Fourmi103

C'est décidé : l'an prochain, je construis mon dobson 300mm!

Messages recommandés

Bonsoir,

Donc le titre du post est assez explicite. Mais j'aurais besoin d'avis éclairés pour m'aider à choisir dans l'immensité de la Toile à laquelle google est impuissant. Bref

Evidement, l'élement central sera l'optique. Je compte entamer la construction dans un an ou un peu plus. Je voulais au départ m'acheter un kit de polissage chez Monsieur Leclaire, mais je n'aurais pas trop la place dans ma chambre pour polir (mais je garde mon idée sous le coude...).
Donc deux solutions s'offrent à moi : acheter un dobson complet pas trop cher (j'ai oublié de préciser le budget dont je compte disposer : 1000 € tout ronds pour l'optique seulement) que je désosse, je récupère miroirs, araignée, focuser, barillet que je place sur une structure plus légère. Je parlerais de ça plus tard.
Deuxième solution : acheter séparément les éléments, au risque d'avoir un prix plus élevé. A moins que vous auriez des pistes?

Donc voilà en gros ma question : je lorgne sur le XT12 d'Orion, mais je me demande si l'on peut acheter le tube seul, et si plus largement, on peut trouver des tubes de 300 mm seuls et où? Je voudrais aussi une ouverture moyenne qui me permette une certains polyvalence (comme le XT12 par ex). J'ai repéré le Lightbridge 12".

Sinon, existe-t-il la possibilité de commander des miroirs seuls qui entreraient dans mon budget?

Voilà pour les question optiques.

Pour la structure du dobson, je veux que ce soit le plus léger possible, et avec le moins de métal possible. Je penche déjà vers le type "Strock" car je voudrais que ce soit assez facilement démontable et qu'une fois plié, on puisse le transporter facilement. Je voudrais m'inspirer de ceci : http://www.astrosurf.com/magnitude78/babcock/babcock60cm.htm

Je me souviens que l'an dernier, ici même, quelqu'un avait construit un 400 mm il me semble dans le même genre. Je vaiss essayer de rechercher ça sur le forum.
Sinon, si vous avez d'autres liens précieux à me signaler, n'hésitez pas (mais à la fois, ça ne presse pas, j'ai un an pour construire mon projet, tout en parcourant les sites incontournables comme Altaz ou celui de Pierre Strock).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui, certainement kentaro... Où est-il ? on ne le voit plus beaucoup ces temps-ci.... hou-hou Pierre ?

Sinon, oui, un Strock à peine modifié est en mesure d'accueillir un 300, soit en multipliant toutes les cotes par le facteur d'échelle, soit on reconsidérant légèrement les plans existants, notamment en réduisant la matière entre les 2 diaphragmes de la cage secondaire et la structure héxagonale. On doit pouvoir gagner 1,5 à 2 cm, le miroir doit passer dans une boite à peine plus grande...
SI tu fais ce travail, ça devrait en intéresser plus d'un.

Sinon, si tu veux de l'ultra-léger, je t'invite à suivre ma construction d'un T400. Prochaine MAJ imminente sur la fabrication de la cage secondaire 100% carbone qui pèse à peu près le même poids qu'une plaquette de beurre...

Bref, visites de temps en temps notre site : http://www.astrosurf.com/magnitude78

pour se tailler et polir un miroir, un réduit suffit. Mais pour installer le banc de mesure, il faut le recul nécessaire et un endroit à l'abri des turbulences et courants d'air. On peux s'en tirer en faisant un tunnel en carton.
Mais fô de la patience....
Mais c'est sacrément intéressant.
Et pi, c'est gratifiant au final !

en tous cas, bon courage !

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay

Merci Serge, je vais suivre ça de près. J'avais vu la section consacrée à ce 400. J'irais voir régulièrement pour voir les nouveautés.
En ce qui concerne la taille du miroir, le problème, c'est que je suis en cité universitaire, dans une chambre de 9 m². Ce qui est petit sachant qu'au moins la moitié est occupéé par le lit, le placard-penderie et le bureau, ce qui laisse peu de surface au sol pour tourner autour du poste (mais par contre, ce n'est pas l'envie qui me démange de gratter du verre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'était à refaire, je privilégierais une structure ouverte (Serrurier) maison, légère et démontable, et des miroirs artisanaux (je ne me sens pas capable de polir moi-même, surtout selon mes exigences).

Sauf que s'il fallait franchir un pas, ce serait 355 mm minimum.

Comme je reste malgré tout un inconditionnel de l'équatorial motorisé, j'opterais soit pour une allemande si le tube le permet, soit pour un fer à cheval démontable comme celui de Den (mais ce dernier choix n'engage que moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement j'ai l'intention de changer mon miroir sur mon 150/750 en gardant le tube et voilà que j'ai trouvé une boutique aprés maintes coup de tél.,elle s'appelle: trassud si quelqu'un a des infos sur cette boutique car les prix sont interressants..merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah j'ai commencé à faire quelques esquisses en 3 D pour voir ce que ça donne.
Une vue globale :

Et puis d'en dessous, pour voir le barillet, qui devra être un Neufs Points :

Il va de soi que ce ne sont que des esquisses ayant pour but de montrer comment je vois mon futur dobson .

Pour avoir les miroirs, araignée et MAP, j'ai trouvé ça chez telescope-service : http://www.telescope-service.com/GSO/dobsonians/GSO-Dobsonians.html#300e

Le prix est vraiment attirant. La seule question que je me pose : est-ce que j'ai plus de chances de tomber sur un cul de bouteille que sur un miroir tip-top?

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 02-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Fourmi ! J'aime beaucoup ton projet, simple et dépouillé, notamment les 3 paires de barres (attention tout de même si tu prévois une chaussette, ça n'est pas simple si on veut éviter d'obstruer le chemin optique).

Bah, ce sont les mêmes que les miroirs des Lightbridge...

Et plus diamètre est important, moins la précision du polissage semble bonne.

Tout dépend de ce que tu en attends, en fait : en ciel profond sans exagérer le grossissement, ça restera un 300, donc pas de souci !

La seule question à te poser est donc la suivante : voudras-tu faire beaucoup de planétaire ? En grossissant beaucoup ? Quelles sont alors tes exigences ?

Et envisagerais-tu de le faire retoucher dans un deuxième temps ? Parce que les GSO sont majoritairement en verre BK7 (même s'il me semble qu'au détail - et PAS dans les dobsons tout faits - ils proposent aussi du pyrex ou du Zerodur), donc franchement chiants à reprendre...

Il s'agit essentiellement de miroirs industriels avec une aluminure ordinaire. Sachant (et je suis bien placé pour le savoir) ce qu'on gagne en lumière avec une aluminure haute réflectivité sur les deux miroirs et en contraste avec une bonne parabole et un bon état de surface, peut-être devrais-tu regarder directement du côté de chez Orion optics UK ?

Ils proposent des miroirs aluminés Hilux, avec différents qualités de polissage et bulletins de contrôle qui vont avec, selon le prix. Il y a d'ailleurs d'autres sources d'appro à prix abordables (Lightholder et autres).

Autre article intéressant chez OO : leurs barillets de primaire légers en alu, fixés en trois points à la périphérie, quoi pourraient parfaitement convenir à ta structure triangulaire de base.

Bon, ce ne sont que des propositions. En grande majorité, les miroirs de 300 GSO sont carrément bons (tous ceux dans lesquels j'ai observé le sont) et à ce prix-là, tu disposes d'une excellente base pour un gros diamètre démontable, léger et très bon marché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Z80 pour ces précieuses informations .

Je suis allé voir sur OrionOptics.co.uk leur page consacrée aux miroirs seuls. Les prix sont assez intéressants et donc tentants. Je dois réflechir encore mais leur traîtement Hilux m'a l'air vraiment pas mal du tout d'après les dires ça et là. Mais si les GSO ont une bonne réputation, pourquoi pas aussi. Ce qui est bien si j'achète un GSO, c'est que j'aurais déjà le barillet, l'araignée et le système de MAP (alors qu'avec OO, je devrais faire/acheter séparément les accessoires, gonflant donc le prix, même si je me suis fixé 1000 euros de plafond pour les optiques seules).

Pour mes exigences sur le ciel, je voudrais simplement un instrument polyvalent mais je souhaite quand même de meilleures performances en ciel profond qu'en planètaire (même à f/d 5, avec 300mm, j'obtiendrais de toute façon de meilleures images qu'avec mon 130 actuel).

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 03-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut damien,

moi aussi j'envisage la construction d'un dob entre 300 et 450mm et je m'oriente carrément sur l'achat d'un miroir hubbleoptics classique ou sandwich , en vente sur ebay.

regarde un exemple de 300 à L/13 http://cgi.ebay.fr/New-12-F-5-Pyrex-Primary-Parabolic-Telescope-Mirror_W0QQitemZ200134657780QQihZ010QQcategoryZ74925QQcmdZViewItem

rapport qualité prix imbattable , livré avec bulletin de contrôle, je suis l'affaire de près. Déja des miroirs livrés en france sans problèmes

200 euros un miroir de 200 L/20 !!!! http://cgi.ebay.fr/New-8-F-5-83-Pyrex-Primary-Parabolic-Telescope-Mirror_W0QQitemZ200137406462QQihZ010QQcategoryZ74925QQcmdZViewItem

On en reparle samedi prochain au 5ème RAGBR

A bientôt
thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la Fourmi,

Sache que tu n'as pas besoin de tourner autour d'un poste. Moi je ne tourne pas. c'est le plateau que je fais tourner, donc dans ta chambre de 9m² tu vas pouvoir consacrer seulement disons... tout juste un demi m². Un plateau donc que tu fais tourner d'une fraction de tour après qques courses.

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, okay Bricodob'
Mais je me demande si on peut avoir autant de régularité. Et surtout, pour les courses, comment tu fais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a trois questions importantes dont il faut tenir compte le plus tôt dans la conception du Dob:
- Comment stocker le scope quand il n'est pas en utilisation (= 99% du temps) sans que les poussières et les araignées s'accumulent sur les miroirs ?
- Comment transporter l'engin sans prendre de risque pour les optiques ?
- Comment éviter des lumières parasites dans l'oculaire (bafflage secondaire et primaire) ?

Dans un concept classique "cage, 8-tubes, miroir primaire dans boîte" les réponses sont immédiates, dans un concept moderne "mono-anneau, 6-tubes, miroir primaire ouvert" il faut bien y consacrer un peu de temps...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce qui est bien si j'achète un GSO, c'est que j'aurais déjà le barillet, l'araignée et le système de MAP (alors qu'avec OO, je devrais faire/acheter séparément les accessoires, gonflant donc le prix, même si je me suis fixé 1000 euros de plafond pour les optiques seules).

Ouais, mais bon, le poids du barillet GSO, à côté du OO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais que voila une fort belle idée, cela !!

L'adresse de ma page, avec les explications pour le 400inspiré de Babcock:
http://dobson.2005.googlepages.com

Voir aussi le poste de Boris Emeriaux récent, il y a quelque photos d'un 300, six tubes, collimation par le haut, que je viens de terminer.

Sinon, ton épure est bien partie, me semble t'il. Une seule remarque: Cette barre transversale, sur la barillet en triangle, nécessaire pour fixer les tourillons: il faut qu'elle soit bien bien rigide, ne pas hésiter à la doubler, car sinon, tu vas avoir une miroir qui va faire de la balancelle... .
Autre chose aussi: fait attention de dimensionner l'ensemble (barillet et anneau secondaire) de manière à ce que les tubes du serrurier n'empiètent pas sur le chemin optique.
Enfin, bien soigner les fixations des tourillons, et prévoir une entretoise entre ces tourillons, pour une plus grande stabilité.

Une chose également: dans le cas de structures légère, l'un des points le plus important pour avoir une bonne stabilité, c'est la base, et la manière dont elle est fixée, plantée sur le sol: le moindre flottement sur la base, et c'est toute la stabilité de la structure qui est en question.

La monture du 300 pour Boris fait 9 kilos, hors miroirs, je trouve que c'est encore un peu lourd, mais cela était nécessaire pour assurer un centre de gravité bas, compte tenu de la longue focale (F/D de 6).

Je suis en train de terminer un autre 300, six tubes, F/D de 5, qui devrait peser environ 10 à 11 kg, optiques comprises, entièrement démontable et tenant dans une boite à chapeau de 42 cm de diamètre, une quinzaine de centimètres de haut (le miroir étant placé à l'intérieur de la base annulaire). Pour que mon fils puisse l'emmener dans ses bagages au Japon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des miroirs à ce prix (hubble optique) avec les performances affichées dans les bulletins ne peuvent qu'interpeller. Qui aurait des retours sur ces produits?

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 06-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a eu deux d'achetés par des intervenants de webastro.
Ils en sont fort content, mais je ne peux pas t'en dire plus.
Je crois que le rapport qualité prix est imbattable, comme dit plus haut d'ailleurs.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 06-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Kentaro, merci. C'est exactement ce dobson ci que j'avais vu sur ces forums et que je voulais revoir. Je vais m'en inspirer .
Pour les tubes et l'anneau du secondaire, pas de problème, je me doutais qu'il fallait éviter d'empiéter sur le chemin optique. En fait, les tubes sont orientés en suivant un prisme à base hexagonale légèrement plus grand que le miroir. Et je ferais aussi attention à ce que l'anneau ne diaphragme pas le miroir. Pour cela, pas d'inquiétudes.
Les tubes du serrurier, je voudrais tous les relier par le bout afin de n'avoir à transporter qu'un seul bloc (ils se replieront un peu comme les barres de ces tabourets pliables à trois pieds).
Autre chose : il va falloir que je détermine l'emplacement précis des tourillons, ce qui devrait influencer sur la longueur des tubes du serrurier.
Pour la base, je pense faire une base qui jouera le rôle de boite de transport (va falloir là aussi que je détermine le design précis de la chose).

Je vous tiens au courant de l'état de mes recherches .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La base comme boite à miroir, c'est une très bonne idée (j'ai eu la même il y a quelque temps... ).

Si tu optes pour une flex rocker et une base annulaire robuste, tu peux très bien loger le miroir à l'intérieur de cette base.

Tu dois pouvoir dimensionner l'ensemble (rocker ultra plat, barillet, anneau secondaire)), de manière à ce que tout s'emboite ou s'empile de manière à faire une "boite à chapeau". C'est ce que je fais actuellement sur le 300 en cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fourni103,
C'est rigolo ton histoire de cité U! Un copain s'est fait un Texerau complet en cité U. Il allait dans la cuisinette de l'étage pour tailler et pour avoir un réchaud pour la poix... Premières odeurs de ma jeunesse... Et il a tout fait: miroir, ébénisterie, ... Sauf l'aluminure. Bon mais c'était dans les années 80. De nos jour on n'a plus le droit de rien faire en cité U, sans doute!

Bonne gamberge!
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant