gring

Autoguidage : PEC ou pas PEC

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en imagerie et il y a une question que je me pose de temps à autres :

En auto-guidant une monture faut-il activer ou non la correction d'erreur périodique ? Est-ce contradictoire ?

J'ai lu que oui...que non...que peut-être...

J'ai essayé avec et sans mais je ne vois pas réellement de différence. Probablement que ma programmation de PEC n'a jamais été bien faite

Pour info : J'utilise une GP-DX + SkySensor avec une caméra Starlight XPress + Tête d'autoguidage. Le tout piloté par AstroArt 4.0

Si vous avez des avis suite à vos expériences je suis preneur.

Merci

Georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serais tenté de dire "sans" car le pec risque d'envoyer des corrections en même temps ou juste après des corrections d'autoguidage et du coup les annuler ou les faire foirer.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 25-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ac avec toi frérot, pas mélanger le pec et l'autoguidage, je dirais même plus qu'il vaut mieux pour des montures un peu cheap comme les notres privilégier l'autoguidage au PEC, tout simplement parceque l'erreur périodique ne l'est pas vraiment (notamment à cause des réducteurs) et que du coup un PEC pas très reproductible peut se révéler pire que sans !
Avec l'autoguidage, c'est un PEC (pitain le jeu d'mot, vive la grippe, ça m'améliore)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a noter j'ai oui dire qu'un pec assez pointu allais bientôt voir le jour : il s'agit d'un pec qui s'affine au fur et à mesure des périodes : grossomodo plus on se fais suer longtemps a enregistrer le pec, mieux c'est. je soupçonne qu'ils aient introduit une FFT dans leurre méthodes .
En attendant pour répondre a la question l'autoguidage fonctionne aussi bien avec et sans , je dirais que dans le doute, mieux vaut sans.

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait le test sur mon heq5, le résultat est meilleur sans le PEC. Ca m'avait d'ailleurs un peu agacé, parce que j'étais persuadé du contraire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah ouais mais se faire suer longtemps à enregistrer un PEC, et n'être pas sur au final que tu ne te retrouveras jamais carrément en déphasage complet par rapport à l'erreur périodique, perso je préfère un bon autoguidage qui va corriger quelle que soit l'erreur qu'il va rencontrer. Je dirais qu'à la limite sur une monture à entrainement direct dont la courbe d'EP est une grande sinusoide à peu près parfaite, oui au PEC. Si la courbe d'EP est une forêt de pics portés par la grande sinusoïde, c'est même pas la peine d'essayer le PEC, et c'est le cas pour la grande majorité de nos montures (tiens je me répète) cheap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé l'autoguidage avec et sans PEC sur ma GM-8. Les corrections étaient moindre sans le PEC. Je sais que ma monture a des pics qui n'ont rien à voir avec l'erreur périodique (satanée difficulté de réglage des paliers de la vis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon LX200 avant GPS, le PEC en AD fonctionne de manière automatique et obligatoire ; avec ou sans correction extérieure, il me semble bénéfique puisqu'il corrige les problèmes d'usinage des dents, donc du suivi "naturel" : il ne peut qu'être bénéfique, correction ou pas par autoguidage. Du moins, c'est mon opinion.
Pierre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses...variées

Jusque là j'ai effectivement utilisé le plus souvent la solution simple : PEC : OFF.

Ce que je n'arrive pas à savoir c'est si le SkySensor applique la correction PEC avant/après/pendant les impulsions du système d'autoguidage...

Donc dans le doute : PEC : OFF

Pour tout vous avouer, je suis assez satisfait du guidage. J'ai des étoiles bien rondes et très peu de pertes (poses avec filés). A la louche je dirais 1 sur 20 lorsque je me limite à des poses de 240 / 300 secondes maximum. Au delà de ces poses courtes mes résultats sont nettement moins bons. Mais 300 secondes me suffisent amplement à mon niveau.

Ce que je voudrais améliorer c'est l'empâtement des étoiles. J’ai l’impression (mais je ne suis sur de rien) que c’est à cause suivi. Cad que l’autoguideur effectue des corrections soit trop nombreuses…soit pas assez nombreuses.

Je me trompe peut-être sur toute la ligne car je suis vraiment débutant de base

Est-ce que quelqu'un utilise la même configuration que moi ? … et pourrait éventuellement échanger des expériences ?

GP-DX avec SkySensor
(montée sur un pilier béton…donc pas de flexions ici)

Lunette William-Optics Triplet Super APO 80/480
Lunette guide WO ZS 66 APO
(montage parallèle avec les anneaux WO…à priori pas de flexion…c’est vraiment “béton”)

CCD Starlight SXVF-H9 + Tête d’autoguidage séparée
Réducteur Televue TRF-2008
AstroArt 4.0 pour l’acquisition et le guidage

J’aurais peut-être du recommencer un nouveau fil de discussion ? Pas sur…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, si tes étoile ssont empâtées c'est peut-être et surement du à la turbulence si tu dis que ton autoguideur marche bien mais qu'il effectue de nombreuses corrections. Dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire. Si par contre ton autoguideur était paumé à cause de la turbu, il faudrait diminuer l'agressivité des corrections.
En ciel profond comme en planétaire, la turbulence empâte les images, c'est comme ça et à moins d'avoir une optique adaptative qui suit la turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

Je crois que je vais poster quelques images dans le forum "Images". Cela me permettra d'obtenir des avis sur ce qui est à améliorer.

Georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajouterai qu'un des indices qui montrent bien que l'autoguideur réagit à la turbulence, c'est quand il corrige très souvent en déclinaison, et dans les deux sens. En effet, il n'y a aucune raison pour que les corrections en déclinaison s'effectuent dans les deux sens puisque la dérive n'est due qu'à la mise en station, donc la correction ne se fait que dans un seul sens. En AD c'est différent puisque ce sont les erreurs périodiques des vis et réducteurs qui font se balader l'étoile d'avant en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Le message d'Epsi est un bon résumé, mais si la caméra est bien orientée sinon la DEC peu aussi etre sollicitée à cause l'EP ou les sur-corrections AD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ose ma question à 15,24 euros :-)

S'il faut désactiver la CEP (le français pour PEC) en autoguidage, quelle est l'utilité de la CEP en général? Ca ne sert me semble-t-il pas à grand chose en visuel ni en planétaire, et la pose longue sans autoguidage c'est vraiment difficile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Le PEC peut remplacer un autoguidage et toute l'usine à gaz associée (lunette guide, cable, soft etc...) mais cela dépend ce que tu veux faire et surtout de la focale utilisée.

Un PEC sur une monture "standard" type Vixen offre des EP de +- 2 à +-3" d'arc, en moyenne. Donc cela signifie que par instant les écarts sont trés faibles et permettent des poses à 1 metre de focale pendant 2 ou 3 mn.
J'ai utilisé le PEC avec bcp d'interet durant plusieurs mois en CP, à condition de rester sur des focales relativement courtes (700 ou 800 mm). Il m'arrivait de poser 2 ou 3 mn. Ce qui était suffisant.
Désormais j'autoguide mais je me pose pas bcp plus longtemps à cause du fond du ciel pollué. L'interêt est de pouvoir travailler à plus longues focales (1300 à 2000 mm par exemple).

Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui Pierre de nice, effectivement, j'avais omis ce point important, faut que la webcam soit alignée. J'oublie car j'utilise guidemaster qui fait lui-même la calibration
Merci de ce rappel important, en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant