ANGE06

mak sw 150pro: gros probleme!

Messages recommandés

Les gars vous commencez vraiment à me faire peur là...
J'ai justement le même tube optique.
De toute manière ça va pas traîner !
Mon observatoire sera terminé dans quelques jours.
Pour l'instant, je n'ai pas constaté de problème particulier à part une image assez sombre à très fort grossissement (normal pour ce rapport f/d).
Une fois en poste fixe, webcam + barlow 3x sur la polaire, et plusieurs nuits de suite si trop de turbu.
On verra bien...
Je vous posterai l'image ou le gif...
D'un côté, je connais bien des personnes qui sont tombées sur de très mauvais SC-8.
Vive la garantie !
D'autres propriétaires de ce tube ont-ils des observations plus positives à nous donner ? Comme ça, je pourrai retrouver le sommeil....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
jtavel,j'espere de tout coeur que tu n'auras pas le meme probleme qui n'etait pas evident a detecter.je repete,lèimage est correcte en cp et sur la lune,correcte aussi au 25mm sur mars,saturne et juju,,la cata en 13mm et 9mm et bien pire a la webcam.quand on pense qu'il est dedié au planetaire!!

attends tes appréciations !

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'en ai testé un observation terrestre en plein jour, les images étaient très belle.
Mais cinq minutes comme ça au coin de la rue c'est certainement pas suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour le hors sujet...

C'etait juste pour savoir si Optique et Vision avaient un site à jour où seulement cette adresse www.ovision.com ??

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils n'ont pas le temps de le mettre a jour.par contre,n'hesite pas a les appeler ou les rencontrer ,ils sont super!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI a écrit:
Ah ben justement, la qualité a été un brin mon domaine d'activité pendant moult années, et il faudrait réaliser que la qualité TRIEE, c'est la qualité de grand-papa!!
La qualité, la vraie, elle se FAIT durant chaque stade de la fabrication, elle repose sur des monitoring statistiques des paramètres critiques de chaque étape.

Ceci est parfaitement entendu. Mais rien empêche de trier ensuite à la fin de cette phase de fabrication high tech... On ne contrôle pas forcément tout selon les mêmes intervalles de confiance... Et je soupconne que pour l'optique on est en plein dans ce genre de problèmes... Certains processus de fabrication intègre bien ce fait. Tout est affaire de critères... il faut simplement savoir quel est le niveau d'exigence...
Je me permets d'ajouter que le tri à un prix qui varie avec les coûts de fabrication...
Et la stratégie de qualité totale... Qu'est-ce que cela veut dire au juste? Selon quels critères? Car sans critères pas de qulité... Stratégie de qualité totale ne serait-ce pas là d'abord qu'un concept de marketing communicant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai suivi avec quelque intérêt ce forum.
Ce que je pense des résultats rapportés par certains ayant obtenus moyens ou mauvais.
Un revendeur doit tester son matériel vendu avant expédition. Lorsque il est déboursé déja 600 picots cela doit être le cas.
Le niveau de qualité déclaré étant celui de "diffraction limited" du célèbre Lord R pour le minimum, déja à ce niveau les mauvais tubes devraient être écartés et trouvés plus sur ebay ou autre du genre.
Personnellement, j'ai toujours demandé au vendeur de le tester avec au minimum un ronchigramme (lunette 102, 152 achro, N152mm, N200mm qui ne sont pas des SW, chinoises bien entendu avec une qualité au rendez-vous). Test refait au domicile cela va sans dire qui confirmait, inutile de le faire sur le ciel, une bonne étoile artificielle et une trame de ronchi suffit bien et cela s'opère en plein jour. 6 à 12 ligne/mm c'est bien, avec une barlow aussi. Pour 30 picots.
La qualité triée est toujours valide, m^me chez les vendeurs auto. Les systèmes d'assurance qualité je connais cela à fond, cela peut-être du parfait pipot, mais un argument commercial assez souvent factice.
Dans ces domaines pointus quand on veut un résultat il faut tester au final avec un bulletin même simple qui écarte les tubes mauvais déja en usine et puis chez le revendeur, qui le font pour eux-mêmes. Je n'irais pas plus loin sur ce point, le sérieux du revendeur et sa réputation...
Un viel adage US souvent répété est: la qualite est proportionnée à la distance de livraison.
Achetez avec un test qui n'est pas couteux à la base.
En tout état de cause, c'est réalisé pour les matériels couteux en base.
Et imaginer 10-15% des produits hors critères mini pour les prix moyens. Tout se paie, mêmes les contrôles, à réliser de toute façon, même par soi-même.
Un dernier aspect: sur une lunette de 152mm j'ai installé un chromacor et les tolèrances d'installation ont nécéssitées un réalignement complet de l'optique et de la mécanique du tube pour être dans les quelques dixièmes de mm nécessaire. Maintenant, piqué et achromatisme très proche d'une apo.
Les tubes vendus ne sont pas alignés à l'optimum, cela donne au début de bons résultats visuels mais après l'opération c'est transcendé. J'en ai deux.
La mécanique est améliorable mais pas l'optique donc achetez avec tests, y compris de grand papa.
Le revendeur qui refuse le test d'achat demandé est à écarter.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le vieil adage " la qualité du matériel diminuait proportionnellement à l'éloignement du client " j'ai lu cela dans le livre de Van DER ELST (guide du marériel d'observation de l'astronome).Mais il précise :It's joke ,of course,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"It's a joke" : simplement pour ne pas s'attirer des procès...
Je l'ai déjà dis dans un autre post: un vendeur (le patron) d'une firme d'optique, avec une réputation qui sort largement de sa frontière, m'a affirmé les yeux dans les yeux que pour du matériel chinois: "Je ne vais pas tester tous les tubes, car de plus cela vient par conteneur entier, alors vous comprenez bien...".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement cet adage je l'ai vu dans Sky and T et trop souvent dans Cloudynights.
On peut tjs demander un test à l'achat, en Allemagne c'est assez courant et aux US quelques revendeurs réputés maintenant peuvent et veulent le faire. Good news, même sur du chinois, et ils savent faire aussi du bon matériel, M... et C... où croit-on qu'ils s'approvisionnent et fabriquent, dans le pays d'origine, pfutt...!
Lorsque l'on veut le top, abordable encore, c'est la RFA, quelques rares US et la russie. Le japon c'est top les prix aussi. Cela tient de l'industrie verrière de pointe.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Administrateurs: fermez ce sujet svp, tout a déjà été traité en long et en travers. Faites des recherches!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malawi25: non non, pas de souci d'orteil (depuis le temps ), simplement un peu ironique en ces temps de gâchette facile.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 18-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,
S'il faut systèmatiquement rechercher un sujet avec le moteur d'astrosurf, je crains qu'il n'y ai pas souvent de nouveau post et de débat !!!!!! Il me semble que tout a été dit sur à peu prés tout !!!!!

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 18-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8+: pas sur, mais la qualité de fabrication des bousins, ça oui!!! Un vrai marronnier, ce thème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant