methrotrexate

essieu arriére de 2 cv

Messages recommandés

bonjour a tous,je recherche un éssieu arriére de 2 cv pour construire un axe d'une monture a fourche d'un 250mm,rien trouvé dans les casses autos,ou en trouver svp?merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question à 2cts, pourquoi faire une fixation sur les essieus de 2cv, il n'y a pas d'alternative à ce modèle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'habite en région parisienne,je suis les plans de serge bertorello,l'axe horaire est un éssieu de 2 cv,et ç'a semble bien marcher,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il doit bien exister une solution alternative au fameux essieu de 2cv non? ne me dites pas que les essieus des véhicules actuels sont fondamentalement différents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai un dont je ne me suis jamais servi mais le garde jalousement au cas où. Si quelqu'un a une alternative, ce serait super. La "banane" de 2CV marche bien mais il est quasi obligatoire de changer les roulements côniques et ils sont pas donnés, et pas facile à changer pour quelqu'un qui n'est pas outillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
je suis mecanicien va sur se site et cherche dedans,http://www.ma2cv.com/annonces.php?s_type_produit=4
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon, j'ai utilisé tout bonnement jadis pour mon T200 à fourche un moyeu de voiture prelevé à la disqueuse soudé directement sur le pied à 45°. Sur le plateau (qui soutien le disque de freinage) j'ai boulonné ma fourche, orthogonale par construction, avec les boulons de roue. C'est simple, robuste et disponible (on se fiche pas mal du modele de voiture). Quand à la qualité des roulements c'est pas grave à 1 t/24h et en cas de jeu, un petit tour de clé pour resserer et hop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis peut être une grosse connerie, suis pas mécano pour un sous, mais il me semble me souvenir qu'on m'avait dit que la banane de 2CV était préférée pour son exceptionnel rapport poids/résistance et la qualité des roulements. Rien n'empêche d'utiliser autre chose. J'ai vu un bouquin l'autre jour sur la construction d'une lunette et ils utilisaient une arbre de tour ou perceuse en vente chez Casto. Texereau signale un essieu de poids lourd. Une simple banane soutient le 400mm équatorial de l'AMAS. Et au vu de la précision de leurs engins qui mettent la branlée aux Astrophysics à 10 chiffres... Personnellement, j'ai construit un petit équatorial avec du tube de 2" des roulements du commerce et le tout calé avec tout ce que j'ai pu trouver, et ça marche très bien. L'EP est pas géniale pour l'instant, mais c'est un problème de tige filetée, pas d'axe horaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que c'est bien vrai ça que la banane c'était du costaud, foi d'ex-agent Citroën! J'ai vu plus d'une fois un choc sur la roue se solder par un pli dans le chassis et le bras n'avait rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, Bernard, mon bon sens me fait comprendre que les roulements ont peu d'important à cette vitesse, et pourtant! Quand on voit les améliorations que certains apportent aux montures SW en changeant les roulements horaires ou ceux de la vis tangente... Et Optique et Vision aussi sur les Losmandy. Donc il semble bien que ça joue pas mal. Methro, vraiment rien dans les casses? C'est pas la banane qu'ils ont généralement, mais l'essieu complet. Il y en avait régulièrement à Vitrolles il n'y a pas si longtemps que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel, c'est pas les mêmes roulements, dejà en diametre. Je me vois pas monter une EQ 5/6 comme moyeu de voiture Et je t'assure l'epave sur laquelle j'ai fait le "prelevement" n'avait certainement pas des roulements neufs. Ceci dit, un coup d'essence et de la graisse neuve celà ne fait pas de mal. Au final, 20 ans apres,apres de bons et loyaux services, ça "roule" toujours et j'envisage de monter dessus mon Dob 400 quand je veux l'utiliser à poste fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une proposition pour un éssieu arriére d'une doche de 1956,mais a 75 euros je trouve ç'a cher,qu'en pensez vous,merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vieux grimoire propose d'utiliser ce type d'essieu....
Franchemnt, ce choix n'est vraiment pas optimum, sauf dans une optique pure et dure de recyclage à tout va.
Déjà, sur un viel essieux, ces roulements seront un peu usés, auront un peu de jeu, seront un peu rouillés, ....
De plus, la précision du calage d'un axe dépend beaucoup de la longeur de cet axe, de l'entraxe entre les 2 roulements et ici, ce n'est pas folichon. Bref, c'est du costaud à pas cher mais ce n'est ni le plus précis, ni l'optimum.
Franchement,2 jolis roulements SKF tout neuf, avec 2 tubes en acier, l'un pour l'axe, l'autre pour le support et ce sera infiniment mieux !!!!!
Si on a quelques soucis pour faire un peu d'usinage, il y a les roulement sur paliers à rotule, une merveilles pour ce genre d'application. On peut dans ce cas immaginer un support en bois.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge,les roulements coniques de la "banane d'éssieu" sont a changer,l'axe fait 65mm de diamétre,d'aprés monsieur bertorello ç'est fiable,l'axe tourne lentement,a plus,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un mag dédié 2cv, tu devrais trouver ce que tu cherches dedans sans problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2000, 350F pour un essieu complet rendu dans mon coffre ... Les prix ont peut être monté

Il faut prévoir de faire écrouter l'axe au tour, après démontage, et sabler le boîtier.

Compter également au moins 100€ pour les roulements neufs, ceux d'origine étaient fort marqués.

Bon travail !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nettoyer la surface, quand même bien oxydée... tu peux toujours essayer avec du dérouillant, de la toile émeri et beaucoup d'huile de coude !

N'importe quelle société qui fait du travail des métaux ou du traitement de surface doit être équipée.

Regarde ce lien... cela doit être aussi valable pour les 2CV
http://alpinerenault.free.fr/technique/frtechniqueloutrelsablage.php

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Dans un patelin du sud de Laon, j'avais repéré le site d'un fan de deuche. Pensez vous, environ 30 à 40 exemplaires en exterieur...
Une expedition nocturne armé (de disqueuses) s'imposerait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!
pour methrotrexate: je suis l'heureux possesseur d'une monture-trépied a base d'un essieu arrière de 2cv, encore utilisée actuellement tout en manuel bien sûr,avec secteur lisse mais motorisation non installée et acier inox s'il vous plaît...Lorsque ma future EQ6 sera opérationnelle, cette monture sera disponible, même pour un désossement, snif.
C'est hyper robuste et précis.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant