fred80

goto or not goto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà vu la généralisation du goto depuis plusieurs année maintenant, j'aimerai savoir si vous utlisez ce système de pointage pour repérer les objets.

Pour ma part, je ne l'ai utilisé que 2 ou 3 fois, pour vérifier qu'il fonctionnait correctement, et c'est tout. Il faut dire que c'est sur une cg5 et que le bruit des moteurs est assez important lors des déplacements.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fred, vieux débat

Bon, chu pas d'humeur à troller ton sujet, alors je vais être un ange....

Donc, mon tit avis perso. Le goto, ça dépend pour quoi... bien avancés avec ça hein....

visuel: c'est une facilité, des fois quand on en peut plus de chercher un tit machin pas possible, on se prend à rêver d'un goto qui pointerait en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... mais on n'a pas de goto, donc on cherche, on cherche, on recherche et pan, dans le mille, enfin, oufff, et on déguste la petite galaxie.
C'est vrai aussi que pour quelqu'un qui a démarré en apprenant le ciel à l'oeil nu, puis aux jumelles, puis les grands Messiers, puis les petits objets, qui sait manier une carte et un viseur, ben le goto, ça ne sert pas !
Celui qui débute avec un goto va faire le plein de plein plein de trucs, àla va vite, sans coup férir. Appréciera-t-il ces objets à leur juste valeur ? je ne sais pas. Le visuel c'est une communion entre l'homme et l'univers. L'électronique n'y a pas vraiment sa place.
point de vue financier: un goto ça se paie, la monture au dessous aussi elle se paie. Un choix à faire: a prix égal, un goto sera sur un instrument forcément de moindre diamètre, donc moins lumineux, donc nécessitant de chercher plus pour trouver. Sans goto, à prix équivalent, un dobson voit son diamètre rapidement augmenter, c'est un sacré plus d'avoir plein de lumière, mais faut chercher un peu parce qu'il n'y a pas de goto, mais on cherche moins que si le diamètre était plus petit, forcément.....

photo: là pour ma part le goto est un sacré sacré plus, car à part les gros machins, si on se prend à imager une faible nébulosité avec une lunette, le diamètre est petit, et l'objet n'apparait pas forcément sur des poses courtes. Donc pour pointer c'est plus long, pour cadrer aussi, et en photo il y 'a tellement de choses à régler (mise en station, mise au point, autoguidage), que le pointage et le cadrage si il ne sont pas assistés se traduisent par une perte de temps. Et ceux qui font de la photo savent que l'on a pas de temps à perdre, les nuages ou la brume arrivent tellement vite !
Le goto en photo je ne l'utilise que sur de très petites distances, je synchronise la monture sur une étoile proche de l'objet et ça me permet en quelques secondes d'avoir cet objet au centre du capteur.

Voilà, t'as mon avis, en résumé, pour le visuel, perso je trouve que ça ne sert pas à grand chose sauf à ajouter des surcouts au détriment du diamètre.
En photo le goto est une aide qui fait gagner du temps précieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut epsi,
merci pour ta réponse,
C'est un sujet qui à déjà été abordé effectivement, mais cela fait un certain temps. Donc c'est pour avoir un retour d'utilisation après quelques années de pratique.

Pour la photo, c'est vrai que le temps est précieux, mais pour la recherche d'un objet à imager je ne passe pas plus de 5 à 10 min en général. C'est surtout le cadrage et la MAP qui me mangent beaucoup de temps.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y vais de ma maigre experience...
j'avoue que le goto c'est une tres bonne avancée...
pour avoir utilisé une bonne paire de jumelles aussi a depart.. etre passé sur un 114/900... j'ai eu des nuits entieres sans arriver a chopper l'objet.
mais ça m'a quand meme bien apprit le ciel

maintenant quand on organise des soirées d'observations avec le grand publique... j'avoue que les animateurs ( pas tous non plus ) aiment le goto... pas besoin de mettre 10mn pour chercher un objet... en 30" c'est dans le champ!
meme si j'ai une EQ6 pro goto.. finalement je l'initialise que tres peu...moins que je ne pensais.
je pointe tres souvent au chercheur et je me balade. c'est un reel plaisir comme ça!
maintenant comme dit epsi. en photo c'est vraiment un gros gros plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passé cette année aux encodeurs digitaux, et je me dis que j'ai été bien con de ne pas l'avoir fait plus tôt .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Fred80

Epsi t'a bien résumé le goto. Tu veux t'amuser ,tu pointes à la mimine
T'as du temps à perdre..... à la mimine
Maintenant la différence de prix sur les montures type EQ qu'elle soit 5 ou 6 ne vaut pas le coup de se passer d'un goto qui pointe plutôt bien.
Pour être passé par tout les stades, je regrette bien d'avoir perdu autant de temps pour avoir voulu jouer les puristes ( 3 ou 4 ans ) et à mon âge ça compte !!!!:c

à+ Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien d'accord qu'une monture EQ avec ou sans goto, y'a pas une différence de prix énorme. Mais pour du visuel, avec une EQ6 et un 250-1200, ben si tu économisais le prix de la monture goto et que tu rajoutais les 1300 euros économisés au prix du scope, t'aurais un diamètre un tant soit peu largement plus confortable non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile,
Je me répète , mais ce n'est pas la recherche de l'objet qui me prend le plus de temps.
5 à 10 min de recherche sur une nuit de pose, ça me semble pas bien long.
Après, suivant le matériel dont on dispose, c'est vrai que ça peu être un plus.
Je recherche avec cartes du ciel installé sur le portable à côté du scope. Sans ça c'est vrai que ça prendrait plus de temps.

Et puisqu'on parle de perte de temps, combien de temps vous prend l'initialisation du goto ?

A+ Fred

PS: Xavier2, je suis d'accord avec toi pour les soirée d'observation grand public c'est un plus indéniable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
initialisation du goto : 0 ! eh oui, avec l'interface pic astro, pas besoin. Faut faire une bonne mise en station (au viseur polaire ça marche impec), puis tu synchronises simplement le logiciel cartes du ciel sur une étoile voisine de ta cible, et roulez.

Perso j'ai du mal à concevoir un goto autre que pour l'approche finale d'un objet difficile. Faire un goto qui traverse tout le ciel c'est à mon sens une hérésie, d'abord la précision va être dépendante de plein de paramètres, dont la précision des usinages de la monture (qui souvent, hein, bon, m'avez compris...)va falloir faire une initialisation à trois étoiles et tout le tremblement, et en plus et ça c'est la raison pour laquelle je ne joue pas au goto long à fond les manettes, c'est que le rotation de la vis sur la couronne à grande vitesse, j'aime pas, ça usine les dents pour rien....

Edit: beuhhhhhh, pour les soirées grand public le goto ça évite de chercher ? ben chais pas moi, en général quand je fais des soirées grand public, en dehors de la lune, des planètes, du phare de la tour eiffel (là faut couper le moulin sinon ça reste pas longtemps au centre du champ) et des deux trois messiers du moment qui pètent bien genre M31, M42, M13, M27, M57 etc... je ne m'aventure pas trop sur la NGC à magnitude 12, ça fait pas vraiment bander le spectateur la tite machinette toute floue qu'on voit qu'en vision décalée. Donc ben pas besoin de goto pour pointer M31, non ? pi ça fait un peu neuneu l'animateur qui sait pas où sont les objets lol
bon, je provoque...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 15-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le dobson XT12 il y a le goto. Au début je l'utilisais très souvent. Peu à peu j'essaye de pointer à la main le maximum d'objets. Quand j'y arrive je suis bien content. Sinon je pointe au goto. Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi,

Là j'avoue que ce que tu dis m'interesse, car j'étais resté à l'initialisation sur 3 étoiles. Je trouvé ça long et fastidieux, et le bruit des moteurs m'avait convaincu d'arrêter.
Mais avec une initialisation aussi rapide (et apparemment simple), là faut voir....

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, Joel, c'est la deuxième fois en 10 ans que je suis d'accord avec toi mais ça méritait d'être souligné, y'a le petit plaisir quand tu as trouvé ce que tu cherches depuis un bon moment, yesssssssss, ça donne du piquant à la soirée ! Enfin la voilà la coquine qui se cachait par là ! y'a un petit côté cache cache ludique quoi, surtout quand il fait -10°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, on se croise. Avec des moteurs guidés en pas à pas, il suffit de dire au logiciel que tu es à tel endroit, et il va simplement calculer le nombre d'impulsions qu'il faut à la monture pour rejoindre sa cible. Si la mise en station est potable, quand tu fais un goto court, l'imprécision éventuelle est très faible. Pas besoin de calculs compliqués sur 3 étoiles.
Si tu synchronises sur Antares pour pointer un truc vers la polaire, ben tu as toutes les chances de tomber à côté (backlash, mise en station,etc...), pi en plus t'aura fait des copeaux sur ta roue dentée.

Pi franchement, je ne voudrais pas citer de marques mais j'en connais au moins une qui arrive à pointer le sol malgré l'alignement sur 3 étoiles.... donc pour le prix que ça coûte hein, préfère encore me payer quelques kilos de foie gras avec le petit jurançon moelleux pour accompagner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Epsi,
Je vais regarder sur le forum ce que je trouve sur picastro, je pense qu'il doit y avoir pas mal de renseignement utile.
Juste, est-ce que ça marche sur la cg5 ?

A+ Fred

PS: le temps à l'air de se maintenir au beau fixe ce soir en normandie, je pense que je vais aller faire un petit tour du côté du fantôme.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le GOTO n'est pas venu tout seul. Il n'est arrivé que parceque les montures s'étaient dotées de moteurs RA et Dec pour faciliter et donner de la précision aux mouvements du tube. Après, il n'y avait qu'un pas à franchir pour intègrer une base de données, des encodeurs, un peu de calcul et.. GOTO.

Pour moi, le GOTO, c'est comme l'ABS en voiture : à n'utiliser qu'en cas d'urgence (genre effectivement presentation publique, etc....).

Sur ce la Lune veut bien se montrer du coté d'Orly, alors je vais faire un tour sur ma terrasse !

Bonne soirée, bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est qu'un plus...quand on a déjà le tout le reste (instrument de qualité, diamètre, APN/CCD, etc..)

Pour le GOTO en public....moi je fais plutôt dans le marketing, le spectaculaire, bien visible, genre M13, M42, Albiréo pour intéresser les débutants donc le goto...

De plus le goto uniquement sur la raquette n'est pas toujours précis(j'ai les noms), interfacé avec un PC c'est quasi parfait.
Donc si le PC est aussi de sortie, c'est un bon plan pour la photo.

On devient de plus en plus flémard, il à 5 ans avec un TELRAD et ses cartes...c'était révolutionnaire, très efficace, en 2 mn on pointait presque tout.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël,
"Sur le dobson XT12 il y a le goto" dis-tu.
Non, c'est un "PUSH TO". C'est à dire un "GO TO" à l'huile de coude, donc pas de bruit de moteurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, deux fois d'accord en 10 ans, ça s'arrose... Mais tu exagères, je n'ai commencé l'astro qu'il y a 5 ans!

Toutiet, pour le bruit du moteur du goto ça me gêne beaucoup moins que les lumières intérieures de bagnoles qui s'allument à tout propos sur le terrain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joêm Cambre a écrit:
Sur le dobson XT12 il y a le goto. Au début je l'utilisais très souvent. Peu à peu j'essaye de pointer à la main le maximum d'objets. Quand j'y arrive je suis bien content. Sinon je pointe au goto. Voilà.

Vraiment tu arrives à pointer sans goto???
Peut-être M13, au bout de 5 ans de pratique....

Salut, je suis parti...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pointe aux coordonnées. Puis je me repère par rapport aux champs d'étoiles avec des transparents montrant le champ photographique et placé sur l'atlas.

Comme il faut de toute façon composer l'image c'est pas fondamentalement différent si l'objet n'est pas visible.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 15-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oh, attention môssieur St Nabor, l'autre jour j'ai pointé M76 et puis NGC 891 à la main, comme un grand! Hein, ça t'en bouche un coin avoue-le!
Bon j'ai mis du temps certes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Personnellement, je ne fais que du pointage 100% manuel avec un newton 130/650. Je n'utilise l'electronique que pour assurer un suivi pour les photos planétaires.
Chacun sa liberté.
Cordialement à tous et toutes
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Tous les gouts sont dans la nature. Malgré un age certain je ne connais toujours pas le ciel (au sens ou certains astrams l'entendent) et cela ne me dérange pas alors le goto c'est à haute dose et sans modération. Prenez donc votre plaisir à chercher mais de grace laissez ma machine trouver pour moi. Mon nextar n'a meme pas de cercles, je crois que c'est le début d'une autre époque.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Debat recurrent que celui-ci !!!!

Pour preriphraser et "paraboler" le sujet, disons que moi habitant Orleans et qui aime photographier le Cirque de Gavarnie, je préfère m'éclater sur place à mitrailler le site plutôt qu'à regarder passer les arbres le long des 700 kms de la nationale 20!
Bonne journée

GUY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant