Astrokylling

Comment transformer un Dob Chinois 250 mm en serrurier ?

Messages recommandés

Salut à tous,

J'imagine que je ne suis pas le premier à poser cette question, mais mes recherches dans les anciens post n'ont pas donné grand chose.

Voilà donc le problème : nous avons acheté avec mon club d'astronomie (CE du boulot) du Dob Chinois de 250 mm, qui est stocké dans un local accessible uniquement par 2 étages d'escaliers. Autant dire que le Dob est sortit 2 fois seulement en 1 an, car c'est tout simplement impossible à transporter seul, et assez pénible même à 2.

Nous avons donc pensé à le "serrurieriser".

Qui peut décrire la manière de procéder ? J'ai à ma disposition le matériel d'usinage du bois, mais il me faut bien me lancer à partir de plans, ou même indications sommaires ...

Parmi mes questions :
- comment calculer la longueur du nouveau tube serrurier ? Suffit-il de mesurer même approximativement celle du tube actuel ?
- peut-on récupérer le support du miroir, l'araignée, et le PO ?
- quel type de tiges utiliser pour les tubes du serrurier ?

Si quelqu'un sait me donner des exemples de réalisations déjà faites, ce serait cool.

Merci.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va voir http://www.astrosurf.com/altaz/ tu devrais y trouver plus que ton bonheur. Et puis il y a les liens. Le 400 de Guillaume Cannat http://www.leguideduciel.net/instruments/dobsonimage.php est un bon exemple de tranformation d'un truc impossible à utiliser en un telescope convivial

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 31-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas en faire un "Strock250" tout simplement? Pour le coup la transportabilité est au Top. Voir le site de Pierre Strock ou celui de Serge Vieillard (Magnitude 78)
C'est la solution que j'ai adoptée est j'en suis ravi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Un 250!!! C'est juste le diamètre du Strock ...
Voir le lien ci-dessous: http://www.astrosurf.com/magnitude78/
C'est en bas de la page, rubrique "Strock 250".
Si tu as de quoi travailler le bois, ce projet semble fait pour toi!!!

Have fun et bon courage.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens d'investir dans un dob(Kepler)de 300 et je souhaiterais aussi le transformer de manière à le rendre transportable.
L'idée cependant étant de garder l'araignée, le porte oculaire et le support du primaire.
En gros de pouvoir le transporter dans un gros cube incluant la cage du secondaire, la cage du primaire et le rocker.
Le problème (car il y a toujours un problème) c'est que suis nul en bricolage (mais vraiment) ! Alors est ce qu'il existe des amateurs éclairés pouvant me réaliser la chose (moyenant retribution bien sur) ou bien des kits sans les miroirs ?

Merci pour vos réponses
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution la plus simple, à mon avis, consiste à expérimenter au moyen des filetages du cerclage supérieur et du barillet du primaitre. Il est également possible de fixer l'araigner directement au cerclage.

Ce serait un système à 6 barres, mais jouable.

J'y ai pensé en employant mes colliers rotatifs comme base, avec une double structure triangulée, un vrai Serrurier, donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solo, je peux peut-être t'aider...Contacte moi sur mon mail: dobson.2005(arobase)gmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain que du matos qui traverse les escaliers et les ascenseurs en un seul voyage, c'est bien.

Mais pour un club, il faut aussi du matériel à l'épreuve de ceux qui prêtent moins d'attention au matériel du club qu'au leur. Si, si, ça existe....

Alors une structure un poil robuste n'est pas inutile. Un Strock-250 durci quoi!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80, oui j'ai aussi pensé à découper le tube afin de garder une cage de secondaire déjà opérationnelle (en prenant exemple sur le meade) mais pour le reste du scope de ne garder que le miroir et son support incluant le ventilo.

Kentaro, ok merci, je te contact dés demain.

Merci et A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, Tony a scié son tube en deux (à la meuleuse ! ) et les fixe avec des attaches rapides. Il faut aussi ajouter des cales métalliques pour que les deux parties du tube s'emboîtent sans galérer.

Fais une petite recherche sur ce forum...

Teleskop Service fourni(ssai)t (?) aussi directement des télescopes chinois (Kepler / GSO ?) avec des ubes sciés en deux ou 3 parties : essaie de retrouver les pages correspondantes pour avoir quelques idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh c'etait a la scie a main : bien plus propre

L'engin fonctionne toujours bien. C'est l'equilibrage qui est plus difficile parce que j'ai enleve un bon bout de ferraille du tube.

Une fois la maison finie de retaper, je m'attaque a l'etape "finale" : ne garder que l'optique et jeter tout le reste : light is right !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
et oui, c'est en constatant les problèmes de transport qu'on se prend à envisager judicieusement avec bonheur le bricolage.
1- On ne nait pas bricoleur, on le devient. Donc fi des a priori !
2- c'est pas compliqué, fô juste s'appliquer.
3- ya que le premier pas qui compte.

Sur ces vérités, il faut considérer ses désidératas :
1- on veut le minimum : scier le tube, virer les parties qui ne servent à rien, réunir les troncons utiles par des tubes, des tasseaux, bref, tout ce que vous voudrez. Avec 8 tubes, aucun soucis, ca sera costaud.
2- on veut un peu plus, mais costaud : voir les dobson de type Obsession, mais version cage du secondaire dans la caisse primaire. C'est simplissime à faire (on achete le bois pré-découpé...) et ca marche du feu de dieu, bien que ce soit encore un peu gros (mais pas trop).
3- on veut du top : le STROCK 250 est LA solution du moment. Les plans sont disponibles sur internet, yaka se servir et nous faire signe de la naissance du bébé, ca fait toujours plaisir !
4- on veut le top du top : ben yaka l'inventer et nous faire part de vos cogitations !!!

Bon courage !
Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

Oui c'est vrai, il est facile de se définir mauvais bricoleur ! Mais dans mon cas (surement pas unique) j'ai une fille en bas age (2 ans) que je souhaite voir grandir et je travaille de 8h à 20h (mais rien d'exceptionel en soit !).
Alors, le choix le plus logique reste de faire faire (dans la mesure du possible).
Pour exemple, j'étais sur le projet PicAstro et j'ai revendu le matériel par manque de temps pour le mettre en oeuvre.
Coté scope, je trouve vos réalisations superbes et notamment le strock 250(le dob de Kentaro est superbe aussi).
Maintenant Pierre, si le plan du S250 est disponible et s'il est transposable rapidement pour un 300, je suis preneur. Un menuisieur devrait pouvoir faire les découpes, non ?
C'est possible ça comme hypothèse ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups-oups-oups !

j'ai oublié de dire ici sur ce post, que le STRCOK demande un minimum de soin à la réalisation. C'est autre chose qu'un DOBSON, dont le principê est :"vite fait, bien fait". Ici, les choses sont optimisées aux petits oignons, faut s'applliquer, prendre son temps. Rien d'impossible, mais il y a du boulot. alors, si tu n'as pas le temps, c'est mal barré.... Tu peux faire faire la menuiserie, mais il faudra aussi faire toute la quicaillerie, l'araignée, le barillet, la structutre triangulée, etc...


Les plans sont sur notre site : http://www.astrosurf.com/magnitude78/
dossier T250

Une adatation à un 300 est possible, mais il faudra certainement diminuer au minimum de matière le diametre des 2 diaphragmes de la cage du secondaire. Et pour les millimètres qui certainement manquerons, d'apporter un coefficient d'agrandissement tout juste nécessaire.
Ensuite, faudra bien vérifier que la cage du secondaire à la hauteur nécessaire pour abriter le miroir secondaire.
attention aux ep des planches qui elles demeurent fixes. Et bien faire gaffe que ca marche en configurations "rangement" et "observation".
En tous cas, celui qui tentera cette expérience nous intéresse !!! Faites-vous connaitre. Le challenge est bô : un 300 pour 12 kg....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Je suis ce post avec attention et j'aimerais, Serge, que tu développe un peu ceci:

"C'est simplissime à faire (on achete le bois pré-découpé...) ..."

Est ce à dire qu'il existe des kits bois prédécoupés quelquepart pour ce faire un dob "obsession-like" ?

Merci d'avance,et évidemment bravo pour vos belles réalisations.

Stefan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est autre chose qu'un DOBSON, dont le principê est :"vite fait, bien fait".

Le principe de Dobson est: faire simple.
Ce n'est pas la même chose...

quote:
Est ce à dire qu'il existe des kits bois prédécoupés quelquepart pour ce faire un dob "obsession-like" ?

Il y a par exemple les Telekits de AstroSystems.
Voir http://www.astrosystems.biz/telekits.htm .

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre, je me doute que l'aventure du Strock n'est pas aussi simple.
Cependant, je cherche plus à gagner de la place que du poids en fait.
Ma recherche va donc vers un modèle plus classique à l'image du lien que propose Houdini.
Cela étant, si quelqu'un en France a déjà réalisé par lui même ce type de Dobson, je suis preneur des plans de découpe.
A votre bon coeur ;-))

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut c'est remoi...

Bon je viens de trouver des kits sans miroir ni PO chez GEOPTIK. C'est sur le catalogue en ligne et en plus, c'est du 300 /1500 dans les dimensions du KEPLER donc.
Maintenant, reste à voir le revendeur en France et le prix du Kit.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur info, Lukehurst propose des montures dobson sans les optiques, le 300 pour 1400 euros, dans le style "cageot anglais" ...

En fait, et contrairement aux idées reçues, les dobson minimalistes et "légers" sytle Strock ou Ulli Vedder (10kg le 300 !)
http://www.binodob.de/index_eng.html

sont certes plus difficiles à concevoir, mais bien plus simples à fabriquer que les gros machins bien lourds et donc, ayant des contraintes plus fortes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...J'avais eu l'occasion de voir un dobson serrurier Geoptik, un 400, je crois, chez un marchand connu à Paris. Cela faisait très très "cheap"...Les attaches des tubes du serrurier n'étaient pas au point, cela branlait de partout...Mais peut-être qu'à partir d'un kit à construire, on peut améliorer l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens donc sur ce que je disais de la transformation d'un dobson du commerce par Guillaume Cannat que j'ai adopté parmi d'autre philosophie possible. En fait son idée n'est pas tant d'optimiser mais de rationaliser la taille, tout en etant robuste (donc pas d'accrobaties et de prise de tête insensées pour gagner du poids...)avec des moyens volontairement simples. c'est bien pour celà que je n'ai pas abordé le Strock qui a une philosophie differente. Ce qui est interessant aussi c'est la demarche par iterations succesives (sans plan à la limite) à partir de la cage secondaire, une fois bien sur l'optique definie. Le livre de David Kriege et Richard Berry - The Dobsonian Telescope, a pratical manual for building large aperture telescopes - dont on ne parle pas beaucoup, dont il s'est inspiré, est pourtant une mine à ce propos et aborde tous les aspects du dobson, même l'historique, largement inconnu et pourtant si interressant. C'est ce bouquin qui m'a donné des ailes... de bricoleur eclairé

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 03-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors dans ce cas, le T400 de Guillaume Cannat sur ALTAZ est une bonne base de solution.
Quand je parle de bois pré-découpé, tous les magasins de bricolage proposent la découpe. Seul truc, c'est plus cher, et le travail n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances. Pour ma part, je ne vais jamais dans ces services sans :
- 1 metre à ruban pour vérifier les dimensions,
- 1 équerre à chapeau
- 1 bonne dose de patience pour faire reprendre un travail baclé. Les machines utilisées permettent un travail d'équerre, avec une précision plus grande que le millimetre. Vu le prix, on a le droit à un minimum.

Par rapport au plans du T400 que j'ai utilisé pour le notre, quelques remarques :
- les épaisseurs de bois sont trop généreuses,
- la hauteur de la cage du secondaire bien trop haute, elle doit se réduire à la hauteur du secondaire et son support,
- de même, la hauteur de la caisse du primaire est exagérée, elle doit juste permettre le rangement de la cage du secondaire.
- la fixation des 8 tubes sur la caisse du primaire gagne à étré réalisée plutot à l'intérieur qu'a l'extérieur de la caisse. Ca prend moins de place et surtout, ca évite la découpe des tourillons. Une astuce : il n'y a pas besoin d'avoir un système de serrage des tubes dans cette caisse. Un simple trou sur une profondeur de 2x le diametre, percé au bon diametre et à la bonne inclinaison suffit !!!! Si-si, j'vous jure !
- se faire réaliser la structure du barillet AVANT d'avoir fait la caisse du primaire, au risuqye que l'un ne s'ajuste pas dans l'autre !!!!
- on peut faire cette structure soi-même avec du carré 20 x 20 en alu (ou en fer) assemblé par des goussets découpés dans de la tôle, des rivets pops et de l'araldite. IN-DES-TRCU-TIBLE !
- ou mieux, reprendre le concept de barillet du STROCK, avec une planche de fond, 1 triangle fixe, les 2 autres sur leviers et collimation avant.
- de même, une idée STROCKIENNE bonne a reprendre pour un gain de place évident : l'araignée à 3 branches desaxées. Ainsi, la cage secondaire se vera sensiblement réduite en hauteur ainsi que la caisse du primaire.

Bon courage, ca ne prend vraiment pas beaucoup de temps et on est content du résultat.
Ainsi transformé, notre T400 est un véritable char d'assaut, indestructible, facilement transportable, pratique au montage, idéal en observation visuelle. Il nous accompagne dans tous nos lointains séjours et a pris plusieurs fois l'avion, ce qui n'est pas rien concernant sa solidité...

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 03-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant