BobInTheSky

votre avis sur l'apparence de ce miroir NEUF !!!

Messages recommandés

Hello tlm !!!

Bon je panique un petit peu !!! Je viens de braquer une source hautement lumineuse sur le primaire de mon dob Orion Optics 300/1600 et que découvre-je ??? Pleins de petites rayures !!! Je n'ai pas encore sorti le miroir du tube pour voir ça de plus près mais cela m'inquiète un peu !!!

Alors certes quand je braque le scope vers le ciel bleu, je ne vois aucune trace de ces rayures...c'est seulement quand je place une lampe très lumineuse au dessus que je les vois ! Mais pour un miroir Orion Optics, censé être neuf de chez neuf, ça la fout un peu mal !

Voilà les rayures en question : qu'en pensez-vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, y a pire sous ce fort éclairage, je dirais même qu'il est pas mal. Tant qu'il ne s'agit pas d'une rayure du verre, faut toucher pour être sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela ressemble plus à de légères rayures sur l'aluminure, faut surveiller l'évolution de la chose.
sinon pas de quoi s'affoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de quoi s'affoler d'accord !

Mais est-ce bien normal d'avoir ceci sur un instrument NEUF ???
Je serais aux RAP avec ce scope de toute façon J'espère que les pros de l'optique pourront me renseigner en voyant ces rayures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais le même type de pb sur mon 300 poli par as..m à viry.

Je l'ai fait repolir chez astrotelescope et voilà !

La page de suivi: http://www.astrotelescope.com/dur15.html

Ce sont les photos prises avant la livraison et avant le repolissage.
Donc c'est un défaut du fabricant.
Demande à échanger .
C'est pas normal, si il est neuf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le miroir de BobInTheSky est ce que les points sont de la poussière ou du gris?

j'avais penché pour de la poussière et n'avait donc jugé que les rayures qui semblent toutes de dimension à peu près identiques et peu larges (ça me fait penser à une aluminure qui a vu un chiffon de trop près).
sur le miroir de bigeye ça ressemble déjà beaucoup plus à du gros gris plus tout un zoo de défauts divers.

en éclairant par derrière on peut voir s'il y a des trous dans l'aluminure par exemple (il y en a toujours, ne pas avoir peur ) et si ça correspond aux rayures qu'on voit devant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOBINTHESKY, tu es êtes bien le premier propriétaire du dobson ?

Quel est le modèle ? Un standard ou un De-Luxe ?

Si De-Luxe: quelle option de polissage avais-tu choisi ? (1/6 à la base); du 1/8 ou du 1/10 ?

Je pose ces questions car je serai intéressé par un dobson O.O. 300/1200 De-Luxe à 1/8. J'avoue avoir un peu peur maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je serai présent aux RAP. Si tu es d'accord, je pourrai regarder ton miroir et te donner un avis objectif. J'aimerai bien observer dedans si c'est possible, pour voir si la diffusion lumineuse visible sur ta photo est perceptible sur le ciel.

Bigeye : je me rapelle de ce miroir. Ce n'était pas vraiment du gris mais plutôt un très grand nombre de minuscules rayures, assez profondes pour certaines

Jean-Marc Lecleire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bigeye : impressionnantes tes photos ! J'ai quand même bcp moins de rayures sur mon miroir mais ça la fout mal quand même ! Comme le dit asp06, j'ai l'impression aussi que cela vient d'un coup de chiffon qui a été passé un peu à l'arrache ! En plus ça n'a pas été très efficace puisque les autres tâches que l'on voit sur mes photos sont des poussières qui étaient déjà là à réception du scope !


Alexastro : j'ai pris mon scope chez TS, là bas il n'y a pas de deluxe ou standard... En tout cas, c'est un 300/1600 donné pour L/6 avec aluminure Hilux

Jean-Marc : ah bein si tu a le temps ce serait un plaisir que d'avoir ton opinion sur ce miroir


Tiens je remets un aperçu du bulletin de contrôle du miroir



En tout cas, j'avoue être un peu dégôuté, entre le miroir un peu chiffonné et le crayford qui est à des années lumières de la douceur que j'attendais, ça commence à faire bcp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait que ton miroir a été posé à un certain moment à l'envers sur le barillet, regardes au niveau des pates de maintien de ton miroir, il y a pleins de rayures tout autour comme si c'était gratté.
Je pencherai plutot pour des rayures accidentelles, donc avec une profondeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que ce n'est qu'une impression mais on voit des traces de polissage sur l'interferogramme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il l'on nettoyé au Scotch-Brite ton miroir. C'est sur ça enerve. En tout cas pub mise à part moi je regrette pas d'avoir fait retoucher mon miroir Meade par JM. http://www.astrotelescope.com/dur60.html

Parce que maintenant pour du contraste c'est du contraste. Fini les images qui diffusent à mort. Franchement quand j'ai acheté mon miroir c'était pas trop chere. Ben on sait pourquoi après. Finialement c'est une sorte de credit. On l'achete moitier prix au départ croyant que les miroirs d'artisant c'est bien mais pas temps que ça. Puis ensuite on est dégouté. On le fait retoucher, ce qui revient à doubler le prix initial. Et au final il vaut le même prix que chez l'artisant. En tout cas merci pour ce beau boulot Jean-Marc. Bon j'arrête la pub je ne suis pas actionnaire.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ainsi que j'ai raisonné, surtout qu'on n'a pas forcément le budget de suite et qu'en ciel profond, on se fait déjà plaisir avec le matos sorti d'usine...

De plus, je serai très loin du double, vu le prix du transport et de la douane (que j'espère éviter cette fois-ci, ayant déclaré le réexport provisoire au départ) de l'instrument d'origine...

Ben tiens, Jean-Marc, puisque tu es là, il en est où, le mien ?... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc : content de savoir que le miroir donne de bonnes images !

Z80 : j'ai mis la page à jour ;-))

à ce propos, j'en profite pour mettre une photo de ton miroir (Skywatcher 254) en cours de décapage :

Je ne sais pas de quelle manière sont traités les miroirs SW mais voilà ce qu'on découvre quand on commence à les repolir. D'habitude, l'aluminure part de manière uniforme, mais là...
Le plus étonnant, c'est que le miroir d'origine, donc aluminé, présentait un aspect très doux. Après décapage, j'ai découvert des traces bizarres à la surface du verre, au Foucault, c'était un véritable champ de bataille !
Après repolissage, heureusement les défauts ont disparu.

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 11-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BobInTheSky

pour les traces sur le miroir OO neuf, ça peut être un problème de nettoyage avant aluminure ou un problème de frottement après aluminure

Ca m'étonnerait qu'il s'agisse de traces de polissage, c'es-à-dire de micromamelonnage. J'ai déjà observé le micromamelonnage d'un miroir "chinois" à l'aide du simple reflet d'un puissant éclairage, j'avais d'ailleurs rédigé un petit article à ce sujet : http://www.astrotelescope.com/docs/diffusion.html
Le micromamelonnage était très important et malgré tout les traces apparaissaient moins contrastées que sur ton miroir.

On se voit aux RAP de toute façon

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, meci beaucoup !

Ca m'aidera à patienter, maintenant que je sais que je vais avoir un miroir de course !

Pour le coup de l'aluminure, ça confirme ce que j'ai dit il y a quelques jours : les Chinois ont pour habitude d'y aller lourdement sur l'aluminure pour combler les défauts de surface... Et ça ne date pas d'hier. Le pire, c'est que ça marche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça vaut le coup de peser précisement le miroir avant et après détraitement pour avoir une idée de l'épaisseur du dépot qui doit être considérable pour masquer des piqures et des rayures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour le coup de l'aluminure, ça confirme ce que j'ai dit il y a quelques jours : les Chinois ont pour habitude d'y aller lourdement sur l'aluminure pour combler les défauts de surface... "
pas toujours, j'ai mis un miroir chinois à désaluminé dans l'acide récemment, alors que d'habitude il fallait quelques jours, tout est parti en une nuit,un petit test au contraste de phase m'avait montré dailleurs avant désaluminure que rien n'avait été bouché ;-) l'état de surface était mauvais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c' est pas Vixen qui parabolisait ses miroirs sphériques à l' aluminure ? Les chinois ont du reprendre l' idée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant