denisb

Etoile artificielle pour 15 euros

Messages recommandés

Mouais.....

Bon, tu ferai mieux de reguler la diode en courant plutot
qu'un tension, comme ca, la luminosite n'est pas dependant de
la tension de la pile, et ca ne te coute que un transitor en plus, qui te protege aussi en cas d'inversion.

Pour faire le trou, si t'as un papier d'alu tres fin, tu peux te servir d'un allume gaz electique et faire le trou avec une decharge piezo.

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis
J'ai proposé une étoile artificielle à beaucoup plus bonmarché, car elle m'a couté 2 euros...
Voire environ à 27 Juillet, dans cette "Astronomie Pratique" (ici même, à la date indiquée)... sous le titre "Étoile artificielle fantastique".
(Elle a été réalisée avec un boucle d' oreille).>>>


Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 14-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guilherme

<<J'ai proposé une étoile artificielle à beaucoup plus bon marché, car elle m'a couté 2 euros...
Voire à 17 Juillet dernier (2007), dans cette Astronomie Pratique, sous le titre "Étoile atrificielle fantastique".
..(Elle a été réalisée avec un boucle d' oreille).>>>

****
Ok mais tout le monde ne lit pas cette revue ...
tu peux expliquer ? faut il une oreille+boucle
pour collimater ? :-)))

Amicalement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un truc génial par hasard en fouillant au fond d’un tiroir en quête d’un trou diamètre 0.2mm. J’avais des vieux Rotring (stylo pour le dessin industriel) j’en ai démonté un, je l’ai bien nettoyé et j’obtenais mon trou de 0.2.
J’ai raccourcie la pointe avec une meule genre Dremell en prenant soin de ne pas boucher le trou, puis j’ai installé une Led blanche avec une résistance qui va bien à l’intérieur du stylo.
Résultat parfait pour la collimation en l’utilisant à env 60 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parmis toutes ces idees, une autre....

Un anneau roulement à bille de vélo placé au fond de mon jardin dans une branche de mon groseiller avec en pleine poire une lampe de 150w.
Pour le même prix, j'ai au moins...que j'dise pas de bêtises...une vingtaine d'étoiles.
Bon WE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, tu prend un transitor pnp, tu l'alimente par l'emeteur sur Vcc, une resistance entre base et emeteur, ou la tension est constante ( env 0V7 ),
ce qui te permet d'avoir un courant constant dans la base,
donc un courant Ic = Ib + Ie avec Ie = gain * Ib, donc une regulation
en courant. il ne te reste plus qu'a connecter ta diode entre
l'emeteur et la masse.
Je te conseil de tester d'abord avec un mAmetre pour etre sur
des tolerance des composant.

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Drôle de schéma ! Tu pourrais nous le montrer en détail...?

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 14-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Bernard Bayle

Mais non! Je ne parle pas d'une revue (ni de la revue Astrosurf), mais des posts ici-même (section Astronomie Pratique, oú ce poste se trouve). Reculez jusqu'a la date indiquée ci-dessus, c'est à dire 17 Juillet dernier (2007. Ouvrez le post "Une étoile artificielle fantastique" et vous voyerez les détails, la photo et aussi beaucoup de commentaires!

Salut!
Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 14-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tord de Thor :
Ce n'est pas entre émetteur et masse mais collecteur et masse qu'il faut placer la led ça va sans dire mais ça va encore mieux en le disant je pense que le clavier de notre ami a fourché.
Celà dit, ce n'est pas un très bon circuit à courant constant. La résistance de base doit être de très forte valeur et cette valeur dépend de chaque échantillon de transistor.
Le bon schéma c'est une zener entre Vcc et base, une résistance entre base et masse, et une autre résistance dans l'émetteur. Le courant vaut (Vz-0.7)/ Re où Re est la résistance d'émetteur et Vz la tension de la zener. On peut piloter le courant en remplaçant Re par un potentiomètre monté en resistance variable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
J’avoue mal comprendre pourquoi autant de technologie pour alimenter une pauvre led le temps d’effectuer la collimation d’un télescope.
Une simple résistance et voilà tout, peu importe si la tension baisse et par conséquence le courant dans la led et la puissance d’éclairage. Changez la pile quand nécessaire.
La formule est simple : U=tension de la pile - tension de seuil de la led, R=U/I. On prendra 0.02 A pour une led blanche classique et le tour est joué.
Les régulateurs en courant, voir les alim à découpage sont très bien mais pour des applications telles que l’éclairage. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas un micro-controleur pour réguler le courant, tant qu'on y est ?

Non sans rire, il faut faire simple.

Avec une LED haute puissance, vous pouvez même laisser tomber la résistance. Mon système est alimenté directement en 6V.
http://perso.orange.fr/legalet/astro/EtoileArtificielle/EtoileArtificielle.html

Plutot que perdre du temps à dimensionner des résistances de collecteur et souder des composants, fabriquez plutot un tube qui vous permette d'utiliser un oculaire en collimateur :
- plus besoin de s'échiner à faire un beau trou de 1/x mm
- plus besoin de placer l'étoile à 50 ou 60 m

Sinon, si on dispose d'un site adéquat, la boucle d'oreille de Guilherme est effectivement la solution la plus élégante..

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un trou source de 1 mm de diamètre...?!?!
Ce n'est plus une étoile artificielle mais une planète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ton système legalet, comment est déterminée la longueur du tube . est ce important ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thor
"Et un simple lampadaire a quelque km de distance ?"
Pas terrible car la turbulence au nivau du sol sera à son comble...!
De plus l'image ne sera pas ponctuelle...

Bon ciel....
Chab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, pourquoi ne pas utiliser une vraie étoile ?
En principe la collimation se fait lorsque l'instrument est en température avant la phase d'obsevation !
Alors où est le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt selon moi: faire la collimation ,de jour avec une bille éclairée ,on a le temps l'engin se mets en température,ou alors avec une étoile artif le tube est horizontal ilfait jour ou c'est le crépuscule c'est plus facile pour régler,tandis qu'une vraie étoile faut la suivre il y a de la turbulence,opérer de nuit etc c'est trop tard le tube devrait déjà être pret..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la solution de facilité et j'avoue moi même faire ce contrôle de mon instrument et ne plus y revenir durant les observations. Les puristes vous diront que c'est une hérésie et que ce réglage doit être fait et refait durant la nuit d’observation.
Le suivi il est vrai n’est pas un problème pour ceux qui procèdent une monture de « luxe » encore que la collimation sur Polaris facilite grandement ce problème. La question est : doit-on se contenter d’une collimation grossière, ou alors du top sachant que cette dernière ne sera obtenu qu’au moment de l’observation. Je dirais que cela dépend de ce que l’on souhaite faire et de son niveau d’exigence.
Quoi qu’il en soit la collimation de jour apporte un bon dégrossissage même si les dernières fractions de tour de vis devront être faites la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, il y a des puristes dans toutes les places.

Si on a un long couloir, tout est couvert, y compris le télescope et l'étoile artificielle. Dans ces conditions la turbulence est ZERO, vraiment zero. On peut obtenir un long couloir dans une école, une usine, etc.
Quand j'avais le MCT de 150 mm f/10, donc f=1500 mm, le collimattait chez moi, car je peut obtenir dans ma maison une distance de 15 m entre l'étoile artificielle et le télescope.
Dans ces conditions, je poussais le grossissement jusqu'a plus de 800x et la turbulence était zéro. Et je pourrais faire ça par jour ou par nuit, touts les jours, si je voulait, toujours parfait. Même sur la mise au point parfaite,le premier anneau de diffraction était immobile, uniforme, sans aucun tremblement, et ça à plus de 800x. Le disque d'Airy parfaitment immobile et "solide". On peut fignoler parfaitement, sans prendre du froid, de la rosée, voire sans tordre le cou!
Sur une étoile naturelle, combien de jours à chaque année, même dans un bon endroit, on aura de telles conditions? Deux fois? Trois fois? Et même comme ça, très rarement les bonnes nuits iront coincider avec les besoins de l'observateur pour collimateur son instrument...

On pourra dire "15 m, seulement?", mais pour f=1500 mm, il faut voire que 15 m sont 10 fois la distance(longueur) focale. Dans ces conditions, si on ne bouge pas le primaire, pour mettre au point, le plan focal se déplace (en s'éloignant du dos du primaire) de 1500mm/9=167 mm. On peur mettre un tube d'extension de 100 mm et remmetre au point légèrement avec un déplacement minimal du primaire (par rapport à la position oú il est pour la mise au point sur "infini")...

Maintenant je ne peut pas faire ça avec mon M715, car maintenant f=2700 mm et 15 m sont seulement 5,6 fois la longueur focale, ça deviendra produisant un déplacement trop grand du plan focal, si j'insistais en collimater le M715 à seulement 15 m de distance car le déplacement du plan focal serait énorme, de 2700 mm/4,6=587 mm.
Donc la colimation du M715 ne peut pas se faire dans ma maison. C'est par cette raison que j'utilise la reflexion du Soleil sur un sphère de verre noire (du fameux boucle d'oreille).
Regardez que l'image du Soleil réfléchie sur une sphère fait le diamètre de 1/300 du diamètre D de la sphère, elle-même. Si D=22mm, donc 22/300=0,073 mm (73 micromètres). Vue à 100 m de distance, une source de 0,073 mm fait un diamètre apparent de
0,073/100000 radians=0,073x10^-5 radians
Mais 0,073x10^-5 radians x206265= 0,15 secondes d'arc

On peut voir aisement que 0,15 secondes d'arc, c'est beaucoup plus petit que le pouvoir séparateur d'un télescope de 180 mm d'ouverture, et même plus petit que le pouvoir séparateur d'un grand télescope de 800 mm!!!
Donc c´est très, très, très ponctuel.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 16-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé les deux méthodes de collimation (bille en acier et étoile artificielle) avec ma lunette 100 f/6.4. Avec une distance disponible pour collimater de 20 m (ce qui est suffisant d'après les abaques consultées) la collimation sur la bille ne me donnait pas un résultat suffisant. Après avoir collimaté sur la bille, je me suis amusé à vérifier sur l'étoile artificielle et elle n'était pas parfaite.

J'ignore si c'est le fait que la bille n'est pas éclairée frontalement mais toujours de biais, je constate juste que la collimation à l'étoile artificielle montrait un défaut résiduel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant