Vega_lyra

Besoin d'aide ! ! ! Parabolisation

Messages recommandés

Bonsoir !
Si je requière votre aide aujourd'hui c'est que dans le cadre de mes études je dois réaliser un TIPE. Je me suis tout naturellement tournée vers l'astronomie puisque j'adore ça et que j'avais une idée toute prête de sujet : la parabolisation d'un miroir. Mais là, je me suis aperçu que bien qu'ayant déjà participée à la parabolisation d'un miroir dans mon club d'astronomie (Loar Gann à Quimper) je ne sais rien de la théorie des techniques employées. Il semble d’ailleurs que tous les descriptifs sur Internet s'attache plutôt à la pratique qu'à la théorie. Je me tourne donc vers vous, car beaucoup de questions m'assaillent.
Pourquoi des courses en "w" ? Peut on mettre en équation ce type de courses ?
Comment fonctionne vraiment l'écran de couder ? Et là encore quelle théorie mathématique se cache derrière tout ça ?
De même, de façon plus générale pour le testeur de Foucault...
Comment procèdent les industriels pour paraboliser les miroirs ? Y en a-t-il en France ?
Voila quelques questions qui sont sans réponse depuis trop longtemps dans ma tête. En remerciant d'avance tous ceux qui me répondront. Bonne soirée et bonnes observations à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je ne peux t'aider mais tu devrait peut-être essayer de poster ton message dans la rubrique Pratique, quelques polisseurs s'y promènent.. Bon courage pour ton étude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vega_lyra,
je ne peux que te conseiller la lecture attentive de l'excellent livre de Jean Texereau, intitulé : "La construction du télescope d'amateur".
Tu y trouveras toute la théorie concerant la parabolisation et le contrôle des miroirs, grâce à la mise en oeuvre de l'écran de Couder et son exploitation par la méthode de Foucault. C'est très instructif et tu devrais y voir plus clair ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le bouquin de Texereau est excellent et une très bonne référence, pour avoir moi aussi mis la main à la pâte lors de la taille d'un miroir de 400 de mon club astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie tous pour ces exellents conseils, je vais de ce pas me plonger dans la lecture de cet ouvrage et voir s'il convient à mon projet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
qu'en voila une bonne question !
mais il ne me semble pas que le Texereau y réponde... C'est un ouvrage incontournable de mise en oeuvre, pour fabriquer et comprendre le processus de la taille du miroir.

Mais ensuite, l'équation d'usure d'une course en W, le "fonctionnement" du polissoir, le choix judicieux de la largeur des fenêtres de l'écran de Couderc, bref, toutes ces belles questions posées ici n'y trouveront pas réponse...

Du reste, ça m'intéresserai aussi de savoir.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je ne connais qu'une personne , qui a fait les calcul que vous citéss, pour les courses, avec la periodicité des passage d'un outil au même endroit, le calcul des mouvements et les rapport entre les differents axes ,ainsi que pour le contolle des miroir , par toutes sorte de systêmes, fixes ou portatifs.
je ne rapporte là ,que les discutions faites avec MR VINEL , de la société qui vend le clavius, renseignement qu'il ne donna au court de discution au téléphone , je n'ai malheuresement pas noté toutes ces données , seules celles relatives a mon dobson, avait mon attention.
chaque fois ,que je l'ai eut au télephone, pour un renseignement, il a été trés gentil et n'a toujour expliqué ou renseigné.
essayez de prendre contact avec lui, il vous en parlera mieux que moi !
william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que quiconque en ait, des réponses. ^^

Apparemment, ce sont des tours de main transmis d'artisan à apprenti (lunettiers à l'origine) depuis que l'optique instrumentale existe, qu'il s'agisse de polissage de lentilles, de miroirs, etc.

C'est plus un art qu'une science... Peut-être y a-t-il là matière à une thèse, si quelqu'un parvient à modéliser et à expliquer scientifiquement l'effet des manipulations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus précisément, dans ces "courses" de travail du verre, la part de l'aléatoire est primordiale, la loi des grands nombres faisant le reste.
Il est d'ailleurs fortement recommandé, au cours du travail, de ne pas trop "réfléchir" pour éviter tout mouvement répétitif ou systématique qui pourrait paradoxalement entraîner une anomalie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

la parabolisation du miroir ne fait fait pas de manière aléatoire, encore heureux...
Le principe est très simple et il est effectivement décrit dans le livre de Jean Texereau. En gros, partant d'un miroir sphérique, il faut enlever un peu de matière au centre et un peu au bord. Les quantités peuvent être facilement calculées, ça ne représente pas grand chose en volume de verre sur les miroirs amateurs "classiques"

Pour arriver à ce résultat, on emploie un type de courses universel : le W (le deubleuyou).
On travaille d'abord miroir dessus, c'est à dire qu'on tient le miroir dans ses mains, et on le frotte sur le polissoir. Le centre du miroir décrit de grands W sur toute la surface de l'outil ; Bien entendu, on s'arrête un peu avant que le centre du miroir soit en surplomb du bord de l'outil. A faisant ça, on use progressivement le centre du miroir (action conjuguée du poids du miroir et des passages répétés) et pas du tout la couronne externe. On parabolise le centre.
Ensuite, on retourne le miroir et l'outil , pour faire les mêmes courses et déformer le bord. On parabolise la couronne externe du miroir. La difficulté est de tenir le miroir ou l'outil , de faire les bonnes course, d'appuyer ou non, le savoir à quel moment mettre de la poudre à polir, etc, etc, etc.
Paraboliser un miroir s'apprend en taillant un miroir. Pour les 3 ou 4 premiers miroirs qu'on réalise, on ne sait pas trop comment on a réussi à s'en sortir ;-)
A partir du 10è et au dela on commence à comprendre. Mais la manière la plus rapide et la plus sure pour apprendre est de procéder avec quelqu'un qui connaît. Si tu es sur la région parisienne, il y a l'atelier d'optique de la SAF, à la Sorbonne. C'est géré par la Société Astronomique de France et l'accueil y est très convivial.

A propos de bouquins, il y a celui là aussi, qui est sympa ;-))

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"loi de preston" dans google ne donne que peu de résultats dont celui ci: http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/pbernard.pdf

en anglais il y en a plus mais il faut trier :

<http://www.google.fr/search?num=50&hl=fr&newwindow=1&safe=off&q=%22preston+law%22+polishing&btnG=Rechercher&meta=>

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 14-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sûr jm.
Je n'avais pas remarqué que Vega_lyra ne s'intéressait qu'à la parabolisation. Evidemment, cela ne se fait pas au hasard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant