stéphane50

conseil à débutant

Messages recommandés

help!!
Voila...Je recherche un instrument pour observer le ciel la nuit!Vous allez me dire le choix est vaste!!Je sais...Donc je vais essayer de décrire mes attentes concernant l'astronomie.
Jusqu'à maintenant pour moi mon observation se fait à l'oeil nu et aussi avec des jumelles en utilisant les livres de G cannat et un atlas des étoiles.Je n'ai encore jamais mis un oeil dans un télescope,seulement une longue vue achetée 100 F à la redoute il y a 20 ans montée sur un vilain pied photo tout branlant !! Et !!oh !!miracle j'ai pu deviner Saturne et admirer la lune...Maintenant j'aimerai voir "mieux":La lune bien sûr les planètes proches et surtout si c'est possible du ciel profond...Je dis bien "voir" et uniquement voir !!Pour moi qui ne suis pas technicien pour un rond l'astronomie doit se faire à l'oeil ,au nez et à la main!Je ne veux ni moteur ni raquette ni GPS ni web cam ni appareil photo!!Mon envie n'est pas d'appuyer sur un bouton pour trouver un astre dans un catalogue!Et je ne veux pas faire de photos :je laisse ça à Hubble!Je veux "chasser les étoiles " tout seul avec mes mimines et des cartes comme les pirates!Je veux que ça reste un plaisir de découverte (mais pas trop compliqué non plus ,je veux que ça reste simple,un loisir de détente et de repos)
J'habite à 5kms de Cherbourg donc pas trop pollué mais devant un sale lampadaire et à 100 m de la mer(donc un peu d'humidité)!Par contre à 10 minutes je peux avoir un ciel plus que correct.
Ah oui !!le budget!pas énorme entre 300 et 500 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je pense qu'au vu de tes attentes, un dobson sera le telescope ideal pour toi
- L'utilisation est tres simple et intuitive
- Ce systeme offre de bon diametre pour des prix tres corrects, car la majorité du prix reside dans le systeme optique, la monture etant plus simple qu'une equatoriale
- Le rapport qualité prix est souvent tres bon

En voila 2 qui selon moi sont tres corrects et dans ton budget
http://www.optique-perret.ch/O_XT8.htm
http://www.optique-perret.ch/SW_20012PXDob.html

Ce sont deux 200mm, qui permettent deja de pas mal t'amuser !

Les deux sont equivalent en terme de qualité, je possede un dobson de meme marque que le 1er et j'en suis tres satisfait

Bon courage dans tes recherches

edit : en effet Eric, je crois aussi que ca va defiler !!!

[Ce message a été modifié par youpimatin (Édité le 09-01-2007).]

[Ce message a été modifié par youpimatin (Édité le 09-01-2007).]

[Ce message a été modifié par youpimatin (Édité le 09-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voui,
là, faut r'connaitre qu'on a là un client pour un Dobson !

Stephane50, tu verras à l'usage, qu'il y a ici (pour simplifier) deux catégories d'usagers.
- Ceux qui zieute à donfe (Les Dobsonniens)
- Ceux qui kife sur la technique (optique , numerique, Informatique... (Les autres)

Mais avec ce que tu viens de dire quant à tes desseins, tu vas voir poindre nombre d'invitations à t'orienter vers un DObson. Tu devrais trouver chaussure à ton pied...heu...non... telescope à ton oeil!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc va pour un dob !comme vous dites !
j'ai cru comprendre que plus il était gros et plus il subissait la pollution !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces infos !
Je pense que vu le budget je vais choisir un 200.
que pensez-vous du skywatcher ?il est 150 euros de moins que l'orion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas la pollution mais plus de lumière.
La différence c'est le temps de mise en température des gros dob et la turbulence qui prends de l'importance. Mais priorité au diamètre tout le monde te le dira.
Encore deux adresses pour te décider http://www.telescope-service.com/GSO/dobsonians/GSO-Dobsonians.html un 250 à 478 euros http://www.optique-unterlinden.net/tarifs/tkepler.pdf
Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« j'ai cru comprendre que plus il était gros et plus il subissait la pollution !? »

Non, c'est complètement faux. C'est une sorte de légende urbaine (c'est le cas de le dire) colportée par certains vendeurs (par ignorance ou par intérêt ? je ne sais pas) et que les débutants répètent ensuite (ce qui est tout à fait compréhensible). Quand je lis ce genre de phrase, soit je suis énervé, soit je suis peiné, et aujourd'hui je suis peiné : il y a donc des gens qui continuent encore à embrouiller les débutants avec ces bêtises ? Par contre, je suis désolé, mais je n'ai plus la force d'expliquer pourquoi c'est faux. Je l'ai fait trop souvent et je laisse à d'autres le soin de la faire à ma place.

Quel que soit le site d'observation, un grand diamètre permet _toujours_ de gagner un magnitude limite par rapport à un petit diamètre. En outre, un grand diamètre a un meilleur pouvoir de séparation : il montrera plus de détails.

Il vaut mieux un petit télescope transportable utilisé à la campagne qu'un gros monstre en ville, parce que la ville fait perdre beaucoup de magnitudes et le petit télescope, au final, l'emportera (et voilà sans doute l'origine de la légende urbaine, qui déforme une vérité jusqu'à l'absurde). Mais si on place ces deux télescopes au même endroit, le gros montrera toujours plus de choses, que cet endroit soit un jardin en ville, un chemin de terre en rase campagne ou le sommet d'un pic désert du Chili.

N'empêche que vouloir observer en ville est une mauvaise idée, sauf si on ne peut pas faire autrement ou si on dispose d'un observatoire avec un gros monstre à l'intérieur (suffisamment gros pour "compenser" la perte de magnitude limite venatn des lampadaires).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu chez astro shop un dobson 8 pyrex skywatcher à 329 euros.est-ce le même que celui vendu chez Perret indiqué par youpimatin?
Et sinon quelles sont les différences?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Par contre, je suis désolé, mais je n'ai plus la force d'expliquer pourquoi c'est faux. Je l'ai fait trop souvent et je laisse à d'autres le soin de la faire à ma place.

Un coup de main? j'arrive !
Effectivement Bruno a raison, c'est quoi cette légende?
Bruno à déjà parlé du diamètre et de la magnitude limite.
Je vais juste rajouter qu'il suffit tout simplement de grossir en fonction du type d'objet pour assombrir le fond du ciel et atténuer/supprimer les effets éventuels de la pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin faut pas penser qu'on peut s'en tirer en ville en achetant un gros télescope. Si l'objet diffus comme une nébuleuse est plus faible que la magnitude limite, et ben gros ou petit ne s'en tireront pas à moins d'utiliser des filtres.

Mais un habitat en ville encourage plutôt à acheter un télescope de taille raisonnable pour l'amener sous de meilleurs cieux. A ce titre, un dobson 200 est un bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a Bruno et Zyrkel pour ces précisions!
C'est pas la peine de détailler (suis pas trop technique).
Donc si je comprends bien plus l'engin à un gros diamètre et plus je pourrais voir loin, toutes choses égales par ailleurs et quelque soit le site d'observation.Donc pour résumer : "pus que c'est gros mieux qu'on voit"!!En sachant que je verrai pas des masses de toutes façons si je me bouge pas les fesses à la campagne!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous allez rire, mais en voyant les Dobsons sur internet je pensais que c'était pas bien gros!!Que ça pourrait même faire déco dans le salon, genre bibelot!Mais j'ai vu une photo avec un être humain à coté qui regardait dedans !!Et là effectivement je me rends compte de la taille de l'engin(comparé à ma longue vue de la redoute!!).Donc je crois que 200 c'est déja bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu es un peu comme moi, tu débutes et tu préfères voir avec des yeux... Comme toi j'ai commencé avec une lunette à deux balles avec lentilles en plastique, je me souviens que j'avais eu un mal fou à viser la comète de Halley en 1986...
J'ai choisi un Dobson 200 et c'est vrai que pour débuter je pense que c'est un bon rapport qualité prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutes reflexions faites je crois que je vais attendre un peu:je me tate entre un 200 ,250 ,voir un 300!

Le problème c'est qu'il y a orion qui me nargue les soirs ou le ciel est clair avec son gros oeil rouge et entre nous je suis un peu voyeur et je voudrais bien regarder sous sa ceinture !Je vais donc entamer un sérieux régime patates ,nouilles pour augmenter le budget:je mettrai ptète un peu de beurre dans les pates quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant