PierreJL

Quels sont vos mauvais souvenirs d'astro?

Messages recommandés

Des mauvais souvenirs? en astro? l'astro est un plaisir, les mauvais souvenirs n'en font donc pas partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon tour

On se prépare pour une sortie à la campagne, on charge la voiture. On fait plus de 50 bornes. On met les instruments en batterie et les nuages arrivent...
On se prend à se servir de la lunette pour suivre un avion qui passe dans le ciel. On a rien d'autres à faire, puis on remballe. Au retour le ciel redevient bleu...

Celle là est plus énervante...
Un copain vient d'acheter un sc 8 pouces. Un soir il me demande si on peut faire de la photo avec son nouvel instrument.
Cela remonte à la grande époque de la photo argentique avec l'occultation manuelle.
On commence par mettre l'instrument en station (monture à fourche LX50).
Puis il veut faire de la photo lunaire par projection oculaire. On braque la Lune et on apprécie la turbulence.
Je dois vous prévenir pour la suite, il faisait froid (-10c)et les bêtises arrivent plus facilement quand le cerveau est gelé...
On vire le rc pour mettre l'accessoire permettant la projection.
Je dis au copain que son telescope a des problèmes de suivi... Il me dit : mince j'ai oublié de changer les piles... ça commence
Il me demande un oculaire dans le noir car on ne retrouve pas sa lampe rouge. Je fouille dans ses affaires et je lui sors au hasard un clavé.
Il le met en place et...il tombe à l'intérieur du tube car son coulant était en 27mm.
Cela fait gling, puis bang au fond du tube...
Le copain dit :" pu.... j'en ai marre, j'arrête l'astro"
Maintenant cela me fait sourire.
Il a fallu retirer la lame pour récupérer l'oculaire, et cela s'est terminé par un chocolat chaud chez le copain...

Pierre-Jean

Par rapport à certains c'est de la petite biere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Des mauvais souvenirs non, mais les boules OUI !! :-))

c'est pas si vieux, c'etait le dernier soir ou la derniere comète etait visible juste après le coucher du soleil...!

Le tableau :
Après 3 soirs de nuages au coucher du soleil , le dernier soir arrive ... GENIAL, le TOP.
J'arrive chez moi vers 17h (j'habite à 10km de Nice à 500m d'altitude, vue imprenable jusque sur les montages Varoises .
Coucher de soleil un peut nuageux mais on la devine à l'oeil nu ! YESSsssssss
J'installe sur pied photo mon 350D et son objectif reglé sur focale 70mm (j'ai pas mieux !).
je prends la 1ere image .... m..de pas de carte mémoire...
Je mets en toute hâte la carte mem et je commence les photos...YES.
au bout de 15mn fini la comete.. je prends la carte mémoire pour la visionner sur mon PC....
GREUUUUUU !*£ù§@" je cherche encore les images !! :-(
Je sais toujours pas ce qui c'est passé.

Voilà ma derniere mésaventure Astro !

A+

Pierre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes mauvais souvenirs, ce sont surtout des soirées ratées à cause de la météo. Je me souviens notamment d'une éclipse de lune en janvier 2001; je faisais partie d'un club astro avec mon école et on avait organisé une soirée d'observation de l'éclipse. Résultat: pas d'éclipse, des nuages et de la pluie...La lune est finalement apparue 2 min avant qu'elle ne sorte de la pénombre!!

Par contre pour les bons souvenirs, j'aurais dis les mêmes dates que Spoutnicko! Notamment les 29 et 30 octobre 2003! J'ai bien reconnu un amateur d'aurores boréales

D'ailleurs je garde un mauvais souvenir de la soirée du 20 novembre 2003...Tous les indicateurs sur le net indiquaient une aurore d'une amplitude exceptionnelle et impossible de voir quoi que soit à cause des nuages! Et j'avais pleinement conscience de ce que je manquais, après avoir vu les aurores de fin octobre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon plus mauvais souvenir ?

Je sais pas, à tout hasard je dirais le jour où nous avions prévu, avec ce cher epsilon et ce cher tégéa de monter sur le plateau du Cuscione pour une nuit qui s'annonçait belle...
Mon 250 chargé, nous partons, fiers. On arrive là haut, on commence à installer le matos...

D'abord le trépied...
Puis la CG-5...
La barre des contrepoids...
Le tube est prêt à être posé...
Les contrepoids...

Mince, où qu'ils sont ?
<< Euh, Antoine, t'as pas vu ces %*!#@ de contrepoids ?>>

Ce brave Antoine (poupon), après 1s d'intense réfléxion me dit:
<< Ah! >>, avec un petit sourire caché qui vous énerve plus qu'autre chose et qui vous donne envie d'égorger le cochon d'à côté qui fait un boucan pas possible en montant gracieusement sa chère et tant aimée truie...

S'en suivent une foule d'insultes et autres noms d'oiseaux en tout genres que je me refuse de retranscrire ici...

Vous comprenez pourquoi "dragonfly_2" rime souvent avec "contrepoids".

Sinon, la nuit a été super... (mais sans contrepoids )

Ciao!

[Ce message a été modifié par dragonfly_2 (Édité le 08-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour moi c'est clair que c'est le 11 aout 99. Des années d'attente et à réver de ce moment, puis les nuages qui gache tout.
Pour rentrer et faire les 250km jusqu'à chez moi, c'est ma femme qui à conduit. J'avais tellement les nerfs que j'aura fini dans les glissières de sécurité de l'autoroute.
Sinon l'eclipse de Lune du week-end dernier est pas mal non plus. Pret depuis 1 heure sous un ciel clair. 5 minutes avant l'entrée dans l'ombre, les nuages qui déboule. J'ai rien vu.

Les bons moments. Quand je lis les anecdotes des autres et que j'en rigole et plein d'autre.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, mais c'est qu'il est bien sympa, ce post!! Incroyable ce qui peut arriver à l'astram de base confronté aux caprices du Destin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhéhé mort de rire dragonfly !
Mais ton intervention m'amène une réflexion: c'est certes un coup dur, mais est-ce vraiment un mauvais souvenir ? ça a quand même fini en vieille rigolade ! Et quand on en parle qu'est-ce qu'on se fend la gueule, rien que me souvenir de ta tronche au moment où il a fallu se rendre à l'évidence: les contrepoids sont à 2h30 de caisse d'ici....

Donc, ben pour ma part, il n'y a pas de vrai mauvais souvenir, mêmes le spires nuits où tout était installé et que les nuages se sont pointés, ça reste des souvenirs d'une ambiance particulière, avec les potes, sous le ciel.

On va dire que je vois la vie en rose, ben ça vaut mieux d'accueuillir l'arrivée des nuages avec une bonne boutanche de rouquin que péter les plombs et satonner son matos qui n'avait rien demandé, non ?

J'ai beau chercher, même dans les situations les pires, je n'ai pas de mauvais souvenir ! ça a toujours fini avec la banane et une bonne tranche de rigolade, c'est le principal

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 09-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon plus mauvais souvenir c'est cet énergumène à qui j'avais acheté par correspondance une alim Audine en kit.

Il manquait des pièces dans le kit. Je les avais réclamé gentiment à plusieurs reprises et sur plusieurs semaines. Quand je l'ai fait plus fermement en privé ce nul m'a montré du doigt en broadcastant à toute la communauté.

Ensuite je ne pouvais pas poster sur le groupe sans le voir me harceler et se foutre de moi

Il faut dire que " Monsieur l'expert " avait aussi fait des toiles dans la conception électronique : afficheur alimenté par les circuits de l'alim elle-même alors qu'il devait être alimenté séparément pour fonctionner (problème assez général pour les afficheurs d'après ce que j'ai appris).

J'ai rendu le kit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas des mauvais souvenirs mais des moments où j'ai eu les boules d'avoir oublié les piles du telrad, oublié le déclencheur souple à blocage de l'OM1 (j'ai pu sauvé le coup en mettant un élastique qui maintenait le déclencheur enfoncé...)...

Quoi d'autres ? L'éclipse du 11/8/99, là non, au contraire, le miracle, on était parti en mini-car pour aller vers la frontière allemande, puis après une nuit à Sochaux, au petit matin en écoutant les prévisions météo, nous avons changé de destination : Verdun !
Sur place, il pleuvait, puis après la pluie, des nuages, et Le soleil par intermittence, et enfin le ciel qui se dégage 5 minutes avant la totalité...

Mais c'est vrai que des éclipses de Lune gâchées par la météo, il y en a eu pas mal... en plus il s'agissait de soirées publiques...

L'occultation de Saturne par la Lune il y a quelques années, un bon souvenir (ah oui ! il faut parler des mauvais..., mais bon finalement je ne vois pas comment avoir de mauvais souvenir en astro, même quand le temps n'est pas parfait il y a toujours des collègues avec qui rigoler...

Par contre quand il y a de la casse au niveau du matos, là c'est vrai ça doit être dur à oublier...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, le Cuscionne .... Ce qu'on a pû se marrer ce soir là !
Et dire que je retourne en Corse cet été. On remet ça (mais avec les contre-poids, hein ?
Grouiiiiiiikkk !

Sinon mon plus mauvais souvenir est le suivant :
C'était par une belle soirée d'hiver, belle mais très turbulente. Conditions idéales pour se faire une petite image Basse Résolution sur la lune quoi.
J'avais fourbi mes armes (webcam, barlow), fait chauffer le PC, fait refroidir mon engin soviétique (un intes MK66) et jeté un oeil à l'oculaire : cool il y avait malgré tout quelques trous de turbu sympathiques !
Je m'installe un peu plus durablement quand tout à coup une petite odeur top cool du genre à faire vômir un médecin légiste vient me chatouiller le nez : un chat (certainement dans les 1,5 mètre au garot) avait démoulé une terrine monstrueuse sur la pelouse en plein sous mon trépied, ou plutôt c'est moi qui avait posé mon trépied dessus.
Donc je vire tout et je me réinstalle ailleurs de façon à ne pas être sous le vent de cette grosse chose glaireuse luisant au clair de lune.

Je branche la webcam : new USB device detected, please insert installation CD.
Merdouille, c'est vrai que j'avais reformaté le disque la veille. Pas grave, je cours chercher le CD, j'installe le driver, et je visionne l'image.
Remerde : elle est en couleurs alors qu'elle aurait d^être en n&b : je me suis gouré de caméra.
Pas grave, je cours chercher l'autre, celle avec le capteur n&b.
Je branche la webcam n&b : new USB device detected, please insert installation CD.
Rhaaaâââââ, j'ai ramené le CD à la maison en même temps que je changeais de caméra !
Je retourne chercher le CD dans la maison, et je réinstalle tout.
Je redémarre, je regarde l'image : ok, c'est en n&b.
Je refais mes petites visées je mets Copernic dans ma fenêtre de tir, fait la map, (cool, il y a encore des trous de turbu), je règle tous les paramètres de la webcam : nickel !
Sur l'écran du PC : batterie faible, et 15 secondes après, rideau
Gnnniiiiii : je cours récupérer le chargeur du PC et je retourne mon sous-sol à la recherche d'un prolongateur 220V assez long pour aller au jardin. Ok, je l'ai.
Je rebranche tout, je redémarre tout : ok, j'ai l'image
Je fais la mise au point.... tiens, j'arrive pas à faire la mise au point....
Ah, il y a un pic de turbu, pas grave, je vais attendre que ça se calme....
....... et puis j'ai attendu comme ça, les yeux rivés sur l'écran pendant environ 1 heure et demie qu'il y ait un trou de turbu pour shooter : eh bien que dalle, nada, plus rien !!!! l'impression de regarder la lune au fond du petit bain d'une piscine ...

Vers 23h30, j'ai été ramené à la réalité par une baston de chats dans la haie....

Et puis j'ai tout remballé... mouarf ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« je ne vois pas comment avoir de mauvais souvenir en astro »

Ben oui, toi tu l'as vue, l'éclipse, tu peux pas comprendre. Alors ne viens pas nous narguer et laisse-nous continuer à nous lamenter.

(Ne t'inquiète pas, je joue au ronchon pour mieux en rire, je trouve ça drôle de continuer à porter le deuil de la seule éclipse totale ayant lieu en Europe de mon vivant (je ne compte pas les annulaires, ça n'a rien à voir, pouah). Ouiiiiin c'est pas juste !)

Certes, il y a aussi de bons souvenirs, certes ils compensent largement les rares mauvais, certes certains des meilleurs moments de ma vie sont liés à l'astronomie. Mais c'est hors-sujet dans cette discussion, na.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je "pliais les gaules",satisfait de mon observation de jupiter(les bandes nuageuses m'offrant leur apparition intermittente au gré d'une turbulence capricieuse mais raisonnable,beaux contrastes et ce cortège de satellites toujours si fascinant...).

Aprés un samedi fructueux en tous points,bonne table préalable à ladite observation,retour au sein d'un couche douillette où tout est encore possible,je plie donc les gaules disais-je.

Je retire la lourde monture en inox qui supporte ma lunette sur son trépied;l'esprit encore imprégné du ballet jovien.

Tenant cette monture à hauteur de ma poitrine,je m'engage alors sous le saule pleureur qui ombrage d'habitude nos journées d'été et se fait normalement complice de notre farniente.

En cette fin de septembre,le saule est bien las et ses branches flirtent avec le sol.

l'une de ces maudites branches et que je perçois assez mal dans l'obscurité,me flagelle le visage et,par réflexe,je baisse subitement la tête.Une tête dont je rappelle qu'elle vagabonde encore du côté de chez jupiter.

Et là,PAN!...Dans les dents!

Goût d'inox dans la bouche et perception d'un léger mais sournois craquement au niveau de l'incisive droite.

Suée immédiate....Réaction en chaîne prévisible:affronter le miroir de la salle de bain pour constater les dégâts,téléphoner dentiste(put...demain c'est dimanche!),frais de devanture non prévus,quolibets du cercle familial,mon fils,Madame....Ou quand l'astro laisse un goût amer.Le don de soi n'est pas un vain mot en ce qui me concerne.

Bilan:langue écorchée à taquiner toute la journée de dimanche la dent ébréchée,"réparation" expresse le lundi matin(merci les nouvelles résines et une dentiste dévouée).

Moralité:à quoi voit-on un astronome heureux?

Au nombre de dents qui lui restent encore dans la bouche aprés une observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une demi-douzaine d'Astrosurfeurs !!!

[Ce message a été modifié par unigalax (Édité le 09-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Une pluie tropicale le 22/08/1998 en Malaisie ... et un soleil éclipsé qui réapparait 30 minutes après la phase annulaire !
- Les multiples éclipses de lune ratées ...
- Les léonides sous un ciel couvert ...
- Le seul soir de janvier 2007 en Normandie où il a fait très beau pour voir la comète : j'étais coincé au boulot !

Mais finalement ça fait peu de mauvais souvenirs en fait !
Sinon il y a longtemps que j'aurais changé de passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est le 3 octobre 2005.

J'avais 2 billets d'avion pour Madrid, un appartement loué à Madrid, une semaine de vacances.

Quelques jours avant, je me suis payé une sciatique carabinée avec une prostate en panne et tout ça m'a cloué au lit 3 semaines.

J'ai vu une éclipse partielle en Normandie mais ça n'a pas le même charme qu'une annulaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr tegea.... vive les drivers qui font chier.... expériementé pas plus tard qu'hier soir avec le père Bondoux au TJMS à Buthiers... ce fut un concentré de merdouilles informatiques les unes derrière les autres... un truc de fou, à croire qu'on était voués à les avoir toutes les unes derrière les autres ! Quand ça veut pas ça veut pas....

PS: rendez-vous en corse alors hein... grouiiiiikkkk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi soir quand je me suis brisé le dos en chargeant mon dob dans la voiture ! résultat : tout le dimanche au lit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rapel d'un super soirée d'imagerie faite à l'époque de l'argentique (le fameux TP2415H!). Ce soir là, j'avais fait 3 images pour un temps de pose total d'environ 5h. En guidage manuel, fallais être fou... Au retour chez mes parents, direction le labo photo (la cave). Dans le noir j'ouvre le boitier et retire le film du cylindre recepteur. Et là, horreur je tire un bout de moins de 10cm. Le film n'avait pas été bien acroché et n'était pas entrainé. Donc, toutes les images de la soirée ont été faite sur la bande amorce :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé exactement la même mésaventure, non pas en astro, mais au sommet de la Statue de la Liberté à New-York après l'escalade de je ne sais plus combien de marches, je continue à prendre plein de photos sur la terrasse de la torche, je redescends et au moment de prendre le bateau, je veux rembobiner le film mais ça mouline dans le vide comme on dit: c'est une expérience assez désagréable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, j'ai connu ça 2 fois . La première avec Hale Bopp et la fameuse 2415 hyper, l'autre avec Alain Prost en formule Renault !!!
Facile à rattraper sur Hale Bopp, il a fait beau tout le temps, pour Prost j'ai du attendre qques année , etj'l'ai eu ... en formule un !!!

Rectification, c'était Prost d'abord .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vol de nagler 16 type 2 (lourd, tres lourd) direct sur le mirroir de mon 400 en relevant le tube. Ca a fait glong, puis silence, lourd silence. Aprés ouverture des yeux et examen du primaire, plus de peur que de mal et pourtant la jupe du nagler était belle et bien tordue.
Moralité faut pas poser les occulaires sur la cage du secondaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant