Christophe Pellier

Collimation : laser ou classique ?

Messages recommandés

Salut à tous, une question à 15,24 € que je me pose en lisant les posts sur la collimation au laser : est-ce que c'est seulement un truc pour aider ceux qui ne maîtrisent pas la méthode "classique" sur l'étoile, et quand on connaît, est-ce que ça a un intérêt de posséder cet accessoire ?

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 17-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux mon avis, ca peut être pratique les soirs de grande turbulence, mais pour les autres soirées c'est aussi bien sur une étoile !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête d'un néophite collimateur : ce laser permet-il de faire ça chez soi, tranquillement installé dans son garage ? (auquel cas, j'y vois un intérêt certain...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ou dans sa cuisine, son séjour, son grenier... Il n'y a aucune contre indication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cheschire c'est simple et tres efficace.
Voir par exemple http://www.astrosurf.com/astrodgi/collimation/collimation.htm Utilisable de jour comme de nuit, bien plus precis que le laser.
Je vous rememmore la tres bonne page http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html
Mais c'est vrai que l'avantage du laser (bien collimaté lui même, et ça c'est pas du tout cuit ) c'est de permettre la colim au "c..." de l'instrument en voyant ce qui se passe au niveau du secondaire. Mais de toute maniere, il faudra bien y revenir au porte oculaire.Et là...

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 17-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boystar, tu as raison pour peu que tu observes près de ton garage et que ton scope tient bien la collim quand on le bouge.
J'étais un utilsateur du laser à chaque fois, mais maintenant je ne m'en sert plus que pour 2 choses:
*le centrage du secondaire dans la cage de temps en temps ( 1 ou 2 fois par an)
*la collim en début de soirée quand les étoiles ne sont pas encore visible (dans les star parties quoi)
raphael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà dit dans un autre post: Le systeme Laser + Barlow. Dans 90% des cas, pas besoin de retoucher lors de la vérification sur étoile.

Ceci dit, si on est à l'aise avec la méthode classique, et si on n'a pas de problème avec les aller-retour Primaire/oculaire, pas de raison de changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, une fois, j'ai été bien content de mon laser! En décembre dernier, la brume était telle que l'on ne voyait que la lune à travers les nuages et rien d'autre.

Impossible de collimater autrement qu'avec un laser. Et grâce à la brume, j'ai eu une soirée fantastique, aucune turbulation, la lune comme figée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça, donc en fait, le laser c'est bien quand on ne maîtrise pas la technique classique, ou bien quand on la maîtrise mais que les conditions ne s'y prêtent pas (turbu, brume...). Je n'avais pas envisagé ce dernier aspect des choses. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, tu dis "impossible de collimater autrement qu'avec un laser...". Et bien si justement, avec le cheschire, tu fais ça où tu veux, quand tu veux. En as tu utilisé un ? Ya pas que le laser dans la vie . En fait j'ai une boite à collimation qui regroupe un "sight tube" (tube PVC + reticule )qui ne m'a servi que pour la construction ou les sequelles de gros fracs (genre la cage secondaire qui se fait la malle dans la pente...), un cheschire bricolé (tube PVC ...) tres efficace et precis, un laser bricolé, collimatable et pourtant souvent dereglé, qui reste en fait souvent dans sa boite. J'ai aussi utilisé un autocolimateur ( disque percé d'un petit trou, avec le dos reflechissant), c'est vraiment pas tres precis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un laser de collimation d'entrée de gamme, et un "oculaire de collimation Takahashi" qui est un cheshire (mais pas du même type que celui décrit plus haut).

Le laser est pratique pour collimater rapidement de nuit. Mais je ne le trouve pas précis pour le primaire : pour centrer le retour du laser, il faut tourner les vis par 1/6 ou 1/8 de tours. Alors que pour centrer le reflet des cercles concentriques du cheshire, il faut y aller au pouillème de micropoil de degré. Quand le laser dit que c'est fini, le cheshire n'est pas encore satisfait... D'ailleurs cet été, je me contentais de collimater au laser parce que c'était facile, et je me rendais compte au bout d'un moment que ce n'était pas bon, il fallait terminer sur la Polaire.

Je pense que le laser est très bien pour aligner le miroir secondaire, et doit être une aide efficace pour une collimation approchée du primaire quand celui-ci est tout de travers... Aujourd'hui, je collimate le secondaire au laser, puis le primaire au cheshire (mais j'ai besoin des phares, ou d'une lampe de poche), et alors la Polaire me paraît comme il faut : je ne saurais pas l'améliorer.

Mais sans doute que tous les lasers et tous les cheshire ne sont pas aussi précis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant