Jean-Louis Bolteau

Nouvelle monture

Messages recommandés

Bonjour,

Astronome amateur depuis des années, et disposant d’un matériel très modeste, je vais bientôt casser ma tirelire pour ce qui me semble le plus important à remplacer dans mon équipement : la monture. Mon activité préférée c’est l’astrophotographie (APN, Webcam, CCD) sur le ciel profond principalement.

Je dispose d’une EQ-3 de base, et je voudrais passer à l’EQ-6 goto. Le problème c’est que je suis devenu exigeant, et les mesures lues ici où là sur l’EP de l’EQ6 me font un peu peur, cela va de 2 minutes crête-crête à 20 secondes pour les meilleures. De plus je compte faire de l’auto-guidage par la suite, je ne veux donc pas me planter sur mon choix.
Mon budget est à peu près 1500 €.

Pouvez-vous me conseiller ?


Jean-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas mon petit Jean-Louis, y a plein de gens sympas ici qui vont te répondre.
J'ai une tite idée perso, mais je t'en parlerais vendredi.
A plus
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Louis,

un début de réponse sur cet ancien post. Avec l'autoguidage presque plus de souci. Lors de la derniére belle nuit dont j'ai pu profiter j'ai réaliser 20 poses de 4 minutes sans soucis, si ce n'est une très légére rotation de champs, mais là il ne s'agi plus d'EP !!

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Alain : ce n’est pas bien de me laisser languir comme cela ! Je sais je ne suis pas à la minute, mais un bon espoir, cela fait patienter (je te rappelle que je suis absent vendredi prochain).

Pour Jean-Marie : ton post est intéressant, mais visiblement l’EP de ton EQ-6 est quand même à 40 secondes crête à crête. Je sais qu’avec l’auto-guidage on peut pratiquement avoir un suivi parfait, mais je pense que je vais passer un peu de temps sans auto-guidage et j’aimerai faire des choses intéressantes avant que mon auto-guidage soit opérationnel.

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est ton instrument ?

Est ce que tu cherche un goto ?

Pense aussi aux GPDX très appréciées. Elles rentrent dans ton budget sans goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je cherche un goto. De plus je veux une monture qui supporte un tube assez gros (pour l'instant je n'ai qu'un newton 150/750, mais je ne compte pas en rester là).
Il me faut donc une monture fiable, solide, avec une capacité de charge assez importante (auto-guidage futur) et une EP minimum.

J'en demande beaucoup je sais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux du massif,(et c'est ce qui est conseillé), une eq6 "pro" ou son équivalent chez Orion fera l'affaire pour ton budget. Il y a aussi la Losmandy gm8, mais son ep est des plus fantaisistes si elle n'est pas réglée et améliorée (changement de vis, etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Louis,

mais fait toi donc plaisir, prends un EQ6 simple, changes les moteurs et fais un PIC-ASTRO. Cela te donnera les moyens de t'équiper pour l'autoguidage.

Dès que je peux tester la mienne je fais une mesure d'EP. IL faudra encore un peu de temps car je n'ai pas fini l'intégration de PIC-ASTRO dans l'EQ6. J'espère pouvoir le faire avant la fin de la semaine si je reçois les poulies et courroies.


Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR . j'ai un systeme Eq-6 GOTO Sky-Scan Upgrade-Kit PRO. je veux l'echanger pour ton miroir principal (150 mm) es la secondaire.j'habite en algerie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout savoir sur PIC-ASTRO,
http://www.astrimage.org/
ou http://www.astrocoolpix.net
Tu y trouveras documentation, schémas, typons etc...

PIC-ASTRO est un concept freeware, il n'est pas vendu donc il faut se le monter ou le faire monter. PIC-ASTRO est un système complet de suivi, de GOTO et d'autoguidage. Ses performances sont inouies, dans ces fonctions: précision extraordinaire, rapidité pour le GOTO.

L'immense avantage c'est que PIC-ASTRO est compatible avec toutes les montures équatoriales équipées de moteurs pas à pas, la vitesse de GOTO dépend évidemment de ces moteurs.

L'autre gros avantage c'est son prix de revient < 150€.

Presque 70 PIC-ASTRO fonctionnent actuellement sur des EQ3, EQ5, HEQ5, EQ6, SPDX, GPDX, NJP, EM200... et sur des montures de fabrication personnelles.

Pour le reste il faut lire l'avis des utilisateurs, et pour avoir unn essai complet: http://xmcvs.free.fr/picastro/index.htm


A+

Arnaud


PS je rappelle que vous pourrez voir PIC-ASTRO aux RAP ou aux rencontres Ciel & espace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi Jean-Louis je suis d'accord avec Pierre.
Et mieux vaut prendre celle d'Orion rigoureusement idendique à l'EQ6 mais moins chère. Voir chez OU.
Seule la couleur diffère.
A+
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin: et encore y a une histoire de couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
ètent vous sur que c'est qu'une histoire de couleur?
j'envisage aussi l'achat d'une eq6goto mais je me tate entre or.on et SW! le prix n'est pas le même.
je me demandai si or.on n'avais pas récupéré les anciennes SW noir et collé leur logo dessu?
désolé d'avoir poser ma question dans ce post mais je pense que sa ne valais pas le coup d'ouvrir un poste pour cette question :-)
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telespock: Synta produit pour les marques Orion et Skywatcher, t'avais pas remarqué??

La différence des prix provient certainement du circuit de distribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses. je savais que les orion et SW sortaient de la même usine, c'est pour sa que je me posais cette question.
merci @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Ce post m'a fait économiser 300 Euros.
Une économie qui va faire plaisir à ma femme ...

A+

Jean-Louis

[Ce message a été modifié par Jean-Louis Bolteau (Édité le 23-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourras alors lui offrir un bel oculaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Je te l'avais dit Jean-Louis qu'y aurait plein de types sympas pour te refiler les meilleurs tuyaux.
Bon week-end
A+
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant