laidj

Qui a deja vu avec sont telescope ?

Messages recommandés

salut

Qui a déjà vu avec sont télescope IC 4617 petite Galaxie entre NGC 6207 et M13, si oui ? Avec quel diamètre ?
En vision directe ou indirecte ?


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ... j'ai pas trouvé grand chose sur cette petite galaxie.

Mais en allant voir sur les images du DSS, j'ai mesuré que le grand axe de l'ellipse de cette galaxie devait mesurer aux alentours de 40". Donc si on prend les recommendations de Clark, le grossissement optimum pour la percevoir correctement devrait être de 88x. Environ 100x quoi ...

Voici une image du DSS centrée sur IC4617. Cette image fait 30' d'arc de côté. Si j'ai pu aider :-)

Brandobras

[Ce message a été modifié par Brandobras (Édité le 25-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vue l'automne dernier avec mon dobson XT12 (300mm) au Champ du feu par une bonne soirée. Grossissement je ne me rappelle plus. Euh oups, ayant relu la question de plus près, je parle de NGC 6207 pas de IC 4617!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 25-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je crois me souvenir d'un comparatif dans les premier n° d'Astrosurf Magazine je crois que c'est au T800 que l'on voit cette IC en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, M'Sieur ! Moi M'Sieur !

J'l'ai vu, M'Sieur ! C'est une très belle galaxie, brillante et très grande !

Oui, bon... Je triche, c'était à l'oculaire du télescope de 2 mètres du Pic du Midi, aussi...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est bien celle qui voisine M13, dans un 250, elle est un peu limite. Mais on la trouve.
Dans un 600 ou un 800,, elle est très jolie.

Pierre STROCK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre oui la NGC6207 on la voit très bien dans un 250 ou un 300, mais là on parle de la toute petite IC4617 qui est de magnitude 15 environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuhhh si c'est visible au 300!!!
IC 4617 vue au T300 dans les hautes Alpes,vu par intermitence.
On devine assez bien La galaxie,mais son allongement etait un peu plus difficile a percevoir...

Sinon au T560 en plaine,pas de probleme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Glimpsée" (i.e. vue par intermittence) au RAP en 2000 dans un 450mm à 200x, mais les conditions de transparence n'était pas super dans les monts du Pilat (T=2.5/5).

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, NGC 6207 n'offre pas de difficulté, elle est de magnitude 11 et quelques et je me souviens l'avoir vue dans un 115/900 sous un ciel de plaine "normal". Au 300 mm, on voit qu'elle a une sorte de noyau double ou de supernova - en fait une étoile de la Galaxie qui se projette devant le noyau, juste à côté.

Par contre, IC 4617, houlala... Jamais vue avec le 300 mm. Avec le 495 mm, je l'ai vue avant de savoir où chercher exactement : j'ai regardé si elle n'y était pas... ça doit être par là... ou bien ici... ah, un petit truc allongé tout faible... j'ai fait un croquis : c'était ça, avec la bonne orientation. Ouf ! Mais c'était difficile, elle est toute petite et il a fallu examiner le champ avec précision. Mais je l'ai retentée et maintenant que je sais où chercher, c'est plus facile (surtout que la première fois, c'était depuis mon village, la fois d'après depuis la campagne).

Il y a aussi la petite galaxie près de M57, dans le même genre. Je ne me souviens plus laquelle est la plus difficile des deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celle-là, j'étais même pas au courant. J'ai du passer dessus mille fois sans la voir.

La spirale vue de face près de M57, jamais vu mais j'ai essayé. Elle est très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,celle a coté de M57 m'a parrue bien plus difficile a percevoir...
Sans doute par ce qu'elle est vue de face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La IC à côté de M13 est bien plus facile que la spirale à coté de M 57!
Je me souviens d'une fois où je cherchais NGC6207 avec un assez fort grossissement dans le télescope d'un ami et où je n'arrivais à voir que IC 4617, n'allant pas assez loin... Ca fait toujours rire quand on dit qu'on a vu la galaxie faible et pas la brillante! :p

Celle qui est à côté de M57, il faut vraiment savoir où elle est pour ne pas la rater dans le même télescope que celui qui permet de voir IC4617 sans la chercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait sympa de mettre un titre plus explicite que "Qui a deja vu avec sont telescope ?" : j'ai ouvert ce fil au pif avant de me rendre compte qu'il étéit interessant.

Pour répondre à la question: on l'a vu au restefond cet été au 600. Mais il a fallu l'aide de photos car sinon ça aurait été vraiment limite...
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans IC4617, il y a une petite étoile de magnitude 14 qui aide bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant