.
Pour une focale plus faible je pense acquérir les Swan 9.

Au champ du feu j'ai eu la certitude que les Swan sont de bons oculaires comme me l'avait dit Galileo, j'ai pu comparer mes 20 avec des Panoptic avec les gens de Skyvision et meêm eux étaitent bluffés par les Swan.

Avec les 20 j'ai deux gross. 110 et 180, avec les 15 j'ai 150 et 250, avec les 9 j'aurais 230 et 410.
Depuis que l'XT est collimaté laser je reste sur ma faim à 250* sur la Lune, Saturne et Jupiter...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr que tu veux prendre des WO ? Faut bien réfléchir, car il est des économies que l'on peut maudire longtemps. Une image dans des binos, c'est le luxe visuel inoui, une plongée spatiale quasi irréelle...Et il me semble que pour un tel trip, mieux vaut attendre et s'offrir la référence. C'est exigeant la construction de bonnes binos : Parallélisme impeccable, optique limitant drastiquement la perte de lumière, perte qui est quand même le problème structurel de ce bazar optique, confort d'observation. Tu ne peux pas faire du visuel bino à moitié, à la petite semaine (comme dans le temps la pub pour un apéritif anisé, sinon...). J'ai regardé une fois, une seule fois, dans de binos, des Denk (celle de Gil). C"était M82. C'est bon. Chuis fouttu. Ca sera peut-être pas pout tout de suite, mais je me payerais des Denk one day...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon : as-tu regardé dans des WO ? Non..., bon alors ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai acheté 2 SWA chinois de 15mm (sans marque) au stand de SW à Essen pour 43 euros la paire.
Et bien ils sont vraiment pas mal: bien piqués au centre et pas plus de défauts au bord qu'un SWA meade de 13.8mm.
J'ai "essayé" sur place (en regardant uniquement vers une source lumineuse) les autres modèles: ils m'ont tous semblé moins bon : cercle lumineux pas très tranché (comme s'il y avait des reflets) et le noir du tube à l'intérieur avait un reflet style "arc-en-ciel" plus ou moins prononcé selon les focales mais pas dans le 15mm.
Mais peut-être que sur le ciel ils seraient également bon
Je les trouve beaucoup plus facile d'utilisation que mes deux LVW de 13mm (mon nez touche les oculaires...) et surtout moins lourd, mais j'ai pas dis meilleur, hein!
La qualité des oculaires aujourd'hui même dans le "bas" de gamme a bien évolué.
Il y a 20 ans pour l'équivalent de 40 euros on avait même pas droit à des kelners...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet : "Gordon : as-tu regardé dans des WO ? Non..., bon alors ...!"

Ben alors, quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors,il ne faut pas cracher dessus... a priori !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède une bino WO, elle est excellente (les 2 ocul de 20mm aussi d'ailleurs sont pas mal). Les Denk aussi je suppose doivent être exellentes mais hélas HORS DE PRIX, chuis désolé, chuis passionné mais je ne peux pas mettre 1000 ou 1200 roros là dedans !.
Je ne regrette absolument pas cet achat. J'avoue qu'avant de la recevoir j'avais un doute vu son prix, sur la mécanique, l'optique... J'ai êté agréablement surpris, aucun jeu, douceur des mouvements réglage dioptrique sur les 2 yeux ! filetage pour filtres, serrage des oculaires sans les marquer, évidemment avec la lentille négative fournie (1,6 X) on note un augmentation du contraste (noircicement du ciel) ce qui est pas mal pour les planètes et Orion.

Bref, beaucoup d'accessoires déjà acquis ont été rangés au rayon : 'des oubliés' rubrique : 'inutiles'... Mais celui là m'accompagne pour toutes les sorties, même en ciel profond (M13, M92 et autres amas assez lumineux).

J'ai déjà utilisé cette bino sur ma lulu 80/1500, sur C8, sur dob 400 et dob300 (pour les dob X 1,6 obligatoire)

Allez fonce pour la WO ou alors économise 1 an de +

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 20-05-2006).]

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 20-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est curieux Toutiet, je n'avais pas remarqué que j'avais craché sur quelque chose...

Intéressante discussion d'ailleurs, parce que ces WO semblent pas mal en fait...

Bricodob300 : "même en ciel profond (M13, M92 et autres amas assez lumineux)."

Pourquoi précises-tu "même" pour le ciel profond. Je pensais l'observation aux binos bien adaptée pour le ciel profond, y compris objets pas trop lumineux (genre galaxies )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon :
Observer, ou plutôt, tenter d'observer les galaxies c'est pas évident, je n'y suis pas parvenu avec la bino. M51 pas vue par exemple. Je pense qu'on perd pas mal en luminosité.
J'ai essayé aussi la nébuleuse de la Lyre, elle est a peine décelable... (vu qu'avec le dobson je suis obligé d'utilisé l'oculaire négatif sans doute).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le débat est intéressant, moi aussi j'y pense, et moi aussi ce ne sera pas pour maintenant !

J'ai déjà regardé dans une tête binoculaire Denkmeier. Je me souviens de M15 : on avait l'impression de voir plus d'étoiles. Et M16, pourtant de faible brillance de surface, n'était pas affaiblie par la vision binoculaire. Et la Lune : elle ne turbulait plus. Ça a l'air magique, mais je l'ai vu. Mais bon, c'était dans une Denkmeier.

Alors j'ai l'impression que, si elles sont hors de prix, ce n'est pas pour rien.

Regarder avec deux yeux au lieu d'un, mouais bof... Ce que j'attends d'une tête binoculaire, maintenant que j'ai vu, c'est la magie, pas juste les deux yeux : les planètes qui cessent de trembloter, le ciel profond plus facile. Et pour ça, j'ai l'impression qu'il n'y a que la Denkmeier.

D'ailleurs quand vous dites qu'on perd en luminosité et qu'on voit moins bien le ciel profond, ça me conforte dans ce sentiment.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, j'ai une WO, donc tu pourras peut etre bientot comparer (hélas pas en simultané) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas noté de baisse sensible de luminosité en observant en mono ou en bino a grossissement equivalent..
C'est meme plus facile en bino avec le confort d'observation que l'on a!!
Pu besoin de fermer un oeil,les deux travaillent sans aucun desagrement...
J'ai pas tester les WO,mais ce serait avec plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais craquer pour la WO.

En train de voir pour la commander aux states: 199$ au lieu de 249 €, pas mal d'économies mais avec les risques liés d'une commande outre-atlantique (SAV si besoin...)

Pour les oculaires supplémentaires, comme j'hésite encore entre des zone 14 et des alentours 9, je verrai plus tard, peut-être me risquerais-je à prendre les deux (euh quatre) chez OWL d'eBaille?
http://stores.ebay.fr/OWL-Services_W0QQssPageNameZstrkQ3amefsQ3amesstQQtZkm

Des conseils pour éviter un surplus taxien Belge?
Je pense qu'un envoi Fedex serait le plus approprié, exact?

Merci,

Patte.

PS modif: je ne sais plus où j'ai lu ça, cela me paraît saugrenu à priori, mais à creuser: un type s'amuse avec deux zooms sur sa tête bino, des step-by-step me semblait-il.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 21-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un dob de 1200 de focale.
Les WO sont fournis avec des 20 mm.
J'ai voulu completer la gamme avec des 15 mm Swan. En fait je ne les utilise pas car ils sont trop proches des 20.
J'étais tenté par les 9 mm Swan. Là l'écart aurait pu etre interessant mais le relief d'oeil est bien trop riquiqui, pas celui annoncé ... le vrai (je les ai essayé en magasin) ! Mais peut etre qu'avec la tete bino et une barlow le confort serait réapparu.
Les swan de 20 sont vraiment bien associés à la bino. Sans la bino, à 4.7 c'est tres moyen.
J'ai aussi deux TV Zoom 8-24 clik-clik. Tres pratiques. Tres bons oculaires mais le champ en 24 (40 degres) est vraiment trop petit pour moi qui ai l'habitude des tres grands champs, à 8 mm c'est parfait (55 degres). <je vais probablement les mettre en vente>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma configue :

FS 78/Bino Olympus/Zooms TV click

Tout passe remarquablement, le ciel profond est fabuleux, peu de perte, M57 innoubliable sous un bon ciel, les amas sont magnifique de relief, même un tout petit diamètre dépote !
Seul inconvénient, les prismes des binos sont généralement petits (18mm), d'où du vignetage, mais pas sur les gros modèles.
Certains modèles récupérés de micrcoscopie sont exceptionnels, Zeiss Nikon et Olympus par exemple avec des prismes parfaitement dimensionnés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant