Sirius

Vidéo sur le tailleur de miroir TORUS (Obsession)

Messages recommandés

Si vous voulez etre édifié (en bien ou en mal) sur la vie quotidienne du tailleur de miroir TORUS (miroirs utilisés par les Obsession), je vous conseille de commander ce DVD gratos http://www.obsessiontelescopes.com/contact/index.html .

Outre la pub sur les Obsession, il presente la visite des ateliers TORUS avec des miroirs en cours de taille ... et surtout l'environnement de travail. Meme si on ne parle pas anglais, les images sont suffisantes.

Obsession envoie les DVD en France sans probleme et rapidement.

instructif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai observé dans un 18' cet été et son propriétaire m'a indiqué qu'Obsession ne travaillait plus avec Torus...d'ou ma surprise à la lecture de ce message.
Sur le site d'obsession, dans la rubrique "About our mirror suppliers", ils ne parlent que des fournisseurs suivants :


  • Optical Mechanics Inc : miroirs de 12.5' à 30'
  • Galaxy Optics : miroirs de 18', 20' et 25'

J'ai quand même commandé le CD

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 08-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après leur site, le 635 mm à F/4 peut être équipé d'un miroir Torus. Effectivement, il n'y a pas de Torus pour les autres modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour ceux qui ne veulent pas s'embeter a commander ça donne quoi cette histoire? Bon ou pas bon l'environnement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne porte aucun jugement sur la qualité des Torus que je ne connais pas, ni sur l'environnement de travail des autres constructeurs que je ne connais pas non plus (à par JML).

En fait je m'attendais naivement à des salles blanches avec des machines super clean automatisées ... ici ça ressemble plus à une casse (où à Weber metaux pour ceux qui connaissent) avec un bordel monstre et des machines outils du 19ieme siecle ! Epis, y sont pas en blouse blanche, plutot jean et chemise qui dépasse. Le boss est limite patibulaire et on a la sensation de les gonfler avec notre visite ! Ya une nana avec une poire qui arrose avec un serieux pas possible les miroirs en train de se faire gratter le dos. Ya des stocks de miroirs qui me font irrestiblement penser à des piles de roues au fond d'un garage de banlieue. Et un PC dans un coin, sur table roulante avec des cables partout pour l'interféro.

Bref ça fait froid dans le dos ... mais c'est le resultat qui compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité est à peu près bonne (ça dépend si tu as de la chance ou pas) et elle tourne à peu près autour de ces valeurs (L/7-8 pv, L/50-60 Rms et Sthl 0.95-0.97) avec quelque mirroir à 0.99 de Sthl mais c'est rare. (4 sur la serie de 25 disponible sur le site d'OMI)

J'ai le dvd depuis longtemps car je compte acquérir d'ici peu un obsession (sûrement le modèle 20").

C'est vrai que la première fois que j'ai vus le passage chez OMI j'étais édifié (même mort de rire). Je me disais "Waouhh dans quelles conditions ils travaillent les gars!"

Par contre je ne sais rien sur les miroirs Galaxy, sont-il mieux que les miroirs Torus? c'est la question que je me pose en ce moment. si quelqu'un à la réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius,
il est difficile à mon sens de juger la qualité des miroirs à la vue des ateliers. Pour avoir visté il y a quelques années les ateliers qui ont fabriqué les miroirs du VLT en région parisienne (filiale de Sagem je crois), ceux ci n'étaient pas (encore) en environnement salle blanche.
Aliachrons,
Les miroirs OMI et Galaxy sont du type "diffraction limited" c'esst à dire égal ou mieux que Landa/4.
Chez OMI tu peux choisir dans un lot de miroirs un exeplaire avec une qualité plus ou moins bonne. J'avais ainsi, à l'occasion de l'achat de mon obsession, pu faire un choix pour un miroir correct au star test.
Pour obtenir un miroir réellement meilleur il te faut passer par un fabricant plus pointu, tu en as plusieurs en France. J'avais pu ainsi comparer mon OMI avec un de ces miroirs francais et, à taille égale, effectivement, dans de bonnes conditions de ciel, la différence se voit.
Enfin, comme je réfléchis actuellemnt à l'achat d'un dobson 500, je te signale deux alternatives intéressantes à l'Obsession: Starmaster avec un miroir signé Zanbutto qui semble être un excellent fabricant US et Skyvision pour autant qu'il sorte un miroir dans la lignée des 300 et 400 existants.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela que j'avais rajouté "c'est le resultat qui compte"
Dans la lignée des 300/400 de bonne facture il y a maintenant les Lukehurst en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir le DVD

Plein de bonnes idees pour la construction de mon serrurier tout ca

Mais c'est moi, ou a la 8eme minute, la charmante madame est en train de collimater avec le cache du primaire encore positionné?! :-DDD

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chevaliler=>

Les miroirs OMI et Galaxy sont du type "diffraction limited" c'esst à dire égal ou mieux que Landa/4.

Je sais qu'il sont vendus pour un L/4 en pv, n'empêche que si tu vois les résultats d'OMI sur leur site, les miroirs tourne autour des valeurs que j'ai annoncer plus haut.

=>...je te signale deux alternatives intéressantes à l'Obsession: Starmaster avec un miroir signé Zanbutto qui semble être un excellent fabricant US et Skyvision...

Alors starmaster n'a aucun revendeur en France, à moins que quelqu'un en connaissent un (pliz). Quand au miroir, sur leur site il n'y a aucun indice sur leur qualité (L/8 je crois et c'est pas garanti). Même si j'avoue qu'il sont du même niveaux qu'obsession, peut être même meilleur.

Skyvision, bah oui je sais, je sais oui... mince alors je vais pas avoir les finances, je sais oui.

Sigur=>

C'est l'un des passages les plus drôles. Une démonstration d'une collimation avec le cache du primaire en place, c'est la magie des dobsons obsession que veux tu.

[Ce message a été modifié par Aliachrons (Édité le 15-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'avez vu vers le chapitre 10 du CD, la scéance de nettoyage du miroir.... il frotte carrément dessus avec un chiffon, on entend même le sinistre grincement du chiffon, vers la fin Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est comme ça et ça marche plutot bien. Liquide vaisselle, plein de flotte du robinet, avec PQ, ou plus simplement directement à la pulpe des doigts, et ya plus qu'a rincer
Une fois par an et mon dobson se porte à merveille depuis 10 ans. Et c'est une technique "de brousse" efficace, sûre et applicable sur le terrain. Voir à ce propos la bonne vieille page http://astrosurf.com/cielextreme/page181F.html
Faut arreter de devenir nevrosé obsessionel avec le materiel. C'est comme le coup de la salle blanche pour l'atelier...Faut pas exagerer. C'est un atelier et c'est tout, et ça marche. Perso j'aime bien ces ambiances qui demythifie un peu le matos, un peu à l'opposé de certains constructeurs qui se la jouent hightech. Ce doit etre mon côté constructeur amateur. Par contre ce qui me fait sourire dans le DVD, que j'aime bien au demeurant et qui expose tres bien ce qu'est un dobson et son environnement (escabaut, seau à oculaire, collimation systematique comme vous verifiez, je l'espere, les niveaux de la voiture...) c'est le coup de la moquette sous le telescope. Pour ma part je saurais vraiment pas où la poser vu les endroits que mon dobson frequente, terrain rocheux irregulier, prairie d'altitude pas specialement de niveau, +/- neige. Je prefere mes 3 petites planchettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai astrophil, j'ai entendu aussi le crissement.... des malades ces ricains.... et la minette qui collimate en 30 seconde le dob... mouaf mouaf !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas un de vous qui a ce dvd qui peut en faire un divx et le mettre à dispo sur un serveur ?

Ca serait plus simple que d'envoyer tous une demande pour avoir un dvd, certe gratuit, c'est quand même plus économique (pour eux) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben sur le fait que Sheryl Johnson laisse le cache du miroir pour faire la collim, c'est pas cool, en effet, mais une collim en 30 secondes, qu'est ce qui vous choque ? c'est à peu près le temps que prends une collim laser à une personne ou 2 personne avec un cheshire...

D'un remontage à l'autre, sur mon dob 400 je constate à chaque fois que l'écart par rapport à la position idéale est très faible, il y a juste à donner 1/8 de tour de vis sur 2 molettes et c'est tout...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vu le DVD, mais je pose juste une question : il n'y aurait pas par hasard un tout petit trou au milieu du cache du miroir primaire ? C'est une astuce que j'ai déjà vue (peut-être qu'il est plus facile de faire un petit trou au milieu du cache que de poser une pastille au milieu du miroir) et qui donne effectivement l'impression qu'on collimate avec le miroir bouché.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant