le Chab

vous les acheter où les miroirs?

Messages recommandés

ça y est je me suis décidé j'aurai(ferai) mon Dobson à  la fin de l'année,j'ai déjà  une bonne ID de sa conception ,mais le principal écueil est le miroir !

comment acheter sans revendre la bagnole ,et manger des patates à  l'eau toute l'année?
Je n'ai pas le tempsni la patience et l'habileté de le tailler!

faut-il acheter aux USA?
faut- il acheter chinois ?
que penser d'ebay?

Bon ciel à  tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Très bonne question que tu poses là ! On est évidemment nombreux à être passés par cette phase cruciale.
Il y a un an, je me suis construit un Dobson de 400, la phase de prospection fut assez longue, donc si mon expérience peut t'aider !
La meilleure chose à faire, c'est de s'assurer que l'optique est bonne. Ca parait évident, mais ça exclue d'emblée les produits chinois pour lesquels les avis sont très partagés (par cher, donc qualité variable). La partie mécanique de ces tubes laisse aussi à désirer.
J'avais aussi pensé à certains artisans américains réputés, style Lightholder. Les utilisateurs que je connais en sont satisfaits, les prix sont assez attractifs surtout en ce moment où le dollar n'est pas cher, mais en ajoutant taxes douanières (environ 10%), TVA et frais de port, on arrive presque aux prix des artisans français.
Quand on ajoute à ça la sécurité au niveau SAV sur le territoire français, la possibilité d'échanger avec l'artisan, et l'excellente réputation de ceux-ci, le choix se complique fortement !
Pour les citer, il y en a deux dont les noms reviennent souvent de par la qualité de leur boulot : Mirro Sphere (Franck Grière) et Astrotelescope (JM Lecleire).
Pour ma part, j'ai opté pour Mirro Sphere et je n'ai pas eu à le regretter : contact très rassurant, on sent que le gars sait de quoi il parle et ses tests sont très complets.
Les délais sont très raisonnables et réalistes. Pour un même diamètre, plusieurs prix sont proposés en fonction de la qualité souhaitée, sachant qu'un miroir à lambda sur 8 est déjà un très bon miroir, surtout avec la garantie d'un super état de surface, pas d'astigmatisme, pas de bord rabattu etc...défauts pas toujours quantifiés ailleurs.
Si ton budget est limité, je pense qu'un lambda sur 8 te donnerait toute satisfaction chez l'un de ces deux artisans. Ca dépend aussi du diamètre que tu veux, et donc du type d'observation que tu veux faire, de la possibilité de le transporter facilement et d'autres critères que tu auras fixés.
Pour te donner un retour sur mon 400, je l'utilise très souvent et que ce soit en planétaire, ciel profond, ou examen de la tache de diffraction, l'optique ne m'a vraiment pas déçu.
Apparemment, tu n'exclus pas de construire le tube : ça demande forcément du temps, un peu d'équipement, mais avec la certitude du résultat final si ta conception est bien pensée au départ. Tu trouveras sur "Altaz" de très bons et nombreux conseils pour la conception et la réalisation.
Si tu laisses finalement tomber la construction du tube, il y a la possibilité d'acheter un tube chinois et de faire refaire les optiques par un artisan français : superbes optiques dans ce cas, mais avec une mécanique qui reste perfectible.
N'hésite pas à poser d'autres questions.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred a bien résumé; Cela dépend de tes attentes.

- Miroir chinois, en kit ou récupération d'une occasion. C'est pas cher, mais qualité aléatoire, parfois fort bonne, parfois bien mauvaise.

- Miroir chez un artisan US, en bénéficiant des taux de change intéressants. Lightholder est plus connu en France qu'aux US, c'est un peu le Woody Allen des miroitiers US, mais il fait de fort bonnes choses.

- Miroir chez un artisan français, Astretelescope (Leclere) ou Mirro sphère (Griere). De très grande qualité, et la garantie de résultat et la proximité en cas de problème (renvoyer un miroir aux US, la galère...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred!
Un Dobson de 250 a 400mm il va falloir que j'y passe ,j'en ai trop envie!!!!!
Je suis aguiché par ça sur le web:
http://www.e-scopes.cc/index.html?loadfile=intro.html

où encore
http://cgi.ebay.fr/New-12-5-F-4-72-Primary-Parabolic-Telescope-Mirror_W0QQitemZ200188765465QQihZ010QQcategoryZ74925QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


pour ce qui est de tailler éventuellement :j'ai pas trop de place à la maison,je suis un astram "isolé" et ne suis pas sur de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour le chab, merci encore pour le site d'electronique.
ton deuxieme liens me plait, j'ai souvent regardé ses miroirs ,dommage pas de retour sur la qualité, mais le dos doit bien aimer !
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je suis moi aussi dans la meme demarche de recherche.
Pour l'instant j'en suis a 2 conclusions.
- La difference de prix est de plus en plus faible entre un mirroir tout pret + son secondaire http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/opticsprofession.html
et un kit mirroir + secondaire + aluminure http://www.astam-astro.com/diskabra.htm
- La difference est aussi petite entre un miroir pret et un dobson entier. (si on tient compte de ce qu'il faut rajouter, PO, chercheur, araignée, barillet.......)

pour info
un miroir 300mm orion optics + son secondaire le tout a 1/6 est a 932€ env (+taxes)
pour le dobson complet 1620 (+taxes)
pour le kit miroir 752€ + 256€ d'aluminure.

Mais mes recherches sont encore en cours....
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon 400 j’avais acheté il y a quelques années un miroir Meade. A l’époque on pouvait les acheter seul. Résultat impossible de grossir beaucoup en planétaire (250x maxi). Il y avait une grosse diffusion. Donc fin 2006 opération retouche chez Astrotelescope ( http://www.astrotelescope.com/dur60.html ). Maintenant je pousse à 600x sans souci. Je n’ai pas essayé plus, il faut que j’achète un oculaire de plus courte focale.
Bilan de l’achat : 2000euro de miroir + 2000euro de retouche. J’aurai pu m’en acheter un directement d’un de nos artisans cela aurait donné la même chose au niveau du porte-monnaie. Mirro Sphere ou Astrotelescope, a toi de voir si tu peux.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miroirs Coulter ne jouissent pas d'une bonne réputation.
Par contre, Orion Optics semble donner satisfaction a ses clients au niveau de l'optique, il n'en est pas de même pour le tube complet de la même marque qui a des défauts.
il est vrai que chez Mirro Sphere, un miroir de 300 (1450 euros)coûte 50% plus cher qu'un OO, mais c'est le plus en qualité que tu payes. Rappelons que le "lambda" n'est pas le seul critère important pour juger de la qualité d'un miroir.
Après, c'est à toi de voir : se contenter d'un bon miroir à 1000 euros, ou faire l'effort d'investir un peu plus pour s'offrir l'excellence...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu un test de miroir hubble optics fait sur cloudynights. Le résultat était une ombre en S au foucault, sans commentaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Chab,
Pourquoi n'irais-tu pas voir aussi aux US (Lightholders) ?
Excellente qualité et prix nettement plus intéressant compte tenu du cours du Dollar (moins de 2000€, port compris ; 2340€ avec TVA et frais de douane).
(PS1 : c'était pour un euro à 1,20 dollar, c'est donc encore plus favorable maintenant)
(PS2 : j'ai oublié de préciser que c'était pour un 16" soit 400 mm)

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 07-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains de vos conseils !
donc si j'ai bien compris le dobson perso revient plus cher que le dob de base genre GSO orion lightbridge etc ,qualité en plus!!!!!Et il faut se méfier de certaines reclames affriolantes........MAIS!
Y-a -t'il un marché de l'occasion?
mais que dire de la taille du miroir ?
quel 'est le cout d'un kit de 20cm à 40cm?

Je ne me sens pas assez habile pour en tailler un ;y a-t-il des stages dans des clubs pour s'y preparer?

notament dans le Nord Est ,,j'ai de l'enthousiasme et de l'huile de coude!

En faite comme pas mal d'entre vous ,je pense, si je suis loin d'être au RMI ;après un achat immobilier ,une bagnole des marmots qui me tannent avec la dernière "playstation" je ne roule plus sur l'or!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les kits, tu as le lien plus haut (astam)
200mm = 281€
250mm = 471€
300mm = 752€
350mm = 896€
400mm = 1139€

apres j'ai vu qu'il se faisait des galettes de Quartz ca peut etre interessant car bien moins cher. Mais pas trop de retours encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour le prix des kits, on peut encore faire baisser la facture en n'achetant que le disque en pyrex (ou autre) et un kit d'abrasifs... Il est ensuite très facile de réaliser un outil en plâtre synthétique (staturoc par exemple) et de coller des morceaux de céramique par dessus...
Ca permet une économie considérable (un disque outil de 250 mm en verre ordinaire coute 127€ chez ASTAM par exemple)...et bien plus pour des miroirs plus gros.

A titre de comparaison (par exemple ASTAM):
-disque pyrex 250 + abrasifs + aluminure = environ 570€
-miroir mince type dobson tout prêt à F/D:5 = 983€
-miroir à Lambda/20 à F/D:5 = 1325€

Il est clair que si l'on a le temps, les moyens techniques, la motivation et qu'on n'a pas peur de louper son miroir, il est avantageux de le faire soi-même...
En ce qui me concerne, j'ai acheté un kit économique 250 mm chez Astrotelescope (du temps où il y en avait encore) pour 307 €...Il ne me reste plus qu'à le faire aluminer.
Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'est ce que vous avez tous d'être contre ce pauvre artisan (Astam) ?????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cout d'un miroir ne se limite pas à l'addition du disque brut, outil (verre), abrasif et aluminure, il faut ajouter le prix des pièces pour tailler et mesurer le miroir, les frais de ports (3 fois pour le miroir), les livres, coups de fil, essence, petites fournitures.....sans oublier le temps et le prix du secondaire (pour faire des comparaisons).
Chez OO on a un 300 F/D5.3 a L/8 avec le secondaire et aluminure de 97% pour 1200 TTC plus port.
Moi je mettrai le temps pour faire le télescope pas pour faire le miroir ou alors si j'ai l'habitude de tailler.

Après tout est histoire d'envie, d'opinion...

[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 07-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200 ou 400mm c'est 2 mondes différents et de classes de matériels aussi.
Il y a tellement de 400mm réalisés qui sont à mon avis moyens seulement, voir plus.
Si vous voulez mettre encore du beurre dans les patates il reste en Europe orion UK qui fait le meilleur ratio qualité prix. La commande directe chez eux est possible je pense.
Si vous voulez rester franchouillard il reste astrotelescope qui doit faire un travail propre, mais plus cher.
Juste une expérience avec un 160 de chez oldham, un 160 d'accord, mais en théorie un strehl de 90% pour un P/V4, cad un mirroir avec finition très douce, rms de 1/25.
Le P/V ne veut rien dire en soit, c'est le P/V et le rms ou les aberrations transversales si peu fournie qui comptent. Pour 280€ aluminé livré. Pas mauvais car donne de belles images contrastées et un ciel bien noir autour de la planète.
Le mirroir ebay c'est de la daube, rien qu'un mirroir type lamda sur 8 sur le verre avec une finition certainement rugueuse. Au final vous aurez un halo lumineux autour d'une planète avec un contraste limité. Et peut-être une origine chinoise.
Pour 450usd plus 100usd de port (c'est plus cher à mon avis) et la taxe d'importation en sus (+25% mini) et sans assurance avec expédition.
Chez OU à colmar vous aurez un machin similaire pour 400€, d'origine chinoise GSO qui n'est pas si mauvais, un lamda/8 surement.
Reste le verre, c'est quoi le pyrex fourni? le pyrex US, GSO, le OO UK ce n'est pas le même.
Celui de OO UK est un suprax de caractéristique définie à peu près identique au pyrex, bien recuit,cad à coefft de dilatation réduit, pas nul bien sur.
Une fabrication réellement US c'est plus cher.
Reste à voir aussi si le suprax ou le vrai pyrex en 400mm c'est suffisant.
Reste à voir en fonction de vos objectifs, la qualité de toute façon se paie en sonnante et trébuchante.
Un 300mm c'est déja bien respectable et l'on pourra y voir de temps à autre une image de diffraction quand le temps le permettra. Je ne connait personne qui a utilisé cette ouverture à fond très souvent.
Pour un scope de qualité, l'écart nécessaire de construction entre un 300 et un 400 est important pour tenir la précision spécifiée et mesurée, celle vendue.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai qu'il faut construire l'appareil de Foucault (et pourquoi pas un interfero pour les plus motivés d'entre nous), un poste de polissage, monopoliser une pièce pour le polissage pendant plusieurs semaines...Et compter les frais de ports et la documentation.
Et au final ça reviendra peut-être pratiquement au même qu'un miroir du commerce mais la personne aura au moins appris à réaliser un miroir parabolique...Après, c'est vrai que celui qui s'interresse juste à la partie mécanique de l'instrument a plutôt intéret à acheter un miroir dans le commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui JM !
mais je suis un peu comme l'ane cadichon qui va mourir de faim et de soif faute de n'avoir su choisir!!!!!!!(LOL)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chab,
tu n'es pas un astram isolé mais un astram solitaire ;-)
A Metz et ses alentours, il y a beaucoup de talent.

Tiens, au club M57 (à 5mn de chez toi) il y a un membre qui s'est réalisé (sauf les miroirs) un dobson de 560 après avoir fait un 200 et un 300.

son nom sur le forum Bluedob.

Viens faire un tour vendredi, en plus c'est galette :-)

Franck
PS, si tu choisis un artisan français, contacte moi en privé avant, j'ai un nom à te déconseiller.

[Ce message a été modifié par franck M57 (Édité le 07-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck 57!
Merci pour ton invitation le contact avec d'autres Astrams est surement le mieux que je puisse faire;cela va certainement m'éviter pas mal d'errements.
Je vais essayer donc de passer vendredi aux 4 bornes, cela ne sera pas trés facile parce que je suis pas mal pris par la vie associative et sportive sur Metz....
De plus pour des raisons professionnelles je pars la semaine prochaine pour quelques mois aux Antilles .

Je pense que vous observer toujours au "Fouillot" prés du terrain militaire,pour ma par j'observe sur le plateau au sud d'Amanvillers ou au "Col de Lessy"

Mon Kourielle:

OJCHAB(Haro baz) TELE(1+1) point FR (en minuscules )

Merci encore pour l'invitation...
CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Chab,
je suis également de Metz, je fais partir de la même association que Franck57 et Bluedob.

J'ai également le projet de construction d'un dobson de 460 mm F/4,2 du type Obessions 18"UC.

Nous avons le même problème pour le choix de nos fournisseurs, peut-être pourrions nous avoir une action conjointe dans nos recherches, et éventuellement pouvoir profiter de meilleures conditions.

Qu'en penses-tu ?

Tu peux me contacter à
stephane(point)behmenburg(arobase)tiscali(point)fr

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant