fayolle

Choix d'instrument

Messages recommandés

Je ne sais pas si la question a déja été posée en ces termes, mais je me lance.
Si vous deviez acheter un instrument pour faire du (très bon) planétaire ET des objets du ciel profond de petite taille tels que M1, M15, le Hibou, l'oeil de chat...
Vous choisiriez quoi ? pour moins de 3500€
Je dis peut-être une ânerie en associant les planètes et le CP, mais si un instrument pouvait (bien) faire les deux cela m'arrangerai...
Alors lachez vous, je pense que cela peut intéresser du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des instruments conviennent aussi bien au planétaire qu'au ciel profond. Ce qu'il faut, c'est la meilleure qualité optique que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, ce serais pour de la photo, dans un premier temps avec un 350D et dans le futur CCD
Bruno, Pas n'importe lequel, mais LEQUEL à ton avis.

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HS
Fayolle, c'était toi, aux RAP, mon voisin, ya 2 ans? (avec les grosses jumelles, même qu'on avait vu m82/81 ngc 3077?

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour de la photo, donc çà réduit déjà les possibilités! Quel genre de photo? En parallèle, ciel profond, planétaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Boris, c'était moi avec la FLT 110, Françoise et ses Jumelles, et Jérome Rudelle.
Bruno, comme dit au début, Planétaire ET CP au foyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour
j'ai eu un 715 intes très bonne optique
ou le 250 de jm lecleire
mais plus la focale est longue plus l'autoguidage doit être bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bertrand!
Et le 715, il est où ? il faudra que l'on en parle le 11 ou 12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verrais bien un Newton 200 mm à optique artisanale (v. chez Mirrosphère, Astrotélescope, etc.) sur une monture EQ6. Vérifier si ça rentre dans le budget, mais il me semble que ça doît être du même ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Salque, le budget ne concerne que le scope et je suis en poste fixe sous abri. Je verrai plutôt un Cassegrain qu'un Newton pour l'encombrement. Un 250 de JML ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Cassegrain ? un bon petit C8 sa permet de faire de l'imagerie planétaire à condition d'avoir une bonne collimation et pour le ciel profond un réducteur 6.3 avec APN sa marche très bien ou un 3.3 pour la CCD...
Mais bon un diamètre supérieur se serai toute aussi bien...
Salut Boris le voisin des raps !!
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fayolle: ben un instru polyvalent je sais pas si tu vas trouver ton bonheur. Forcément, moi je te dirai : newton de 300mm avec une super optique : ça fait aussi bien du planétaire que du ciel profond. A F/D entre 4 et 5 sur la Titan ça le fait bien. Mais ça prend plus de place qu'un cassegrain c'est sur. Mais c'est plus lumineux donc faut voir.
Après il y a les OMC de chez OO qui sont pas mal : F9 les optiques sont bonnes, les tubes légers. Un mak c'est vite lourd.
Donc voilà pour moi. Perso, je chercherai pas trop au dessus de F/D10 parce que sinon en ciel profond je te raconte pas les temps de pose.


Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'envisage pas de newton, car sur monture sur pied, avec un diamètre de 250/300 le PO devient inaccessible sans échelle.
Donc, Cassegrain, SC, Mak...250/300mm, F/D10
Avec une super optique, vous verriez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fayolle : les OMC de chez orion optics sont des cassegrains klestlov (ou quelque chose comme ça) et sur une titan ça passera à l'aise à mon avis.

Après pour le newton c'est vrai que si c'est avec monture sur trepied ça va faire haut mais avec une monture sur colonne béton bien dimensionnée (pas trop haute) ça peut être sympa.

Mais bon je te dis les OMC sont plutot bon (c'est du OO) et c'est du cassegrain donc avec oculaire facile d'accès pour une monture à pattes

voici le lien vers le tube OMC de 300mm seul : c'est un poil au dessus de ton budget (25000frs)
http://www.orionoptics.co.uk/OMC/omc300ota.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir fayolle,
Je te propose le cassegrain 254mm/ptv/ 20 de J.M.L.
Contacte-moi au: guy.chateauneuf@wanadoo.fr.
En visuel c'est super,mais je ne m'en sers pas.
Administrateur, par avance merci de laisser l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je n'envisage pas de newton, car sur monture sur pied, avec un diamètre de 250/300 le PO devient inaccessible sans échelle.
"

Je mesure 1,68m et ce genre d'instrument ne m'a jamais posé de problème!

Pour avoir la meilleure qualité optique que possible, je te conseille les Newton Orion Optic, ou si t'as le budget, les instruments de JM Lecleire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pourquoi pas un bon c11 avec bulletin de controle?(voire un magazin connu a Juan les Pins). Ca rentre dans ton budget et je ne connais pas plus polyvalent.
Attention aux OMC qui sont de véritables galères a régler et qui connaissent quelques ratés aux niveau des accessoires fournis...

[Ce message a été modifié par stefastro (Édité le 06-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire de l'imagerie du ciel profond, il faut un court F/D, surtout avec les capteurs numériques actuels (petits pixels).

Donc (en se limitant aux instruments artisanaux qui garantissent un très bonne qualité) :
- Soit un Cassegrain pour le planétaire, muni d'un réducteur de focale pour le ciel profond. Est-ce que les réducteurs de focale usuels fonctionnent sur les Cassegrain ?
- Soit un Newton pour le ciel profond, muni d'une Barlow pour le planétaire.

Si la solution du réducteur de focale ne fonctionne pas sur un Cassegrain, tant pis, il faudra se résoudre à manier un Newton. C'est ça où un Schmidt-Cassegrain du commerce, avec l'incertitude sur la qualité optique (les Schmidt-Cassegrain de chez Celestron ou Meade peuvent être très bons, bien sûr, mais pas toujours.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être choquer certains, mais comme le dit Stefastro,et d'autres Astrams que je connais, considèrent les OMC ou les Intès comme des galères à régler. Ce sont peut-être des instruments performants mais suffisamment pointus pour décourager beaucoup de gens qui les revendent au bout de 3 mois.
J'ai collimaté des newtons et des SC avec toujours l'impression de ne pas être arrivé au max des possibilités de l'objet. Je ne souhaite pas tomber sur quelque chose de pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, je n'ai pas parlé du réglage des intes car celui ci est identique a un sc. Il n'y a que le primaire, sur les mak intes,qu'il ne vaut mieux pas trop toucher.Les mak newton de la même marque sont aussi très pointus a régler.Ce sont les OMC qui posent vraiement problème avec le réglage du secondaire. Un vrai parcour du combatant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un cassegrain tel celui de Valère Leroy, on peut passer valablement à F/D=7, avec un réducteur (mais je ne sais plus lequel, voir le site constructeur)...

La collim d'un cassegrain n'a rien à voir avec celle d'un SC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant