sam974

Micro rayures ORION 200

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'aimerais votre avis s'il vous plait !
Je viens de comander un tube newton seul ORION 200/1000 tout neuf.il est arrivé hier.
Seulement voilà, en regardant de plus près le miroir primaire du télescope avec une lampe, il y a une quantité assez effarante de rayures (j'en compte entre 6 et 7, de 1cm à 5cm environ), invisibles avec la lumière du jour mais très bien visible avec cette lampe de poche, et quelques traces de doigt au milieu proche de le l'oeillet central et d'une fixation !!! Je trouve tout cela bizarre vu que le télescope est censé être neuf, est-ce normal selon vous!!

Est- ce du au fait que ce soit un tube "bon marché" ?
Les possesseurs de ce tube ont-ils constaté cela ?

Sinon, à part ça tout est OK, secondaire nickel, PO crayford d'assez bonne facture, molettes rapides pour réglage du barillet du primaire, etc..

Merci pour vos avis !

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

bon, désolé, j'ai posé ma question un peu trop vite, j'ai cherché un peu dans les forums et j'ai vu que ça ne changait pas grand chose sur la vision à l'oculaire (ouf).
Cependant, pour un télescope neuf, c'est tout de même bizarre !

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ces rayures n'ont que peu d'incidence sur la qualité de l'image. J'ai fait une connerie avec le miroir à l'aluminure non protégée de mon 25O, j'ai légèrement frotté mon pouce sur la surface lors du nettoyage dans une bassine d'eau savoneuse. Heureusement je n'ai pas constaté de diffusion en observant Jupiter.

Mais pour un télescope neuf çà ne le fait vraiment pas. Il y a fort à parier que ces rayures vont réduire le durée de vie de l'aluminure. C'est à se demander ce qu'ils ont branlé pour avoir une trace de doigt et des rayures! Si çà se trouve ils ont voulu dépoussiérer le miroir, mais ceux qui ont fait çà ils n'y connaissent rien au matériel d'astronomie, sinon ils ne l'auraient pas fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étrange, ça voudrait dire que ça a été fait au montage, ou que le barillet a été démonté avant expédition...

Parce que tout au fond du tube, il est normalement inaccessible, ce foutu miroir ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Eh bien oui bobinthesky, ça ressemble à ça, mais les rayures (très très fines) sont pas droites, plutot en courbes ! Parcontre, l'aluminure n'est pas piqué comme tu dis dans le post joint et est en très bon état.

Télescope acheté chez ceux de Colmar !, donc normalement ils y connaissent un rayon, si ils ont voulu le démonter pour le nettoyer ! non ?
Je leur ai envoyé un mail, mais pas encore de réponse ! J'habite la Réunion, alors, j'espère pas qu'ils ont voulu me refourguer un vieux truc, du fait que je suis loin et que j'oserai pas le retourner, parceque ça ne passe pas avec moi ce genre de truc !
Bon, je ne pense tout de même pas, ils sont sérieux en général, parcontre je viens de réaliser que en ouvrant le télescope, il avait un sachet de petites billes de silicagel à l'intérieur du sachet de protection du telescope, ce sachet était percé, et il y avait une bille dans le tube !! serait elle responsable de ces rayures pendant le transport ?

Si c'est ça , j'ai vraiment pas de chance !
parcontre pour ce qui est des traces de doigt !! humm, je pense pas que ce soit les billes qui en soient la cause !

Merci pour vos réponses,

A bientot,

Sam
http://perso.orange.fr/leumass/astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben...

L'oeillet central se colle logiquement au doigt (je ne crois pas que ce soit fait à la machine).

Je suppose que les Chinois ont évité de frotté ensuite pour enlever les empreintes digitales, pour ne pas niquer l'aluminure... Mais cette zone se trouve dans l'ombre du secondaire et ne participe normalement pas à la formation des images, sauf gros défaut de taille ou de polisage qui pourrait éventuellement générer de la diffraction dans le cas improbable où de la lumière incidente viendrait frapper cette région (vraiment peu probable du fait du tube fermé faisant office de baffle).

Quant aux micro rayures, ce pourrait être soit un coup de chiffon malencontreux, soit, oui, une action des billes de Silica gel... Mais le tube aurait été transporté à la verticale ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,moi j'ai eu de gros problémes avec une monture eq-g atlas et aprés plusieurs conversations telephoniques et e-mails,ils me l'on changé,les Alsaciens sont des gens tres serieux et toujours disponible, ne te fait pas trop de soucis,ça va s'arranger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout de même :

- Le centre du miroir ne joue aucun rôle dans le cas d'un newton

- Les micro rayures, il y en aura d'autres dans la vie de l'instrument, et elle ne dégradent pas l'image.

Faut voir si c'est vraiment un problème, quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ok pour le fait que des micros rayures n'induisent pas de dégradations d' images mais avec un instrument neuf on est en droit d'attendre un produit impec sans tâches, ni rayures...
Que diriez-vous si en achetant votre TV (ou votre bagnole) il y avait des griffes et ce sans même que le vendeur vous avise...
C'est le coup de gueule assuré en plein magasin avec comme conséquence un échange ou un remboursement.
Mais bon avec un produit envoyé au loin on hésite avant de tout remballer (quid des frais de port?).
On pourrait s'attendre à un geste commercial du vendeur, comme un accessoire gratuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut aller loin...

Qui te dit que le vendeur y est pour quelque chose, déjà ?

Mon miroir était astigmate au centre et affublé d'un bord rabattu ; pourtant, il présentait quand même globalement un bon état de surface, avec des écarts maximaux de lambda/9. Et il donnait de superbes images !

Pour le prix, on peut considérer que le matos chinois vaut le coup. Evidemment, ce n'est pas parfait : la perfection, ce n'est tout simplement pas le même prix...

Enfin bon, s'il arrive à négocier quelque chose, après tout... Mais je trouve ce miroir tout à fait honnête (il serait plus utile de savoir ce qu'il vaut sur le ciel).

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 11-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vendeur doit inspecter le matériel avant l'expédition et si il y des taches de doigts (on va supposer que les rayures on été faites durant l'expédition!) sur le miroir (ou sur un objectif) il doit les nettoyer surtout qu'étant du métier il sait (normalement) comment faire pour ne pas rayer l'objectif.
Mais démonter le miroir , le laisser tremper, etc... cela prends du temps (donc de l'argent).
Ou alors avertir l'acheteur: "Il y a bien une petite tache sur le miroir mais cela n'influence en rien les observations, vous êtes toujours d'accord pour le prix?"
Avec de l'occase on peut être moins exigeant quoi que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

J'ai eu une réponse claire,sérieuse et détaillée de colmar concernant ce problème et il s'avère qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Tous les telescopes de cette gamme présentent ce genre de petits défauts anodins depuis leur sortie d'usine et n'ont que très peu d'incidence sur l'obervation et la qualité globale du telescope.
Donc voila, je m'excuse publiquement d'avoir douté à un certain moment des personnes de ce magasin.
Je n'ai pas été laissé pour compte, avec mon petit soucis,à 10000km de la France et cela confirme leur sérieux et leur honnêteté.

Je m'en vais satisfait,
Merci encore à tous,

Bon cieux,

Samuel de la Réunion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
en regardant de plus près le miroir primaire du télescope avec une lampe, il y a une quantité assez effarante de rayures (j'en compte entre 6 et 7, de 1cm à 5cm environ), invisibles avec la lumière du jour mais très bien visible avec cette lampe de poche, et quelques traces de doigt au milieu proche de le l'oeillet central et d'une fixation !!!

quote:
mais les rayures (très très fines) sont pas droites, plutot en courbes

quote:
Tous les telescopes de cette gamme présentent ce genre de petits défauts anodins depuis leur sortie d'usine


Ben voyons!!! 6 ou 7 rayures courbes de 1 à 5cm et des traces de doigt sur un miroir qui sort d'usine...des défauts anodins... .

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 12-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Sur mon C8 considéré comme "de daube", il n'y a absolument aucune rayure !!!!!
oui, bon, la sortie, c'est par la !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel,

Eh bien j'ai eu un peu la même reaction que toit au départ. Ces ORION 200 sont vendus au prix de 299€ et pour ce prix qui contient déja le tube + crayford + chercheur 8X40+accessoires , il ne reste pas grand chose pour le primaire et le secondaire. De ce fait,il ne peut pas y avoir de sélection aussi rigoureuse et de controle aussi strict des miroirs, que pour un telescope de même diamètre à plus de 1000€ par exemple.

C'est juste de cette façon que je me raisonne, et je répète, au final, à la lumière du jour, on ne voit strictement rien !
J'ai un 114 avec lequel j'ai débuté, dont je suis plutot content des images faites avec et crois moi le miroir fait peur à voir ! meme à la lumière du jour !
Donc j'attends de voir le 200 sur le ciel maintenant mais je ne me fais pas trop d'inquiétude!

A+

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel, Je pense que les oeillets sont collés à la main par des petits Chinois...

D'ailleurs, on a pas mal discuté du fait qu'éventuellement, ils n'étaient même pas toujours collés bien au centre...

Les traces concentriques semblent le résultat d'un essuyage malencontreux (miroir stocké en attendant son motage, et qui aurait pris la poussière ?)

En tout état de cause, je ne vois pas Rémi se faire chier à démonter le barillet pour essuyer le miroir de chaque télescope chinois bon marché qui part !

Il a donc dû arriver comme ça...


Eh oui, C8+ : les normes américaines sont plus rigoureuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Eh bien j'ai eu un peu la même reaction que toit au départ. Ces ORION 200 sont vendus au prix de 299€ et pour ce prix qui contient déja le tube + crayford + chercheur 8X40+accessoires , il ne reste pas grand chose pour le primaire et le secondaire. De ce fait,il ne peut pas y avoir de sélection aussi rigoureuse et de controle aussi strict des miroirs, que pour un telescope de même diamètre à plus de 1000€ par exemple.

Ben ça alors!!! étonnant qu'à ce prix là le télescope soit vendu avec des miroirs...
En ce qui me concerne, à ta place, le télescope c'est retour direct à l'expéditeur...

quote:
Zirkel, Je pense que les oeillets sont collés à la main par des petits Chinois...

...Les traces concentriques semblent le résultat d'un essuyage malencontreux (miroir stocké en attendant son motage, et qui aurait pris la poussière ?)


Z80, je vais être volontairement un peu dur : ce n'est pas le problème du client qui paye un matériel NEUF!

quote:
je ne vois pas Rémi se faire chier à démonter le barillet pour essuyer le miroir de chaque télescope chinois bon marché qui part !

Un télescope qui sort d'usine (même Chinois et bon marché) ne devrait pas obliger les revendeurs comme UO à démonter un barillet pour essuyer un miroir...

Un télescope NEUF doit être livré NEUF chez le client...quelque soit sa valeur marchande.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 13-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis s'il y a aussi des bosses, des trous et des rayures sur le tube ... c'est pas grave, ça ne gène pas le fonctionnement

Seriez vous prêts à accepter les même défaut sur votre miroir de salle de bain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu as raison sur le fond...

Mais que dans les faits, il faut hélas s'attendre à ce genre d'aléas sur le matériel chinois.

En quelque sorte, il s'agit d'une acceptation d'une fatalité qui accompagne le prix honteusement bas.

MAIS il semble que ces fabricants aient la volonté d'améliorer progressivement leurs prestations.

Incidemment, je m'attends à ce que ça se traduise par une augmentation progressive des tarifs, les économies d'échelle ne pouvant pas compenser indéfiniment le recours à de la main d'oeuvre de plus en plus qualifiée (et vraisemblablement mieux payée, le temps passant) et à la multiplication des contrôles de qualité qui finiront inévitablement par apparaître si le fabricant veut garder sa crédibilité.

Récapitulons quelques exemples :

- Chez Synta, les vis sans fin de l'EQ6 de Frédo étaient en bronze et des copeaux d'usinage traînaient dans la graisse -> les EQ6 sont désormais équipées de vis sans fin en acier et il n'y a plus de résidus qui traînent dedans (depuis 2005, semble-t-il).

- Chez le sous-traitant taiwannais de Meade (GSO ? WO ?), à présent : des poussières traînent entre les groupes de lentilles des oculaires série 5000, même les coûteux UWA. Le montage ne s'effectue apparemment pas dans une chambre stérile et ces problèmes se sont pas contrôlés avant le conditionnement. Je vous parie que ce sera corrigé dans les années qui viennent, de même que la bague de champ non chamfreinée qui génère des reflets parasites et la graisse qui coule partout : la production asiatique évolue sans cesse, vous verrez !

- On peut encore citer pèle-mèle les newtons Synta et GSO désormais livrés avec des crayfords à la place des immondes crémaillères, les moteurs pas-à-pas d'origine sur les montures Synta à la place des moteurs à courant continu des débuts et leurs abominables réducteurs branlants en fer-blanc, etc.

En réalité, on va assister à l'effet de la mondialisation dont les politiciens occidentaux se gardent bien de parler : un nivellement inverse, vers le haut. Augmentation du savoir-faire asiatique, amélioration des contrôles de qualité, hausse des salaires et du niveau de vie, et bien sûr, augmentation des tarifs : on n'y coupera pas.

Aujourd'hui, l'astronomie bénéficie d'une énorme démocratisation grâce aux prix pratiqués à l'est, mais cette situation ne durera pas éternellement, sans quoi nous devrions nous interroger sur notre propre attitude (pensez au travail des enfants).

La mondialisation n'est crainte qu'à l'ouest... A l'est, elle n'engraisse pas que les grosses entreprises chinoises, elle tire tout le système vers le haut...

Vos miroirs irréprochables, je vous tiens le pari que vous les aurez avant 2 ou 3 ans... Mais les prix finiront par se niveler avec la production américaine d'antan, vous verrez.

En attendant... Eh bien, ce n'est pas cher, mais effectivement, c'est, disons, un peu, euh... Rustique !

Personnellement, tant que l'instrument est exploitable, j'estime qu'à ce prix, c'est un compromis acceptable.

Et puis on ne se bat pas contre des moulins à vent... Combien vous pariez que tous les miroirs asiatiques présentent de petits défauts similaires ?

Pensez aux miroirs Orion Optics, sensément livrés avec un bulletin de contrôle, et les surprises d'autant plus étonnantes qu'on a parfois (je dois dire que j'ai beaucoup de mal à m'expliquer cette contradiction, d'ailleurs)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les traces de doigt, ça ne devrait pas être difficile de trouver le coupable. Il suffit de relever les empreintes digitales !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que retrouver le "coupable" parmi les 3 et quelques milliards de Chinois, ça risque de prendre un "certain temps"...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Z80,

quote:
En quelque sorte, il s'agit d'une acceptation d'une fatalité qui accompagne le prix honteusement bas.

Ben pardi!!! et puis quoi encore?

Un petit exemple concret : tu achètes un autoradio d'origine asiatique à prix sympa.
Une fois chez toi et après déballage, tu t'aperçois que la façade est rayée et qu'en plus il y a des traces de doigts sur le carter....même si cela ne l'empêche pas de fonctionner, tu ne le ramène pas au revendeur toi???
Ben moi si : retour direct chez le revendeur./

Pourquoi les règles du commerce les plus élémentaires seraient applicables à tous sauf au petit monde du matériel astronomique?
Le fait que le matériel soit d'origine asiatique et/ou à bas prix, ne justifie pas qu'un client doit accepter n'importe quoi, courber l'échine et surtout de ne rien dire....
En plus, la remontée de clients mécontents permet au distributeur/vendeur de se retourner, à son tour, contre le fabricant.

Stéph.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 13-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'empreinte digitale que tu as sur ton miroir, tu as un indice précieux pour connaitre l'assassin!

[Ce message a été modifié par JC LYON (Édité le 13-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, Zirkel, une loupe, une casquette à carreau, et en chasse, limier !


Bon, sans déconner, c'est regrettable, mais qu'est-ce que vous pariez que tous les miroirs du lot sont à peu près comme ça ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant