rocc

telescope amateur

Messages recommandés

C'est un télescope sans marque, vraisemblablement tu n'en tireras rien de bon à moins d'un grand coup de chance. Tout dépend si tu es joueur ou non ? Les conseils donnés plus haut sont pourtant très bons et très clairs, l'explication de Bruno est comme d'habitude remarquable, suis plutôt tous ces bons conseils. Tu es venu sur un forum qui est fréquenté par des amateurs confirmés, profites en pour remetrre en cause ton idée de départ, on dirait que tu cherches à ce que l'on confirme ton choix mais tu ne changes pas d'optique (elle est bonne ) tu te diriges toujours vers des produits de très bas de gamme pour lesquels on t'a expliqué que l'image ne sera pas à la hauteur d'un instrument d'astronomie véritable, ce sera un jouet, selon l'expression employée précédemment.
A toi de voir, et bon choix !

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 28-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocc

TU PERSISTES ET TU SIGNES.............

y'en a , vou'jure ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Rocc a un budget de 70 €, le 115/900 d'Aldi est peut-être un bon choix. À condition bien sûr que son optique soit correcte. Mais on se souvient que la lunette de 70 mm de la promotion d'il y a deux ans (je crois) était utilisable. Rocc : si ton budget est effectivement très serré, je te conseille de consulter régulièrement les forums pour lire les témoignages de ceux qui achèteront (peut-être) ce télescope. (Bien sûr, ce 115/900 a les avantages et les inconvénients dont on a parlé plus haut.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est qu'ils n'ont pas utilisé ce télescope et n'en savent rien.

Quant à le rendre après coup, après avoir constaté des défauts optiques, encore faut-il avoir l'expérience suffisante (par exemple : avoir utilisé d'autres 115/900) pour le constater.

Mieux vaut à mon avis attendre. Ces dernières années, il y a toujours eu des participants des forums pour acheter ce genre d'offre et nous dire ce que ça vaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Rocc,
je suis un membre débutant, et j'ai accompli les mêmes démarches, cela m'a permis de comprendre et d'apprendre,
si tu avais cherché dans le forum, tout y a déjà été dit, je suis admiratif à l'égard des membres qui ne se lassent jamais de redonner les mêmes conseils avec beaucoup de patience!
Moi aussi, j'avais l'intention de ne pas dépenser trop! mais j'ai vite compris mon erreur, j'étais pourtant dans la tranche des 500 à 800 euros ,qui se sont rapidement montrés insuffisants pour avoir un minimum de qualité et éviter de grosses déceptions! alors j'ai pris la décision d'attendre et acheter le matériel (voir d'occasion) qui me permettra d'aborder l'astro dans de bonnes conditions, après avoir choisi le matériel qui sera adapter à mes exigences, et surtout après avoir contacter un club!
je pense qu'aborder l'astro avec moins de 100 euros n'est pas sèrieux!et surtout risque de décourager!à ce prix on est dans le domaine du jouet et même inférieur à certain jouet!
Car même avec très peu de moyens, ce montant est vraiment dérisoir, reste à vérifier le phénomène Lidl et Aldi qui font des coups avec des marques?
je lis les forum avec beaucoup d'attention , et je suis toujours étonné de voir avec quelle patience et gentillesses,les experts répondent aux débutants, qui comme toi insiste pour obtenir des réponses conformes à leur premier choix!
Il faut rester humble et accepter les conseils des personnes de ce site, très qualifiées et passionnées pour lesquelles j'ai le plus grand respect et grande admiration! et avec qui, nous avons tout à apprendre en astro!
En conclusion, le conseil que je peu te donner, c'est d'attendre pour ne pas faire d'erreur, et surtout ne pas jeter 70 euros.Les astram changent souvent de matériel et en prennent grand soin! les occasions en or ne manquent pas.
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP60
Il ne faut pas exagérer, dans tranche 500/800 euro, on trouve quand même du très bon matériel pour débuter, mais c'est sûr qu'il y a de quoi être tenté : il y a toujours le petit accessoire en plus qui fait rêver mais qui fait monter l'addition à toute vitesse, la course à l'armement nous guète !
Je crois d'ailleur que c'est une des difficultés du débutant en astro : savoir quand s'arrèter, quand se dire "c'est bon, je vais me contenter de ça pour le moment".

Je suis sur cet excellent forum depuis cet été et c'est assez amusant de se rendre compte que les questions et les inquiétudes sont presques les mêmes quelque soit le budget, de 150 à 4000 euro (ou +). Personne n'a envie de se planter et espère que le matos tant convoité sera à la hauteur, débutant ou confirmé. Le débutant à un handicap en plus, il ne sait pas ce qu'il va préférer entre le planétaire et le ciel profond, entre une lunette, un Newton, un Dobson, un Maksutov, un schmidt-Cassegrain, un .....
C'est un vaste débat qui n'est pas près d'être clos, mais à un moment ou un autre, après avoir lu différents avis, il faut se lancer, C'est ce que j'ai fait avec ma Celestron 120/1000 achro et pour l'instant, je regrette absolument pas mon choix. Par contre j'ai lu sur un forum US qu'un gars avait acheté la même lunette mais elle avait un défaut d'optique et maintenant, il ne veut plus en entendre parler.
Quand la malchance s'en mêle .....

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocc,

Si tu n'as pas d'autre choix (?) que d'acheter à court terme, je suis convaincu que l'Orion (marque connue en astronomie amateur) Starblast est l'achat le plus intéressant avec ton "mini" budget.

Si tu as la possibilité d'attendre encore un peu, les conseils de JP60, qui a eu la même démarche que toi pour commencer, sont très pertinents.

En ce qui concerne le télescope 115/900 Aldi, c'est la loterie! et par rapport à ce qui est dit sur le forum voisin, ne jamais oublier que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" à plus forte raison si ce télescope n'a pas encore été essayé/testé par l'un d'entre nous.

Bon choix!

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 29-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Je rejoins JP60 et pour 70E ça ne va pas etre terrible ... C'est pourtant déjà 2 ans d'affiliation à un club (pour 2) mais bon : c'est une redite. Et pour enfoncer le clou, je ne pense pas qu'avec 800E, on puisse trouver du "très" bon matériel : c'est déjà assez compliqué comme ça alors ne changeons pas la valeur des mots et la langue française est assez riche.
Cela part d'un bon sentiment, je n'en doute pas un instant. Est-ce cependant rendre service que de s'efforcer à repondre comme le veut le Monsieur ? Je suis convaicu du contraire : pour 300 euros c'est toujours perdu sauf héritage ou circonstance similaire.
Qu'on se le die : l'astro ça coûte cher ( ce qui donne toute leur juste valeur à ces petits génies bricoleurs mais :
Ils n'achètent pas sur étagère.
Ils consacrent plus de 300E.
)


Si j'ai vexé quelqu'un, qu'il me pardonne et accepte mes excuses. ceci dit je ne pense pas avoir dit une seule ânerie.
Bon ciel.

PS ... ben ils vont être convaivu les gosses avec une vague tache floue ou une étoile plus grosse que les autres (excuses derechef)

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 29-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 800 Euro, c'est sur qu'on ne trouve pas du "très" bon matériel, mais on a quand même quelque chose de bien pour débuter.
Au fait, quelqu'un sur ce forum a-t-il commencé d'entrée de jeu avec du matos à plus de 3000 fr (pour les anciens) ou 450 euro (pour les plus jeune)?

Rappelez-vous : quel a été votre PREMIER instrument, celui qui vous a donné envie de continuer (et d'investir plus !!) ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas mal de choses intéressantes dites plus haut !

Je trouve que, souvent, une des difficultés avec les débutants, c'est qu'ils attendent des conseils simples, or on les embrouille à tout compliquer...

Des fois je m'imagine sur un forum d'informaticiens. Il faut que je remplace mon ordinateur. Alors j'envoie un message « Quel ordinateur acheter pour remplacer mon vieux machin ? » Et alors, au lieu d'avoir une réponse simple, je me prends dans la face des réponses du genre « c'est pour faire du traitement de texte ? du graphisme ? des jeux ? pour un réseau ? » Ben non, c'est juste pour remplacer mon ancien ordinateur... « Est-ce que tu es bricoleur et prêt à le monter toi-même avec des pièces achetées séparément ? Est-ce que tu peux utiliser le boîtier de l'ancien machin pour ça ? » Hein ? Quoi ? Monter l'ordinateur tout seul, nan mais ça va pas ? Et puis l'imagine le débat sans fin sur les cartes mères, et faut-il un disque dur de marque ou pas ? « Tu préfères un DD 200 Go rapide ou un DD 300 Go lent ? » Ben, heu... au secours ! Je veux juste un nouvel ordinateur...

Bon, tout ce qui précède est imaginé, mais je me dis que parfois, nos réactions doivent donner une impression similaire. Il me semble quand même qu'il y a une différence. Quand j'achète un ordinateur, je veux juste qu'il marche. Je sais que certains modèles sont plus rapides et ont plus de mémoire de stockage, mais pour consulter les forums et lire mon courrier électronique, ça n'a pas d'importance. Alors qu'en astronomie, on n'a jamais assez de diamètre (ou jamais assez de précision sur la monture, si on fait de la photo), et on a des contraintes de transport qui n'existent pas sur les ordinateurs. Ce que je veux dire, c'est que même s'il existe des ordinateurs plus puissants que le mien, eh bien le mien me suffit à faire ce que je dois faire. Il existe des disques durs de plus grande capacité, mais le mien n'est pas plein, donc me convient là encore. Autrement dit, un ordinateur plus puissant ne m'apporterait rien. En astronomie, un télescope plus puissant apporte toujours quelque chose (plus de détails en visuel, objets faibles mieux vus, ou meilleur suivi en photo...)

Bref, à mon avis c'est justifié de ne pas laisser croire aux débutants que les choses sont simples (sauf si le budget est très serré, auquel cas le choix est très limité, donc c'est simple...)

Je me souviens qu'il y a quelques années, HAlfie avait passé beaucoup de temps à se renseigner avant d'acheter son premier télescope, et il s'était vraiment donné la peine d'en savoir le plus possible avant de choisir pour ne pas se tromper. Effectivement, en quelques mois il était passé du stade de débutant à celui d'expert en imagerie planétaire. On pourrait donc penser qu'il a parfaitement choisi son matériel. Pourtant, il a en a changé souvent, depuis ! Cet exemple montre bien que même quelqu'un qui fait un choix on ne peut plus réfléchi ne trouvera pas forcément le télescope de ses rêves. Qui n'existe probablement pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Comment dire ? Heu, oui, non ? Je préfère ne pas changer d'avis (mais bien sur c'est personnel). A ce prix on courre à la déception genre Seben et c'est grave pour une initiation et une découverte. Je reste persuadé qu'il y a un seuil à ne pas franchir.
Quant à mon premier instrument c'est un Vixen 200/800 sur une GP. Je dis c'est car je l'ai encore et si aujourd'hui je ne l'avais pas, je l'achèterai. Voilà. Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr à tous,
je crois que les dernier commentaires sont remplis de sagesse, il n'y a pas qu'une seule réponse en astro, cela varie en fonction des goûts et connaissances de chacun et aussi du budget, car l'excellence est sans limite!!!!!
Mais je suis d'accord, même si l'on ne dispose pas de 800 euros, il y a un seuil à ne pas dépasser, je pense que le minimum est de 300 euros, car à ce prix, on peut déjà acheter un dobson 200 que l'on pourra garder pour montrer à des novices qui seront déjà émerveillés.
A petit prix, le Dobson est vraiment le bon choix si on a un peu de place pour le ranger!
mais une lunette de 120 avec la monture qui va bien, prennent encore plus de place en appart, c'est mon problème, c'est pourquoi j'avais acheter un ETX 105 que j'ai revendu, car c'est vrai que finalement, on y voit pas grand chose!!!!
C'était simplement pour dire qu'il ne faut pas descendre trop bas, surtout si on porte un petit intérêt pour l'astro!
Pour exemple, j'ai un ami qui s'obstine à ne pas dépasser un certain prix en jumelles (70euros)et bien il en est à sa cinquième paire car jamais satisfait, s'il avait acheté une paire à 300euros il aurait pu la garder!
voilà Rocc je te conseille vivement de suivre les conseils de CRICRI/ndesprez/Bruno Salque qui ont parfaitement synthétisé tous les paramètres pour t'aider, je sais que ce n'est pas facile je suis dans ton cas, mais ce dont je suis sûr, c'est ce qu'il ne faut pas faire! comme acheter à 70 euros, je pense qu'en ce qui me concerne, ce sera l'excellente occasion qui me fera pencher pour l'une ou l'autre solution!en attendant je me servirai de jumelles pour apprendre le ciel!
bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocc,
Voir les annonces, un Dobson 152 STARFINDER à 150 euros, ça c'est un bon plan, qui peut se revendre facilement au même prix si nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Oui,regarder le ciel avec quoi?,moi j'avais debuter avec une longue vue de 3 cm et je voyais les bandes de jupiter,et saturne son anneau.
Je suis d'accord avec Serge Brunier,quand j'ai eu ma lunette de 60mm je me suis regaler pendant de nombreuses annee.
Moi je te conseille une lunette de 60 voir plus 70mm de skywatcher par exemple,avec 100 euros tu vas faire le tour pour un bon moment.
Ne prend pas un telescope de suite tu serait vite deçus c'est du moins mon avis de petit astrophil amateur.
Il ya aussi un detail tres important il faut un ciel pas trop pourri par la la lumiere urbaine,tu habite dans la campagne?
Salutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chuck09 : « Ne prend pas un telescope de suite tu serait vite deçus »
Aucune raison puisqu'à plus grand diamètre les images seront encore plus détaillées et plus lumineuses.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certe Bruno je me suis mal exprimé,je veut dire au niveau pratique,une lunette c'est plus simple qu'un telescope,bien sur si la personne veut et peut achetter un telescope tans mieux.
Pour un vrai debutant, pour moi,la facilite et plus importante pour pas se decourager.
Du moins c'et mon avis perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut débuter avec n'importe quel diamètre . J'ai commencé avec un téléobjectif photo et un oculaire au cul ! Et ça a duré des années .
Pourtant il y a une nuance de taille : j'étais seul dans mon coin !!!
Alors voilà, si tu commences avec une petite lulu et qu'un pote se pointe avec un 300, tu vas avoir du mal à trouver le sommeil après ça .
Dans notre petit groupe on est tous autour de 250/300 mm . Quand un petit nouveau se joint à nous et veut s'équiper, généralement, il sort un centimètre et va prendre les mesures de sa bagnole .
Si ça peut aider ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu un concour de diametre,moi perso on me dit te ridicule avec ta lunette de 60,nous on a du matos de 250 300.
Je dit a ces droles de potes bye.
Et je cherche un club qui aime le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute Rocc avec ton budget de 70euros rajoute 30 et achete une lunette sky par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Rocc, tu as eu des tas de conseil, aussi valables les uns que les autres.
Petite expérience perso .L'un de mes garçons qui n'en n'a rien à foutre de l'astro offre pour Noël une lunette dite astronomique à son fils de 11 ans. Lors de l'essai, ils arrivent tout juste à apercevoir la lune mais elle se barre tout le temps. On veut mettre le papy a contribution et le papy fait pas mieux. Pourquoi ? la monture azimutale, à peine tu y touches que ça vibre de partout, une simple mise au point devient une galère. Le papy est bon garçon,il avait une petite monture allemande une EQ1 qui trainait dans son garage, il fait l'adaptation et c'est déjà nettement mieux.On peut suivre la lune sans trop de misère, de même pour la mise au point.
Ceci pour te dire que si tu n'investis pas un minimum, disons 150 euros, tu auras certe une lunette mais dont tu auras bien du mal à l'utilisation.....
Mais comme dit Mr Salque et d'autres on est libre de faire ce que l'on veut, même de ne pas tenir compte des avis que l'on a soi-même demandé.A la lecture de ce post les contres sont les plus nombreux, sauf en politique, il est rare qu'une majorité se gourre

à+ Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as rien compris chuck , on va pas se foutre de toi avec ta lulu de 60. C'est juste que quand tu mets l'oeil dans du plus gros, le retour en arrière devient frustrant .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 01-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non seulement le retour en arrière est frustrant mais en plus tu regrettes ton achat
quoique en lunette guide..............

j'fais parti d'un club( pas du troisième âge hein!!!!),il y a quelques mois un nouvel adhérent vient avec sa lulu de 60 sur une p'tite équatoriale.Il avait déjà éprouver les premières affres de l'astro, disons qu'il était dégrossi
( fait de la Webcam longue pose)etc.. mais il n'avait jamais regarder dans un vrai téléscope un 114/900 en l'occurence.
Il a tout compris.........il a acheté d'occase un 150/750.
Avec il a accés à de nombreux objets et il jubile....

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant