bruno thien

Fixations des tubes d'un Serrurier

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Si je refais une partie de mon dobson de 250 c'est pour que ce soit au top!

Je n'ai pas trop d'idées pour réaliser quelque chose de FIABLE mais aussi SIMPLE, je rappelle que je suis très modestement outillé!


Une première idée serait de bazarder les tubees ronds pour des tubes carrés, bien plus évident à percer avec précision.


J'attends tous vos conseils avec impatience! Dobsoniens, montrez vos réalisations!

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Bruno,

Il y a dix mille solutions...

La plus simple à réaliser est effectivement le tube carré fixé par un simple boulon. Simple, compact, efficace et fiable, mais un peu plus long à monter que d'autres systèmes plus sophistiqués.

Exemple: www.cruxis.com/scope/scope406.htm - un 406 f/5 avec des tubes de 15 mm, presque 2 mètres de long. On ne voit pas très bien les fixations, si tu veux je mettrai un détail.

Le T1100 futur utilisera des tubes carrés (30 mm) avec une version plus avancée du système du 406.

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 26-05-2007).]

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Pouquoi donc des tubes... mêmes carrés ?
Des lattes... des lattes :

"De toutes les matières, c'est les lattes que j'préfère, c'est les lattes !" (Air connu).

Les vis sont à demeure ; il suffit d'enfiler les lattes et hop ! un écrou à oreilles et le tour est joué.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 26-05-2007).]

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Toutiet, le bois çà ne me dit pas trop! çà reste stable avec les variations de température et d'humidité?


Merci Robert pour ton lien. Mais fixer la barre directement sur le bois çà ne me dit pas trop question rigidité. Il ne vfaudrait pas mieux prévoir une cornière métallique?

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Simple est efficace.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 26-05-2007).]

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Rolf, je suppose qu'une telle cornière ne se trouve pas telle quelle dans le commerce? Et comment tu fixes la cornière sur le tube? Avec de la colle?

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 26-05-2007).]

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Il est relativement facile d'écraser l'extrémité d'un tube rond en alu pour obtenir une surface plane facile à percer et à fixer. Pour ça il faut un étau d'établi correct et simplement serrer le tube en le maintenant bien perpendiculaire aux machoires. J'ai fait ça sur des tubes de 16mm épaisseur 1mm. La principale difficulté est d'obtenir que les 2 extrémités d'un même tube soient écrasées dans le même plan. On n'a pas droit à l'erreur, une fois aplati on ne peut plus rien modifier.
Cordialement,
Claude

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Bruno,
quote:
Mais fixer la barre directement sur le bois çà ne me dit pas trop question rigidité.

Tu plaisantes, sûrement ?
99% des Dobsons du monde tiennent par des fixations métal-bois... donc ta réaction n'est pas très pragmatique.

Robert

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Ben je me posais juste la question, j'ai vu des photos où les tubes étaiet fixés sur des cornières alu et non directement sur la caisse du primaire.
Mécaniquement c'est pas mieux de fixer entre eux des matérieux de même dureté?


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le bois c'est vrai est tres present mais le trou s'ovalise se deforme avec le temps et la rigidité s'en ressent, ce qui est genant sur les F/D courts pour la stabilité de la collimation.
Pour ma part les tubes de mon 400 sont plaqués sur les cornieres alu en "U" fixéees sur la boite à miroir, par des demi colliers de plomberie fixés de part et d'autre de la corniere par un simple boulon+ressort de pression d'un côté et une attache rapide de velo de l'autre. Durée de l'operation "enfilage du tube, clipsage de l'attache rapide" 1 à 2 s soit moins de 15 s pour l'ensemble des tubes. Ces colliers de plomberie sont tres pratiques et se trouvent dans tous les formats dont le 1 pouce des manches à balai alu Casto. La corniere asure un autocentrage parfait et reproductible du tube lors du serrage. Pour la fixation sur la cage secondaire, j'ai opté pour l'ecrasement, sans le problême d'allignement evoqué plus haut car celà ne concerne qu'un côté du tube. Celà regle aussi le probleme du perçage du tube qui se fait "à plat" .Toutefois pour eviter la formation de criques dans le metal plié et ecrasé j'ai inclus dans le haut du tube un carré de PVC de 1mm d'epaisseur qui evite l'ecrasement total du tube et sa rupture ainsi qu'une meilleure rigidité lors du serrage des attaches rapides "du haut".En effet les parois du tube ecrasé gardent une certaine elasticité s'il n'y a rien entre. C'est rigide et stable dans le temps du tonnerre (8ans...)même avec paracor, nagler, powermate 2", bino et tout le toutim. C'est sur c'est pas l'option ultralight Strock, c'est une autre philosophie. pour ce qui est des lattes et tubes carrés, je me refere au chapitre de resistance des materiaux du bouquin de Kriege: le plus rigide, à section equivallente, c'est le tube rond creux dont l'epaisseur importe peu, donc la plus faible possible. 8 ou à la rigueur 6 tubes de plus d'un metre, même en alu, ça pese et intervient de maniere non negligeable dans le devis d'equilibrage de l'ensemble et par effet de "cascade" sur le poids de l'ensemble du telescope.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 26-05-2007).]

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De façon pragmatique il faut surtout éviter le montage/démontage de petites pièces genre écrous à oreilles dans le noir et le froid (avec de grosses gants).

Bernard,

quote:
je me refere au chapitre de resistance des materiaux du bouquin de Kriege: le plus rigide, à section equivallente, c'est le tube rond creux dont l'epaisseur importe peu, donc la plus faible possible.

C'est assez peu précis ce que tu dis. Je ne crois d'ailleurs pas que Kriege soit vraiment la référence dans ce domaine... c'est un dentiste .
Pour le serrurier, la seule chose qui compte c'est le module d'élasticité du matérial (70 pour alu, 210 pour acier, 10 pour bois, 120 pour carbone) et la section (que se soit circulaire, carré ou latte).
Par contre, pour la flexion d'un tube seul, c'est le moment d'inertie qui compte, qui est proportionnel à l'épaisseur et au cube du diamètre. Donc des lattes sont très flexibles en dehors du serrurier, ce qui peut rendre le montage difficile.
A part la facilité de montage, il n'y a vraiment aucune raison de préférer tube rond, carré ou latte.

Robert

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Bernard, serait-il possible de poster des photos de ce que tu décris, stp ?

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<Je ne crois d'ailleurs pas que Kriege soit vraiment la référence dans ce domaine... c'est un dentiste .>

Je croyais que c'était le constructeur des Obsession? En tout cas ce sont les télescopes qu'il décrit dans son bouquin.
Cordialement,
Claude

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Invité chinois02
pour mon 400, j'ai utilisé des règles alu de maçon, c'est plus facile à fixer que des tubes ronds.
La fixation se fait par des exentriques de cyclisme (fixation des selles de vélo.
Pour éviter l'ovalisation des trous de fixation dans le bois, j'ai percé à 8, collé un bout de manchon alu à l'interieur, sachant que le diamètre interne de ces manchons est de 6 http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/020038.html

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Mentir comme un arracheur de dents, pour un dentiste, c'est un comble...

Oui, bon ok, c'est nul, je connais la sortie...

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David Kriege est bien le fondateur d'Obsession Telescopes, mais à l'origine c'est un dentiste (voir ces premiers articles dans Telescope Making dans les années '80). Le co-auteur du livre, Richard Berry, n'est pas un mécanicien non plus.

Donc pour les aspects mécaniques théoriques le livre n'est pas une référence - ce qui ne diminue pas son utilité ou la qualité des Obsessions !

Robert

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Dans le Kriege tout est dit. De toute façon, si tu n'as pas une perceuse à colonne, le bricolage devient bricolo ...

amicalement

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Simple, efficace, très rapide, pas cher, ne bouge pas après de longues périodes sous la pluie(expérience récente aux RAP), garde la collimation si on repère les barres, pas de petites pièces à perdre, se trouve au rayon assemblage mobilier chez Leroy merlin : http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image5.html

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 27-05-2007).]

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Toutiet, je me demande toujours comment tu peux avoir de la rigidité avec un tube carton (je parle pas des lattes...) J'ai eu le même et je n'ai eu de cesse de la bazarder avec bonheur à la decharge alors que sa section, avec le temps et les cycles humidité/sechage etait passée de ronde au "quadrifoglio".
Z 80, j'ai enfin reussi à trouver le temps de faire les photos du 400
Voici d'abord les fixations avec cornieres et exentriques de velo sur la boite à miroir. On peut d'ailleurs voir la cage secondaire en jante de VTT rangée dans la boite à miroir.




Et ensuite voici la partie haute des tubes "ecrasés" avec la cale en PVC à l'interieur. A l'exterieur, la petite equerre alu que l'on voit me permet de poser en toute securité la cage secondaire sur le faisceau de tube le temps d'enfiler les excentriques de velo.


Si ça peut t'aider. Et ça fait plus de 8 ans qu'il sert en nomade de maniere intensive sans modif ou rectifications de pieces, montage et collimation seul en moins de 5 minutes... que du bonheur. Garanti antichoc, meme avec des groupes d'enfants qui le confondent avec une balançoire. Je pense même qu'il doit etre submersible
Pour ce qui est de Kriege, Houdini, pour ceux qui l'ont lu bien sûr ,il aborde tres bien les notions de module d'elasticité et de moment d'inertie ce qui est rare dans un bouquin d'ATM. Le fait qu'il soit dentiste, artisan + doctorat de type scientifique donc quelque part, ne me gêne pas du tout, d'autant qu'il est chef d'entreprise,astronome amateur exigent et serieux. A noter qu'il a aussi par exemple une tres bonne approche, je veux dire realiste et pratique des caracteristiques optiques geometriques des telescopes dediés , à priori hum hum , au visuel(approche tres pragmatique et non theorique du champ de pleine lumiere et donc de la taille du secondaire, des choix d'oculaires etc...)

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 27-05-2007).]

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bonjour ,je pense que si j'etais un novice ,je renoncerai a l'astronomie avec un dobson, car je crois bien que si MR DOBSON l'a inventé, c'etais pour faire simple et pas cher,le dodson et a la portée d'un enfant (nombre de realisation en classe et en club peuvent en témoigner sur le web) .
hé...(sourire) ,les passionnés!!!
donnais envie au gens a aller plus loin .
pour la résistance des manches a balai de mon dobson ,j'ai suspendu 30kg au centre de la barres , pas de deformation, ça suffit comme test ?
je suis cuisinier, comme bricoleur il y a mieux, je n'ai jamais fait d'optique ,calcul ou taille,et pourtant mon premier dobson est un 410mm a f/d 4.3 j'ai même fait le secondaire de 100mm de petit axe,et tous les appareils de controle, et j'en remerçie tous les auteurs qui sur internets se sont mis a ma portée pour que je puisse réaliser un rêve d'enfant .
je crois qu'il faut essayer ce que l'on a envie de faire http://www.astrosurf.com/centaurus/william/william.htm a chaqu'un sa formule et partageons nos expérinces william

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dobcat,

ton métier explique certainement l'utilisation des gamelles pour faire ton dobson !

Ca reste très surprenant comme utilisation ... ;-)

Stéphane

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Bernard,
Le "carton" fait quand même 13 mm d'épaisseur...!
Je rappelle que le but n'était pas de procéder à une refonte complète du Starfinder Meade mais à procéder à un remaniement, sans tout remettre en cause, afin d'en faire un instrument de club aisément démontable, transportable et manipulable, ce qui n'était absolument pas le cas de la version d'origine. sur ces critères, l'opération est réussie et la stabilité suffisante sur une soirée.

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Bernard,

(désolé à Bruno de squatter ce sujet pour parler du bouquin de Kriege)

Sur le Kriege, je l'ai lu, et je le trouve limite pour les notions mécaniques. Je ne suis pas le seul à avoir cet avis, voir par exemple un bon review à cette adresse: http://www.epinions.com/content_149174718084?linkin_id=8003929 . Voici un extrait pertinent pour notre discussion sur le serrurier:
... The authors state for the design of the truss, the most important factor is making the beams resistant to bending. However, in fact, the entire point of a truss is to put all of the beams in pure pull or push loads with no bending. The difference is design for bending suggests making wide thin wall tubes, while the actual truss only gains strength by the total cross section area of the tubes. The calculation in the book exponentially overestimates the strength of the truss tubes by doing this and produces parts which are bulky and less resistant to damage.

J'ai exactement eu la même impression en lisant le bouquin: Kriege et Berry n'ont rien compris au fonctionnement mécanique d'un serrurier. Ils parlent bien de tout, mais ils ne savent pas comment utiliser les forumules.
Cela ne diminue pas l'utilité du bouquin: on peut faire d'excellents télescopes sans connaître quoi que ce soit en mécanique ou résistance de structures.

Robert

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Merci, Bernard. Super !

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