Bec à Fuel

Position du chercheur sur Newton

Messages recommandés

J'ai posté à ce sujet sur Webastro, mais ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde, alors je tente également ici, au cas-où... (sinon, comme dans la chanson, je la remets dans ma culotte, n'en parlons plus )

Donc : je trouve la position du chercheur sur le tube Newton particulièrement gênante quand le tube est dans certaines positions (par exemple quand je pointe vers l'est et que le tube est environ à 45%). Le chercheur est tout bonnement impossible à atteindre, du haut de mon 1m67.
Pas facile de viser correctement dans ces conditions.

Je me demandais donc pourquoi ce chercheur était placé à cet endroit alors qu'il pourrait être placé vers le bas du tube, comme sur ce montage :

Ma reflexion est que sur une lunette, potentiellement aussi longue, voire plus, le chercheur est positionné "au cul" du tube. Alors pourquoi n'en serait-il pas de même sur un Newton ? Je trouve que le cul du tube (le bas ?) est bien souvent plus accessible que sa gueule (le haut ?), non ?

A part pour rapprocher le chercheur du PO, je ne vois guère de raison "pratique" à cette différence et cet emplacement, hormis pour les Dobson, évidemment, où il faudrait se coucher par terre pour viser, sinon


Avez-vous un avis, une idée, une explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les lunettes ou les télescopes, le chercheur est idéalement placé près de l'oculaire, comme ça, pas besoin de faire des "allers-retours"

Rien ne t'empêche après, pour commodités de l'installer ailleurs...

Un telrad ou autre point rouge peut facilement se déplacer sur le tube...

Un chercheur "optique" style 6*30, il y a une embase spéciale, qui complique un tout petit peu l'affaire, mais bon...

De toute façon, avec ton chercheur placé au niveau du miroir primaire, quand tu pointeras le zénith, il te faudras quand même bien te baisser, pas autant que si c'était un dob, d'accord, mais réfléchi bien avant de faire des trous

Capitaine Kung Fu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

tu peux remplacer ton chercheur droit par un chercheur coudé

Moins de blems de positionnement

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, vous avez raison, je peux changer la chose; ce que je ferai très certainement, d'ailleurs.

Simplement, je me demandais pourquoi le chercheur sur un Newton, contrairement aux lunettes, pouvait devenir inaccessible suivant la position du tube et me demandait s'il y avait une (bonne) raison pour qu'il soit positionné à cet endroit plutôt que vers le primaire.
Car à moins d'avoir un chercheur coudé, effectivement, ce n'est pas spécialement plus pratique qu'il soit proche de l'oculaire.

A moins que ça ne soit "historique". Je vais chercher dans ce sens, tiens. Si le montage "Dobson" était apparu avant la monture équatoriale, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que le tube ait gardé sa forme initiale et donc le chercheur "en haut" ?

Bon, je ne vais pas non plus me relever la nuit, mais quand je vois les tutos qui parlent de tout cadrer/aligner (imageur, lunette, viseur) avec les étoiles bien au centre et que bêtement je ne peux même pas regarder dans le viseur, ben ça fout les boules...
D'où mon interrogation métaphysique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il y a toujours une position pénible.

Autant pour le porte-oculaire je mets son axe parallèle à l'axe de déclinaison, pour le chercheur aucune position n'est idéale. La solution serait peut être d'avoir DEUX chercheurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bec a Fuel, elle est très bonne ta question car moi j'ai le même problème, surtout sur les Newtons un peu costaud. En effet, on est alors parfois obligé d'aller d'un côté à l'ordre du scope pour aller de l'oculaire au chercheur. Le mieux c'est quand même le plus proche possible du PO, juste au dessus. C'est parfois chiant, mais en moyenne le meilleur compromis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère la position courante à celle que tu proposes : au moins, le chercheur est tout près du porte-oculaire. Pour ce qui me concerne, étant gaucher de l'oeil, je le préférerais juste situé de l'autre côté du porte-oculaire que ce qui se fait d'habitude.

Si le chercheur est mal placé, une solution peut être de tourner le tube dans ses colliers.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 26-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Chez moi je ne peux pas le faire, car il y a beaucoup d'avions qui patrouillent au-dessus et je ne veux pas être pris.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
En ce qui me concerne, même si je peste souvent de la position originale du chercheur par rapport aux colliers de fixation, et droitier avec oeil directeur gauche, cela me permet de contrôler avec la joue et la main droite à l'AR du tube et de serrer les freins correctement.
En +, si tu le mets derrière, il est certain qu'il sera accroché pendant les manips, dont dérélage. Par contre, il existe les Telrads et les quick points, et les lasers qui peuvent être mis à d'autres positions sans problème, mais le chercheur optique doit être pour moi au trajet le plus court pour vérif immédiate à l'oculaire.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème du laser c'est que si vous observez avec des températures basses(moins de 10 °) il faiblit et devient vite inutilisable.
De plus cela ne grossit pas et donc il ne permet pas certaines recherches.

la position du chercheur n'est pas toujours facile à trouver. Si il est trop loin de l'oculaire, pas facile à utiliser. Si il est trop près, on se cogne la tête ou la lampe frontale dedans. si on le mets sur la gauche de l'oculaire comme Bruno voudrait le faire, on finit toujours par l'embuer en respirant à proximité.
Plus vers l'avant ou l'arrière du tube peut aussi influer sur le confort d'utilisation.

Enfin, faut bien y réfléchir et on finit par trouver le bon endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, la position de ce(s) précieux accessoire(s)...
Tout à fait d'accord, l mieux et d'en avoir plusieur, en tout cas de différents types, optiques, quickpoint et surtout, précieux laser.
Et oui aussi avec des positions qui privilégient la visée avec l'oeil gauche, alors que mon oeil droit est directeur.

C'est pour celà que sur mon futur 400, je change de coté ! je ne tirerai pas mon tube pour le suivit mais le pousserai. Je serai sur le coté "ouest" du tube. Et là, j'utiliserai le(s) chercheur(s) avec l'oeil droit, poils aux doigts.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on le met au fond, les bras deviennent trop courts et on est obligé de demonter le mirroir pour fixer le chercheur (pour les focales d'1 metre et +)
Alors qu'a l'avant on demonte rien.
J'ai bon ?!

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre côté, et en étant plutôt égoïste sur le coup, mon tube étant un 150/750 et l'oculaire étant remplacé par un APN, je le préfèrerais vers le primaire...

Qui plus est, comme j'ai une lunette en // sur le tube (les deux alignés sur une cible à environ 3km avec un oculaire 5mm), je préfère mettre l'oculaire sur la lunette pour cadrer et ainsi être juste à côté du chercheur

Je vais donc voir comment faire la modif sans percer le tube si possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a tj une position pour laquelle le chercheur est mal placé.
la solution c'est le collier rotatif
mais ça peut couter le prix d'un petit newton.
en france je n'ai trouvé que axisinstruments qui en vende : http://www.axisinstruments.com/francais/commandes/tarif_general.htm
il y avait scopestuff aux USA mais apparemment ils n'en vendent plus : http://www.scopestuff.com/ss_arrs.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collier rotatif ce n'est pas la panacé... On perd (généralement) l'alignement en GOTO. La solution... c'est le Cassegrain !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 27-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Den b : « si on le mets sur la gauche de l'oculaire comme Bruno voudrait le faire, on finit toujours par l'embuer en respirant à proximité. »

Dans un montage "en gaucher", l'ensemble porte-oculaire + chercheur est bien sûr positionné à droite du tube. Le chercheur reste donc situé au-dessus du porte-oculaire par rapport à l'observateur, de même que dans le montage "en droitier".

Jlucolas : il paraît qu'on peut rendre le tube rotatif en l'entourant d'un collier qui est coincé juste devant le collier arrière de la monture. On ne serre pas à fond les deux colliers de la monture afin de pouvoir tourner le tube, et le collier du tube l'empêche de tomber car il butte sur le collier arrière de la monture. J'avais lu cette astuce ici, mais je ne l'ai jamais vu en fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vi mais là, on se retrouve à tirer. C'est chiant(enfin, pour moi, je ne me vois pas tirer). En tant que gaucher, oeil gauche directeur, je me contente sans problème du montage habituel.
Par contre, mon chercheur est coudé(redressé), donc pas de problème : pas à se casser le cou et on regarde avec n'importe quel oeil.
C'est vrai que je ne m'y verrais pas avec un chercheur droit.

Pour ce qui est du cercle de butée pour pouvoir tourner le tube, c'était ce que j'utilisais sur la première version de la monture fer à cheval et cela se comportait très bien : http://www.reto.fr/stock/image90.html
Et c'est la solution retenue pour ce futur 250 mm : http://www.reto.fr/modif/imagepages/image23.html

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 27-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant