PascalD

Logiciel de suppression du bruit (et plus si affinité)

Messages recommandés

sous linux cette bibliothèque est intégrée aux logiciels krita et digikam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'veux pas être chauvin (les labos du GREYC se trouvent à 200m d'ici ) mais les résultats en images de cet algorithme sont extra : "retrouver des détails" sur les parties masquées, c'est plutôt impressionant !!


Merci pour le lien Pascal, j'avais vu ces images d'exemples y'a un an, lors d'une conférence à l'université, sans percuter que c'était fait par un labo de Caen !! C'est balo...


Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain , d'ailleurs , deux fois merci !
Une fois pour cette gentille attention alors que cela fait 20 minutes que je merde .
Une deuxième fois pour avoir utilisé le vocable "non-expert" en espérant que ce ne soit pas une litote ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denoising : ça peut faire apparaitre Encke

Inpainting : ça peut supprimer la couche nuageuse

Resizing : ça c'est trivial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour les buses de base en info comme moi, on s'en sert comment?

Est ce que ca s'intègre à photoshop par exemple? et si oui, comment? on le retrouve ou dans photoshop?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, ça ne s' intègre pas à photoshop (la licence l' interdit, on ne peut pas l' intégrer à un logiciel fermé)

Pour utiliser la version ligne de commande sous Linux , avec les paramètres par défaut :

greycrestoration -restore imagedegeu.jpg -o belleimage.jpg

Comme vous l' avez deviné, imagedegeu.jpg est l' image à traiter, et le resultat du traitement est stocké dans belleimage.jpg

Pour avoir la liste des paramètres :
greycrestoration -h -restore

j' imagine que c' est pareil en Windows (utiliser le programme greycrestoration_win32.exe ).
Pour que ça marche il faut installer ImageMagick : www.imagemagick.org

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David , ne cherche pas ... C'est pas pour nous . On est trop blaireau dans ce domaine ...

Alain , confusément je le sentais ! C'est vrai qu'il n'y a plus de sourd mais des malentendants , plus d'aveugles mais des non-voyants , plus de cons mais des non-comprenants ou des...... non-experts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super.
Y a un truc que je ne comprend pas. Pourquoi dans le titre du post, le e accent aigu est remplace par un ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stéphane, en fait il y une doc minimale en anglais.
par ailleurs comme il faut procéder par essais successifs pour ajuster les paramètres il faut avoir du temps en plus d'une machine puissante
loin du machin qui se démerde en aveugle quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question.. peut-on integrer ca dans The Gimp ?
Vu que c'est un logiciel ouvert ??
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question.. peut-on integrer ca dans The Gimp ?
Vu que c'est un logiciel ouvert ??
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a eu un plugin de développé il y a quelques années mais je ne sais pas si cela s'intègre encore dans les versions ctuelles.
c'est sur sourceforge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pioufff pas tout droit votre truc...
Ca a été une galère à faire tourner sous W2000...

Mais bon maintenant ca marche grace à un pote, reste plus qu'a jouer avec les parametres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moui moui, un débruiteur de plus, à côté des plus connus, Noise Ninja et Neat Image, pour ne pas les citer...regardez bien les images, il y a de de magnifiques artefacts, comme d'habitude avec ce genre d'algo dès que c'est un peu poussé...ça ne fait pas de miracles, surtout pas en astro !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Neat Image"....Beurk!!!

Franchement, je ne comprend pas ce gout pour les images artificiellement TROP lisses.

Certaines images, de la Lune surtout, en deviennent complètement artificielles...Quelques soit l'échelle, jusqu'au micro-cratère, la Lune n'est pourtant vraiment pas du tout lisse! Il n'y a qu'à regarder les photos des sondes on des missions habitées pour s'en rendre compte...

Réduire un peu le bruit ok, mais il faut rester raisonable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!

Pour tous ceux qui ont des problèmes pour installer & utiliser ce logiciel avec Windows, en particulier ceux qui n'ont pas XP, voici la marche à suivre...

1°)Tout d'abord, téléchargements:

- le programme : http://www.greyc.ensicaen.fr/~dtschump/greycstoration/data/GREYCstoration-2.5.zip

- le pack "ImageMagik's", qui contient un executable nécessaire au chargement et à la sauvegarde des images : http://www.imagemagick.org/download/binaries/ImageMagick-6.3.3-0-Q16-windows-static.exe

- et enfin le GUI, pour utiliser le logiciel plus facilement : http://www.tont.be/GREYCstoration_GUI/Files/GREYCstoration_restore_GUI.exe

2°)Installation:

Commencez par installer "ImageMagik".
Dézippez ensuite le dossier "GREYCstoration-2.5.zip".

Tout est prêt. Double cliquez sur l'icone du GUI (c'est l'icone rouge qu'on peut pas louper). 2 fenêtres s'ouvrent alors devant vous: dans la première (options), il faut tout d'abord dire où se trouve le programme dans la case "GREYCstoration exe". Il suffit d'indiquer l'adresse exacte de votre programme. Par exemple chez moi c'est : "C:\Documents and Settings\Thomas\Bureau\GREYCstoration-2.5\GREYCstoration_win32.exe"

Le tableau en dessous contient les diverses fonctions du logiciel (je vous laisse vous référer à la doc). Si vous avez envie de gerber en voyant ce tableau, ne touchez à rien! C'est dans ce tableau qu'il faudra rentrer les autres fonctions (ou masques) disponibles, à moins qu'elles n'y soient toutes... mais ça m'étonnerait beaucoup!
Contentons-nous d'appuyer sur "OK" en haut de la fenêtre.

La deuxième fenêtre (celle qui se trouvait "derrière") est alors disponible.

Le premier "bloc", appelé "Single File" : c'est là que vous devez choisir votre image à traiter. Cliquez sur "Browse" pour choisir une image et sur "Apply" pour appliquer les modifications.

Le deuxième bloc, appelé "Directory" : ici, vous ne choisissez pas une image mais un dossier contenant une ou plusieurs images. En cliquant sur "Apply", vous appliquez les modifications à toutes les images contenues dans le dossier.

Le troisème bloc, appelé "Parameters" : les paramètres de votre modification : c'est là que vous définissez l'intensité des différents masques disponibles.

Allez, essayons ensemble
Pour le moment, ne touchez pas aux réglages, sélectionnez simplement une image et faites "Apply".
Votre image apparait, ainsi qu'une fenêtre DOS dans laquelle il y a marqué plein de trucs...
Votre image est en train d'être traitée, remarquez le pourcentage dans le titre de la fenêtre où se trouve votre image ainsi que dans la fenêtre DOS. Une fois le traitement (appelé itération) achevé, vous pouvez:

- passer de l'image traité (appelée "restored") à l'ancienne image bruitée ("noisy") en cliquant sur la barre d'espace.

- comparer une partie de l'image avant/après en dessinant un rectangle sur la partie qui vous intéresse.

- sauvegarder l'image actuelle en appuyant sur 'S'. La nouvelle image aura pour nom 'nomDeLAncienneImage_001.jpg' (ou tout autre extension). L'image sera enregistrée dans les même dossier que l'image d'origine. ***

- refaire une itération, c'est à dire traiter une nouvelle fois, en appuyant sur 'I'.

- quitter la fenêtre DOS et revenir au GUI. Lorsque vous quittez, l'image en cours est automatiquement sauvegardée. ***

*** ==> il se peut que vous rencontriez un problème avec la sauvegarde des images, c'est le cas à priori avec Windows 2000, et peut-être aussi avec des versions de Windows antérieurs à XP.
Pour résoudre ce problème, il faut copier le fichier "convert.exe" (se trouvant dans le dossier d'installation du programme ImageMagik) dans le dossier où se trouve le programme GREYCstoration_win32.exe . Ca devrait marcher...

===============================
===============================

Sinon, gros logiciel en perspective. A vous maitenant de tater les réglages...

A bientôt!

[Ce message a été modifié par dragonfly_2 (Édité le 06-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dragonfly : Sois remercié pour cette explication détaillée ...

Je trouve que ce soft s' en sort plutôt bien sur des images astros bruitées, mais bien entendu ça n' engage que moi, et clairement ça ne remplace pas des poses plus longues.

Les paramètres permettent de doser assez subtilement l' effet.

Il ne faut pas se baser sur la page de démo pour juger du rendu, je pense que les auteurs ont poussé le truc dans ses retranchements (l' exemple avec la moitié des pixels interpollés notamment).

Comme le suggérait quelqu' un dans un univers parallèle, faudrait voir ce que ça donne quand on applique le mode "inpaint" à la débayerisation d' une image raw.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi Tom !
Pour l'astro , je ne sais pas mais pour les poils de la femme d'à côté ça devrait le faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant