xavierc

Transport de matériel astro en avion : contrôles sécurité et douanes

Messages recommandés

Bonjour

Nous sommes 5 à partir bientôt en Namibie avec un télescope de voyage type Strock, un tube de télescope 200 fait maison en soute, son optique en cabine, et des tubes de lunettes en cabine et montures en soute.

Je désire savoir comment ça s'est passé vis-à-vis des contrôles de sécurité et de douane des aéroports pour les astrovoyageurs par avion, notamment ceux ayant emporté du matériel fait maison.

Aviez-vous préparé le terrain avant en les avertissant de la nature spéciale de vos bagages?
Avez-vous eu des soucis de voyage liés à ces instruments?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques petit soucis avec ma mallette d'oculaire,bino etc
Trop lourd comme bagage a main,z'ont voulu ma la mettre en soute!!

Il faut dire que ce sont des objetifs photo (les oculaires,l'astro c'est moins populaire..) très fragiles et très cher.
Suite a ça,tout s'est bien passé...
meme pas payer le surplus de poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est de plus en plus difficile de transporter ses oculaires et autre accesoires en bagage à main dût aux risque d' attentat, un oculaire cassé peut être utilisé comme arme blanche. Etc, etc. Je te conseil un embalage avec du plastique à bulles et les bagages scéllés: il existe des "plombs" numéroté. En cas d' effraction c'est rapidement visible. Prends en plusieurs pour le retour également. J' utilise cette méthode personnellement.
Bon voyage et bon cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous !
la seule fois que l'on m'a fait ouvrir la malette de la lunette, c'est à paris dans la consigne de la gare de lyon!
et^pourtant, elle a voyage la lulu!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste un truc comme ça en passant, démerdez vous pour enregistrer dans les premiers, et avant que le poids maxi au décollage ne soit largement dépassé..... ça aide pour éviter de payer un supplément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement j'ai transporté mon PST en avion en bagage a main (US-fr et fr-espagne) et j'ai pas eu de problemes:

aux USA, j'ai juste dit que j'avais un telescope dedans, la controleuse a appelé quelqu'un qui a regardé mon bagage sur l'ecran a rayon X et apres maintes reflexion (une bonne minute!) il a dit OK

par contre en espagne pas de probleme pour le PST mais j'avais dans sa mallette une clé de 8 pour le fixer sur un support maison qui va sur une monture equatoriale de 115/900 (en soute) et ils ont tilté sur la clé qui pouvait etre considérée comme arme (p****n j'aurai plus vite fait de blesser quelqu'un avec un stylo qu'avec une clé de 8 mais bon) ils ont voulu la jeter alors j'ai negocié pour qu'elle ne soit pas jétée ,ils ont ouvert le paquet avec le PST et j'ai montré mon support avec son trou pour ecrou de 8, son unique ecrou de 8 et sa clé de 8 associée et ils ont fait passé ca comme "outil de travail" en prenant soin de noter sur un registre le probleme!

voila donc ce n'est pas toujours ce a quoi on pense qui est considéré comme dangereux!

bon voyage

spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavierc,

De fait je suis allé à l'éclipse annulaire d'espagne en avion avec mon 250 en cabine, Serge est allé en Mauritanie avec son 250 en cabine et nous avons pris 4 télescopes de 250 en bagage cabine, un clavius en cabine, le miroir du 400 en cabine et sa mécanique Dobson en soute pour l'éclipse de Lybie. Je parts pour le Japon en septembre avec mon 250...

Préparation :
Espagne: rien.
Mauritanie: rien.
Lybie: (Je me dis que ça n'a rien fait et que c'est totalement inutile!)
L'agence de voyage n'a fait que nous reproduire les règlements des compagnies aériennes: telle taille, telle masse, pas de çi, pas de ça...
A force de relationnel, on a bien décroché un télex du chef d'escale de la compagnie de Roissy qui nous a plus ou moins rassuré.
Je suis allé demander aux agents d'escale à Roissy, qui m'ont complètement rassurés: En gros il faut bien qu'ils se débrouillent avec les planches à voiles en soute et avec les caméras des reporter en cabine... Mais ils doivent avoir les règlements ainsique les contrats entre compagnies et aéoports (surtout leurs soustraitant de manutention) qui les obligent à limiter les tailles et masses.

Enregistrement:
Espagne (A et R): silence.
Mauritanie (A et R): Silence (tu confirmes Serges?).
Lybie (A): Inquiétude de l'agent pour les bagages en cabine, dans je genre "je ne suis pas certain de ce que le chef va dire, je lui demande". C'est là le vrai danger! Si le chef est en grippe, la réponse sera "non" pour ne pas avoir à demander au chef...
Lybie (R): Silence.

Douanes:
Rien nul part!

Sécurité:
Espagne (A): Ouverture. "C'est quoi? Ah! moi aussi j'ai fait de l'astronomie au lycée..." Circulez!
Espagne (R): Rien.
Mauritanie: voir Serge...
Lybie: Roissy: Ouverture de 2 Strock-250 (pas les autres, ni le miroir!). "Ah ouai c'est de l'optique!" Circulez...
Rome: Rien sauf erreur.
Shebba: Ouverture de trois télescopes. Quelques observations sur les tiges carbones et circulez!
Tripoli: Rien si mes souvenirs sont bons.
Milan: Ouverture d'un ou deux télescopes. Quelques observations sur les tiges carbones et circulez!

Pour les Strock-250, voir les photos, c'est totalement transparent (vert) sauf les pièces comportant du fer (acier) ou du cuivre (laiton) en noir. On observe les fermetures éclairs, les grenouillères, les clous dans le bois, les vis et les écrous. Le reste est plus ou moins distincte.

Radiographie d'un Strock-250 en escale à Rome.

Mon sac à dos avec le télescope dedans et plus loin le sac avec le miroir de 400.


Ce qui inquiète la sécurité sur les RX, ce sont les vis et raccords au bout des tiges carbone. Bien allignés, les vis et racords ressemblent à un chargeur de 22LR. Il faut donc les mettre dans la valise en soute.

Le vrai problème n°1 ce sont les petits avions : Les cases à bagages n'y sont pas très grandes et les télescopes n'y rentrent pas toujours. Il faut donc les mettre sous les sièges (cela fût le cas une foir sur le vol Shebba-Tripoli pour nous!). Et là ça passe! Parceque c'est sur la base des dessous de sièges que les tailles des bagages cabine ont été réglementées.

Le vrai problème n°2 ce sont les charters qui n'acceptent que 5 kg en cabine et encore... Là, je ne sais pas comment faire!

Pour la soute, une vague couverture pour envelopper, une bache, des sangles, des étiquettes de destination. Et ça roule!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos témoignages.


Pierre> J'ai construit mon 254mm en suivant tes spécifications exposées sur le site de Magnitude78, notamment dimensions, taille des clous et vis. Au passage merci pour la mise à jour très complète des pages du Strock!

La seule différence qui peut gêner est les branches de l'araignée qui sont en un alliage zinc-acier.

J'hésite à les mettre en soute, car en cas de perte de bagages je serais mal!

D'après ce que tu dis, il faudrait aussi mettre les tiges carbone en soute? J'ai mis des raccords à vis sur les miennes, mais pour le rangement, elles ne seront pas alignées, donc à priori pas de risques de confondre avec un chargeur d'armes.

Bon voyage au Japon, j'y étais en avril mais pas pour l'astro. Ils ont encore des bouts de ciel noir la-bas?!


Bluedob et epsi> Je metrai en pratique vos astuces. J'ai une balance pour éviter les erreurs de surpoids. Nous serons assez en avance à l'aéroport pour être dans les premiers à embarquer.

rory.fr> J'aimerais quand même éviter que mes Naglers voyagent en soute, vu comment les transporteurs maltraitent nos bagages! Ils sont bien emballés néanmoins.

higgins>Tu es chanceux, en avion en partance pour l'Egypte avec ma lunette 80/400 ils ont cru au départ avant ouverture que c'était un bazooka! Pas eu de soucis pour aller en Afrique du Sud avec le même instrument.
Si la SNCF devient encore plus méfiante que les transports aériens, on n'est pas sortis de l'auberge!

spoutnicko> Tout ce qui est outil sera en soute.

Donc aucun d'entre vous n'a fait de démarche préalable auprès des autorités en se rendant plusieurs heures avant aux bureaux de la douane et sécurité pour anticiper avec eux ce qui peut poser problème et déplacer en bagage soute ce qui peut gêner?

Le truc très chiant avec la plupart des compagnies aériennes, c'est qu'on doit d'abord enregistrer les bagages soute avant de passer le contrôle cabine, ce qui ne laisse plus aucun moyen de se retourner en cas de problème.

Il n'y a qu'en partant au Japon en avril avec British Airways que la procédure s'est faite dans l'autre sens!


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ils ont tilté sur la clé qui pouvait etre considérée comme arme (p****n j'aurai plus vite fait de blesser quelqu'un avec un stylo qu'avec une clé de 8 mais bon) ils ont voulu la jeter alors j'ai negocié pour qu'elle ne soit pas jétée "

C'est qu'un des gusses avait besoin d'une clé de 8. C'est comme çà que çà marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon expérience personnelle avec mon nexstar 4.
Des parcours aux USA et en Corée, du sud, jamais de problèmes personnellement. Valise de transport jamais ouverte avec bien des accessoires, et, le contoleur qui vous dit: vous avez un nextar 4!
N'a jamais été en soute.
Se munir de sa facture d'origine néanmoins est une sage précaution, pour les taxes.
Ceci dit le strock 250, un bon truc vu le diamètre!
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste d'arriver en Australie en partant d'Espagne, j'ai mis dans une de mes deux valise en soute une monture Vixen et tous les acessoire oculaire, cables, outillage, etc... sans contrepoids ni batterie le tous 22kg plus un sac de vetement 19Kg c'est passé, je sais pas si çà passera au retour, j'ai pris en baggage cabine le mac 603 dans sa malette avec mon ordi portable plus quelques accessoires, c'est lourd +-10Kg la dimension est limite mais pas de problème (très bien pour les Airbus, un peu large pour les MD80, à l'aise dans les 747, j'ai pris aussi mon sac d'apareille photo qui est en fait un très gros sac de cinture "lowe-pro" avec un tout petis sac à dos racordable dans le tout pour y mettre le D20 la camera CCD, et une lunette de 80 scopos, se sac doit bien peser aussi 10 kg, c"est un peu penible lors des transits mais çà le fait. normalement on à droit que à 1 baggage à main en réalité un cartable ou un sac d'appareil photo est toujours toléré pour peu que tu le garde avec toi devant ton siège, il faut donc bien faire attention de ne pas demander un place en premier rang ou au niveau des issues de secour ainsi tu pourra le glisser sous le siège devant toi.
c'est la lunette qui me sert de contre poids et j'acette une batterie de bagnole sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcel, je suis impressionné!

C'est la première fois que tu pars aussi chargé de matériel astro en avion?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier: Je tire cette experience de mes voyages professionnels pour lequels j'ai souvent pas mal d'outillage à emmenner, en fait çà depend pas mal des compagnies, par exemple si tu part de france avec une compagnie du genre British Airways ou air France ou Luftansa et que tu check pour l'allez entier il n'y a pas de problème, et si tu reviens avec air New zealand c'est la pire (dans le cas ou tu as été en nouvelle zelande bien sur) alors c'est là que les problèmes commencent car lors de to checkin de retour les avions sont souvent bien plein
sur la dernière section de voyage, et la compagnie est souvent attentive au poids des baggages en soute et dans ce cas tu n'a plus de choix il faut payer ou abandonner sur place toute tes freingues car le prix de la surcharge est souvent superieur au prix d'un sac de d'habits courrants, quand çette mesaventure m'est arrivé j'ai du payer presque 700€ de surcharge. tu peux aussi renvoyer ton matos en fret avec mention "affaire personnelles" pour eviter les droits de douanes, il faudra de toute façon payer le transport et le transitaire, c'est cher mais tout de même moins cher.
J'ai par contre jamais eu le moindre probleme au check de securité où à la douane.
La vrai astuce c'est d'arriver au checkin avec un seul baggage cabine et laisser si possible l'autre (le toléré) à une personne qui t'accompagne (au cas ou le préposé voudrait le peser, ça m'est arrivé qu'une fois) . Les baggages beucoup trop lourd çà passe pas mais les baggages cabine oui si ils sont de dimensions "normales"
ici les règles de BA:
BA change les limites autorisées pour les bagages : British Airways a modifié les règles s'appliquant aux bagages cabine et bagages de soute afin de faciliter les procédures d'enregistrement, de réduire les files d'attente aux aéroports et de se conformer aux nouvelles recommandations de la BAA, principal opérateur aéroportuaire du Royaume-Uni. Cette nouvelle réglementation s'applique aux liaisons de British Airways seulement, pas aux liaisons régionales de BA Connect ni à ses compagnies franchisées.

Les passagers des vols British Airways peuvent désormais prendre en bagage cabine un sac de taille standard (ne mesurant pas plus de 56cmx45cmx25cm) ainsi qu'une autre pièce de bagage : attaché-case, ordinateur portable ou équivalent. Le poids du bagage cabine ne sera pas limité, tant que le passager peut le soulever pour le placer dans les coffres à bagage sans avoir besoin de faire appel au personnel de bord. Par ailleurs, Les attaché-cases ou ordinateurs portables doivent pouvoir être glissés sous le siège de devant.

Un nouveau système sera mis en œuvre pour les bagages de soute à partir du 11 Octobre prochain. Il sera basé sur un nombre fixe de bagages et variera selon la classe de voyage et l'itinéraire. Le poids maximal pour tout bagage enregistré sera limité à 23 kg maximum afin de se conformer aux recommandations officielles en matière de santé et de sécurité.

(23 Kg c'est par valise, si la compagnie en autorise 2 en classe eco çà fait 46 Kg) verifie avec ta compagnie et ne te fie pas trop aux idées reçues qui auraient l'air un peu optimistes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ce soit pour mon ETX90 (version manuelle) ou mon Nexstar5i je ne les transporte qu'en bagage Cabine dans un sac molletonné et je les mets avec 3 oculaires dans un sac à dos (30l) pour des raisons de discrétion. Par contre trépied et outillage sont dans la soute.
Avec les bricoles habituelles (APN, papiers, bouquin,...), on arrive à environ 7kg pour le premier et 10kg pour le second, c'est limite mais ça passe. Je n'ai pas un autre sac.
Pour les petits avions, il est à moitié sous le siège, ou avec l'hotesse.
On me demande ce que c'est 1 fois sur 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jmr et tous,

Quand ils posent des questions , sont ils attentifs aux réponses et sont ils compréhensifs ?

Est-ce que si on leur explique que nous sommes un groupe d'amateurs d'astro qui part en Namibie observer le ciel austral, ou au retour " qui a été en Namibie ", seront-ils compréhensifs , et nous laisseront passer et rentrer chez nous avec notre matériel ?
Faut-il apporter et fournir des justificatifs, au cas où ils obligent à ouvrir les sac ?
Et leur expliquer qu'ils ne mettent pas les doigts sur les optiques ?
Comment ça se passe ?
Faut-il garder son sang froid et espérer qu'ils ne fassent pas de saisie d'optiques,pièces fragiles etc ... ?
C'est sûr , j'ai aussi quelques inquiétudes comme Xavierc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut de toutes façons garder son sang froid et rester courtois, expliquer clairement en cas de problème que c'est du matériel fragile et coûteux! Ca serait dommage de finir au poste!

J'en suis aussi aux tests d'équilibrage et j'ai l'impression que le ressort qui rajoute un peu de pression sur l'une des demi-lunes ne sera pas de trop.

600g d'oculaires semblent être de trop pour équilibrer facilement!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Xav,
Je tâcherai de ne pas oublier de prendre des tranquilisants , pour ne pas stresser avant le décollage et pendant le vol et au retour.

J'ai aussi mis un ressord, relié à une ficelle (cordon), et un système de serrage ( vis et plaque d'alu pour prendre en sandwitch ), pour raccourcir la longueur de cordon, et tendre le ressord quand je pointe plus bas sur l'horizon.D'où l'idée d'amarrer la monture Dobson avec des sardines dans le sol pour pas que ça tombe. Vers le zénith, ça pose moins de problèmes , car le déséquilibrage est minime, et je rallonge le cordon, pour que la tension soit moindre. De toutes façons , je prévois de pouvoir mettre des pierres dans un sac attaché vers le bas du tube pour encore améliorer l'équilibrage

A plus

C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le cordon, c'est l'inverse, je me suis trompé précédemment :
il faut le rallonger en pointant plus bas vers l'horizon, et le raccourcir vers le zénit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la reunion,j'etais vraiment en surcharge....
Le dob de 300 etait de la partie,avec la bino,l'artillerie d'oculaire,uranometria etc etc....

Pour gagner du poids,tu peut mettre le surplus sur toi!
J'avais ma grosse veste d'observation sur moi (Ca change des chemises a fleurs pour les îles de l'ocean indien )avec les oculaires dans les poches,une paire de jumelles 7X50 dans la poche interrieur,gant,bonnet,lampe de poche astro...bref une veste de 10kg

En clair,tu charge tes bagages en soute avec le poids admis (3,4 kg de+ toleré),le bagage a main a 5kg (7 tolerer sans prob,pour charger plus,faut s'attendre a negocier si pesage..) et le reste sur toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluedob, sur Air France c'est 12kgs en cabine! Heureusement!

Le télescope complet avec barres, chaussette pare-lumière, pare-buée, oculaires, barlow, filtres, collimateur laser, piles de secours, lampe frontale et chargeur de piles avec transfo (ouf) pèse 11.4kgs.

Je pense que nous serons plusieurs à embarquer comme si on était au Pôle Nord(réunion Bibendum). Par contre, j'aurais peur de mettre les oculaires dans mes poches de manteau, elles n'ont pas de fermeture éclair.
J'espère qu'il n'y aura pas canicule mardi!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait quelques allers -retour France-Chili avec mon dob dans son sac cabine, toujours avec AirFrance ou LanChile. La seule fois où on m'a demandé d'ouvrir le sac c'était à Charles de Gaulle, alors que j'avais pris l'avion à Lyon... Parfois j'avais le temps de préciser ce que c'était avant que ca passe au scanner, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la peine. J'ai juste pensé à mettre le tournevis dans la soute par précaution Et la première fois j'avais mis les barres en alu dans le bagage en soute, mais ca n'avait pas l'air nécessaire.
Par contre, pour les Etats-Unis, vu les contrôles qu'ils font, faut s'y prendre en avance. Quand tu as un ordinateur portable, ils te demandent de le booter, si ca marche ok dégagez, super t'as ton ordi qui boote et tu le balades à la main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait,
c'est de quelle hauteur maxi qu'ils "jettent" les baggages de soute ?
C'est de la hauteur de l'avion ?

J'aurais besoin de connaître cette info pour savoir quelle épaisseur de plastique bulles, enveloppes amortissantes je dois mettre autour ma lame prismatique et autour du tube du 200 pour faire des tests ?
On m'a dit de ne pas prendre le prisme en baggage à main, car ça risque d'être contondant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ben maintenant si c'est comme ca pour tous les avions, les bagages en soute sont placés dans des containers qui sont ensuite placés dans la soute. Pour des raisons de sécurité qu cas où une valise exploserait, ca serait contenu dans le container (joli pléonasme :/)
Donc le risque est juste quand ils placent la valise dans le container et s'ils balancent des bagages par dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant