LANTHA

me voici dans le club des eq-sistes goto

Messages recommandés

j'ai reçu ce matin mon eq-g et tout mon petit matériel que j'avais commandé

et une de mes deux barlows (l'autre c'est la tri-mag orion)


Ça c'est la 2X Kepler en verre ED : rien que la boite ça fait bien et elle est jolie (reste à voir si elle est efficace tout comme la tri-mag ?????)

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement pas de mesure d'EP les nuages se sont invités. Par contre en chambre ça a l'air de bien marché et c'est facile à prendre en main : j'ai plus besoin de la doc (que j'ai meme pas lue : c'est la même chose qu'un LX donc si vous connaissez un goto vous pouvez utiliser n'importe lequel)

Pour l'EP je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! :0)

C'est clair que la doc on peut s'en passer ! Entre Nexstar, autostar et skyscan...c'est pas très différent !

Sinon bienvenue au club très très fermé ( pas trop quand même ) des EQistes .

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc rouge que je vois sur ton tube ce ne serrait pas un moonlite par azard ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu auras autant de plaisir à manipuler cette nouvelle monture que la mienne m'en procure . Bons essais avec ta nouvelle acquisition !
(Ca me rassure. Y a pas que dans mon bureau qu'il y un vrai binz )).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schneid : si si c'est bien un moonlite le crayford A marche bien

PPAQU : et oui c'est le boxon mais bon, le telescope est normalement en dehors de la chambre donc ça désencombre un bon bout et normalement d'ici peu je devrai avoir un atelier pour mes maquettes (la table jaune c'est du provisoire ... normalement).

Pour ce qui est du plaisir procuré, pas de problème pour l'instant si ce n'est que j'ai pas pu l'essayer hier soir et que je pourrai pas avant au moins dimanche soir. Je l'ai déjà bien en main, le goto n'a plus de secret. Le pied quoi . C'est pas trop la monture que j'ai hate d'éssayer (un peu quand même) c'est aussi les barlows ... mais je vous tiendrai au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
félicitation pour ta nouvelle aquisition! :-)

[Ce message a été modifié par telespock (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je reconnais bien là tout le Bazar !!! (je parle du matos, hein )
Question transport, tu habites à quel étage ?!
...

En tout cas, tu vas te régaler, avec tout ça.
J'y viendrais peut-être un jour, au kit Go-To ...

Bons cieux
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que c'est toujours autat le cirque dans ta piole...

Sinon j'espere qu'il fera beau le WE prochain pour voir ce que ça donne en photo, belle acquisition quand même gotoïste

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blacksky : je suis de plein pied donc on a juste à sortir des chambres pour observer (en plus je loge sur place sur le centre )

Hier soir première sortie opérationnelle : mise en station (au début pas sur la bonne polaire )

On a fait une mesure d'EP avec Horacio sur 3 périodes soit 24 minutes (j'ai pas la courbe sous la main donc vous l'aurez pas tout de suite ) : on a sortie une courbe de +/- 18" pas très très périodique. Je vais essayer de faire une réglage vis sans fin/roue dentée pour voir si ça améliore un peu.

Pour le goto : j'ai essayé l'initialisation sur 1, 2 et 3 étoiles : quand je pointe un objet ça tape à côté, toujours de la même façon mais à côté :?: Si quelqu'un a une solution ou une idée (de toute façon si il fait beau ce soir je réessaye )

J'ai aussi essayé mes barlows (les deux sur jupiter et la kepler sur 3 amas globulaires):

barlow 2X ED Kepler : très bonne barlow : très bon contraste, grande finesse d'image, très transparente, je dis un bon choix d'investissement pour le moment (je vous en repalerai quand la lune sera revenue)

barlow orion tri-mag 3X : un poil derrière la Kepler mais très bien aussi : pas de Chromatisme, bon contraste, finesse (qui dépend aussi beaucoup de l'oculaire utilisé : le LV de 12 va bien alors que le super plossl SW c'est pas tip top)

Voilà les premières impressions : a reconfirmer pour les barlows, et la monture deux trois trucs a revoir peut être (et si elle continue à me faire une courbe comme ça je vais être obligée de la démonter pour le nettoyer, ...

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, pour le goto qui tape systématiquement à coté, j'ai eu le même problème,(toujours à 15° de l'objet visé). Problème que j'ai résolu en entrant l'heure TU et la zone T+2 (pour l'été) et aprés, bingo, cela allait beaucoup mieux.

APEX, gotoiste convaincu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apex : c'est ce que j'avais envisagé aussi et que j'allai tester donc tu me réconfortes dans mon idée : dès que je peux j'essaye et je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu les mêmes problème de decalage, si c'est 15° evidemment je te recommande de verifier l'heure que tu utilise, je reconnait que la procedure de stting n'est pas très clair à ce sujet, pour ce qui me concerne, j'initialise tout en heure TU et plus de problème d'heure d'été et de fuseau horaire.
Si c'est de petit decalage du genre 1° tu doit verifier en premier lieu l'horizontalité réel de la monture avec un vrai niveau à bulle, commence par la plateforme du trepied et ensuit par la platine qui porte la queu d'aronde met la declinaison à 0 barre de contrepoids verticale et fait tourner pour verifier. C'est un point critique du bon fonctionnement du systeme GOTO, tu constatrera peutêtre que la petite bulle inseree dans la monture n'est pas juste. Je te recommandes aussi de verifier le centrage de la mire du viseur polaire, sur la mienne elle était sensiblement décalée, cela n'a pas une grande importance pour le goto, mais pour le suivi oui. regarde aussi la rigidité du montage de ton tube qui est assez volumineux, il se pourrait bien que selon les angles une légère flexion de la queue d'aronde te décale tu point visé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marcel pour ces conseils, je regarde ça dès que je peux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme ce que dit marcel, sur mon eq6, le niveau est aux fraises

du coup je me suis achete un petit niveau rond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcel : il y a un truc que j'ai pas saisi c'est le coup de le déclinaison verticale, le contrepoidsen l'air ...

citation:la platine qui porte la queu d'aronde met la declinaison à 0 barre de contrepoids verticale et fait tourner pour verifier

ça j'ai du mal à le comprendre ... Peux tu éclairer mas lanterne s'il te plait

Merci

Pour le niveau à bulle je vérifierai son "horizontalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

moi aussi je fais la mise en station comme Marcel : heure TU, zone +00, pas de gestion heure d'été et ça roule.

Thierry31 : ça se trouve où un petit niveau rond ? Je suis allé voir un professionnel du pesage qui me dit ne pas en avoir alors qu'il y a un niveau sur toute balance.

Pour la petite histoire ce professionnel se nomme LABITTE et sa raison sociale à Chartres a longtemps été "LABITTE BALANCES "

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups j ai oublie...

est ce que le fait que l alimentation ne soit pas suffisante peut influencer la precision uniquement en planetaire?

c est pas tres logique mais bon je pose quand meme la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le niveau à bulle rond tu peux aussi trouver le même chez casto.
Lantha: Excuse mois, je me suis mal exprimé, il s'agit de l'axe de latitude (les deux vis nord-sud qui te permette de règler ta latitude lors de la mise en station)
Quand tu met la platine du trepied horizontale cela ne veux pa dire que au bout du compte la tête de monture le soit, il se peut qu'il y est des defaut d'usinage ou de moulage ou ce que tu voudra qui feront que les deux axes ; d'AD et de declinaison ne seront pas bien positionés, c'est pourquoi je prefère verifier aussi l'horizontalité de la platine qui porte le tube, car au bout du compte c'est elle qui doit tourner selon un plan bien defini par rapport à l'horizontale, c'est ce qu'a expliqué le technicien de medas, il semblerait que la reference horizontale soit prise en consideration lors des calculs effectué par la monture.
pour definir cette reference règle la latitude sur 0 degré (equateur)(pour faire çà sur une EQ6 il faut completourner l'axe AD de telle sorte que la barre de contrepoids soit verticale, et bien verifier que la tete tourne à plat à cette occasion tu t'apercevra peut-être qu'il y a un decalage sur la graduation de latitude (moi j'ai -1°).
Car au bout du compte c'est la monture chargée qui doit être en bonne position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le niveau à bulle rond tu peux aussi trouver le même chez casto.
Lantha: Excuse mois, je me suis mal exprimé, il s'agit de l'axe de latitude (les deux vis nord-sud qui te permette de règler ta latitude lors de la mise en station)
Quand tu met la platine du trepied horizontale cela ne veux pa dire que au bout du compte la tête de monture le soit, il se peut qu'il y est des defaut d'usinage ou de moulage ou ce que tu voudra qui feront que les deux axes ; d'AD et de declinaison ne seront pas bien positionés, c'est pourquoi je prefère verifier aussi l'horizontalité de la platine qui porte le tube, car au bout du compte c'est elle qui doit tourner selon un plan bien defini par rapport à l'horizontale, c'est ce qu'a expliqué le technicien de medas, il semblerait que la reference horizontale soit prise en consideration lors des calculs effectué par la monture.
pour definir cette reference règle la latitude sur 0 degré (equateur)(pour faire çà sur une EQ6 il faut completourner l'axe AD de telle sorte que la barre de contrepoids soit verticale, et bien verifier que la tete tourne à plat à cette occasion tu t'apercevra peut-être qu'il y a un decalage sur la graduation de latitude (moi j'ai -1°).
Car au bout du compte c'est la monture chargée qui doit être en bonne position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcel : merci, je regarderai

Thierry31 : pouir l'alimentation c'est pas elle qui m'a fait défaut : j'avais une alimentation secteur qui délivre entre 5.7 et 7A donc bien largement ce qu'il faut pour la monture (c'est 2A mini)mais merci du conseil quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant