Mezzo

Quel soft utiliser pour la CCD ?

Messages recommandés

Pour rebondir sur les problèmes d'Erick , j'aimerai avoir vos conseils sur le soft CCD le plus approprié à ma config .

Pilotage SBIG ST2000
Et si possible Pilotage EM 200 TEMMA PC

Je ne suis pas du tout informaticien donc les modifications sur les programmes doivent se limiter aux téléchargements et dépose dans le bon dossier ....

J'ai parfaitement conscience d'être sur le forum et pour parler clair , les commentaires de C.Cavadore sont les bien venus.Le soft auquel je suis le plus habitué c'est Iris mais je n'y ai fait que de la webcam et de l'APN et je ne sais pas si IRis peut piloter une ST 2000...Si Christian passe par là ...

PS : Je n'ai rien contre MaximDL si c'est le produit le plus adapté ...
PS2 :J'aime mieux par pure fainéantise travailler en français qu'en anglais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant que t'es besoin de conseils en pilotage :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà bien le résultat d'une formation trop ciblée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mezzo : je sais que le logiciel au delà pilote les CCD sbig mais je sais pas si il prend en charge le capteur d'autoguidage in tegré, a voir mais là je peux pas dire. L'avantage est qu'il est en français, assez convivial et pratique (c'est celui qu'on utilise au centre pour les CCD platinum qu'on a) Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mezzo

Qu'entends tu par "Pilotage" ?

Parce que le soft fourni avec la CCD te permet de gerer les poses et de faire l'autoguidage si ta monture est compatible ?

NB : as-tu resolu la question de la baionette Canon/CCD ?
car si tu as une solution je suis preneur ;-)

A+
Jean-PAtrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas utiliser les logiciels fourni d'origine qui sont assez simple à utiliser à savoir CCDops ou CCDsoft?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par piloter , je veux dire gèrer l'autoguidage ,faire les acquisitions , le prétraitement et ne pas me retrouver dans la situation d'Erick Bondoux...
Pour la monture , si je pouvais tout faire avec un seul soft et ne pas utiliser le soft Taka de l'EM200 Temma ( Telescope Tracer 2000 ).

Pour l'utilisation d'objectifs Canon , Thierry Legault et Arnaud Leroy m'ont aiguillé sur Gerd Neumann http://www.gerd.neumann.net/v2/english/v_eng_produkt_index.html

Quote ">I am looking for a M 48 adapter for Canon EOS in order to allow CANON
> >EF lenses to be connected to a SBIG CCD camera ( ST 2000 ) ."Unquote

Réponse :

Quote "thank you very much for your eMail and your interessed in my products.
>I´m sorry, but currently no such part is available. The part is
>currently in production and will become available in about four weeks."Unquote

Une seule chose dont je ne suis pas sur , c'est le filetage du coulant ... ESt-ce bien du 48 au pas de 0.75 ?? Zarbi pour des trucs américains d'avoir du métrique ....

Philippe , si CCDSoft est la solution , tout au moins pour la gestion de la CCD alors why not !

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mbsn , non smrb ,sbmr, ah mince je sais plus
si tu veux tout faire avec tu prends Prism
il integre depuis qlqs temps la globalité des fonctions de ccdsoft , sauf que Prism mesure la FWHM de l'étoile pour la map alors que ccdsoft non c'est une courbe ....(pour le moment...)
sinon ccdsoft pour l'aquisition puis Iris ou Prism (ou ccdsoft aussi)pour le traitement
ya pas 36 solutions de tte façon !(ah si Maximdl)

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'utilisais Prism, en particulier pour la mise au point sur étoile avec fwhm, jusqu'à ce que j'ai l'AO-L, et là j'ai dû basculer sur ccdsoft que je trouve assez bien fait (hormis la map que je fais toujours avec Prism). Je trouve ccdops vraiment trop rustique.
J'ai essayé maximdl et je le trouve que c'est le plus complet (et le plus cher...), avec l'avantage de la map avec fwhm et du dithering (décalage aléatoire de qq pixels entre deux poses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien cette fonction dithering ! c'est la celle qui te permet de ronfler entre deux poses sans même intervenir sur la petite raquette Tak bien glacée ...
Le confort à 450 $ !!!

Pour les economies c'est Prism .

Pour le côté radin à mort c'est CCDSOft ! Entre parenthèse Erick , je comprends pas pourquoi tu m'as foutu cette angoisse ...

Et in fine , je peux toujours me rhabiller pour la gestion de l'EM 200 , je reste avec TT2000 ....

Labati : Chut !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'utilise CCDSoft et il me convient bien.
(livré avec ma CCD d'occasion)
CCDSoft permet d'intégrer des petits plugins bien pratiques:
* le FWHM avec l'ancien CFWHM Plugin (20$) (désormais intégré à CCD Inspector (cher !)
* Le dithering (gratuit)
* Les courbes des corrections d'autoguidage (gratuit)
* VVASAlert qui vous évite lancer une nuit d'acquisition sans avoir cocher l'Autosave ou avec une frame d'activée

J'ai aussi essayé MaximDL: c'est effectivement le plus cher, le plus complet et le mieux développé (tout est accessible par script).

Prism a aussi très bonne réputation en plus c'est français! mon seul regret c'est qu'on ne peut pas l'essayer (pas de version d'essai à ma connaissance ! c'est bien dommage...)
Il est très très utilisé par ceux qui font de la détection d'astéroïdes..

Pour le pilotage de la monture EM200...moi j'utilise TheSky, mais il me semble que carte du ciel est capable de le faire aussi avec le driver ASCOM...

Cdlt.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astromania .
Je dois avoir une version THe sky version 5 qui doit trainer quelque part ... Il faut que je regarde si le pilotage d'une Tak est possible à partir de là ...

Et pour le reste se sera donc CCDSoft avec éventuel plug in

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Alors comme ça tu te met à la ccd je pourrais toujours faire de la collocation de sky 90 ou FS128 sur le prochain sejour?

bon alors Prism est vraiment très bien je trouve, il reste encore parfois quelques bug avec les sbig mais bon en gros ça fonctionne pas mal, j'ai été vraiment très ennuyé de ne pas l'avoir lors de la séance avec Epsi.
rien que les flats c'est super, tu programme un temps de pose max, un temps de pose mini et ça se débrouille tout seul pour adapter le temps de pose afin d'avoir un beau flat (enfin 12 beaux flats). Super quand on fait ça sur le ciel au petit matin et que le ciel s'eclaircie rapidement.

sinon ne pas confondre ccdops et ccdsoft (d'ailleurs me demande si je me suis pas gouré dans l'autre post).
ccdops c'est le truc sbig de base mais qui est vraiment trop rudimentaire.(hein espi... on se voyait dejà a jouer avec la barre espace lol)
ccdsoft c'est le truc sbig évolué.

éventuellement télécharge une version de Prims gratuite pour 30j, tu pourras le tester tranquillement.
par contre... ne l'installe que le jour ou tu es certain d'observer, te connaissant 30J c'est peu...

j'ai cru entendre certains pb avec la fonction autoguidage de Prism, mais je n'en sait pas plus. je pense que ça doit quand même fonctionner.

voilà.

bon courage à toi

Erick

P.S.
c'est la couleur ou la N&B?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probleme d'autoguidage dans Prism ?
J'ai passé 3 nuits a faire que ca ... ca marche super bien :-)))
Bon, je ne suis pas objectif, j'admets ;-)) sinon il y a Laurent Bernasconi qui n'arrete pas de guider des nuits entiere sa STl-11K avec Prism...

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'autoguidage de Prism fonctione trés bien donc no problemo .

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui Erick , mais loin du Pedro et de sa frontale assassine ...
D'ailleurs il faudrait faire un petit soft afin de calculer le temps de pose quand Pedro est à tes côtés : Sachant que Pedro vous balance un coup de frontale toutes les 30 secondes , que l'ouverture et le diametre de ton tube sont de tant , quelle va être le temps de pose ( On ne tiendra pas compte de l'erreur périodique de la monture qui est un élément négligeable en la matière ).
J'en connais qui disent que c'est plus facile de faire de l'astrophoto à côté du phare du Creac'h qu'à côté de Pedro ..
T'as vachement raison pour la demo et les 30 jours !
Quel capteur ? Tu ne me pauserais pas la question si tu ne le savais déjà ...

Cavadore> Mais il ne faut surtout pas être objectif , j'attends de l'engagement , de la passion , une mère défendant son enfant quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

"Probleme d'autoguidage dans Prism ?"

j'ai dit que j'avais entendu dire que... mais j'ai pas vérifié, bon en fait si, une fois, j'ai eu un pb en perdant l'étoile guide, ça a planté les acquisitions sur le capteur principale.
j'ai parfois le même message en changeant de mode de binning, un message d'erreur (ferait une copie d'écran), il faut fermer la fenêtre d'aqui et la relancer.
j'en ai parlé autour de moi et ont m'a dit que ça arrivait parfois.
à tester, ça vient peut être du pc
ça n'empêche que je trouve ce soft vraiment très bien et que ça reste mon préféré (sans faire de pub lol) même si il reste qque bugs pas bien méchants .


Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, essaye deja avec ccdsoft et tu verras apres si tu dois depenser pour un autre soft.

Pour ma part, j'utilise MaximDL. Je ne regrette pas du tout l'investissement. Pratique d'utilisation et tres complet.
L'autoguidage est sympatiquement visualise par une courbe dans le tps sur les axes X et Y et des log files. Des scripts , des plug-ins et des drivers (pour roue a filtre ou focuser perso) peuvent etre developpes assez facilement. C'est pas donne , mais ca vaut le coup

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant