bruno thien

Fixations des tubes d'un Serrurier

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Houdini, merci pour le lien. En fait, pour la structure dite "serrurier",je me rends compte que nous sommes beaucoup à travailler à la romaine, c'est à dire à surdimensionner et donc alourdir pour etre sur d'être dans l'"enveloppe". En fait, le boulot de reflexion reste à faire sur ce sujet à partir de toutes les tentatives amateurs ( 8, 6 tubes, alu, carbone, lattes, corniere, mono/bitubes, structure mixte tube/cables...) une evaluation en quelque sorte des pratiques pour optimiser vraiment. Qui ça tente?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 28-05-2007).]

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Si je puis me permettre de me livrer à un petit bilan de ce que tu montres, Bernard, je peux énumérer ceci :

- La cage de secondaire en jantes de vélo et fines cornières alu me paraît idéale !

- Les tubes ne semblent pas disproportonnés comme ça à première vue (il faudait tout de même éviter le flambement : la structure triangulée est indéformable tant que les barres restent rectilignes !)

Ce sont des manches à balai en alu ? Légers et bon marché, donc.

- L'articulation des tubes s'effectue au même point, contrairement à ce qu'on voit souvent (deux articulations proches, fixées sur une cornière) : il s'agit donc d'une "vraie" tiangulation, ce qui ne peut pas nuire !

As-tu écrasé les tubes de manière symétrique, ou plus proche d'une des parois du tube ?

- Même avec le l'insert de renfort en PVC, on n'atteint sûrement pas le surpoids des pièces des embouts usinés qu'on vois souvent en extrémités de tubes, surtout s'agissant de carbone (et qui, peut-être, fait perdre le bénéfice de la légèreté des tubes eux-mêmes).

- La caisse du primaire est en bois, ce qui doit en fait constituer l'essentiel (avec le miroir et le barillet, bien sûr) du poids de la bête... Mais d'un autre côté, c'est un avantage pour un dobson, je présume.


J'aurais aimé savoir comment tu raccordes les tubes à la cage du secondaire, par contre. Je suppose que pour le transport, ils restent assemblés deux par deux comme illustré ?

Est-ce facile et rapide à assembler et à démonter ?

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 28-05-2007).]

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Un grand merci à tous ceux qui ont répondu!

Si vous avez encore des idées (y en déjà pas mal sur ce post), n'hésitez pas!

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Salut,

citation de Robert: "Cela ne diminue pas l'utilité du bouquin: on peut faire d'excellents télescopes sans connaître quoi que ce soit en mécanique ou résistance de structures". Ouff, cela me rasure .....

Sinon, à propos du poids dont vous parlez, il est toujours souhaitaible de chercher le plus léger possible, et les matériaux composites donneront dans l'avenir des télescopes superbes. Il est quand même difficile de les travailler pour un bricoleur de dimanche. Le raisonnement devrait aussi prendre en compte que la partie la plus lourde dans un Dobson ne devrait pas dépasser le poids de la pièce dont le poids ne peut être réduit.: le miroir primaire. Puisque le Dobson est démontable, il faudrait soulever différentes parties, et si aucune partie ne dépasse le poids du primaire (qu'il faudrait de toute façon soulever) l'intérêt de dimunuer le poids est rélatif -; question de se dire: Puisque j'arrive à porter le primaire, le reste est faisable également, s'il n'est pas plus lourd.

Le bon équilibre s'obtient à mon avis si on peut éviter de mettre des contrepoids derrière ou en haut.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 28-05-2007).]

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boujour bigeye ,surprement au premier abord, oui mais ,la cage du principal comme toutes les pieces sont monobloc(resistance accrus pour un poid minimun) protection tres efficace des miroirs , l'alu est inaterable pas de traitement de protection contre la corrotion, légèreté ,la structure pèse 25 kg ,les optique 12 kg.
conductibilité thermique pour la mise en température de l'ensemble ,l'alu est super ,pour la manipulation les poignées sont athermiques.
en ce qui concerne les fixations des barres , au extrémitées des tubes ,ce sont des insert syntetiques hautes resistances que l'on trouve chez les vendeurs de materiel hospitalier (barres anti -chutes pour lit de malades ,) poid moyen d'un homme 70kg ,je pense que l'on doit pouvoir x2
un test, que j'ai pratiqué pendant la construction du dobson, une fois la structure assemblée, je saissi une des barres du serrurier en plein milieu et je transporte la structure comme une valise(sans optique25kg ) ,résultat du test : les deux fixations d'une barres aux cages,hautes et basses, 25 kg x6=150kg

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Chapeau pour ton dobson Dobcat!
Pour un un premier tu n'as pas fais les choses à moitié.
410mm ouvert à 4.3, il faut oser pour un coup d'essai. Et même le secondaire fait maison!

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Salut,

je refourgue la page décrivant mon ancien dobson, qui me donne grande satisfaction et dont le montage et la collim se font très rapidement. Pour ce qui est des attaches "basses", tubes alu/boite primaire, j'ai opté pour des "pinces à linge". Pour attacher les tubes à la cage secondaire, j'ai aplati les tubes, et j'ai mis une cornière, comme décrit précédemment. Très stable,, facile à monter, rien à dire.
http://arsaperta.org/dobson/

Je suis en train de finaliser un pseudo-Strock en ce moment, j'ai donc expérimenté d'autres choix pour la fixation des tubes, mieux adaptés à un télescope "minimaliste" et à des tubes en fibres de carbone. C'est une autre histoire.

A+

Sylvestre

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Z80,
Tu dis :
"- Les tubes ne semblent pas disproportonnés comme ça à première vue (il faudait tout de même éviter le flambement : la structure triangulée est indéformable tant que les barres restent rectilignes !)"

J'insiste un peu mais c'est fondamental dans le principe de la triangulation :
le flambement des lattes (et plus généralement des barres) est "théoriquement" impossible car aucun des triangles ne peut flamber individuellement, le triangle en vis-à-vis s'y opposant. Le seul risque possible serait le flambement simultané des quatre triangles. On comprend bien qu'il ne s'agit là que d'un cas d'école...

A ce sujet, je suis sceptique concernant la structure à barres "flambés" du réputé (par ailleurs) Str..k.

Par ailleurs, il est aussi fondamental que les extrémités des barres formant sommet des triangles soient réunies en "un seul point" afin de supprimer tout degré de liberté relatif entre les deux barres formant sommet.

D'où ma prédilection pour les lattes en bois réunies par une seule vis.

"De toutes les matières, c'est les lattes que j'préfère, c'est les lattes " (Air connu, Hi, Hi !)

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un petit bonjour à bernard avant tout d'un parisien qu'il connait tres bien. Et un petit mot pour vous faire partager a tous mon experience sur les fixations des tubes dobson (300mm F/D 4)

J'avoue que je ne suis pas un as de la bricole et que je manque surtout d'espace de travail pour cela du coup je suis en train de modifier le dobson que Bernard m'avait grandement aidé a monter. Le systeme de fixation à la base avec les clips (style selle de vélo) est tres efficace mais il faut aussi reussir correctement ce qui va autour.
Je me souviens encore de la tete du vendeur de vélo qd je lui ai demandé 8 fixations. Il n'a jamais voulu me les commander !!
Du coup j'ai essayé autrement avec un tasso en bois percé au centre ou le tube se glisse et une visse plastique de serrage sur le coté. Ca marche mais il y a de temps en temps un petit bougé et du coup je n'ai jamais réussi vraiment a résoudre completement avec ce systeme ou avec un autre.. Je pourrais vous faire une photo pour voir ce que vous en pensez. Le systeme qu'a monté bernard sur son 400mm est j'avoue nickel car je me souviens que l'installation avait été super rapide ainsi que la collimation mais bon de mon coté je n'ai pas reussi a faire aussi bien et mes fixations bougent toujours un peu. J'ai fait 2 systemes differents et il n'y a rien a faire.
Du coup pour le moment j'abandonne et je recupere les miroirs et l'araignée et j'ai acheté un tube en carbone de 3kg tout juste pour mettre cela sur une grosse monture equatoriale style EM200 ou EQ6. Comme cela j'ai le suivi ce qui est pour moi tres relax. Ok pour trouver des anneaux de 380mm c'est aussi compliqué que de faire la fixation. Mais chez nos amis outre atlantique ca devient plus facile.

Je suis aussi passé au newton pour avoir un bon suivi et cela me permettait aussi d'utiliser ma monture avec ma petite fluo 80mm pour les sorties photo et qd je n'ai pas envie de sortir l'artillerie lourde et donc de me retrouver avec le probleme d'encombrement que resolvait le dobson.

Par contre apres utilisation je pense qu'un dobson c'est vraiment bien a partir de 350/400 mm.
Un newton de focale <1200 et de diametre inferieur à 300mm ca me semble plus opportun a mettre sur une monture mais bon ca n'engage que moi.

Oui oui je sais je ne suis pas puriste dobson mais plutot pratique :-)

Donc pour un 250mm ca se reflechit peut etre bruno...?

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J'y ai déjà réfléchi. Mais mon tube faisait 1m60 de long il m'auariat fallut une Losmandy G11! Une autre solution aurait été de construire une monture à fourche de type Pierre Bourge ou une monture à berceau.

Mais je ne fais pas de photo (j'ai des instruments plus petits qui sont très bien pour celà) et je compte réutiliser l'expérience acquise pour réaliser un jour un (très) grand diamètre.

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Aie 1m60 en effet ca fait beaucoup ! Je pensais que tu avais moins de focale. Tu vas avoir de la prise au vent en effet et la maniabilité de l'ensemble ne va pas etre simple. Moi deja 1m20 c'est la limite max, surtout avec un tube de 380mm de diametre.
Bah alors t'as plus qu'a suivre les bons conseils de nos amis dobsoniens! et pour le suivi , peut etre plus tard te bricoler une petite table equatoriale.

Bon courage !

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Salut à stp28
Sinon Z80, je vais te repondre point par point.
L'ecrasement est symetrique, mais j'ai du trouver l'etau qui va bien, celui de mon carossier en l'ocurence, en prenant soin bien sur de presser par l'intermediaire de planches en bois et d'y aller tres progressivement.
Les manches à balai en 1", c'est incroyablement leger, plus que du tube alu de 10mm par exemple, ou tous les tasseaux en bois ou regle alu, d'où le choix.
Le point unique de jonction en haut c'est voulu et c'etait pour optimiser la triangulation et eviter ça
que Olivier Ruau decrit dans http://www.astrosurf.com/altaz/508.htm .La jonction cage secondaire, c'est le point perfectible. En effet, apres avoir posé la cage sur les equerres en haut des tubes ce qui me permet de faire le montage seul et en securité (tant que que le telescope reste vertical )j'enfile les tiges filetées des excentriques de velo dans les deux trous des tubes ( tubes qui sont independants, mais dont les trous s'alignent parfaitement grace à la precision de la fixation inferieure )et dans le trou correspondant de la jante velo. Je visse à la main un ou deux tours d'ecrou molete à la main et assure le serrage final avec l'excentrique... Clac On pourrait faire mieux en montant une corniere alu sur la jante de la cage secondaire, avec une fente où viendrait s'enquiller la tige filetée, tige qui resterait solidaire des deux tubes mais poserait le problême de la fermeture de l'angle de ces tubes pour le transport. En fait tout marche tres bien comme ça et je n'ai rien changé. Les huit tubes sont stockés avec les tiges de collimation à l'oculaire dans une housse à ski Decat...n
La caisse en bois( "boite à miroir") c'est effectivement pour qu'une fois rangé, miroir en place sur son barillet (c'est là qu'il est le mieux) avec la cage secondaire et les tourillons à l'interieur, je dispose d'une caisse en bois de 50X50X40 cm fermée par un couvercle, facile à transporter de poids et à stocker. Pour resumer le montage ça donne en temps reel:
Zip (enfilement des tubes)...zip...zip... ( 8 fois)
Cling (pose de la cage secondaire)
Zip ( enfilement des tiges filetées en haut)...zip...zip (8 fois... Bravo!)
Fshhh (vissage des ecrous moletés) sur les tiges...fchhh...fshhh (8 fois)
Clac (fermeture des excentriques en haut et en bas)...clac...clac (Eh non 16 fois ! J'en vois qui suivent pas là au fond )
Et voili voilou, pret à l'emploi apres colimation bien sur.

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Ha mais ca y est j'ai compris pourquoi tout ne marche pas bien dans mes fixations de Dobson. Je pense que je n'ai pas tout bien suivi qd tu me donnais des explications. J'ai du oublier des clac clac , clic ou zip !! ;-)

Pour le message du dessus, j'ai grosso modo le meme systeme que philippe mais avec un tasso en bois et bon pas top.

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je precise ... pas que celui de philippe soit mauvais ... bien au contraire mais chez moi avec du bois ca n'a pas bien marché.

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Alors je préciserais à toute fin utile que le système avec fourreaux alu dans lesquels viennent se glisser les tubes est un système qui permet d'avoir une collimation qui ne bouge pas d'un montage à l'autre (ou alors très peu)...

J'en suis vraiment satisfait...

Bon, il faut avoir un pote tourneur et fraiseur... mais par rapport aux pièces bois style Obsession qu'un copain menuisier m'avait fait et que je n'avais finalement pas gardé, il n'y a pas photo...

Bien sûr c'est plus lourd, mais j'aime les dobsons lourd

Sur la Girafe, le 254 que j'ai revendu à Claude Champier, des cornières traversent toute la boite miroir pour la renforcer et dépassent d'environ 3 cm .
Des tubes alu écrasés viennent se fixer dessus...
Et bien malgré la longueur de ces tubes (f/d8), ça ne bouge pas et la collim non plus !

Mais c'est clair qu'il y a 8 écrous papillons à démonter et revisser à chaque fois... et après ? ça prend 1 mn à faire...
Et de toutes façons si on laisse le bouchon protège miroir en place, il n'y a aucun rique pour l'optique...

PC

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Oui, mais :

- A F/D 8, la collim est plus tolérante

- Je pense que le système de rails et de colliers de Bernard est tout aussi précis que tes fourreaux : les tubes y sont maintenus fermement guidés par les rails et placés avec précision (s'ils sont enfilés jusqu'à venir en butée, bien sûr)

En revanche, les attaches de vélo et la boulonnerie afférente doivent peut-être peser plus lourd que tes fourreaux au final...

Sauf que c'est plus facile à attacher puisqu'ils restent en place.

Est-ce que l'idéal ne serait pas de fendre l'extrémité supérieure des tubes plutôt que d'y faire un trou, et de les emmancher deux à deux sur une attache rapide solidaire de la cage de secondaire ?

D'autre part, vous avez sûrement remarqué que les tubes du Lightbridge étaient raccordés deux à deux à une cornière, ce qui fait qu'en effet, on a affaire à une "fausse" triangulation... Néanmoins, ça permet aux tubes de rester par paire et ça fait moins d'attaches à monter.

L'impact d'une telle triangulation par double articulation est-il perceptible sur la collimation, à votre avis ?

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 29-05-2007).]

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Cela ne pose pas le moindre problème pour la collimation.
Il ne faut pas exagérer l'importance de la "triangulation fausse", si la cornière est en métal et que les tubes ne sont pas trop écartés, c'est tout aussi bon...

Voir www.cruxis.com/scope/scope635.htm pour un exemple de tubes transportés et attachés en paires avec de gros boutons étoiles qui restent en place.

Robert

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Oui, c'est ce genre de petits trucs sympas que j'ai en tête... ^^

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je préfere avec le systeme de botte reuni par des articulations ,on monte l'emsemble en 5 secondes, pratiquement pas de collimation ,il n'est mêmme arrivé de pouvoir oobserver directement apres montage.
je glisse la botte a l'intérieur des baffages roulés,1 m de haut ,15 cm de large ça prend pas de place

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