daphne2

conseils pour débutante

Messages recommandés

Merci à tous, je suis dans le gard, y a t-il quelqu'un dans le même coin que moi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Daphne2,
Oui, il y a un peu de monde dans le Gard. nous sommes une petite bande de copains (club informel) qui observe depuis le site du causse de Pompignan.
En principe et selon météo, le vendredi soir et éventuellement le mercredi;
Si tu desires te joindre à nous, tu auras le loisir de mettre l'œil à l'occulaire de divers instruments : dobson de bon diam, LX90, dont un sur table équatoriale, petit mak de 127, etc..
celà te permettra de te faire ta propre opinion et ensuite de choisir en connaissance et selon tes possibilités.
tu peux me joindre par mail : camargue30@voila.fr et je te laisserai un n° de portable si tu souhaites avoir de plus amples renseignement sur notre groupe.
tu peux également écrire à : orion@neuf.fr (il exerce à Montpellier)
A très bintôt.
Pascal

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 23-08-2006).]

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 23-08-2006).]

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 23-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Richelieu.

Je viens de lire ton Post sur le lien indiqué.
C'est 100% en phase avec mon ressenti! J'ai bien aimé l'image du "chauffe-eau"!!!

je n'ai plus rien à redire.
Daphne, Allez voir dans un club de votre région et surtout après, venez nous donner votre avis de nouvelle arrivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, mais moi j'ai débuté avec un Dobson GSO200 et mis à part les premier temps de prise en main du bigniou, je ne vois toujours pas le problême de l'utilisation de cet instrument chez un débutant.

J'ai passé 10 jours en séjour astro le mois dernier en t'ant qu'animatrice, et bien entendu, je m'occupais du Dob250 du séjour, et j'ai eu la surprise de voir en fin de séjours des jeunes qui n'avaient toujours rien pu pointer au newton sur monture équatoriale et qui voulait tester le Dobson. Surprise, ils ont trouvé ça plus facile !
Et ont même pu dénicher leurs premiers objets !

La recette c'est d'aimer se perdre dans les étoiles, les yeux bien en place et une carte du ciel à la main.
Il y a déja tellement à voir !
Le passage aux jumelles est une aide non négligeable vu que le grossissement de jumelles 10X50 (donc 10) équivaut au grossissement général des chercheurs (9X50) mis sur les Dobsons. La seule difficulté, quand l'habitude est prise de la balade stellaire aux jumelles, est la vision inversée du chercheur. Mais ça n'est pas insurmontable !

Je te conseillerais Daphné, un 200. Ca reste transportable (contrairement au 12") et tu as de quoi te faire plaisir pendant longtemps !
Quant à l'intelliscope c'est une question de point de vue auquel je ne me prononcerai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Lafanet,
je te retourne la question je ne vois pas où est le problème avec l'éq. , je pense que ça doit être lié à la façon dont on aborde un problème, sa représentation spacial etc... Mon prof de math disait tjs la solution la plus rapide est celle qu'on voit en premier...

Mais le but n'est pas de polémiquer quel type de monture est meilleur, mais bien de soulever la question que le dob ne convient pas à tout le monde (une majorité certe, mais pas tous vu qu'on est en tout cas 3 sur ce forum) et que le meilleur conseille à donner à un/e débutant/e est d'aller essayer les 2 pour faire son choix des fois qu'il/elle fasse partie des "tordu"...

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
richelieu > Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Sauf pour les tordus ...
Il n'y en a ni d'un côté ni de l'autre, juste de joyeux zastrams !
Je voulais juste préciser un petit détail, car je suis lasse d'entendre, ou lire en l'occurence, que le dobson n'est pas pour les débutants.

Maintenant, le meilleur instrument est celui que l'on utilise le plus souvent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est des conneries tout ça. Y'a pas de tordus !!! C'est juste une question d'affinité avec tel ou tel principe. La majorité se retrouve dans le dobson, oui, peut-être, moi le premier, j'ai commencé avec un dobson (300) et j'en suis encore inséparable. Mais j'ai aussi un 130 sur une équatoriale. C'est pas mal mais en visuel, le dobson l'emporte haut la main en manip.
Avec un telrad, j'ai déjà vu des gens qui viennent à nos soirée d'initiation de l'assoc trouver un objet en quelques seconde alors que 10 minutes avant, ils n'avaient jamais vu un télescope. Pour le débutant rien n'est plus simple me semble t'il que l'alt-azimutal puisque c'est les mouvements logiques pour le cerveau (droite-gauche et en haut-en bas).
Néanmoins, il est primordial de ce faire un premier avis auprès des clubs ou autres. Si ça te dit, n'hésites pas à aller voir Camargue30 et sa bande, ce sera forcement instructif.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Mais Astrosurf est plutôt orienté Dobson »

Ben non, on n'est pas orienté Dobson. C'est juste que le Dobson, c'est ce qu'il y a de mieux, donc c'est normal de ne conseiller que ça.

(Ben quoi ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dob, c'est d'un excellent rapport prix/diam ou l'inverse, mais je préfère mon LX90 sur table équatoriale et le GoTo.
Cependant, il est vrai que lorsque le budget est limité, c'est le seul instrument à porter de bourse pour s'éclater en ciel profond.
Je ne suis pas sectaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi qui suis pro Equato Taka (en plus) qui lui ai conseillé de prendre un XT8....
'tain, faut que je retrouve mes gellules moi......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi qui n'avait rien dit par espoir que tu es trouvé ta voie. Dommage.
Tant pis pour toi. Et le Restefond alors, t'y montes pas ??
Remarque, ça me console, je suis donc pas le seul.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intelliscope pour un(e) débutant(e), je suis vraiment pas client. C'est comme participer à un jeu de piste muni d'un GPS, ça ne présente plus grand interêt. Tu perd tout le coté ludique qu'il y'a de se reperer sur une carte et le plaisir que l'on éprouve d'avoir trouvé un objet par soit même.

Falait que je le dise. Voilà c'est dit !

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 23-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shishigashira,
Je préfère et de loin passer mon temps à observer qu'à chercher en se repérant sur une carte.
Chacun pratique selon ses goûts.
Il y a ceux qui achètent les champignons et ceux qui les cueillent en forêt.
Comme les voitures, le démareur électrique, c'est quand même plus pratique que la manivelle??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calmez-vous!!
Daphné voulais juste un conseille(on en reviens au club)pas lancer une polémique
!!!paix mes frères!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très cher Daphné, j'espère que tu vas bien. Ici c'est la guerre. Les Intelliscopes nous attaquent sur plusieurs fronts. Heureusement, notre batterie de dobsons 300 à viseur Telrad les a tenu en respects. Je ne sais pas encore si je pourrais encore ecrire longtemps. Le temps est incertain et ici, on vit chauqe nuit comme la dernière. Je ne m'attarde pas.
J'espère que pour toi la vie est douce. Et n'abuse pas trop du chocolat.
Amitiés.

PS : Vive le Telrad !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dobson, c'est très bien mais quand on s'interesse à la lune et aux planètes, ce qui est inévitable, cela devient un boulet à trainer avec 100, 150 et 200x et plus de grossissement. Pensez-y! J'ai construit un dobson 150F6, y compris l'optique, F6 pour encore observer assis.
Un petit moteur equatorial deviendra vite un must.
Un 150-750 newton tout modeste et performant donnera de bonnes images même en ciel profond, avec un poids total ne dépassant pas 10kgs. Installé en 5min, sans se presser.
Le seul inconvénient c'est souvent l'observation debout, quand au dobson, il faut l'escabot pour certains, imaginez la scène quand on voit 50 objets différent dans la soirée, ou le matin, avec aussi 200x de grossissement et le suivi manuel, en tapotant sur le tube tremblotant, pour le faire bouger un peu.
Personnellement, je préfère la vision par l'arrière, la vue et directe sur le ciel et cela correspond aux compacts cassegrains de toutes les formules et aux lunettes avec l'immense avantage d'observer assis pendant des heures confortablement. Les formules optiques c'est un autre forum, mais avec votre 150 et le trépied bien ajusté en hauteur, on peut encore observer assis.
L'astro c'est aussi le confort, pour très bien voir.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le dobson, c'est très bien mais quand on s'interesse à la lune et aux planètes, ce qui est inévitable, cela devient un boulet à trainer avec 100, 150 et 200x et plus de grossissement."

Un dob sans oculaires grand champ c'est comme un fromage sans vin. Proverbe chinois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daphné
Reviens vite et proclame un cessez le feu à effet immédiat et sans condition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daphné, reviens !!!

Camargue30, je crois que c'est toi qui l'impressionne. Lui proposer toute une bande d'astrams accroc pour une première fois, c'est un peu trop je pense .

Rassure toi Daphné, Camargue n'est pas bien méchant, un peu bourru avec son code civil et son cannot de sauvetage en mer mais il ne ferait pas de mal à un lampadaire .

ST

PS : c'est de l'humour Camargue hein ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juré, pas de mal à personne, même pas aux vilains mosquitos qui nous pompent le sang.
Daphné, tu n'as aucune raison de redouter quoique ce soit, ni qui que ce soit : nous savons nous tenir. De plus, si tu viens nous voior, tu feras la connaissance d'autres représentantes du sexe fort (les femmes qui sont forcément l'avenir de l'homme)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue > Joli rattrapage envers la gente féminine !

Stanislas > Heu ... pour l'escabeau, je ne suis pas sûre que la miss ciblait un 500 mm pour premier achat !
Perso, je préfère nettement observée tranquillou le fessier posé sur un tabouret !
... Avec un p'tit verre de vin et du fromage !

[Ce message a été modifié par lafanet (Édité le 25-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne veux pas rentrer dans le debat dob VS equatorial , en faite j'ai les deux, mais je me joint a tt le monde sur le principe d'aller voir le club le plus proche!!!

j'ai commencer par là et c'est grace a eux que j'ai acheter mon premier telescope.
un 114/900 sur monture equatorial.
mm en connaissant un peu le ciel j'ai bien galerer au debut pour pointer les objets!!!
c'est clair que ça m'a permis d'apprendre le ciel, mais que de temps passer a pointer plus qu'a observer!!!
j'ai pas mal été decourager par tout se temps a chercher.
je ne fais pas l'apologie du dob, une monture equatorial permet bien des choses impossibles avec un dob ( photos, pointage au coordonées etc)
mais pour commencer si j'avais a le refaire je morientrais vers un dob.
plus gros diametre, plus facile d'utilisation (imho) moins cher et pour apprendre le ciel je trouve ça plus facile au depart. les "economies" faitent je me serais acheter un ou deux oculaires de qualités.

@ Toutiet
ok je ne savais pas que l'initialisation ne se faisait qu'une seule fois... merci pour l'info
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel, les oculaires grand champs, très bien mais aussi couteux et plus qu'une paire de lunette police, les vraies.
80° de champs, bof, sur un newton court.
Lafanet, personnellement aussi, mais avec le vache- brebis du Soulor/ 65, un bon cru avec un jur sec (Jurançon, pas de double sens).
De toute façon ce sera son choix, le meilleur instrument c'est celui que l'on utilise très souvent, le plus pratique en fait, avec le cul assis, mais pas en prime.
Penser à comment l'utiliser simplement: rendez-vous dans un club pour tester.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@camargue30

Je n'ai pas envie d'entammer un débat sur la bougie Vs le nucléaire. En outre, je trouve que tu caricature un peu mon propos. Je parlais juste du coté ludique. Si tu n'éprouve pas de plaisir particulier à apprendre des choses nouvelles et à découvrir des choses par toi même, il y'a des gens pour qui c'est le cas contraire. J'en fait parti et je ne pense pas être le seul. C'est pour cela que cette option mérite d'être étudiée à mon avis. Qui plus est, Je n'ai jamais dit que l'intelliscope était inutile. J'ai dit que je le déconseillais à un débutant.

Pour les messiers les plus courants, je pense d'ailleurs être plus rapide que ton push to.

PS : pour tes champignons, si tu n'as pas appris à les reconnaitre, fait attention quand même

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 24-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant