Bec à Fuel

Hérésie ou pas ?

Messages recommandés

Plusieurs choses :
- il n'était (et n'est toujours) pas question de "réussir vite", mais plutôt de m'équiper plus ou moins complètement dès le départ, avec un budget donné et des "exigeances" dans le résultat à obtenir.
J'ai globalement obtenu satisfaction, mais quelques incompréhensions et questions idiotes de ma part ont fait que la plupart ici pensent que j'ai 14 ans (c'est une image) et que j'agis en conséquence...

- mon métier (informatique) fait que je sais très bien qu'on n'arrive pas à un résultat correct du premier coup, surtout quand le sujet est complexe. Le cheminement qui consiste à ajouter une étape après l'autre me convient parfaitement et amène le point suivant :

- ce même métier et l'expérience m'apprennent néanmoins qu'il faut partir avec certains outils de base. Et quand ils manquent, ben le temps de les avoir, on tourne en rond et on se lasse

- concernant le Dobson, il fait partie des incompréhensions citées plus haut. J'ai décidément du mal à me faire comprendre... Je pensais à un second instrument relativement bon marché qui permettrait le visuel planétaire, le CP étant exclus à cause des diamètres faiblards des instruments à "bas prix". Pendant que monsieur surveille de près "son" Newton, madame peut (pourrait) regarder notre système solaire. Et du coup, je pensais que ce second instrument pourrait éventuellement servir pour le guidage au cas où je serais seul, par exemple.

- pour le budget, il est plus facile d'avoir une "grosse" somme d'un seul coup qu'en plusieurs fois... D'où le désir d'acheter l'équipement complet en une seule fois (ou presque). Tout en étant bien conscient qu'une partie de ce matos risque de dormir pendant un certain temps...

- concernant les photos Astronomike, j'ai effectivement focalisé sur les instruments utilisés, à savoir Newton 150/750. Les premières photos montrées étant faites avec un 350D. Certes, je ne connais pas le reste du matos mais il semble, au vu des renseignements fournis (temps de pose, notamment) qu'il y ait un autoguidage.


Pour info, et au risque de me faire lyncher une nouvelle fois, je pense partir sur un Newton 150/750 sur une Sirius EQ-G (non Goto si pilotable avec une des interfaces Pierro-Astro, Goto sinon). Au moins pour le matos "de base".
Au niveau poids, je suis encore large.
Là je cherche un 300D ou 350D d'occase, que je ferai peut-être défiltrer par la suite.


Bruno, je retiens la proposition d'un visu et je te tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bec à fuel,

J'ai cliqué sur ta page web et je tombe sur un forum de magie et prestidigitation, c'est ton passe temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bec à Fuel : si j'ai bien compris, tu souhaites avoir un télescope permettant de faire de la photo du ciel profond au foyer, et des planètes de temps en temps. Tu ne cherches pas à faire des photos extraordinaires, juste de photographier ce que tu verras à l'oculaire. Pendant que les poses photos s'accumulent, un petit StarBlast pourrait te permettre de regarder le ciel visuellement sans que cet instrument n'oblige à restreindre le budget photo. Vu son petit diamètre, ni le ciel profond ni les planètes ne seront extraordinaires, tu en as conscience, mais c'est mieux que d'attendre à ne rien faire.

Ce que j'avais mal compris hier, mais que tu as bien réexpliqué cette fois, c'est que tu ne veux pas débuter tout de suite par la fin, tu comptes bien pratiquer l'astronomie en suivant les étapes habituelles. Simplement, tu veux acheter tout dès le départ.

Bon, ça laisse pas mal de choix. Par exemple un Newton 150 mm chinois sur HEQ5. (Du moins si l'appareil photo ne doit pas être compris dans le budget.)

Je ne pense pas que tu doives te préoccuper de mettre le StarBlast en parallèle pour faire de l'autoguidage, mais que tu devrais plutôt acheter une petite lunette (pas tout de suite). Certes, la lunette apporte un coût supplémentaire, mais le collier de guidage de la lunette sera moins cher que celui d'un StarBlast (si tant est que ça existe) donc ça revient au même. À moins que tu le bricoles toi même ? En outre, avec le poids supplémentaire (tube plus gros, collier plus gros), il n'est pas sûr que la monture suive aussi bien, ce qui va affecter la résolution des photos.

Je pense que c'est une mauvaise idée d'acheter tout dès le départ, pour la raison que j'avais indiquée en réponse à ton tout premier message : d'ici à ce que tu en aies besoin (de l'appareil photo, de l'autoguideur), il existera de nouveaux modèles, les prix auront baissé, etc. C'est comme si tu achetais dès maintenant un disque dur supplémentaire de 200 Go en prévision de lorsque le disque dur fourni avec ton nouvel ordinateur sera plein. Non, il faut attendre d'en avoir besoin, car dans deux ans (par exemple), avec moins cher tu aurais un disque dur de 1 To. De même, si tu attends pour faire de la photo, tu achèteras non pas un 350D mais peut-être un 40D (si les prix baissent).

« pour le budget, il est plus facile d'avoir une "grosse" somme d'un seul coup qu'en plusieurs fois... »

Je crois que c'est le contraire, puisqu'on a inventé la notion de crédit et que c'est encore assez souvent utilisé de nos jours... Ou alors tu es milliardaire ?

« Pour info, et au risque de me faire lyncher une nouvelle fois, je pense partir sur un Newton 150/750 sur une Sirius EQ-G (non Goto si pilotable avec une des interfaces Pierro-Astro, Goto sinon). Au moins pour le matos "de base". »

Ah, ben on discute, on discute, mais en fait on est d'accord depuis pas mal de temps !

(Sauf que le StarBlast, je ne l'achèterais pas maintenant ; attends de voir si tu en as besoin.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 16-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'ai cliqué sur ta page web et je tombe sur un forum de magie et prestidigitation, c'est ton passe temps?

Ca a été en effet un peu plus qu'un passe-temps depuis quelques années Pas de niveau professionnel, hein, mais disons amateur éclairé. Pour info, je suis le créateur du site et admin du forum lié. Bien évidemment, je ne suis pas seul derrière tout ça pour le faire vivre, hein
Du coup, la fin de la réponse de JD m'a fait sourire

Concernant le Starblast, et si j'enlève la partie autoguidage du budget, alors il doit être possible de choisir autre chose comme second instrument. Je n'ai pas encore trop réfléchi là-dessus. Il me semble, d'après ce que j'ai pu lire et retenir (et comprendre) que dans le cas du planétaire, la focale devenait un critère prépondérant ?

Pour ce qui est des crédits, je pense qu'il est plus facile d'emprunter 2000€ que 2 fois 1000€, car pendant le temps du remboursement du premier crédit, tu restes "dans les fiches" et ça rentre en compte dans les critères d'attribution (avec les autres paramètres habituels : paye, maison, etc...) Mais c'est plus une intuition qu'une réelle constatation, hein

[Ce message a été modifié par Bec à Fuel (Édité le 16-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En planétaire, il y a deux choses prépondérantes : le diamètre et la qualité optique.

En visuel, on a besoin de grossir, il suffit d'adapter les oculaires à sa focale, ou bien d'utiliser une Barlow si celle-ci est un peu courte.

En photo, on a besoin d'un longue focale, et en général on utilise une bonne Barlow. Mais certains font de la projection par oculaire.

Bref, la focale est un critère "pratique". Mais je ne dirais pas "prépondérant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une discusion passionnante...
Il ya dans ces lignes plein de sagesse (pour qui sait la trouver) et comme le dit Bruno, ce n'est pas la conclusion qui compte mais l'argumentaire.

J'ose mettre mon grain de sel, qui je l'espère ne sera pas la conclusion du débat....
Je suis un astrophotographe je pense "honnête" et aussi passionné et cela vous surprendra sans doute: "Je n'ai jamais acheté un instrument". ça fait peut être 15 ans que je cherche ce qui me convient....
J'utilise dans un club, J'emprunte, je récupère...
Je pense que pour savoir ce que l'on veut il faut savoir ce que l'on reproche à un instrument... pratiquer, pratiquer...
La quête de bec à fuel me surprend... on a tous changé d'instrument et on connait tous des gens qui abandonnent leur ferrari après deux ou trois nuits( ce qui par ailleurs est bien utile quand on "récupère"...)
Peut être que l'instrument "ultime" existe aujourd'hui pour BàF mais est ce qu'il va accrocher... Sera ce encore le bon quand dans quelques mois il saura l'utiliser à son mieux?
Pouuse la porte et rejoins nous... Prends petit parce que tu auras à changer,... prends petit parce que çà met en évidence les défauts, prends petit parce que ça aide à aborder les "Bons" et que ça facilite le dialogue.
L'astronomie, l'astrophotographie est une école de patience et d'humilité.... Certains peuvent sauter au milieu de la cours de récré mais il se font remarquer et risquent de se tordre la cheville...
Lis , regarde les relations que nous entretenons avec ceux qui ont des 114, des montures à peine motorisées... ils nous inspirent le respect, ils sont les créatifs de notre monde et ils forcent le respect...
Bienvenue chez nous...
Il n'ya pas d'achat "optimal"...il n'y a que ceux qui permettent de progresser.
Jean-Paul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour bec a fuel
voici la liste que je suis condané a utiliser avant de partir faire de la photo

si dessous une liste a compléter

Matériels absolument indispensable, bloquant ou hautement compromettant

quote:
1 webcam NB 1/3 SC1 Guidage
1Batterie portable 17A + son transfo (19v 0,5a) +alim sur alum cigare
1 PC PORTABLE
1 vixen 200/800 + PO Baader + réducteur 31,75 + bouchon
1 lunette Orion 80/900 noire
2 Anneaux de guidages
1 tele sigma Apo F4 constant
1 valise à fils
bottes chaudes et blousons chaud + polaire + bonnet
2 frontales
1 petit ventilo chauffant
1 laser collimation
4 carte compact Flash 2 Go /unité
2 APN ( 1 défiltré et un filtré )
1 bague T2
1 pArracor
8 Batteries APN
1 Déclencheur souple
1 monture F20 + boite + couverture polaire bleu marine
1 Tige de Contre poids + butée vissable
2 contre Poids ( 6 et 3 kg)
1 MTS 3sdi
2 Câbles Série => mts3
1 Câble puissance MTS3
1 Enrouleur rallonge électrique 220V
1 Trépied
1 Triangle (vérifier boulons et visserie )

Matériels important, mais non vital sur une courte périodes, gênant voir bloquant sur une longue périodes

quote:
1 transfo 12v 1a multiprise
1 valise d'oculaire ( a changer)
9 oculaires divers
1 barlow Apo meade
2 renvois coudé merdique 31,75
1 minitrousse a outils Noir SVM
1 étoile artificielle
1 transfo 220 18V pour le PC
1 transfo allume cigare pour le PC
1 grip + porte Pille + porte batterie
1 lecteur pcmcia
1 cable télécommande apn PC cable serie
1 résistance chauffante
1 double queue d'aronde
1 chargeur batterie apn
1 adhésif tissé noir

enfin matériel de confort, non vital, parfois gênant sur de longue période

quote:
1 Sac de transport trépied
1 niveau à bulle
1 Multiprise
1 souris port ps2
1 webcam couleur TUC1 ronde
1 recharge batterie auto 5A
1 Filtre solaire Tousand oaks 1/100000
1 laser vert 50mw
1 télécommande IR
2 lecteur de carte compact flash
1 chargeur pile apn + fils
1 jumelles meade
1 sky atlas
Adhésif phosphorescent
1 trépied photo haut merdique
1 trépied photo bas noir
1 Bâche couvre télescope
1 rotule photo sur que d'arronde
1 Mak127 Skyvachié + valise et accessoires
1 boussole
1 diviseur Optique celestron
1 flip mirror merdique
1 Voltmètre
1 grosse Boite a outils divers
1 petite boite a outil avec visserie et écrou divers
1 bouchon de viseur polaire
1 tabouret vert
1 chaise basse pliable jaune
1 petit matelas autogonflant


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour m'allonger par terre sans resté attaché sur le sol glacé quand je fait la mise au point avec la lulu au zenith, pour fair de la contemplation zenithal quand l'APN pose, pour faire de petites sieste occasionnele etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, le matelas gonflable pour la contemplation zénithale... t'as pas mis ton dentier ce matin ? tu zézaies....
lulu c'est qui ? la taulière d'un petit bar de bien hoa, les volets rouges, une blonde commak ? comment qu'elle s'appelait déjà ?

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 20-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
[up]
Mince alors, c'est fini?


quote:
d'abord commencer par t'acheter une planisphère et d'apprendre les constellations
ensuite d'observer en visuel pour te familiariser avec tous les types d'objets...
plutôt un apprentissage démarrant par l'observation visuelle
puis l'imagerie planétaire avec webcam
puis enfin la photo du ciel profond
quand tu maîtriseras l'utilisation du télescope, que tu sauras collimater, mettre au point et en station, mais aussi pointer les objets à photographier, alors seulement tu pourras acheter le matériel photo
vouloir le matériel et l'imagerie sans passer par les bouquins, les cartes, le ciel et le visuel. En général ils ne progressent pas, voire se décourage assez rapidement
je te conseille un pied photo et une bonne paire de jumelles, 12*100 par exemple
et dans plusieurs mois ... tu pourra commencer la photo...
Oublie le visuel avec une lunette de 80mm...
Pourquoi ne pas commencer par la photo argentique avec un bon téléobjectif

... tout ça ...


Donc :

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage
Tout vient à point à qui sait attendre
C'est en forgeant qu'on devient forgeron (et en sciant que Léonard de Vinci...)
Rien ne sert de courir, il faut partir à point
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
Etc...


En bref et pour paraphraser une pub bien connue :
"Je reviendrai. Un jour, je reviendrai..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto : avec tout ce matériel tu dois emporter un peu de café ou thé ou autre chose car franchement rien que la lecture de toute ta liste m'assèche le gosier
Franchement tu me fais peur. Je vais tenter de faire la liste de ce que j'emporte. J'espère qu'elle sera moins longue que la tienne

BaF : sincèrement avant d'acheter quelque chose va dans un club ou bien va pratiquer un peu avec des astronomes près de chez toi. Donne toi quelques semaines ou mois à faire ainsi quelques sorties. Ainsi tu appréhendera mieux quels sont tes réels besoins. En astro on fait rarement de bonnes affaires alors autant limiter la casse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Non, fais toi plaisir de suite et achète ce que tu veux et plus tard tu changeras de matos bref comme tout le monde, quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
traveler63
il peut y avoir des nuances, et tu noteras qu'elle est coupée en trois parties
1 vital
2 vital si ça doit durer
3 confort

techniquement je prend toujours au moin les deux premiere partie (enfin j'essaye de ne rien oublier)
la troisieme est superfétatoire, mais ca occupe peut de place dans la remorque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babar : « Non, fais toi plaisir de suite et achète ce que tu veux et plus tard tu changeras de matos bref comme tout le monde, quoi »

Bien dit ! C'est peut-être le meilleur conseil de toute cette discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout lu mais le conseil de babar est effectivement excellent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bec a Fuel

Tu peux parfaitement commencer par faire de la photo, si ça te fait plaisir, avec un matériel relativement modeste, par exemple une monture GP, une lunette chinoise ED de 80, une petite lunette de supermarché pour le guidage, un oculaire réticulé ou une webcam et un 350D. Tiens, c’est exactement ce dont je me sers ces derniers temps...
http://astrosurf.com/fdebricon/materiel/big017.jpg

Avec ce matériel pas trop cher et peu encombrant, il y a déjà moyen de faire quelques photos sympas, de se faire plaisir, quelques exemples récents :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015893.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015882.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015873.html


La lunette de 80 sera aussi un bon instrument pour l’observation planétaire/lunaire, un peu limité pour le ciel profond par contre.

Je pense qu’avec l’évolution technologique (GOTO, imagerie numérique, autoguidage), il y aura de plus en plus d’amateurs débutants qui se lanceront directement dans l’imagerie, le GOTO dispensant de connaître le ciel et de savoir pointer par exemple.
Mais c'est certain que bien connaître le ciel, savoir où se trouve l'objet que l'on veut photographier, l'avoir observé, si possible, et être capable de le pointer sera toujours un plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
humm debricon : il t'a falut combien de temps avant d'en arriver la - entre le moment ou tu t'es mis a l'astro et le moment ou t'a sorti ta premiere image potable ?
t'a acheté et revendu quoi avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

Je ne vais pas te raconter ma vie mais j’ai repris l’astronomie en 98 en achetant le C8-GP dont je me sers toujours, plus tard un Dobson chinois de 300 et la petite lunette Orion 80ED.
Je n’ai rien revendu à part 2 ou 3 oculaires qui faisaient doublons avec les Nagler, et je me sers de tout ce matos, enfin, pas en même temps.
Si, je vais peut être revendre ma paire de jumelles Takahashi 22x60, excellentes, mais dont je ne me sers que très rarement.
Pour l’imagerie, ma ToUcam Pro de 4 ans d’âge et le 350D acheté il y a peine 2 ans me suffisent encore amplement.
Si un jour j’évolue vers du plus gros matos, ça sera seulement dans le cadre d’une installation fixe, je n’ai plus l’âge ni l’énergie pour transporter 50 ou 80kg de matériel, le fameux ratio plaisir/emmerdements.

Pour ma première photo potable, autant en argentique je n’ai jamais vraiment réussi à en sortir une, à part peut être quelques grands champs avec des objectifs photos, autant en numérique ça m’a paru facile et rapide, que se soit avec la webcam ou l’APN.
Une de mes premières photos avec le 350D ressemblait à ça : http://astrosurf.com/fdebricon/cpnumerique/012.jpg
Ce qui était à mon niveau tout à fait potable, surtout par rapport aux bouses que je sortais en argentique, en grillant des km de pellicules, mais je ne devais pas prendre les bonnes...

C’est ce qui me fait dire que c’est plus facile maintenant, surtout avec en plus toutes les informations et conseils que l’on peut glaner sur cet excellent forum ou ailleurs.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, debricon, c'est bien vrai, c'est beaucoup plus facile maintenant.. Mais..
Moi, j'ai bien l'impression que mes galères en argentique m'ont bien servi, ne serait ce que dans l'obsession d'une MES correcte, d'un suivi correct, d'une mise au point correcte, tout un tas de petits trucs qui font que ton premier shoot en numérique te parait d'une facilité dérisoire.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien...Tu l'auras compris, l'astronomie et surtout, surtout, l'astrophotographie, c'est une passion pour gens sérieux! Très sérieux! ...

Pas un truc que l'on pratique entre deux galipettes!

Pas un truc qui s'achète tout fait et pour lequel il ne reste plus qu'à faire "plug and play"!

Le monde des astrophotographes est un monde de pros, de vrais maniaques, de durs des durs, de grands masochistes leveurs de fonte (50kg à l'aller, 50kg au retour, voir la liste du matos...). De types qui ont attendu des années avant d'avoir enfin la possibilité d'avoir un matériel qui tienne la route (bien sur, cela n'existait pratiquement pas avant...).

Bref, tu choisis...Soit les galipettes, soit l'astrophotographie! Mais pas les deux!!! Et surtout, ne mélange pas tout!! Jamais, jamais, on te le dit bien, et te le répète, tu ne pourras faire les deux: faire de belles totophs et profiter des galipettes au fond de la banquette!! Va falloir choisir!! Quant à voir de tes yeux vus...

Amusant, j'avoue que cette fois-ci, on a presque eu la totale... ...Bienvenue au club, Bec à Fuel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Jamais, jamais, on te le dit bien, et te le répète, tu ne pourras faire les deux: faire de belles totophs et profiter des galipettes au fond de la banquette!! Va falloir choisir!!

Faux! On voit de plus d'astrophotographes fameux programmer leurs poses et aller au cinéma ou se coucher, ils pourraient tout aussi bien faire de galipettes pendant ce temps là, d'ailleurs rien ne dit que ce n'est pas déjà arrivé....
Et ca va être de plus en plus facile, je suis sûr que sous peu on verra apparaître des télescopes (Meade) avec GOTO, GPS, capteur CCD et autoguidage intégré, autofocus, disque dur pour stocker les images plus une grosse raquette avec écran LCD. Il n'y aura plus qu'à choisir sa cible et roule ma poule.
Le génération suivante, il y aura en plus un logiciel de traitements d'images automatique intégré dans la raquette, on récupérera directement l'image finale parfaitement traitée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, moi aussi je programme les poses et je vais faire autre chose, sauf que, soyons honnete un minimum quand meme, il faut bien 1h - 1h 30 a quelqu'un d'entrainé et d'habitué à son matos avant de commencer, et puis on ne s'éloigne jamais plus de 10 mn, faut quand meme vérifier de temps en temps qu'il n'y a pas de nuage qui passe, que le portable ne bug pas, que l'autoguidage tient la route (un coup de vent, et hop, plus d'étoile guide, et les 25 poses que tu récupere ensuite sont bonnes pour le panier...), que le tube ne frotte pas contre le pied, que la carte mémoire n'est pas pleine, et j'en passe.
Sauf à être au pic du midi sous la coupole, c'est quand même difficile d'aller t... un coup pendant les poses. Ou alors, rapide, hein...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant