barbu

Est-il possible que le poids du miroir secondaire d'un SCT déforme la lame

Messages recommandés

Mon LX200 14" est bien colimaté, mais en observant une étoile en extrafocale il apparait une déformation des cercles concentrique comme un petit quartier systèmatiquement au dessus de l'mage du secondaire. Ce défault disparait en observant au zenit et est d'autant plus important que l'étoile est basse sur l'horizon. Dans un post très récent certain parle de mise en température. Comme je n'ai pas observé d'amélioration lors de longue observation. Cela peut-il venir du poids du secondaire qui déforme la lame du SCT. Je peu vous mettre des images de VEGA DENEB et ALTAIR prise le même soir où l'on voit le défault tourner en même temps que le tescope. Comment faire la différence entre un problême thermique et une contrainte sur la lame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....Les lames de fermeture des SC m'ont toujours semblées bien minces (à ce que j'ai pu voir sur l'épave de C8 que je possède) ... alors, effectivement, pourquoi pas une déformation de celle-ci...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas une seconde que ton pb vienne de là,une lame c'est mince et ça fléchi,mais cela n'affecte pas les images,il faut chercher ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon lx200 10" la lame à une épaisseur d'environ 10mm, donc je ne pense pas que ton problème viens de la masse de ton secondaire

Pourrais tu mettre tes images en ligne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir/jour c'est,je pense a une,contrainte de la lame,par les vis de maintien d e celle çi?
Le mirroir etait il bloquer?
amicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais, quand j'avais un C8, on (JML) m'avait conseillé de mettre le tube à la verticale, de desserer legèrement les vis de l'anneau maintenant la lame, de le laisser se mettre en température, puis de les resserer legèrement pour observer. Il m'a semlé qu'effectivement ça améliorait les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"une lame c'est mince et ça fléchi,mais cela n'affecte pas les images"

Ah, bon ?

Tu es bien sur de toi! Pourquoi celà n'affecterait-il pas les images?
(D'autant plus , peut-être, qu'une lame de schmidt n'est pas une "simple" lame de fermeture à faces parallèlles...)

Je n'affirme pas, personellement, que c'est le cas, mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer le contraire de façon aussi peremptoire?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Celestron, la lame est appuyée en périphérie sur des cales en liège et il doit y avoir aussi une bague en liège au niveau du bafflage du secondaire. Voir comment cela est réalisé chez Meade. Je pense à un problème de contrainte mais il te faudrait démonter tout ça pour vérifier.

Si ce lien peut t'aider : http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense plutot à un pb de mise en température. Sur les SC, lorsqu'ils ne sont pas bien en température, on voit clairement l'air chaud sortir du baffle central et donc la partie supérieure du faisceau optique. Evidement, si on pointe au zenith, l'air chaud monte vers le secondaire sans avoir de direction privilégiée.
Pour avoir possédé un C14 à une époque, je peux te certifier que ces scopes ne sont quasiment jamais à température (la température exterieur vairiant plus vite que le mise en température du scope).
Je ne crois pas à la contrainte sur la lame, car elle travaille en transmission et une contrainte ne doit, par conséquent, n'avoir quasiment aucune influence.

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 27-09-2007).]

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 27-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mets toutes les images sur une même image et je les posterai ce soir.
Pour ceux qui pense que c'est une contrainte dû au serrage de la lame par la bague de maintien, je l'ai carrément enlevé lors de l'observation. C'est pour cela que je ne vois plus qu'un problème de contrainte dû au secondaire ou un problême thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbu bonjour

<<Ce défault disparait en observant au zenit et est d'autant plus important que l'étoile est basse sur l'horizon>>

Je penserai plutôt à du jeu dans le systéme de translation du primaire qui est à son maxi lorque ton tube est à l'horizon.

au revoir jepex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des lames de schmidts ,j'en ai réalisé plusieurs et des trés minces,celle de mon schmidt fait 10 mm d'épais pour 660 de diamètre ,j'ai fait du star test en faisant fléchir la lame par le centre,aucune conséquence sur l'image,la tolérance en positionnement latéral et sur les flexions sont incomparablement plus grande que sur le reste de l'optique,Patrick le dis bien,la lame travaille en transmission,alors qu'une infime contrainte sur un miroir est une catastrophe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila comme promis les stars tests.

constructor, avec tes explications je viens de comprendre pourquoi la déformation de la lame n'influence pas l'image contrairement à la moindre déformation d'un miroir. Donc mon problème ne peux venir que d'un problème thermique, je ne pense pas que des contraintes sur le miroir principal en soient la cause.
Si c'est le cas comment en venir à bout, et est ce que le problème est à l'intérieur du SC ou juste au dessus de la lame ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je diagnostique sans trop de doute un problème de mise en temperature.
Ce que tu vois est une veine d'air chaud, j'en mettrais ma main à couper.
J'observe souvent ce phénomène sur les SC lors de la mise en température ou lors de variation de température durant l'observation.
Je pense d'ailleurs que la veine est plutôt située au bout du tube de support du primaire que sur la lame et le secondaire.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Barbu .

La prochaine fois t'embete pas a faire des images
unitaires , tu balances Astrosnap + webcam en programmant
5 images toutes les 10mn pendant 120 mn , et tu composites/ajoutes le paquet ..... et tu regardes .
Cela dit entre cette défocalisation et une Map sur un objet .... il y a de la marge ,
en dehors d'images Hautes Résolutions , je doute que tu te rendes compte de quelque chose .

Comme les copains , je pense qu'il s'agit sans doute d'un flux thermique
( arrêtes de faire cuire les merguez sous le Tube..)
Le flasque de "maintien" de la Lame Correctrice n'est pas en cause , tu peux serrer / pas serrer beaucoup c'est pareil.
par contre je suis inquiet pour toi , sans flasque appuyé se promener sur le ciel c'est ...chaud !
J'ai osé beaucoup de choses sur mon S-C mais pas ça :-))

Amicalement / Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veines d'air chaud pour moi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut garder le tube au frigo avant d'observer ;-)

La mise en température sur un SC14" est très longue :-((

Si tu n'as pas peur, sort ta perceuse et fait 2 trous dans le barillet pour installer 2 ventillateurs et améliorer cela.
Regarde sur le site de Marc Jousset comme il a fait sur son C14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, pour vos conseils avisés. Je vais réfléchir pour accélérer la mise en température. Et surtout maintenant je peu transformer le SC en four solaire pour cuire les mergez, c'est décidé je jette mon barbecue et je garde le SC. Je savai bien qu'a ce prix là on pouvait faire mieux que des photos du ciel.
Bonne nuit étoilées à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbu

Je pense aussi qu'a 99% c'est la convection !

Si tu ventiles, met un filtre sinon tu va empoussiérer ton miroir et ta lame et tu n'y verra plus rien à brève échéance. En plus c'est une très mauvaise idée de souffler des poussières forcément abrasives sur la lame et le miroir. Je ne le ferai pas (même avec un sèche cheveux, micro rayures obligatoires).

Le flasque avant a aussi une autre fonction: réparir la chaleur venant de ta résistance chauffante contre la buée (sinon il te reste le flasque arrière, c'est à dire 50% d'échange thermique en moins (évidemment rien ne passe par les bors qui ne touchent pas le tube et les patins sont en plastique).

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant